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Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie

 
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Auteur Message
Louis


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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 23:47 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

Sermon du Père Jean de Morgon du 3e dimanche après l'Épiphanie à écouter sur ce lien:









Texte écrit par le Père Jean il y a quelques temps dont il parle dans le sermon et conseille de relire:






A la mémoire d’un principe en voie de disparition :


« PAS D’ACCORD CANONIQUE AVANT UN ACCORD DOCTRINAL »


Si Mgr Freppel remarquait avec raison que l’abandon des principes conduit inéluctablement aux catastrophes, le cardinal Pie nous laisse encore espérer en affirmant qu’un petit nombre de réclamants suffit pour sauver leur intégrité, et ainsi garder la chance d’un rétablissement de l’ordre.


Or, depuis le mois de juillet 2012, le chapitre des supérieurs de la FSSPX semble avoir répudié un principe qu’il avait fermement tenu jusque là, à savoir qu’il n’est pas possible d’envisager un accord pratique avec le Vatican, avant que la question doctrinale soit bien résolue.


Mgr de Galarreta aura beau nous expliquer, le 13 octobre suivant, que « ce qui a été fait revenait à prendre toute la question doctrinale et liturgique pour en faire une question pratique », l’ordre n’est plus respecté, et on ne peut que craindre l’avertissement de saint Pie X : « Si la règle semble un obstacle à l’action, on se dit que dissimuler et transiger facilitent le succès : on oublie alors les règles sûres, on obscurcit les principes, sous prétexte d’un bien qui n’est qu’apparent. Que restera-t-il de cette construction sans fondations, bâtie sur le sable ? »


Le but de notre étude est donc de démontrer, en nous basant sur la Révélation, la Tradition, et les déclarations concordantes des quatre évêques sacrés par Mgr Lefebvre avec celui-ci, que le principe susdit est absolument catholique, et ne peut souffrir ni abandon, ni exception, étant voulu de Dieu lui-même, et non forgé par quelque penseur traditionaliste allergique à tout ralliement.


I – La Révélation


Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, c’est la volonté très ferme et explicite de Dieu, que les hommes qu’il daigne gratifier de sa pure et vraie doctrine se gardent absolument de frayer avec ceux qui en professent une autre différente, au risque de prévariquer.


C’est la toute première recommandation qu’Il tient à faire à Moyse, lorsqu’il conclut l’alliance avec lui : « Garde-toi de t’allier aux habitants des pays où tu vas, de peur qu’ils ne soient pour toi un piège. Mais vous renverserez leurs autels et briserez leurs idoles … » (Ex. 34, 11)


Notre Seigneur, à son tour, mettra souvent en garde ses disciples contre le levain de la doctrine des Pharisiens et des Saducéens (Mt 16, 6 ; Mc 8, 15), contre les faux prophètes revêtus de peaux de brebis (Mt 7, 15) qui induiront beaucoup de gens en erreurs (Mt 24, 11) et même les élus si possible (Mt 24, 24).


Les Apôtres seront si marqués par ces avertissements du divin Maître, qu’ils les transmettent avec force à leurs propres disciples :


- « Je vous en prie, Frères, gardez-vous de ces scandaleux qui vont à l’encontre de la doctrine que vous avez reçue : évitez-les, car ces gens-là ne servent pas le Christ » (Rm. 16, 17).
- « Je le répète : si quelqu’un vous prêche un évangile différent que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! (Gal. 1, 9).
- « Si quelqu’un vient à vous qui ait une doctrine différente, ne le recevez pas chez vous et ne le saluez même pas. Car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises. » (2 Jn 10).


On pourrait ajouter d’autres passages de l’Ecriture encore, ceux-là suffisent amplement, étant dictés par le Saint Esprit, pour nous convaincre que le devoir de nous garder des fauteurs d’hérésie est bien de droit divin.




II – La Tradition


Les premiers Pères de l’Eglise ne pouvaient pas oublier ces anathèmes doctrinaux, et ne purent que répéter sur tous les tons l’exhortation de saint Paul : « Fuis l’hérétique ! » (Tit. 3, 10).


- « Fuyez les hérétiques, ce sont des successeurs du diable qui a réussi à séduire la première femme. » (St Ignace d’Antioche).
- « Fuis tout hérétique ! » (St Irénée).
- « Fuyez le venin des hérétiques ! » (St Antoine du désert).
- « Ne t’assied pas avec des hérétiques ! » (St Ephrem).


Et saint Vincent de Lérins tient à nous préciser :


- « L’Apôtre commande cette intransigeance à toutes les générations : il faudra toujours anathématiser ceux qui ont une doctrine contraire à celle reçue ». C’est pourquoi, au XIXe siècle, un Dom Guéranger écrira à Mgr d’Astros : « Un des moyens de conserver la foi, une des premières marques de l’unité, c’est la fuite des hérétiques. ».


En effet, cette « première marque de l’unité » concerne évidemment l’unité de foi, la première note caractéristique de l’Eglise catholique, qui ne peut avoir « qu’un seul Seigneur et une seule foi » (Eph. 4, 5). Cette même Eglise, qui avertit solennellement les futurs sous-diacres ainsi : « Restez fermes dans la vraie foi catholique, car selon l’Apôtre, tout ce qui ne provient pas de la foi est péché (Ro. 14, 23), schisme, étranger à l’unité de l’Eglise ».


Aussi pour mieux comprendre non seulement l’ancienneté, mais surtout le caractère absolu de notre principe, il nous faut garder bien gravé dans l’esprit que durant plus de mille ans de schisme entre les byzantins et Rome on n’a jamais, sans aucune exception, conclu un seul accord canonique avec des Uniates avant que ceux-ci n’aient pleinement reconnu la doctrine catholique sur les dogmes controversés (Filioque, Primat du Pape etc…).




III – Les déclarations de nos évêques


- Mgr Lefebvre : « En supposant que d’ici à un certain temps Rome fasse un appel, qu’on veuille nous revoir, reprendre langue, à ce moment-là, c’est moi qui poserai les conditions. Je n’accepterai plus d’être dans la situation où nous nous sommes trouvés lors des colloques. C’est fini. Je poserai la question au plan doctrinal : Est-ce que vous êtes d’accord avec les grandes encycliques de tous les papes qui vous ont précédés ? (…) Si vous n’acceptez pas la doctrine de vos prédécesseurs, il est inutile de parler. Tant que vous n’aurez pas accepté de réformer le concile en considérant la doctrine de ces papes qui vous ont précédés, il n’y a pas de dialogue possible. C’est inutile. » (Fideliter n. 66 de nov.-déc. 1988, pp. 12-13).


- Mgr Williamson : « Le plus grand défi pour la Fraternité dans les prochaines années sera de saisir la primauté de la doctrine et de prendre la mesure de toutes choses, et de prier en conséquence. Dans notre monde sentimental, la tentation constante est de suivre les sentiments. Ne pas suivre les sentiments, c’est ce qui a caractérisé Mgr Lefebvre, et si, à cet égard, nous ne l’imitons pas, la Fraternité suivra la voie de la chair, c’est-à-dire dans les bras des destructeurs (objectifs) de l’Eglise. (…) Doctrine, doctrine, doctrine ! » (Angelus Press, 21 juin 2008).


- Mgr Fellay : « La perception de l’enjeu beaucoup plus profond que nous venons de décrire nous interdit de mettre sur le même plan les deux questions. Il est si clair pour nous que la question de la foi et de l’esprit de foi passe avant tout, que nous ne pouvons pas envisager une solution pratique avant la première question ne trouve une solution assurée » (…)


« Chaque jour nous apporte des preuves supplémentaires de la nécessité de clarifier au maximum les questions sous-jacentes [de doctrine] avant d’aller plus avant dans une solution canonique, qui n’est cependant pas pour nous déplaire. Mais c’est là un ordre de nature, et inverser les choses nous mettrait immanquablement dans une situation invivable ; nous en avons la preuve tous les jours. Il y va ni plus ni moins de notre existence future. » (LAB n. 73, du 23 oct. 2008).


- Mgr de Galarreta : « Il y a évidemment une volonté de nous émouvoir, de nous effrayer en mettrant la pression dans le sens d’un accord purement pratique, qui a toujours été la proposition de Son Eminence [le cardinal Hoyos]. Evidemment, vous connaissez déjà notre pensée. Cette voie est une voie morte ; pour nous, c’est la voie de la mort. Il n’est donc pas question de le suivre. Nous ne pouvons pas nous engager à trahir la confession publique de la foi. Il n’en est pas question. C’est impossible. » (Sermon du 27 juin 2008 à Ecône).


« Ce n’est pas le moment de changer la décision du Chapitre de 2006 : Pas d’accord pratique sans solution de la question doctrinale. » (Rapport lu au Chapitre d’Albano, du 7 octobre 2011 diffusé par Tradinews).


- Mgr Tissier de Mallerais : « Nous refusons un accord purement pratique parce que la question doctrinale est primordiale. La foi passe avant la légalité. Nous ne pouvons pas accepter une légalisation sans que le problème de la foi soit résolu. (…) Il s’agit d’une nouvelle religion qui n’est pas la religion catholique. Avec cette religion, nous ne voulons aucun compromis, aucun risque de corruption, aucune apparence même de conciliation, et c’est cette apparence que nous donnerait notre soi-disant “régularisation”. » (Entretien à Rivarol, du 1 er juin 2012).




Conclusion


Le principe : « Pas d’accord canonique avant un accord doctrinal » est un principe :


- Fondé sur la Parole de Dieu, qui nous interdit formellement de nous associer à ceux qui professent une doctrine différente de celle qui nous a été transmise par l’Eglise, « colonne et base de la vérité » (1Tim. 3, 15), en particulier depuis plus de mille ans dans ses discussions avec les schismatiques orientaux.


- Absolu et ne souffrant pas de contournement, de réduction ou d’exception, parce que relevant d’un « ordre de nature », comme l’a justement écrit Mgr Fellay autrefois, et non d’un processus conventionnel.


En conséquence : S’il est vrai qu’on ne se relève pas de l’abandon des principes, surtout des plus graves parce qu’ils touchent à la foi, il nous faut aujourd’hui plus que jamais non seulement tenir ce principe, mais veiller à ce qu’il ne soit pas oublié, altéré ou contourné, et le proclamer contre vents et marées, à toutes les âmes de bonne volonté.


Que les Très Saints Cœurs de Jésus et de Marie nous viennent en aide dans le vrai combat de la foi, et nous gardent toujours dans leur amour !


Dernière édition par Louis le Mer 29 Jan - 02:17 (2014); édité 3 fois
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MessagePosté le: Mar 28 Jan - 23:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Ecclesia Militans


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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 23:34 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

 Louis, do you have a transcript to this sermon.  I am a Franciscan tertiary and would love to read his words.
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Louis


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MessagePosté le: Mer 29 Jan - 23:55 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

Hello Ecclesia Militans, I don't have a transcript, maybe someone could make one

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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 14:04 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

 Could you make it exactly in French?  I have someone who is willing to then translate it into English.  I think this sermon is important for us tertiaries.  Too many of us are following the neo-SSPX.
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Avila


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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 17:33 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

I'll make the transcript. But I need some days.

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MessagePosté le: Jeu 30 Jan - 23:12 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

Avila, thank you so much!
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parvulus


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MessagePosté le: Ven 31 Jan - 00:19 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

Révérend Père Jean,
vous méritez bien de figurer comme votre saint patron en train de soutenir l'Eglise qui s'enfonce!
Que Dieu vous le rende au centuple!

Udp
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credidimus veritati


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Fidelis servus


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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 12:55 (2014)    Sujet du message: Sermon du Père Jean: transcription Répondre en citant

Télécharger le document pour l'imprimer et le diffuser autour de vous ! Télécharger ici en cliquant sur le lien
Sermon du Père Jean, OFMC,
du 3e Dimanche après l’Epiphanie (26 janv. 2014)

«Autant qu'il vous est possible, soyez en paix avec tout le monde. » Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ainsi soit-il.



Mes chers amis, ce sermon commencera sur cette explication ou plutôt cette invocation de la parole de Dieu tirée non de l'Évangile du jour, mais de l'épître de Saint Paul aux Romains. « Autant qu'il vous soit possible, soyez en paix avec tout le monde. » Autant qu'il soit possible précise Saint Paul. Parce que cette nuit, dans notre office des matines à Morgon, nous avons lu une autre épître de Saint Paul, celle des Galates. Nous avons commencé, pendant cette semaine, nous lirons les matines au milieu de la nuit toute l'épître des Galates. Et au premier chapitre de l'épître des Galates, Saint Paul dit : « si quelqu'un n'a pas le même Évangile qu'il soit anathème ! » Ce n'est plus le même langage. Là, c'est plus possible d'être en paix avec quelqu'un qui a une autre doctrine, un autre évangile.
Alors, permettez-moi donc de partir sur cette parole de Dieu pour essayer de faire l'application à la situation actuelle, aujourd'hui. Quand nous prêchons, nous devons avoir le souci à la fois de vous expliquer la parole de Dieu, la volonté de Dieu, la vérité et puis aussi, eh bien, de l'appliquer au besoin présent, au besoin de vos âmes. Et la plupart d'entre vous, je pense, êtes au courant que depuis quelques semaines, eh bien, il y a de graves événements qui secouent notre monde de la Tradition. Pour ceux qui ne seraient pas trop au courant, je résume très vite. Un certain nombre de prêtres ont quitté la Fraternité et aussi des communautés amies, donc, ont pris leur distance par rapport aux autorités de la Fraternité. Alors vous êtes en droit de vous poser : Et vous Morgon, qu'est-ce que vous faites ? Qu'est-ce que vous pensez de cela ?
J'ai demandé au Père Gardien si je pouvais vous prêcher aujourd'hui sur ce sujet. Non pas de prendre parti pour l'un ou pour l'autre, encore une fois, « autant qu'il vous soit possible soyez en paix avec tout le monde». Samedi-dimanche derniers j'étais avec le père Fidèle-Marie à Avignon, dans un centre de messe de la Fraternité, et nous avons fait du bon ministère, nous avons beaucoup prêché, confessé et ça c'est très bien passé. Et dans quelques semaines, je dois aller à Avrillé prêcher ou plutôt faire une séance de sessions de théologie mariale pendant une semaine aux pères d'Avrillé. «Autant qu'il vous est possible, soyez en paix avec tout le monde. » Voilà.
Mais, donc, j'ai demandé au Père Gardien, et il m'a donné son accord, bien sûr, eh bien, de vous expliquer pourquoi il y a cette division. Je crois que c'est ça le plus important à comprendre. Parce que cette division, visible, sensible, douloureuse même d'une certaine manière, en fait c'est quelque chose qui nous est apparent, visible. Elle est le résultat d'une division beaucoup plus profonde, plus grave sur laquelle je voudrais vous parler : c'est une division sur les principes. C'est très important, mes bien chers fidèles, que vous compreniez cela. Ce n'est pas une question de personnes, c'est une question de principes. Si vous avez seulement retenu cela en sortant de cette église, je pense avoir rempli ma mission. C'est ce que j'ai expliqué au Père Gardien, ce que je compte essayer de vous faire comprendre. Et vous avez à la sortie de la messe des photocopies d'un texte que j'avais fait, déjà, il y a quelque temps, et donc il n'est pas signé, mais je l'assume, c'est moi qui l'ai rédigé. Le Père Gardien m'a permis de vous le donner pour vous donner ce que je ne peux pas vous dire dans un sermon. Ce sermon risque d'être un peu plus long, déjà, que d'habitude et je ne peux pas entrer dans tous les détails. Vous avez ce texte, vous pouvez le prendre. Il y a en tout une cinquantaine de photocopies, je pense qu'il y en a assez pour tout le monde. Et vous pouvez photocopier, diffuser si vous voulez, j'en assume la responsabilité.
 
Le plan de ce sermon, si c'est un sermon, va être assez simple. Je vais d'abord vous montrer qu'il est très important que nous soyons des hommes de principes. La deuxième partie, je vais essayer de vous expliquer que, si nous sommes depuis une cinquantaine d'années, dans notre résistance, dans notre combat de la foi, de la Tradition, c'est parce que nous sommes des hommes de principes et nos pionniers ont été des hommes de principes. Et troisièmement, je vais essayer d'appliquer la situation actuellement.  Aujourd'hui, le problème est un problème de principes actuellement dans la Tradition.
Alors, premier point, nous devons être des hommes de principes. Je vais me baser sur l'enseignement des papes. Vous avez le pape Pie IX en 1871 qui a reçu des Français à Rome. Et il leur a dit : « En France depuis la révolution, ce qui empêche que vous ayez la bénédiction de Dieu sur votre pays, c'est parce que vous avez altéré les principes.» Voilà ce qu'a dit le pape Pie IX. Vous avez altéré les principes. Ensuite, le pape saint Pie X dans son encyclique Pascendi, nous dit, et il ne fait que répéter Saint Thomas d'Aquin, c'est donc la doctrine de l'Église, la pure doctrine traditionnelle de l'Église. Le pape saint Pie X nous dit : « quand on altère, quand on dévie un tant soit peu d'un principe, les conséquences sont énormes ! » C'est un peu comme le tir au fusil. Si vous déplacez d'un petit millimètre, à deux cents mètres, vous êtes à un mètre de la cible. Ensuite le pape Pie XII, recevant aussi des Français. Nous sommes plus proches. Le pape Pie XII leur a dit : «La France ne se relèvera que quand les catholiques seront des hommes de principes, des hommes de doctrine, des hommes formés.» Voilà comment le pape Pie XII parlait à la veille du concile à des catholiques français : « Il faut que vous soyez des hommes de principes.» J'arrête-là les citations des papes parce que je voudrais citer aussi ces grands évêques que fut un cardinal Pie qui a fait tout un sermon pour expliquer à ses diocésains : l'Église a toujours été intransigeante sur les principes et tolérante dans la pratique, avec les personnes. Et le monde, les libéraux, c'est le contraire. Ils sont très tolérants sur les principes: Pensez ce que vous voulez, vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Et ils sont intolérants en pratique. Voilà ce qu'explique le cardinal Pie. Et Mgr Freppel dit : «quand nous abandonnons les principes, c'est la ruine.» Et ces évêques, ces grands évêques qui ont vécu le siècle qui a suivi la révolution, nous disent, et c'est vrai, que toutes les révolutions ne sont pas faites par des personnes, ce sont des batailles de principes. Et c'est vrai et nous allons avoir tout à l'heure l'explication pour le deuxième point. Donc, retenons bien, mes bien chers frères : nous devons être des hommes de principes. Les papes nous le disent, l'Église nous le dit. Si nous sommes des hommes d'intérêt, si nous faisons plier les principes qui sont au-dessus de nous, pour nos intérêts, nous allons à la catastrophe, nous ne faisons pas la volonté de Dieu. Les principes ne sont pas des dogmes de foi, forcément, mais si on ne les respecte pas, eh bien, ils se vengent. C'est un principe dans n'importe quel pays, en Angleterre comme en France, qu'on doit tous conduire dans le même sens sur les routes, même si en Angleterre on conduit à gauche et nous à droite. Mais le principe est le même. Et si vous ne voulez pas respecter ce principe, eh bien, vous allez à la catastrophe. Pas besoin de vous faire un dessin. C'est un ordre de nature. Ce n’est pas un dogme de Foi. Ce n'est pas écrit dans les conciles, mais c'est un principe. Si on ne le respecte pas ce principe, on va à la catastrophe, à l'accident.
Alors, maintenant, deuxième point, je voudrais vous montrer que dans la Tradition, dans notre résistance que nous faisons, malgré nous, de mauvais cœur d'une certaine manière, à la hiérarchie en place au pape, aux évêques, c'est parce que c'est une question de principes. Nous ne sommes pas contre le pape, nous ne sommes pas contre les évêques. Au contraire, on prie pour eux. Mais nous sommes contre leurs faux principes. Oui. Et je donne un exemple que vous comprendrez tout de suite. Le concile Vatican I avait posé un principe: « Tout est ordonné ici-bas à la gloire de Dieu.» Un principe, c'est même dogmatique, c'est dans la Sainte Écriture. Vatican I n'a rien inventé en déclarant ça. Il n'y avait pas de concile qui l'avait dit avant Vatican I. Vatican I n'a fait que rappeler un principe qui est inéluctable : tout ici-bas a été créé par Dieu pour sa gloire. Vatican II a posé un autre principe: « Tout ici-bas est ordonné à l'homme.» C'est en toute lettre dans Vatican II. On a posé un autre principe. Et nos anciens, un Mgr Lefebvre, un père Calmel, un père Eugène, n'ont pas accepté ce nouveau principe. Et vous bien chers fidèles, les anciens surtout parmi vous, je m'adresse, vous n'avez pas accepté aussi, vous, dans la pratique parce que la nouvelle religion qui ordonne à l'homme, eh bien, elle a retourné l'autel. Et vous avez été surpris un jour en arrivant dans votre église de voir que l'autel était dans l'autre sens. Vous vous êtes dit : mais le sacrifice, il est offert à Dieu, ce n'est pas un bon repas entre nous. Votre bon sens, et même votre sens catholique, a, sans connaître le principe, l'a tout de suite vu. Et s'il m'est permis de parler de ma famille, j'ai de très bons souvenirs, c'était à la fin du concile, mon père ne voulait plus aller à la messe de la paroisse parce qu'on avait retourné l'autel dans l'autre sens. Il allait à une paroisse plus loin où il y avait le vieux doyen qui célébrait la messe comme toujours. Et on pourrait continuer comme ça. Nos anciens, les pionniers, ceux grâce à qui nous avons fait le bon combat de la foi, nous avons eu la grâce de continuer, grâce à mon père, grâce à Mgr Lefebvre, s'ils n'avaient pas existé, on ne serait pas là. Et ce furent des hommes de principes. Ils n'ont pas voulu transiger. Mgr Lefebvre, vous le savez bien, je crois, on a cherché à tout prix à lui faire célébrer au moins une fois dans sa vie la nouvelle messe. Il était Flavigny, un père jésuite qui a été envoyé de Rome avec un missel de Paul VI sous le bras, et il suppliait Monseigneur : 
« - Mais concélébrons la messe une fois, Monseigneur, une fois. »
Monseigneur Lefebvre était un homme de principes :
«- Non, si cette messe est mauvaise, je ne veux pas la célébrer, même pas une seule fois.»
Malgré ce bon jésuite envoyé de Rome par le pape Paul VI en personne et les papiers qu'il fallait, qui le suppliait presque à genoux de concélébrer avec lui. Il aurait pu dire, Monseigneur Lefebvre non comme un homme qui n’était plus un homme de principes, mais un homme d'intérêt : Oh, ça va arranger les choses, ils vont être plus gentils. Allez une fois. Personne ne va le voir. Dans une petite chapelle, à l'oratoire Lacordaire là. Et puis c'est tout, et puis ça va arranger les choses. Autre exemple qui me vient à l'esprit. Je ne me rappelle plus le nom de ce pape, mais quand le roi d'Angleterre voulu divorcer pour se remarier, le pape lui a dit:
 « - Mais non ce n'est pas possible. Vous ne pouvez pas divorcer.
- Si vous ne faites pas ça, moi, je quitte l'Église romaine.
- Non, non. Ce n'est pas possible, je n'ai pas le droit et je ne peux pas. C'est un principe qui est au-dessus de moi. Vous êtes marié, vous êtes marié et je ne peux pas, vous avez eu un mariage devant Dieu, vous êtes marié. »
Et résultat, le roi d'Angleterre s'est séparé, et on a ce schisme, voyez. On pourrait dire : eh bien le pape quand même s'il avait dit oui, cela aurait arrangé les choses et puis l'Angleterre serait restée catholique. C'aurait été bien mieux etc. Non ! C'est un faux calcul. C'est un calcul d'intérêt. Voilà, c'est comme ça. On respecte les principes. C'est dans la sainte Écriture. Saint Paul le dit. On n’a pas le droit de faire un mal pour en espérer un bien. On n’a pas le droit de trahir un principe voulu de Dieu pour un intérêt passager ou particulier qui va contre le bien commun. Et on pourrait continuer d'autres exemples, mais bien chers frères, je ne voudrais pas trop continuer sur ce deuxième point, mais je le résume si vous le voulez. Nos anciens ont été fidèles à leurs principes et c'est grâce à eux qu'on est là, qu'on a fait le bon combat.
Or maintenant, troisième point, l'application aujourd'hui. Aujourd'hui, ce dimanche, là, fin janvier. Eh bien, ce qui se passe, et je voudrais le dire encore en toute paix, voyez sans acrimonie, sans zèle amer, mais pour vous faire comprendre où se situe le problème, où se situe la division. Elle est dans les esprits. Elle n'est pas une question de prêtres ou de communautés qui ne sont plus avec nous, qui sont en dehors etc. La division est dans les esprits dans notre monde de la Tradition. Voilà. Dans les prieurés, dans les couvents. Oui, elle est dans les esprits c''est-à-dire qu'il y a des esprits qui professent un principe qu'on a tenu depuis des années et des années, que Mgr Lefevre nous a légué, voilà. Et puis il y en a d'autres qui n'admettent plus ce principe, qui disent que ce principe ne vaut plus, il n'est pas bon. C'est là le problème. Alors, quel est ce principe, je pense que la plupart d'entre vous l'ont compris. C'est le principe que l’on ne peut pas signer un accord pratique ou canonique avec les autorités romaines si on n’est pas d'accord, avant, sur la doctrine, si nous ne professons pas les mêmes vérités. Et ça, c'est un principe catholique, et vous avez la photocopie à la sortie. Vous pourrez lire paisiblement chez vous, bien lire l'argumentation que j'ai voulu mettre pour montrer que c'est fondé sur la Sainte Écriture, que c'est fondé sur les Pères de l'Église, que c'est fondé sur la pratique de l'Église. La pratique de l'Église, j'insiste là- dessus, c'est l'attitude des papes jusqu'à Pie XII face par exemple aux orthodoxes. Quand les orthodoxes depuis le Grand Schisme, depuis le IX siècle avec Photius, eh bien, cherchaient à discuter avec Rome pour à nouveau pour se réunir, pour faire un accord pratique, canonique, être réunis à la hiérarchie romaine, eh bien, cela a toujours buté sur des questions de doctrine. Toujours : la primauté du pape, en particulier, et le Filioque dans le Credo. Et quand il y a eu des accords, ce qu'on appelle les uniates par exemple en Grèce, en Russie, il y a eu certaines communautés orthodoxes qui se sont réunies à l’Eglise romaine, qui sont redevenues catholiques, eh bien, Rome n'a jamais transigé sur la doctrine. Jamais. Par contre sur la pratique, la liturgie, pas de problème. Sur le mariage de vos prêtres, pas de problème. C'est traditionnel chez vous, ça toujours été. Aucun problème. Un petit exemple : avec les uniates d'Ukraine, les Ruthènes, c'était au XVIIe siècle, eh bien, Rome disait : il faut que vous acceptiez la doctrine du Filioque. C'est-à-dire que le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Que vous ne disiez plus que c'est une hérésie. Et les uniates, enfin ceux qui allaient être uniates, on dit d'accord. On accepte cette doctrine : effectivement, on a réétudié la question, on a vu que c'était conforme à la tradition, c'était ce que l'Église a toujours enseigné, et nous sommes d'accord avec le Filioque. Et à ce moment-là, Rome a dit : on n'exige pas que vous le chantiez dans votre Credo parce que vous ne l'avez jamais chanté dans le Credo même dans les premiers siècles. Voyez, Rome leur a dit : nous n’exigeons pas « chantez-le dans le Credo». Elle a dit : simplement vous nous dites que vous êtes d'accord sur ce point de doctrine. Et on vous laisse, vous ne le chantez pas dans le Credo. Et d'ailleurs, la petite histoire, un siècle après, ils ont demandé à le chanter dans le Credo. Voyez, la fermeté de Rome sur un point de doctrine. La doctrine d'abord, il faut que l'on soit d'accord sur la doctrine et après, des questions pratiques, des questions liturgiques, pas de problème, ça s'arrangera, mais la foi on ne transige pas. Là on est intolérant. Tout à fait et on est fier de l'être. C'est la foi, ça ne nous appartient pas. C'est un dépôt qu'on a reçu, c'est au-dessus de nous. On n’a pas le droit d'y toucher, même si on est pape.
Alors, notre problème actuel. Pendant des années Mgr Lefebvre jusqu'aux sacres a cherché à discuter avec Rome. Voilà. Depuis 75, l'année de la condamnation injuste et nulle de Rome de la Fraternité Saint-Pie-X, jusqu'en 88. Mgr Lefebvre, quand on l'appelait à Rome, il y allait toujours, et il discutait de foi, de doctrine d'abord. Et puis, il essayait au niveau pratique. Est-ce qu'il y a un moyen de s'arranger etc. Ce qui fait qu'il y avait toujours cet aspect doctrine et pratique qui jouait. Alors, des fois, Mgr Lefebvre avait des déclarations plutôt dans le sens pratique en disant laissez-nous faire l'expérience de la Tradition, voilà, et puis, demandez seulement cela, faites-nous l'expérience de la Tradition. Et puis, on s'arrangera comme ça. Parce que c'était un homme d'Église, il voulait toujours, il avait cette volonté bien sûr d'être en communion autant que possible, voilà, avec la hiérarchie, avec l'Église. Et puis, il s'est rendu compte qu'il a été trop loin, il l'a dit, il l'a reconnu. «J'ai été trop loin». Le 5 mai quand il a signé le protocole. Il a été trop loin parce qu'il a transigé sur la question de la doctrine. Il a fait passer la pratique avant. Il l'a reconnu, il le déclare dans le Fideliter n° 66. Ceux qui l'ont chez vous peuvent le lire. Et dans ce Fideliter 66 qui date de décembre 88 sur la couverture il est écrit: « À une reprise des colloques, je poserai mes conditions.» Voilà ce que Mgr Lefebvre a dit après les sacres et qu'il a toujours tenu jusqu'à la mort et ce qu'il nous a légué.
Quelles sont ces conditions ? Vous pouvez les lire dans Fidéliter n°66 et vous les connaissez. « Je viendrai à Rome avec les encycliques des papes et je leur dirai: êtes-vous d'accord avec ces encycliques ? Quas Primas sur la royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ? Mortalium Animos sur le faux oecuménisme ? etc. etc. etc. Est-ce que vous êtes d'accord sur la doctrine de vos prédécesseurs ? » Et deuxième chose très importante qu'ajoute Mgr Lefebvre dans ses conditions, deuxième condition : «Êtes-vous prêts à réformer Vatican II sur ces encycliques ? » Parce que Vatican II dit le contraire de Mortalium Animos et dit le contraire de Quas Primas et d'autres, par exemple, encycliques sur le libéralisme de Grégoire XVI. « Est-ce que vous êtes d'accord non seulement sur la doctrine de vos prédécesseurs, mais aussi de changer, de faire revenir Vatican II aux bons principes.» Voilà les conditions que donne Mgr Lefebvre. Je n'invente rien. Lisez Fidéliter 66, lisez-le attentivement. Vous pouvez vous le procurez. On peut vous donner des photocopies si vous voulez. Et dans d'autres déclarations, Mgr Lefebvre à Flavigny par exemple, on vous a donné des extraits de cette déclaration : « À Rome ils l'ont découronné Notre-Seigneur Jésus-Christ, on ne peut pas s'entendre avant qu'il l'ait recouronné.» Avant qu'ils disent à nouveau que Notre-Seigneur doit régner sur la société. Alors retenons, mes bien chers frères, Mgr Lefebvre après les sacres jusqu'à sa mort a toujours tenu fermement sur ce principe. « Je poserai mes conditions : la doctrine, les encycliques des papes. Est-ce que vous êtes d'accord oui ou non ? Si vous n'êtes pas d'accord, inutile de dialoguer.» C'est écrit dans le Fidéliter 66 : inutile de discuter. Inutile. On n’est pas d'accord sur la doctrine, inutile de parler plus loin sur des questions pratiques. Voilà ce que Mgr Lefebvre nous a légué jusqu'à sa mort. Et notre mouvement de la Tradition a toujours été parfaitement uni tant qu'on a tenu ce principe. Pendant des années et des années, ce principe a été tenu. Et vous lirez sur la photocopie que vous avez à la sortie de la messe des déclarations de cinq évêques, Mgr Lefebvre et les quatre autres qu'il a sacrés, qui défendent ce principe. Clair et net. Mgr Fellay, en 2008, dans une Lettre aux amis que vous pouvez retrouver dans vos vieux papiers, octobre 2008, Lettre aux amis et bienfaiteurs qui est jointe à celle du district de France, il le dit en toute lettre, il dit ce principe est d'un ordre de nature. C'est comme la conduite sur la route. Voilà, c'est comme ça, ça s'impose à nous. C'est un ordre de nature. Il faut d'abord être d'accord sur la doctrine avant de pouvoir passer à des arrangements pratiques.
Et malheureusement, depuis quelque temps, qu'on peut situer après la fin des discutions romaines, c'est-à-dire l'automne 2011, eh bien petit à petit, nous voyons, nous sommes obligés de constater que les autorités de la Fraternité abandonnent ce principe. Je le dit sans acrimonie. Je le dit sans zèle amer. Je le dit paisiblement. Je suis prêt à assumer ce que je dis et elles ne peuvent pas le contester parce que c'est public. Cela a commencé d’abord avec Mgr Fellay qui disait que ce principe, il peut y avoir exception. Il a fait une conférence au Canada en disant : par exemple avec les orthodoxes, on faisait des discussions, on faisait des arrangements sur la question du mariage etc. Le divorce dans certains cas. Mgr Fellay a dit : ce principe ne vaut pas, il y a des exceptions, on peut transiger avec. Mais quand on regarde bien ces questions du mariage avec les orthodoxes, ce n'est pas une question de foi ! C'est une question de discipline. Tout à fait différent. Ensuite Mgr de Galarreta, dans sa conférence qu'il a faite le 13 octobre 2012 à Villepreux où il dit : Bon. Ces questions de pratique, doctrine on met tout ça ensemble, et puis l'important, si on peut faire un accord, après nous continuerons le bon combat à l'intérieur, nous serons le fer de lance à l'intérieur, voilà on les combattra de l'intérieur. Et puis assez récemment Mgr Tissier de Mallerais, dans une conférence qu'il a faite à Toulon en juin, voilà, il a dit, et il m'a confirmé par écrit, j'ai eu une échange de lettre avec lui, que Mgr Lefebvre a toujours cherché un accord pratique. Et je lui ai écrit en lui disant : avant les sacres c'est vrai, il y a eu des paroles, des citations de Mgr Lefebvre qui montrent que des fois il était moins ferme sur ce principe. Mais après les sacres, il a toujours été bien clair et je lui rappelle, à Mgr Tissier dans cette lettre, que dans le Fideliter 66, Mgr Lefebvre dit : «Je poserai mes conditions etc.» Réponse de Mgr Tissier de Mallerais, personnelle, j'ai la lettre datée du 11 septembre 2013 : « Il l'a dit, mais il ne l'aurait pas fait. »
Alors, je dis ça, encore une fois je ne suis contre personne : je ne suis pas contre Mgr Fellay, je ne suis pas contre Mgr de Galarreta, je ne suis pas contre Mgr Tissier. Je prie pour eux. Voilà, ce sont des évêques et l'un d'entre eux m'a donné les ordres et encore une fois, autant que possible, je voudrais être en paix avec tout le monde. Mais ce que je vous dis sont des choses publiques, ils ont parlé publiquement : au Canada, à Villepreux et à Toulon. C'est connu. Je ne dis pas des choses cachées. Je cherche à vous faire comprendre le problème en ce moment. Il y a une division dans les esprits. Ce principe qui a été tenu pendant des années, auquel nous étions tous groupés derrière ce principe, eh bien maintenant est abandonné.
En 2006, la Fraternité a fait un chapitre général où elle réaffirmait solennellement ce principe. Et en 2012, elle l'a abandonné. Elle a posé six conditions, si vous êtes d'accord sur les six conditions, à ce moment-là, accord canonique, accord pratique. Et Mgr Fellay écrivant au pape Benoît XVI en juin 2012, lui dit : voilà maintenant la voie qu'on a choisie, on laisse de côté les problèmes doctrinaux qui ne sont pas encore résolus suite aux discussions, d'abord un accord pratique et ensuite on verra les accords doctrinaux. Voilà. Et Mgr Fellay dit dans sa lettre à Benoît XVI : « J'ai l'intention, vraiment, de continuer sur cette voie.» Il le précise, il le dit très bien, c'est son intention. Et en juillet, un mois après, le 2 juillet, il y a une réunion des supérieurs religieux à Paris avec deux évêques, Mgr Fellay et Mgr de Galarreta. Et un Père Dominicain s'est levé en disant : mais Mgr, parce que Mgr Fellay avait avoué qu'il regrettait certaines choses etc., alors le Père Dominicain s'est levé : mais Monseigneur est-ce qu'il ne faut pas revenir au principe du chapitre de 2006. Voilà. Et Mgr Fellay a dit : Non, non. Non, non. Ce principe non, non, il n'est pas clair, il n'est pas sûr. Alors que quatre ans auparavant, il affirmait : c'est un ordre de nature. C'est-à-dire quelque chose qu'on ne peut pas toucher. Il n'y a pas d'exception possible à un ordre de nature. C'est philosophique, c'est comme ça. C'est la nature.
Donc vous voyez, mes bien chers frères, où se situe le problème. C'est ça que j'ai voulu, essayé de vous faire comprendre sans chercher à prendre parti, sans chercher à attaquer les personnes même si j'ai donné des noms. Mais je vous ai dit des choses qui sont publiques. Maintenant, je vous laisse prier, je vous laisse réfléchir sur ces choses-là pour que chacun d'entre nous, en conscience, nous puissions dire : quelle est la volonté de Dieu dans cette affaire ? C'est ça le plus important. Quelle est la volonté de Dieu dans cette affaire ? Et pas taper sur les uns et sur les autres en disant: ils ont tort etc. On n'en veut plus. Anathème à ces prêtres d'un côté ou de l'autre. Autant que possible, restons en paix, là, soyons en paix avec tout le monde. Autant que possible, et là c'est encore possible. Parce qu'il n'y a pas encore de ralliement officiel. On en est encore qu'à une bataille de principes. Et elle est très importante, elle est primordiale. C'est pour ça que vous avez ces photocopies à la sortie que je vous invite à lire, à comprendre. Toutes les révolutions se sont jouées sur des principes. Nos anciens nous l'ont dit, il faut nous inculquer ça dans notre esprit. Et cette question de principes, il faut vraiment l'avoir compris, et ensuite, eh bien, nous devons suivre nos consciences parce qu’à chacun d'entre nous prêtres pour nous c'est un très grave problème de conscience. Et Mgr de Galarreta l'avait dit au chapitre de 2011, du 7 octobre 2011 à Albano, il avait dit: «Si on abandonne ce principe, il va y avoir un grave problème de conscience pour nos prêtres.» Il l'a dit, en chapitre. Il avait averti. Et malheureusement c'est ce que nous voyons actuellement. Ces « départs », entre guillemets, c'est parce que c'est des prêtres qui ont un grave problème de conscience et ils ne sont pas les seuls, moi aussi. Qu'est-ce que je dois faire en ce moment ? Qu'est-ce que je dois faire en ce moment ? Alors prions bien, on nous invite à beaucoup prier en ce moment. Je pense que ça fait partie, voyez, certainement, de nos intentions de prières, eh bien, que nous soyons fidèles à ce que nous ont légué les anciens. Ces principes qui sont, j'en suis convaincu, qui viennent de Dieu, qui sont de la volonté de Dieu dans la crise actuelle, voilà dans nos rapports avec Rome. La condamnation du livre de M. l'abbé Pivert, c'est pour ça. C'est parce qu'il défend l'ancien principe. Il ne faut pas chercher ailleurs. Pourquoi le livre de M. l'abbé Pivert est défendu de vente maintenant dans les prieurés ? Nous le vendons toujours à Morgon. Eh bien parce qu'il défend le principe qu'on a toujours tenu depuis 25 ans et qui maintenant est abandonné. C'est ça. Donc vous comprenez bien, si vous avez compris cela, vous comprendrez beaucoup de choses concrètes, pratiques.
Alors mes bien chers frères, j'espère bien vous avoir parlé selon Dieu. J'espère ne causer de trouble en aucune âme, je voudrais au contraire que ce soit la paix. Je pense comme nous sommes sûrs, convaincus de la volonté de Dieu, nous ne pouvons être que dans la paix, même si on est dans les pires situations. Pensons à la sainte Vierge au pied de la croix, Stabat Mater. Elle était paisible. Stabat, elle se tenait debout. Elle n'était pas révoltée, elle n'était pas tremblante. Elle n'était pas paniquée. Voyez et pourtant, son Fils était dans une torture extraordinaire. Un cœur de mère et un cœur immaculé. Qu'est-ce qu'elle a dû souffrir ! Elle était dans la paix. Donc nous souffrons tous, mes bien chers frères certainement de cette situation. Tous ! Dans la Tradition. Mais demandons bien à la très Sainte Vierge, voyez, comme elle au pied de la croix de rester paisible et puis de garder les yeux sur Dieu, sur la Volonté de Dieu. Pourquoi était-elle paisible ? Parce qu'elle savait que c'était la volonté de Dieu que son Fils meurt dans ces conditions et ça suffisait pour qu'elle soit paisible. Demandons bien cette grâce à Notre-Dame et, autant que possible, restons bien en paix avec tout le monde. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ainsi soit-il.
 
 
 
 
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MessagePosté le: Sam 1 Fév - 13:56 (2014)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie Répondre en citant

Cher Fidelis,

Merci pour la transcription.
Je me permets d'ouvrir un nouveau fil.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2016)    Sujet du message: Sermon du père Jean de Morgon 3e dimanche après l'Épiphanie

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