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Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal
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Auteur Message
Louis


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Messages: 302

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 18:56 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Cher Confrère,


   Vous n'avez pas l'air de vous prêter a la diabolisation en cours a notre égard; et le Démon étant ce qu'il est, il doit être temps de resserrer mon contact avec vous, ni pour vous faire la morale, ni pour vous condamner. Bien au contraire, je vous écris parce que j'ai une très grande estime pour vous et parce que nous sommes tous les deux d'accord sur un même fait: Mgr Fellay est un moderniste.
 
Question suivante: Que faire?
Résister sur place ou plonger dans l'inconnu, avec les cow-boys?


   Rassurez-vous, mon ami: je n'ai pas la plus haute opinion de la Résistance. Nous ne sommes qu'un reliquat, un ramassis épars, des particules en suspension (je pense particulièrement a ce cher abbé Pinaud!)


Notre Charte est aux Corinthiens, Chapitre I, verset 28, "Et contemptibilia elegit Deus, et ea quae non sunt, ut ea quae sunt destrueret". Comment peut-on se lasser de St Paul? Tout y est.


   Si j’idéalise la Résistance, comme le disait un peu méchamment Gentiloup, je l’idéalise par le bas; mais reconnaissez avec moi que FSSPX-CM (Compagnie de Marie), ça sonne bien. On verra si ça tient, mais pour le moment ça tient:
 
-Mgr Williamson, abbés Abraham, Bufe, Kramer, Pinaud, Rioult, Salenave, Koller, de Merode, de Ste Marie, Fuchs, Trauner, Sauer, Ribas, Abrahamowicz, Peres Avril, Raffali, Bruno osb, Pierre-Marie op et dix autres dominicains. (Europe 29)


- Abbés Pfeiffer, Hewko, Iglesias, Voigt, Ringrose, Ortiz, Mgr Perez et trois autres pretres a Los Angeles, Mgr Fulham, abbes O'Connor, Da Damio, Maurel, Trinchard, Dardis, Girouard, Gruner, Pere Dominic Mary of the Pilar op.. (Amerique du Nord 19)


-Abbés Faure, Cardozo, Trincardo, Altamira, Ruiz, Vargas, Makarios (Bresil),  Peres Thomas d'Aquin osb, Jaire ofbv, Joaquim ofbv, Raphael osb. (Amerique du Sud 12)


- Abbés Nariai, Suelo, Chazal, Valan, Pancras, Hartley, Pere Elijah ofm conv. (Austrasie 7)


- Abbés Picot et N'Dong en Afrique (2)


D'autres prêtres sont en instance de nous rejoindre, et je préfère être discret; et nous avons deux ermites qui ne veulent pas être déranges.


J'aimerais compter les abbés Grosso, Ceriani, Meramo, Turco, Maessen, Weinzel... que Dieu les garde, qu'il les aime et les protège, mais je crois qu'ils sont sédévacantistes, amers pour certains, farouchement antiwilliamsonistes pour d'autres.


Avec l’arrivée d'Avrillé, le nombre des religieux non prêtres double a 60 ou 70; et si les problèmes de visa de nos 4 brésiliens se résolvent une vingtaine de séminaristes dans nos microseminaires.


Côté fidèles, 110 groupes a peu près, allant de 700 fidèles chez mgr Perez a un fidèle et demi a Delhi, en Inde...


   Mais je répète, même si c'est un petit quelque chose, c'est rien. L’humanité est en perdition. Quand bien même nous dépouillerions Menzingen, nous n'en serions qu'au commencement.


   En attendant, l'essentiel est que l'on comprenne que le prêtre est un homme public. Pour lui, parler en prive revient a se taire. Mais de peur de vous agacer plus avant, je reconnais que le problème est essentiellement ailleurs pour vous parce que vous partagez la notion que le prêtre est un autre Christ, venu en ce monde pour rendre témoignage de la vérité, et mort sur sa croix pour avoir confirme cette même vérité devant Caiphe.
 
Votre problème est d'ordre pratique.


-première constatation: personne ne bouge a cote de vous. Tout le monde est paralyse, a commencer par votre chef, l’abbé de Cacqueray, qui commence a mettre de l'eau dans le vin de sa doctrine (en approuvant la déclaration du 27 juin 2013 par exemple).


-deuxième constatation: Si vous bougez, c'est promis, votre apostolat, tout votre apostolat et ce que vous avez construit si patiemment; tout cela s’arrête sur l'instant, et comme l'abbe Pinaud vous serez envoyé le plus loin possible pour être condamne ensuite.


-troisième constatation: Les âmes confiées a vous, seront confiées a un autre, peut-être moins compétent, peut-être carrément libéral. Vous n'aurez fait que favoriser la Révolution, en lui laissant une tribune supplémentaire. Vous aurez de facto abandonne le terrain a l'ennemi sous des prétextes héroïques.


-quatrième constatation: L'ennemi n'attend que cela pour épurer tout ce qui résiste a la nouvelle position de la Fraternité Officielle, alors que les prêtres de la résistance intérieure sont en train de s'organiser entre eux, resserrent leurs liens, voire, obtiennent des résultats tactiques comme l’écartement de l’abbé Berthe et son remplacement par l’abbé Portail a Flavigny.


-dernière et plus importante constatation: On ne peut pas du jour au lendemain abandonner la Fraternité. Il faut laisser a cette oeuvre immense la chance de se ressaisir. Honneur a ceux de 2012, mais en ce qui nous concerne a l’intérieur, la bataille est loin d’être terminée. La Fraternité a connu des crises très graves auparavant et s'en est sortie toujours plus forte. Au lieu de nous précipiter, voyons d'abord si le mal est incurable. Même si Dieu décidait de nous faire tout redémarrer a zéro, il faudrait du temps pour préparer les fidèles.


                                                 ****


   J’espère que ces constatations rendent justice a votre pensée; a la pensée de tous ceux qui sont d'accord avec nous, mais qui restent paralyses quant au devoir de s’élever publiquement. (Quelle ironie que le site de la Résistance interne s'appelle "Un Évêque s'est LEVÉ"!).


   L'autre point qui complique encore plus les choses est que les erreurs qui se répandent dans la Fraternité apparaissent minuscules par rapport a celles qui ont frappe l'Eglise il y a quarante ans. On ne vous demande pas de célébrer la nouvelle messe... et si ça vous chante, ou si l’abbé Pfluger n'est pas trop au courant, vous pouvez vous acharner contre Vatican II; ça vous permet de bous défouler, de vous rassurer, et c'est la ligne interne, permise, de la Fraternité.
   Si je m'imagine a votre place, entoure de confrères et amis paralyses... sauterai-je dans l'inconnu? Je n'en sais rien.


   Ce que je sais absolument, c'est que toute cette montagne de raisons s’écroule devant la Foi. Quand la Foi catholique est attaquée, il n'y a pas d'autre remède que de la confesser, et si nous nous taisons publiquement en tant que prêtres, le Bon Dieu est bien capable d'envoyer des jeunes filles comme Ste Catherine d'Alexandrie pour nous remplacer.
   C'est peut-être un peu pour cela que l'internaute qui s’énervait sur "Un Évêque s'est couché" nous traite de femmelettes.
   Je pense que le Bon Dieu cherche a nous faire honte, un peu comme avec les vendéennes de la bataille de Torfou.


   Je n'accepte pas qu'on sous-entende que Dieu est incapable de s'occuper du reste si nos faisons notre métier qui est celui de confesser la Foi.
   Les soutiens dont nous avons bénéficié depuis 2012 confirment parfaitement ce que je dis. Dieu aurait-il cesse d’être bon parce que nous sommes des minables? 


   Non, nous baignons dans les consolations; les fidèles nous approchent; un, deux, ou trois confrères nous rejoignent tous, le mois; le mois de Janvier totalise 25 prêtres supplémentaires... même Menzingen cherche a nous envoyer des confrères pour se purifier. Ici, en Asie, l’abbé Couture a été remarquable.


                                                 ****


J'aimerais que nous réfléchissions un peu plus sur la nature de
 -1 L'EGLISE
 -2 L’AUTORITÉ
 -3 LE BIEN COMMUN


-1 Nous sommes en train de nous faire une fausse conception de l'Eglise; comme si l'Eglise était avant tout un ensemble d'oeuvres diverses et variées, alors que l'Eglise c'est avant tout la Foi. Les oeuvres ne servent qu'a cela; qu'a confesser et transmettre la Foi. Vous me direz, si vous vous en prenez aux oeuvres, vous vous en prenez aux moyens de transmettre la Foi... a quoi je réponds que si nous sommes mis au silence alors que la Foi est attaquée pour défendre les moyens de (ne pas être silencieux sur la Foi) parler sur la foi, on rentre dans la contradiction. Tout cela est comme ces prêtres qui m'ont dit qu'il fallait absolument s'organiser, mais pour ne rien faire de précis, ou ceux qui disent qu'il faut soutenir les évêques qui se taisent.


   Combien de fois a-t-on vu dans l'Histoire de l'Eglise, cette nécessité d'abandonner ces moyens colossaux, ces institutions gigantesques, évêchés, monastères, écoles, etc. pour préserver la Foi certes, mais parfois aussi pour préserver moins que la Foi, a savoir la discipline ecclésiastique ou monastique (St Bernard, St Norbert, St Jean de Capistran...).


   Si pour préserver une moindre chose que la Foi, il a fallu parfois fouler au pieds certains établissements; a combien plus forte raison faut-il savoir se détacher de choses très précieuses (et Dieu sait a quel point, surtout a notre époque, les oeuvres de la Fraternité sont précieuses) pour confesser la Foi.


   La DQA prouve que le modernisme des autorités, et celles-ci laissent le libéralisme entrer partout et tout pourrir grâce au rouleau compresseur des institutions et grâce a la peur de perdre ces instruments dont nous nous sommes si bien servi jusqu’à présent.


   C'est ce qui s'est passe dans les années 70, et notre fondateur nous a bien averti du piège dans lequel nous risquons de tomber maintenant. il se lamenta aussi de toutes ces religieuses prises au piège des monastères de Dom Gerard, tant par leur propre maison a Uzes, que par le monastère qui les chapeautait, le Barroux.


   Bien au contraire, nous renforçons la Foi et nous donnons un sang neuf a l'Eglise quand nous savons, en temps utile, piétiner les constructions institutionnelles, pour que l'Eglise soit ancrée un peu plus profondément dans la Foi de Pierre.


   Dieu nous secondera pour recommencer; on recommencera un autre cycle, un plus long que 20 ans j’espère. Les vues de Mgr Williamson sont peut-être légèrement pessimistes...


   Non, l'Eglise n'est pas un business, une compagnie; elle transcende toutes les officines, fussent-elles aussi grandes que Cluny III!
 
-2 En outre, nous nous sommes achemines au fil des ans vers une notion tordue de l’autorité, comme le montre un sermon tout récent de l’abbé Pfluger a Brisbane, ou une lettre récente de l’abbé le Roux a ses bienfaiteurs.


   Pour eux il est de facto impossible que les autorités de la Fraternité puissent faire obstacle a la vérité. Les Papes peuvent se tromper (Benoit XVI un peu moins que les autres!), mais Menzingen ne peut pas se tromper, ni perdre la face. Il en va de l’unité de la Tradition. Mettre Menzingen devant ses erreurs doctrinales; lui mettre la DQA sous le nez en lui demandant de condamner le texte, c'est de la rébellion.


   Je trouve tout a fait symptomatique que Mgr Fellay ait déclaré a Lille le 5 avril(?) qu'on ne pouvait pas demander aux autorités romaines de condamner le concile et la nouvelle messe, parce qu'on ne peut pas demander aux autorités de perdre la face.


   Moi je dis qu'au contraire, que quand une autorité reconnait ses erreurs, elle retrouve la face qu'elle a perdu en s'acharnant, précédemment, a faire des erreurs.
   Toute autorité est autorité a cause de sa proximité avec la Sagesse ou Vérité. On met quelqu'un au pouvoir, et surtout Dieu met quelqu'un au pouvoir en vertu d'une sagesse perçue ou réelle. Un chef indique une voie a suivre en vertu d'une connaissance meilleure qu'il a par rapport aux autres. Son autorité continue de croître, un peu comme celle d'un grand général, au fur et a mesure que ses subordonnes s’aperçoivent qu'il sait ce qu'il fait.


   Au lieu de cela on nous présente une notion aveugle de l’autorité; tant chez les chefs, que chez les fidèles qui doivent cesser de chercher a s'informer sur le comportement de leurs autorités et sur les raisons doctrinales qui les poussent a prendre telle ou telle décision.


   L'un des plus beaux épisodes de la bataille de Gettysburg, c'est quand le Général Lee, au lieu de tourner bride et de s'enfuir comme Napoléon a Waterloo, alla droit vers ses soldats pour leur dire que tout était de sa faute. Les soldats lui pardonnèrent, Lee ne fit plus aucune erreur tactique, et ses hommes se battirent comme des lions jusqu’à la fin de la guerre.


   Si on met bout a bout tous les passages qui ont trait a St Pierre dans l’Évangile, on voit bien que le St Pierre que Jésus choisit n'est pas un monsieur je sais tout qui ne perd jamais la face, (même après la Pentecôte: Quo Vadis, Épître aux Galates...).
A ce niveau la, St Pierre est rassurant. Il décide, il conduit l'Eglise d'une main forte, il tranche, mas par moments il mérite de se faire reprendre parce qu'il est blâmable.


   La catastrophe de Vatican II n'aurait pas été telle si nous avions a l’époque une notion moins moderne et volontariste de l’autorité. La Franc-maçonnerie use de cette notion partout.


   Pour nous qui l’écoutâmes dans ses COSPECs et pour vous qui l’écoutâtes directement, Mgr Lefebvre nous avait forme sur ce sujet. Comment se fait-il que nous fassions l'impasse maintenant? Des qu'il s'agit de nous?
 
-3 L'une des raisons est que Menzingen se présente comme le Bien Commun même. Toute critique de Menzingen est une machination contre le Bien Commun de la Fraternité qui doit toujours se resserrer autour de son Supérieur Général pour affermir son unité.


   L’unité et le bien de la Fraternité n'est plus le message ou l’intégrité des canaux de la Grâce.
   Qui plus est, ce que l'on appelle "Bien Commun" n'est plus un bien ou une perfection de la nature rationnelle, mais la tranquillité du fonctionnement d'une organisation.


   Je suis désole, mais le Bien Commun est une perfection rationnelle sociale, et pour qu'il y ait perfection, il faut qu'il y ait de la vérité et du vrai bien, pas des mensonges, des contrevérités, des malversations (Wallieziennes ou Wuillioudesques) et des manquements répétés a la parole donnée.
 
                                                                    ****
 
   Quel est le vrai Bien Commun qui remplace ce bien commun apparent d'une unité doctrinale qui n'existe plus, (...même pas sur le papier! cf. declarationnettes du 14 juillet 2012 et du 27 juin 2013).


   Cela doit être certainement la continuation de ce que nous avons fait des le début; le fait de rebâtir l’édifice en dehors de l'influence de l'Eglise officielle qui est maintenant bien pire qu'il y a quarante ans.


   Comme le serpent, l'Eglise officielle gobe sa proie. Sa proie, elle l'accepte "telle que nous sommes", un peu comme l'Islam qui englobe des enclaves chrétiennes, sans que nous sachions dans combien de décennies, de siècles, ces enclaves se feront massacrer ou démolir.


   Ce résonnement est faux, nous dit M. du Cray, porte parole de Menzingen. Mgr Fellay et l’abbé Pfluger confirment. En d'autre temps, le livre de l’abbé Pivert aurait fait un bide, de par sa banalité.


   La nouvelle ligne officielle qui nous fait courir a notre perte est maintenue, mordicus. On n'en démord pas de vouloir se faire mordre: et ceux qui s'opposent se font mordre, tandis que ceux qui sont contre personnellement se font mettre au garde manger.
   Sans vous en rendre compte, vous êtes devenu la petite Blanchette, face au loup, parce que M. Seguin a enlève la clôture du champ.
 
   Auparavant, nous n'avons jamais exclu que le mal puisse s'introduire dans nos cercles. La Fraternité est un bastion, mais pas la fortification toute entière. Vauban prévoit des bastions avances; et on pourrait même dire que ces bastions avances ont pour mission de finir par tomber, mais après un bon bout de temps.


   Avant 2012, la Fraternité a tenu plus de 40 ans. On peut dire bravo. Il faut maintenant se regrouper sur la ligne suivante. Regardez nos châteaux forts.
   Ainsi, la Fraternité n'est pas le dernier bastion; bien au contraire, elle est aussi une fortification avec plusieurs bastions qui se reforment, si nécessaire... et c'est bien ce que nous faisons.


   Nous nous reformons et nous nous regroupons... In tale FSSPX (sans le nom, ou avec l'expression Compagnie de Marie - St Pie X).
   Le bastion avance est quasiment démoli et intenable; plus on s'y attarde, plus on s'expose aux coups de l'ennemi qui a réussi a le miner et a approcher ses canons. S'attarder ne peut que provoquer un gaspillage de soldats précieux. Vauban échangeait de la maçonnerie contre le sang de ses soldats. Faisons pareil, conservons l’intégrité doctrinale des troupes.
 
   Notez que face au Dragon, la Femme de l'Apocalypse fuit. Vous pouvez tenir le bastion d'autant moins que les bons prêtres ont commence a évacuer; j'en veux pour preuve le nombre spectaculaire de défections en Janvier... a tel point que nous devrions atteindre la centaine de prêtres sous peu.
 
   Quant a votre travail; ce sont les âmes. Votre champ, c'est l’âme de celui qui se confie a votre Sacerdoce, pas grand chose d'autre. L'oeuvre physique est un accessoire; y renoncer en temps opportun vaut plus que mille sermons sur le détachement, même si nous n'avons pas encore verse notre sang.


   Je me pose souvent la  question: Comment avons-nous aussi peu de martyrs dans la Tradition, alors que tant de Chrétiens se font massacrer ailleurs? Si Dieu nous offre une chance de renouveler notre ferveur, même si l'occasion est bien triste, profitons-en.


   Quant a occuper la place pour éviter qu'un libéral vous remplace; force est de constater que l’opération de remplacement est en cours dans des postes innombrables, depuis des années. Dans les pays anglo-saxons, c'est toute une génération qui a saute; tous les Black, Violette, Scott, Novak... gentiment, mais décanilles quand même. Ils ne collaient pas au tableau, les temps changent inexorablement a bord du Titanic.


   Les recherches que nous faisons sur la structure juridique et économique de la Fraternité montrent que la/les personne(s) morale(s) qui détient les biens de la Fraternité est entièrement dans des mains libérales (Mgr Fellay, les abbés Pfluger, Wuilloud, Weber, Baudot, Max Krah, etc... ont tous les signatures en mains; car ce la même je leur reconnais: Ils sont des bureaucrates efficaces).


   Vous me direz, "Mgr de Galarreta a encore la signature"... a quoi je réponds que l’abbé Pfluger a clairement indique qu'il avait rapidement retire sa signature de la lettre des trois évêques en 2012. Je ne me sens coupable d'aucun espoir a son encontre!
 

   L'argument de l’abbé de Cacqueray ["Résistez avec moi a l’intérieur... nous stopperons Menzingen si nous sommes unis"] tient de moins en moins, parce que ni lui, ni Mgr Tissier n'ont réussi a inverser quoi que ce soit, dans la politique générale, ni a faire opposition publique a des erreurs qu'ils ont plusieurs fois condamnées en prive. Ils ont eu tout le temps qu'il fallait, et toutes les occasions pour s'illustrer. Mgr Tissier ne dit plus grand chose de spécial dans ses tournées de Confirmations. J'ai toujours de l'espoir pour lui, mais nous ne pouvons pas attendre indéfiniment.


   Quant a l'argument de Mgr Tissier de Mallerais ["Taisez-vous, laissez les capitaines agir"], la encore, quelle déception. Depuis le 14 Juillet 2012, c'est le silence public total, mais je reconnais deux choses:


   D'une part l’abbé de Cacqueray attaque le novus ordo assez énergiquement, dans l'espoir de montrer que rien n'a change, ou que les fidèles pourront eux-mêmes constater que son discours tranche par rapport a celui de l’abbé Pfluger, voir par rapport a celui de Mgr Fellay... sans avoir besoin de le déjuger publiquement, et ce tout en s'alignant sur un nombre grandissant des positions de Menzingen. Il y a un changement graduel, y compris sur la DQA, constatable dans la conférence de Mantes la Jolie.


   D'autre part, comme l’abbé de Jorna au Chapitre, ou Mgr Tissier plusieurs fois, ces chers chefs ont surmonte leur crainte de dire ce qu'ils pensent en prive. Dans mon cas Mgr Tissier fit une reculade, mais il doit être certain qu'il a regrette d'avoir signe la déclaration vaseuse que de Juin 2013.
 
   Peut-on espérer grand chose de ces techniques... peut-on être fiers de ces moyens de procéder?


   Je pense que ceux qui en usent perdent peu a peu le sens de la confession de la Foi, parce que:


-1 Ils se font repérer de toutes façons; et la conférence de Flavigny est parfaitement éloquente. Malgré leurs efforts de collaborer avec Menzingen, l’abbé Pfluger n’hésite pas a attaquer, Mgr Tissier, Suresnes, mais aussi Mgr de Galarreta! Non, il ne sert a rien de se cacher. si vous vous taisez publiquement, la Montagne, les Jacobins, le comité de salut public vous laissera tranquilles un certain temps; parce qu'ils ont d'autres problèmes a régler pour le moment; mais l’abbé Pfluger est très clair: si ce ne sont pas vos personnes dont nous serons débarrassés par une grâce purificatrice; certainement, ce seront vos idées qui iront au placard.


-2 Ils sont obliges de coopérer; de taxer leurs confrères expulses de rebelles alors qu'ils savent très bien que si rien ne s’était produit depuis quelques années, et que si l'orientation de la Fraternité n'avait pas change, ces confrères seraient au travail a leur cote. Et puis, 75 prêtres "rebelles", ça commence a faire une certaine proportion dans le bonde de la Tradition. Beaucoup de ces "rebelles"ont été patients pendant des années, et ont fait connaitre leurs inquiétudes en toute discrétion, mais force est de constater que la discrétion n'a fait qu'empirer les choses en donnant toujours plus d'arrogance au clan libéral qui a poursuivi, année après année, son opération de purification interne. Non, l'ennemi n'a pas été stoppe par les capitaines.


-3 La collaboration du silence n'est jamais récompense par la Révolution qui exige que vous soyez d'accord avec elle. Ce n'est pas quand ils seront sangles a la planche coulissante de la guillotine que les "chefs" pourront faire quoi que ce soit. Ils auront perdu ce qui leur restait de liberté de mouvement. L’abbé Ward a commence a filtrer les appels téléphoniques destines a Mgr Tissier, en résidence, mystérieusement, au prieure de Chicago. L’abbé Pfluger condamne les prises de position de Monseigneur, même s'il se tait publiquement; et maintenant que les Dominicains nous rejoignent; que reste-t-il a Monseigneur en France pour s'exprimer publiquement? On comprend mieux pourquoi Mgr Williamson a bien fait de s'accrocher a ses "Commentaire Eleison". Tant de bons Supérieurs, et tant de bons professeurs de Séminaire ont été écartés dans les années qui précèdent que je ne puis y voir autre chose qu'une purge idéologique. Certains de ces confrères sont découragés, désemparés. Ils n'ont ni l’énergie de faire grand chose pour la xsspx, ni l’énergie de rejoindre la résistance extérieure: et cela fait les bons comptes de la Révolution.


   Mieux vaut mourir la tête haute, d'autant plus que la Révolution, au lieu de nous faire subir sa mise au silence, subit au contraire l'exposition qu'elle mérite de la part de ceux qui lui résistent en face. S'il est vrai que la Révolution tue ses propres enfants; a combien plus forte raison sera-t-elle sans pitié envers ceux qu'elle ne reconnait pas?
 
                                                           *****
 
   Alors, il importe de nous regrouper, et comme le dit l’abbé Pfeiffer, la meilleure façon de nous regrouper, c'est de décider individuellement de nous battre. Pour le moment, nous sommes un peu comme des parachutistes disperses, mais on peut déjà voir une toile mondiale se tisser. Nous sommes bientôt huit en Austrasie.


Le tremblement de terre de Janvier en France montre aussi que le regroupement est en train de se faire en dehors de la structure officielle. Comment peut-il en être autrement quand Mgr Fellay menace d'expulsion les membres de la Résistance intérieure, dans son dernier Cor Unum?


   Cependant, les progrès de notre mouvement sont tels que par endroits l'urgence du besoin de prêtres pour les fidèles de la Résistance, n'est pas aussi aiguë qu'il y a six mois... en France tout du moins. Dans la mesure ou vous avez décide d'en finir avec les faux-semblants, et vous faites front commun avec d'autres confrères (comme l'ont fait ceux de janvier 14), et que vous pensez qu'un plus grand nombre de prêtres, de fidèles, voire d'oeuvres physiques pourront être sauvées, je ne puis que respecter votre prudence... a condition que vous ayez le ferme propos de déclarer la guerre ouverte a cet indéboulonnable parti libéral en place.


   A posteriori, la stratégie de l’abbé Pinaud a porté beaucoup de fruits. Elle a montre a quel point Menzingen se moque du Droit. Je pense que certains confrères peuvent répéter l'exercice, mais il en faut juste quelques uns, et il faut qu'ils connaissent le terrain, parce que Menzingen n'est pas prêt a refaire un "procès Pinaud".


Pour les autres, le mieux est de ne pas trop perdre de temps. Les 75 prêtres qui ont été pousses dehors ont notablement modifie les rapports de force a l’intérieur de la Fraternité, en faveur de l'orientation réconciliatrice. On dirait aussi que Menzingen n'a pas fini de faire le vide, et même l’abbé Simoulin nous demande de nous préparer saintement a des séparations supplémentaires.
 
   Je prie la Sainte Vierge pour qu'une séparation parfaite se produise. Nous ne pouvons plus travailler avec ces libéraux. Quand on voit l'indulgence de l’abbé Pfluger, (de Mgr Fellay et d'autres) pour le pape François et pour les Ecclesia Dei, la question se pose: Pourquoi n'est-il pas a la Fraternité St Pierre ou au Christ-Roi? Réponse: C'est parce que même dans ces milieux on est scandalise par les propos du Pape sur les gais, au lieu de dire "qui suis-je pour juger le Pape?"


Mgr Rifan a complètement dévissé; sa pensée en 2004, surtout sur la notion de Magistère actuel, est a peu de chose près la pensée régnante dans la xsspx. les cas des abbés Lamerand et de Chambord sont des exemples de plongeons encore plus brutaux. Quand un fidèle de Post Falls demande a l’abbé Vassal quelle est la différence entre la Fraternité St Pierre et St Pie X, il ne sait que répondre...


   Les prêtres libéraux qui rejoignent les diocèses (comme les abbés Thuilier, Cecchin, Prouteau...) ne compensent pas suffisamment l’hémorragie du cote droit. Le plus inquiétant est ce qui sort de nos séminaires. Comment se fait-il que l’abbé Berthe n'ait pas été ordonne a Wigratzbad, comment a-t-il pu être nomme si vite professeur de Séminaire? J'y vois plus le travail d'un abbé Nely (sur Écône), que d'un abbé Pfluger.


   Car on ne peut pas non plus peindre tous nos adversaires comme des révolutionnaires forcenés. Non, il y a des libéraux avenants, sympathiques, doués d'un certain sens de l'humour, intelligents, de bonnes manières et d'une certaine piété. (Mgr Fellay est très intelligent).
 
   Même si l’abbé Pfluger a fait tilter le site "Un évêque s'est levé" (Gentiloup ne pouvant digérer une preuve aussi flagrante que la Fraternité officielle plonge), même si nous avons des exemples impressionnants en nombre et en qualité depuis 2012, et que Menzingen a fait très fort ces dernières semaines (croisade bidon, affaire Pivert, courrier Salenave, malversations envers les Dominicains...); ce que je redoute le plus, ce sont ces prêtres doués et intelligents, les girondins, les la Fayettes. Ils facilitent l’entrée de la nouvelle pensée a cause de leur influence et de leur cote respectable et acceptable.


   Une autre raison qui me pousse a vous inciter a nous rejoindre est que Mgr Williamson a annonce son intention de sacrer en termes généraux. Rien n'est fait pour le moment, mais je pense que quand l'avenir de la Résistance sera complètement sécurisé, il sera peut-être un peu tard pour prendre la décision de servir purement la Vérité (véritable colonne vertébrale de l'Eglise Catholique).


   C'est maintenant que les coeurs se révèlent; profitons-en, dans la mesure ou l'affaire est faite, tant les symptômes de libéralisme montrent que le glissement de la Fraternité n'est plus a démontrer.


   Nous avons tous le sens d'accomplir notre Sacerdoce en sacrifiant notre confort et notre réputation et nous y avons ressenti une grande joie.
L'ironie, c'est que les ordres mendiants qui nous rejoignent (ou les ordres qui ont le vœu de pauvreté) restent dans leurs châteaux alors que nous démarrons sur la paille. L'exercice rafraîchira la Tradition.


   Ce qui est absolument sur, c'est que les fidèles nous aident beaucoup. Ici, par exemple, nous avons un microseminaire sur une grande propriété de quatre hectares, et nous arrivons a faire face a toutes les dépenses de transport, les lourds frais médicaux de l’abbé Suelo, la reconstruction d'un village sinistre et plusieurs chantiers a la fois. Mgr Williamson a facilement trouve toutes les ressources nécessaires a l'achat de sa maison dans le Kent, dans avoir a emprunter a ceux qu'il appelle les "Banksters".


   Dieu est bon, il pourvoit a tout: parmi nous l’abbé Pfeiffer bat tous les records. Ce qui nous préoccupe le plus, c'est notre façon de nous organiser pour ne pas répéter les erreurs du passe et cette centralisation fatale de la Fraternité.


   Plus on se lance avec enthousiasme, plus les résultats dépassent nos attentes.
 
   Je ne pense pas que cette lettre un peu trop longue vous persuadera dans cette décision si importante de ne rien faire, de faire semblant ou de tout faire pour sauver le message de Mgr Lefebvre, qui est celui du Christ Roi. Vatican II refuse les droits qui sont dus a Jésus-Christ en tant que Dieu; c'est une révolte, et ceux qui cherchent a se réconcilier avec une révolte aussi profonde que cette église conciliaire sont des révoltés eux-mêmes. Ce qu'ils diront de nous ne fait aucune différence.


   Cher Confrère, je voulais simplement vous accompagner de mes pensées, voeux et surtout prières.


Tuus,


In Iesu et Maria,


Francois Chazal+


Dernière édition par Louis le Jeu 6 Fév - 21:06 (2014); édité 1 fois
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MessagePosté le: Lun 3 Fév - 18:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

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Louis


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 04:28 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

M. l'abbé Ceriani m'a demandé un droit de réponse étant cité dans la lettre de l'abbé Chazal:

"Monsieur,

Vous avez publiée sur votre forum une lettre de l’Abbé Chazal qui présente un certain nombre de prêtres, dont moi-même, comme "sédévacantistes, amers pour certains, farouchement antiwilliamsonistes pour d'autres."

Je suis très surpris d’être ainsi pris à partie d’une manière publique et en même temps aussi catégorique.

C’est pourquoi je demande à utiliser mon droit de réponse pour mettre les choses au point.

Je vous demande, donc, de publier mon Appel de janvier 2009 (à la suite de la soi-disant levée des excommunications, Appel adressé à tous les supérieurs majeurs de la Fraternité, puis en l’absence de réactions de ceux-ci, rendu public) et ma Lettre de démission du 4 août 2009 (ces textes se trouvent dans la piece jointe).

A cette époque, la plupart des prêtres de la résistance, dont l’Abbé Chazal lui-même, n’ont eu aucune réaction à ma démarche. Rares sont ceux qui l’ont ensuite reconnu…

Si vous trouvez que mon texte est trop long, vous pouvez publier mon introduction et renvoyer á lire la suite.

J’aurai ensuite d’autres textes à publier sur votre blog pour continuer cette mise au point.

Avec ma bénédiction."


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Louis


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 04:42 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

QUI EST CE SOLDAT INCONNU DE LA RÉSISTANCE : CERIANI ? 
 
Sur votre blog a été publiée une lettre de l’Abbé Chazal qui présente un certain nombre de prêtres, dont moi-même, comme "sédévacantistes, amers pour certains, farouchement antiwilliamsonistes pour d'autres."

Je suis très surpris d’être ainsi pris à partie d’une manière publique et en même temps aussi catégorique.

D’après la lettre de M. l’abbé Chazal, il semble que, pour la plupart des résistants de la dernière heure, je sois un inconnu.
Par conséquent, je vais faire ma présentation. J’aurai ensuite d’autres textes à publier pour continuer cette mise au point, particulièrement à propos de Mgr Williamson.

Pour ma présentation, rien de mieux que des documents publics, ignorés, peut-être, car ils datent d’hier, c'est-à-dire d’avant 2012, de 2000, 2004, 2007, 2009..., quand Mgr Williamson et l’Abbé Chazal, …, quand tous ces prêtres s’acheminaient encore vers une notion tordue de l’autorité, comme le dit l’auteur de la lettre.

A cette époque, la plupart des prêtres, dont Mgr Williamson et l’Abbé Chazal, n’ont eu aucune réaction favorable à ma démarche. Rares sont ceux qui l’ont ensuite reconnu… Je serais donc un inconnu ?

Les documents ci-dessous ont déjà cinq ans d’âge, et vous pourrez constater que leur contenu est, malheureusement, plus que jamais d’actualité.





LETTRE DU PERE JUAN CARLOS CERIANI 
 
http://tychique.net/pdf/Lettre_Pere_Juan_Carlos_Ceriani.pdf
  
 
3 février 2009, Saint Blaise 
  
 
Chers amis en Jésus et Marie,Je regrette beaucoup devoir recourir à ce moyen, mais les circonstances m'y obligent.En effet, comme vous pouvez le vérifier dans mon Appel,  lorsque Monseigneur Fellay a annoncé en juin 2004 qu’il avait demandé à Rome « officiellement le retrait du Décret de Déclaration des excommunications », j'ai écrit à mes Supérieurs pour leur indiquer que cette demande impliquait, de facto, l'acceptation des excommunications et donc, que tôt ou tard, nous allions consentir à en accepter la levée.

Une fois publié le Décret du 21 janvier, dans nos chapelles des Antilles nous n'avons pas lu la lettre du Supérieur Général aux fidèles, parce qu'elle contenait des imprécisions, des contradictions et une ambiguïté grave en ce qui concerne l'acceptation du Concile Vatican II (ceci a été reconnu et le texte a été modifié, mais non le reste). Nous n’avons pas non plus chanté le Magnificat.

Par l'intermédiaire de mon Prieur, qui a assisté lundi 26 à une réunion à Paris, j'ai fait appel de vive voix à mes Supérieurs et, sans que cela constitue un « ultimatum », j’ai prévu une semaine comme limite de mon attente de la révision du texte de l'acceptation du Décret du Vatican.

Devant l'absence d'un communiqué dans ce sens, le samedi 31 janvier j'ai commencé à envoyer par Fax cet Appel aux quatre Évêques et à tous les Supérieurs de Districts, de Maisons Autonomes et de Séminaires de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (21 Fax en total), dans l'espoir que, comme je demandais à la fin du texte, ils reconsidèrent, devant Dieu, la situation actuelle et que, à l’exemple de Monseigneur Lefebvre, ils reviennent sur leurs pas.

Non seulement le temps passe et nous harcèle, mais d'autres déclarations graves du Supérieur Général se sont ajoutées aux « Vu que » de mon « Appel ».

Comme seule réponse j'ai reçu hier une lettre du Supérieur Général adressée exclusivement à tous les prêtres de la Fraternité, dans laquelle il confirme sa décision d'accepter, tel quel et sans rien y changer, le Décret du 21 janvier passé.
Je pense donc que vous comprendrez que je ne puisse pas cautionner, par mon silence, cette situation ambiguë, et que je sois dans l’obligation de rendre public mon  « Appel ».

Je vous demande de diffuser ce texte sans chercher à provoquer des discussions ou des querelles ; que chacun le lise et prenne les décisions qu’il voudra. Je vous demande aussi, soit individuellement, soit par familles, soit par Prieurés, soit par Centres de Messe, d'écrire aux quatre Évêques pour les supplier, à la fois d’imiter Monseigneur Lefebvre,  et d’avoir la grandeur d'âme nécessaire pour empêcher que la Fraternité soit irrémédiablement prise dans le piège mortel que la Rome conciliaire lui a tendu.

Je me confie à vos prières. Que le Bon Dieu vous bénisse et que Notre-Dame protège vos familles.
Vôtre dans le Sacré Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie




APPEL DU PERE JUAN CARLOS CERIANI 
  
 
http://tychique.net/pdf/Appel_Pere_Juan_Carlos_Ceriani.pdf

Vu que le Décret du 21 janvier 2009, signé par le cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Évêques, dit :

« Par la lettre du 15 décembre 2008 adressée à Son Éminence, le Cardinal Dario Castrillón Hoyos, Président de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, Mgr Bernard Fellay, en son nom ainsi qu’au nom des trois autres Évêques consacrés le 30 juin 1988, sollicitait de nouveau la levée de l’excommunication latae sententiae formellement déclarée par Décret du Préfet de cette même Congrégation pour les Évêques en date du 1er juillet 1988  (…)   Selon les facultés qui m’ont été expressément concédées par le Saint Père Benoît XVI, en vertu du présent Décret, je remets aux Évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la censure d’excommunication latae sententiae déclarée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, ainsi que je déclare privé d’effets juridiques, à partir de la date d’aujourd’hui, le Décret publié à cette époque. »



Vu que le Communiqué du Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dit :
« L’excommunication des évêques sacrés par S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre le 30 juin 1988, qui avait été déclarée par la Congrégation pour les évêques par un décret du 1er juillet 1988 et que nous avons toujours contestée, a été retirée par un autre décret de la même Congrégation en date du 21 janvier 2009, sur mandat du pape Benoît XVI. »



Vu que Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X a déclaré :
« Après ces longues discussions [novembre de 2005] le Cardinal [Dario Castrillón Hoyos] a dit : "Je constate que tout ce que vous exposez ne vous met pas en dehors de l’Église, donc vous êtes dans l’Église". Et il a continué en disant : "Je vous demande d’écrire au Pape pour lui demander qu’il enlève les excommunications".

Depuis lors, nous en sommes restés là, car évidemment nous n’allons pas demander qu’on enlève quelque chose que nous ne reconnaissons pas. Nous avons toujours refusé de reconnaître la validité de ces excommunications, nous ne pouvons donc pas demander qu’on enlève quelque chose qui n’existe pas. » (Sermon à Flavigny, le 2 février 2006. DICI N° 130).



Vu que, quand j'ai exposé à mes Supérieurs mes observations en ce qui concerne le lien existant entre la « Déclaration d'une peine » et la « peine en elle-même », et que par conséquent, demander « le retrait du Décret de déclaration de l'excommunication » implique reconnaître « la validité de la censure », j'ai reçu les réponses suivantes :

« Vous confondez retirer un décret d’excommunication avec lever une excommunication  (…)  Dans tout document officiel ou d’importance je fais très attention à ne pas mentionner ou dire “ lever l’excommunication ”. » (Lettre de Mgr Bernard Fellay au père Ceriani, le 3 août 2004).

« Vous pouvez constater qu’effectivement le Père Sommerville n’a pas lu comme le font les prêtres de la Fraternité “ le retrait du décret d’excommunication ”, mais il parle de “ levée d’excommunication ”. Il n’est tout simplement pas au courant de notre distinction et de l’insistance que nous avons à la faire. Il faut simplement le prendre comme une manière courante de parler. » (Lettre de Mgr Bernard Fellay au père Ceriani, le 26 février 2005).

« Je pense et je maintiens que c’est d’une simple question d’imprécision de langage dont il s’agit dans le texte incriminé. Pas davantage ! Je ne pense pas que cela vaille la peine d’en faire un drame. » (Lettre de Mgr Bernard Fellay au père Ceriani, le 3 juin 2005).

« Monseigneur Fellay a donc demandé officiellement “ le retrait du décret d’excommunication ”. Il n’a pas demandé la levée ou le retrait de l’excommunication elle-même, que nous ne reconnaissons pas ; il demande précisément la levée du décret, c’est bien différent. Mais saisissez-vous la différence ? Voulez-vous y réfléchir ? » (Lettre de Mgr Tissier de Mallerais au père Ceriani, le 31 août 2004).

« Je ne partage pas vos inquiétudes en ce qui concerne des discussions avec Rome. Je vous ai dit dans la dernière lettre que c’est votre caractère inquiet qui vous joue des tours, car objectivement il n’y a pas matière à inquiétude. En effet Monseigneur Fellay maintient bien solidement les deux préalables qu’il a posés au cardinal Castrillón Hoyos il y a bientôt quatre ans, à savoir la reconnaissance du droit imprescriptible de la messe traditionnelle et la levée —non pas des censures mais— du décret d’excommunication des évêques. Je vous ai expliqué que ce n’est pas la même chose. Le protocole de 1988 prévoyait la levée des irrégularités et de la suspense, Mgr Fellay demande la levée du décret : il ne reconnaît donc pas la validité des censures. » (Lettre de Mgr Tissier de Mallerais au père Ceriani, le 18 septembre 2004).



Vu que Monsieur l’abbé de Cacqueray, Supérieur du District de France, dans son éditorial de La Porte Latine, du 1er janvier 2009, « D'un Préalable l'autre », a écrit :

« Quant aux sacres du 30 juin 1988, ils se trouvaient, ipso facto, sanctionnés par l’excommunication prévue dans le nouveau Code de droit canonique. Or la Fraternité se refuse pourtant à demander « une levée des sanctions ». Elle cherche à obtenir « le retrait du décret des excommunications » et il n’échappe à personne que les termes qu’elle a employés pour traduire sa requête l’ont été à dessein  (...)  S’il s’agit réellement du retrait du décret –et non pas d’une levée des excommunications– il sera alors le commencement de la réparation de l’injustice inouïe que l’on sait et nous pourrons nous en réjouir  (...)  Si, en revanche, il s’agissait d’une « levée des excommunications », les choses seraient tout autres. Il ne correspondrait pas à notre deuxième préalable et ne laverait nullement nos évêques du mauvais procès qui leur a été fait. Laissant alors accroire que les peines prononcées n’étaient pas nulles et qu’elles étaient peut-être même méritées, n’en résulterait-il pas, dans un certain sens au moins, un nouveau mal plus profond ? Rome aurait alors enlevé, avec une apparence miséricordieuse, des sanctions qui se trouveraient, par le même acte, confirmées comme ayant été validement, voire légitimement portées. »



Moi, père Juan Carlos Ceriani, je FAIS APPEL au Fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, Monseigneur Marcel Lefebvre, et aux autorités de cette Fraternité qui ont déclaré au moment des consécrations épiscopales :

« La chaire de Pierre et les postes d’autorité de Rome étant occupés par des antichrists, la destruction du Règne de Notre Seigneur se poursuit rapidement à l’intérieur même de son Corps mystique ici-bas  (…)  C’est ce qui nous a valu la persécution de la Rome antichrist  (...)  Je me vois contraint par la Providence divine de transmettre la grâce de l’épiscopat catholique que j’ai reçue, afin que l’Eglise et le sacerdoce catholique continuent à subsister pour la gloire de Dieu et le salut des âmes  (...)  C’est pourquoi, convaincu de n’accomplir que la sainte Volonté de Notre Seigneur, je viens par cette lettre vous demander d’accepter de recevoir la grâce de l’épiscopat catholique... » (Lettre de Mgr Lefebvre aux futurs Evêques. Fideliter Numéro hors série, Juin 1988, page 61).



« Etant donné que depuis le Concile Vatican II jusqu’aujourd’hui, les autorités de l’Eglise Romaine sont animées d’un esprit de modernisme, agissant contre la Sainte Tradition  (...)  nous estimons que toutes les peines et censures portées par ces autorités n’ont aucun poids » (Texte du mandat, 30 juin 1988. Fideliter N° 65. Septembre-Octobre 1988, page 11).



« Eminence, réunis autour de leur Supérieur général, les Supérieurs des districts, séminaires et maisons autonomes de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, pensent bon de vous exprimer respectueusement les réflexions suivantes.

Vous avez cru devoir, par votre lettre du 1er juillet passé, faire savoir à Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre, à Son Excellence Monseigneur Antonio de Castro Mayer et aux quatre évêques qu’ils ont consacrés le 30 juin dernier à Ecône, leur excommunication latae sententiae. Veuillez vous-même juger de la valeur d’une telle déclaration venant d’une autorité qui, dans son exercice, rompt avec celle de tous ses prédécesseurs jusqu’au pape Pie XII, dans le culte, l’enseignement et le gouvernement de l’Eglise.

Pour nous, nous sommes en pleine communion avec tous les papes et tous les évêques qui ont précédé le Concile Vatican II, célébrant exactement la messe qu’ils ont codifiée et célébrée, enseignant le catéchisme qu’ils ont composé, nous dressant contre les erreurs qu’ils ont maintes fois condamnées dans leurs encycliques et leurs lettres pastorales. Veuillez donc juger de quel côté se trouve la rupture. Nous sommes extrêmement peinés de l’aveuglement d’esprit et de l’endurcissement de cœur des autorités romaines.

En revanche, nous n’avons jamais voulu appartenir à ce système qui se qualifie lui-même d’Eglise conciliaire, et se définit par le Novus Ordo Missae, l’oecuménisme indifférentiste et la laïcisation de toute la Société. Oui, nous n’avons aucune part, nullam partem hahemus, avec le panthéon des religions d’Assise ; notre propre excommunication par un décret de votre Eminence ou d’un autre dicastère n’en serait que la preuve irréfutable. Nous ne demandons pas mieux que d’être déclarés ex communione de l’esprit adultère qui souffle dans l’Eglise depuis vingt-cinq ans, exclus de la communion impie avec les infidèles. Nous croyons au seul Dieu, Notre Seigneur Jésus-Christ, avec le Père et le Saint-Esprit, et nous serons toujours fidèles à son unique Epouse, l’Eglise Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine.

Etre donc associés publiquement à la sanction qui frappe les six évêques catholiques, défenseurs de la foi dans son intégrité et son intégralité, serait pour nous une marque d’honneur et un signe d’orthodoxie devant les fidèles. Ceux-ci ont en effet, un droit strict à savoir que les prêtres auxquels ils s’adressent ne sont pas de la communion d’une contrefaçon d’Eglise, évolutive, pentecôtiste, et syncrétiste (...) » (Lettre ouverte à son Eminence le cardinal Gantin, Préfet de la Congrégation des Evêques. Ecône, 6 juillet 1988 Fideliter N° 64. Juillet-Août 1988, pages 11-12).



Suivent les signatures du Supérieur général, de tous les Supérieurs de districts, de séminaires et maisons autonomes de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dans le monde entier : MM. les abbés Franz Schmidberger, Paul Aulagnier, Franz-Joseph Maessen, Edward Black, Anthony Esposito, François Laisney, Jacques Emily, Jean-Michel Faure, Gérard Hogan, Alain Lorans, Jean-Paul André, Paul Natterer, Andrés Morello, William Welsh, Michel Simoulin, Patrice Laroche, Philippe François, Roland de Mérode, Georg Pfluger, Guillaume Devillers, Philippe Pazat, Daniel Couture, Patrick Groche, Franck Peek.



Et je proteste que je fais miennes toutes les déclarations de Monseigneur Lefebvre et des autorités de cette Fraternité au moment des consécrations épiscopales, et que j’y souscris.

J’invite toutes les autorités de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X actuellement en poste à faire leurs toutes ces déclarations et à y souscrire.

Je conteste et j'estime nuls et sans valeur, tant de droit que de fait, les prétendues excommunications, le décret qui essaie de les déclarer et le décret qui tente de les lever, laissant accroire qu’elles n’étaient pas nulles.

Je demande aux quatre Evêques de la Fraternité de reconsidérer devant Dieu la situation actuelle et, à l’exemple de Mgr Lefebvre, de revenir sur leurs pas. Dans des circonstances aussi ambiguës les prêtres et les fidèles ont besoin d’être encouragés dans le bon combat pour la Rome Eternelle contra l’Eglise conciliaire.




Fort de France, 29 janvier 2009  
 
Note : Dans la nuit du 5 au 6 mai 1988, Monseigneur Marcel Lefebvre est revenu sur ses pas et il n'a pas continué dans la voie ouverte par le Protocole qu'il avait signé la veille : « Si vous saviez la nuit que j’ai passée au soir de ma signature sur les fameux accords ! Oh ! comme il me tardait que le jour arrive pour que je puisse remettre la lettre de dédit que j’avais préparée pendant la nuit. »


1988 :: « OPERATION--SURVIE DE LA TRADITION » 
2004--2009 :: INFRUCTUEUSE OPPOSITION A L’« OPERATION-SUICIDE » 
 
 
OU LES RAISONS DE LA DEMISSION DU PERE JUAN CARLOS CERIANI 
 
Chers lecteurs, 
 
Soyez remerciés d’avoir commencé à lire cette lettre, mais afin que vous ne soyez pas découragés 
par sa longueur (44 pages !), je désire d’abord vous en expliquer le contenu. 
 
La lettre elle-même n’est composée que des dix premières pages dans une présentation 
suffisamment aérée pour en faciliter la lecture.

Pour lire le document cliquez sur ce lien:

http://tychique.net/pdf/lettre_explicative_Ceriani.pdf


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Vincent


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 08:13 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Mais qui est donc cet Abbé Ceriani ? On n’en entend jamais parler sur les fora et les blogs ! C’est pourquoi je suis très surpris de découvrir ce matin son message sur Christus Vincit !
L’Abbé Chazal le cite dans sa lettre parmi d’autres prêtres "sédévacantistes, amers pour certains, farouchement antiwilliamsonistes pour d'autres".
L’Abbé Ceriani est-il amer ? Peut-être l’Abbé Chazal le sait-il ? Mais, en tout cas, s’il est « sédévacantiste et farouchement antiwilliamsoniste », ce n’est pas pour autant n’importe qui (s’il n’était pas prêtre, je dirais même que ce n’est pas un imbécile) : les premiers arguments découverts dans les documents qu’il publie prouvent que c’est un homme qui réfléchit et qui a eu une vision claire de la situation depuis longtemps (2000, 2004, 2009…).
J’avoue que, pour ma part, j’ai toujours été étonné en 2012, en écoutant les réactions des premiers résistants, que tous ces prêtres, qui étaient mieux placés que nous autres laïcs, n’aient pas réagi plus tôt aux dérives de Mgr Fellay. Je ne les juge pas mais je m’aperçois que certains confrères ont été plus clairvoyants que d’autres.
C’est pourquoi je vous remercie, Louis, de publier cette mise au point et j’espère que d’autres textes suivront, du même cru car l’Abbé Ceriani mérite d’être connu.
Bien à vous,
Vincent
PS - je m’aperçois que j’ai été un peu rapide dans mes jugements : si on n’entend jamais parler de l’Abbé Ceriani sur les blogs et les fora, je dois reconnaître que l’Abbé Rioult rend hommage à sa clairvoyance au début de son livre « L’impossible réconciliation ».


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François


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 10:08 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Bonjour Vincent,


Non, l'abbé Cériani est loin d'être un inconnu : dès 2004 au moins, il s'inquiète de la situation et écrit différentes lettres à ses supérieurs qui resteront sans réponses ou auront des réponses qui attaquerons sa personnes sans jamais répondre à aucun argument sur le fond.


Il a démissionné de la FSSPX en août 2009, voyant bien que la situation était ce qu'elle est : il a eu raison trop tôt sans doute.


Il était en poste en Guadeloupe avec comme prieur à Fort de France l'Abbé Backmedeff qui luis aussi a réagit à cette époque. Les fidèles de Gudeloupe ont fait une pétition en 2009 pour dénoncer le motu proprio, la levé des excommunication et surtout la présentation de ses événement par les autorités de la FSSPX.


La lettre explicative de sa démission reprend tous ces éléments : 1988 : « OPERATION-SURVIE DE LA TRADITION » 2004-2009 : INFRUCTUEUSE OPPOSITION A L’« OPERATION-SUICIDE » OU LES RAISONS DE LA DEMISSION DU PERE JUAN CARLOS CERIANI...
 
Mais ce qui est particulièrement lamentable dans cette affaire, c'est qu'aucune autorité (Supérieur de District de France, Eveques, ....) n'a cherché à le défendre ou même à comprendre ses arguments : ils ont tous fait bloc autour de Mgr Felay et au lieu d'argumenter s'en sont pris à sa personne : je passe les amabilités de Thouvenov et Mgr Fellay, mais voici celles de Mgr Tissier : 


« Monseigneur Fellay a donc demandé officiellement “ le retrait du décret d’excommunication ”. Il n’a pas demandé la levée ou 
le retrait de l’excommunication elle-même, que nous ne reconnaissons pas ; il demande précisément la levée du décret, c’est 
bien différent. Mais saisissez-vous la différence ? Voulez-vous y réfléchir ? » (Lettre de Mgr Tissier de Mallerais au père Ceriani, le 31 août 
2004). 
« Je ne partage pas vos inquiétudes en ce qui concerne des discussions avec Rome. Je vous ai dit dans la dernière lettre que c’est 
votre caractère inquiet qui vous joue des tours, car objectivement il n’y a pas matière à inquiétude. En effet Monseigneur Fellay 
maintient bien solidement les deux préalables qu’il a posés au cardinal Castrillón Hoyos il y a bientôt quatre ans, à savoir la 
reconnaissance du droit imprescriptible de la messe traditionnelle et la levée —non pas des censures mais— du décret 
d’excommunication des évêques. Je vous ai expliqué que ce n’est pas la même chose. Le protocole de 1988 prévoyait la levée 
des irrégularités et de la suspense, Mgr Fellay demande la levée du décret : il ne reconnaît donc pas la validité des censures. » 
(Lettre de Mgr Tissier de Mallerais au père Ceriani, le 18 septembre 2004). 


Quand on relit cela aujourd'hui, ce n'est pas le caractère inquiet de l'abbé cériani qui lui jour des tours mais sa clairvoyance !


Si nos évêques avait daigné approfondir le sujet en 2009 et s'inquiéter des véritables intension de Mgr Felay et de ses assistants, la FSSPX serait peut-être debout aujourd'hui !


Merci à Monsieur l'Abbé Cériani pour sa clairvoyance, on peut comprendre sa méfiance envers les "ouvriers de la dernière heure", nouveau résistant aujourd'hui.


Mais Monsieur l'Abbé, je pense que votre objectif est le même que celui de Monsieur l'Abbé Chazal : le règne du Christ -Roi et la lutte contre le modernisme.


Ne nous trompons pas d'ennemis.


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Vincent


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 11:13 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Merci beaucoup François pour toutes ces  intéressantes précisions. Après tout cela, je comprends la méfiance de l'Abbé Ceriani vis-à-vis des ouvriers de la dernière heure.
Mais j'ai une objection à vous faire quant à votre dernière phrase :  ce n'est pas l'Abbé Ceriani qui se trompe d'ennemis dans le cas présent, mais bien l'Abbé Chazal.
J'ai du mal à comprendre de sa part la phrase suivante : "j'aimerais compter les abbés Grosso, Ceriani, Meramo, Turco, Maessen, Weinzel, Riedl... que Dieu les garde, qu'il les aime et les protège, mais je crois qu'ils sont sédévacantistes, amers pour certains, farouchement antiwilliamsonistes pour d'autres."
L'Abbé Chazal aurait pu s'exprimer son regret d'une manière moins catégorique mais plus précise. Dans le climat de confusion qui règne actuellement, c'est se tromper d'ennemi que de lancer des attaques aussi catégoriques. Il demande aussi "que Dieu les aime". Enfin, tout de même, le Bon Dieu nous aime tous, même les pires modernistes ! On n'a pas besoin de lui demander de le faire.
Serait-ce un péché mortel d'être  antiwilliamsoniste ? Et si l'Abbé Ceriani l'est, j'espère qu'il nous fera connaître sa position. Apparemment il ne lance pas des attaques en l'air, il a des arguments solides. Après cela, on peut être ou ne pas être d'accord avec lui, mais on a du moins des arguments solides pour réfléchir.
Autre chose me surprend de la part de l'Abbé Chazal : il reproche aux confrères cités d'être sédévacantistes. Il y a longtemps qu'il n'est plus en France : peut-être ignore-t-il que les Pères Avril et Raffali qui sont sur la liste des signataires de l'appel aux fidèles sont sédévacantistes ? En tout cas il ne peut  l'ignorer à propos de l'Abbé Rioult qui a été clair à ce sujet dans son entretien à Pélage.
Merci encore pour votre réponse si éclairante.
Vincent.


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Avila


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 14:10 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Le droit de réponse de l'abbé Ceriani ne répond pas à la phase qu'il n'apprécie pas de l’abbé Chazal.

Il est surpris par quoi : par l’interrogation de l'abbé Chazal sur son "supposé" sédévacantisme ? S'il ne l'est pas qu'il le dise tout simplement.

Sur son amertume : son droit de réponse donne raison à l’abbé Chazal , il laisse transparaitre une certaine amertume.

Quant à son "antiwilliamsonisme", il est avéré, il suffit qu'il se relise :
 
Citation:

 j’affirme ceci :

1) que Monseigneur Williamson a divisé et continue à diviser les rangs de la Tradition;

2) que Monseigneur Williamson a promu et continue à promouvoir le pot-pourri composé de vérité catholique et d’erreur conciliaire.

Y esto, le guste a quien le guste, lo vea quien lo vea, lo reconozca quien lo reconozca…

Abbé Juan Carlos Ceriani


Alors, monsieur l'abbé, de quoi est-il surpris ?

En 2009, l’abbé Ceriani n'était pas le seul à avoir des inquiétudes : Mgr Williamson, le Père Jean, l'abbé Koller, les Dominicains d'Avrillé, l'abbé Bakmeteff, etc. Mais en leur âme et conscience, ils ont estimé nécessaire de rester encore dans la Fraternité ou proche d'elle.

Et si l'abbé Ceriani n'a pas été soutenu dans ses démarches en 2009 c'était peut-être pour des raisons que nous ne connaissons pas... En tout cas aujourd'hui s'il n'est pas sédévacantiste il est très souvent cité favorablement par les sites sédévacantistes les plus amers et les plus farouchement antiwilliamsonistes sans que cela semble le déranger !

Alors : où est le problème avec la courte phrase de l’abbé Chazal ?


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François


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 15:25 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Bonjour 


à Vincent : pour le sédévacantisme : les prêtres que vous citez s'interroge et réfléchisse au sujet : cela ne veut pas dire qu'ils adhèrent forcément complètement à cette thèse (qui en regroupe plusieurs). Je pense que rien ne sert de s'écharper sur ces sujets. "le sédévacantisme est parfois une opinion, souvent une maladie" disait un abbé maintenant disparu : je pense qu'il voyait assez clair : il ne faut pas en faire une "maladie".


Pour Avila : ne nous trompons pas de cible : L'abbé Cériani a vu clair en son temps... Il n'a pas été suivi ni soutenu : il a sa position. Soit. Il a un combat anti-libéral pour le Christ Roi : ce n'est donc pas un ennemi. 


Au contraire, on lui doit beaucoup. 


Voilà ma position (qui n'engage que moi)


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georges


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 16:26 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Concernant : "Mgr Perez et trois autres pretres à Los Angeles" ... "700 fidèles chez mgr Perez "
 Il s'agit de :
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http://www.ourladyhelpofchristians.us/


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Cristera


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:50 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Radio Cristiandad, le site de l'abbé Ceriani a 332 articles qui ataque Mgr Williamson et la "fausse résistance". http://radiocristiandad.wordpress.com/category/mons-williamson/


C'est lui qui a divisé et continue à diviser la Tradition.


 Voyez l'article d'aujourd'hui attaquant l'abbé Chazal avec un "photo des cowboys" (les abbés de la Résistance):





Ils se moquent de la résistance presque tous les jours
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Cristera


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:55 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Et l'abbé Meramo a publié les calomnies de Virgo Maria sur Mgr. Williamson dans Radio Cristiandad. (Accusé de Rose-Croix, infiltré etc)
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georges


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 18:05 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Il ne faut pas tourner autour du pot !
Un prêtre sédévacantiste est un prêtre non una cum permanent.
Est ce le cas des abbés Grosso, Ceriani, Meramo, Turco, Maessen, Weinzel, Riedl ?
En France, il n'y aucun doute pour l'abbé Rafalli, pour le père Avril c'est moins sûr.


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Avila


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 18:28 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

L'abbé Ceriani a vu clair en son temps et cela est tout à son honneur.

Mais l’abbé Cériani se trompe d'ennemis aujourd'hui. Et poste un droit de réponse à côté de la plaque (pardonnez-moi l'expression) qui n'est qu'un moyen de critiquer, avec amertume, les prêtres et évêque clairvoyants : alors qu'il devrait être heureux (et son droit de réponse ne témoigne pas de cette joie, et c'est bien dommage) de voir des prêtres venir à ses conclusions sur la crise de la Fraternité même si c'est à la onzième heure.

Car ce qui compte ce n'est pas à quel moment l'on voit clairement mais de se soumettre humblement et courageusement à cette clairvoyance quand elle s'impose à nous. Tel que l'a fait l’abbé Chazal ou Mgr Williamson (qui d'ailleurs contrairement à ce que dit un peu méchamment l’abbé Cériani n'est pas "un résistant de la dernière heure".) Que l'abbé Cériani prenne garde à ne pas se comporter comme les ouvriers de la première heure : ce sont ceux-là qui sont repris par le Maître, pas les ouvriers de la dernière heure !

Et puis soyons honnêtes, l’abbé Cériani travaille pour le Règne du Christ-Roi mais a aussi un combat qui n'est pas le nôtre : et c'est celui du sédévacantisme "dogmatique" (ce que ne prêche absolument pas l’abbé Rioult et là est toute la différence). Il ne peut donc pas se retrouver avec un abbé Chazal, avec les Dominicains d'Avrillé et tous ces prêtres signataires de l'Adresse aux fidèles et encore moins avec Mgr Williamson qu'il attaque violemment par ailleurs. Mais il est en union avec les abbés Merano and Co. C'

C'est ce que j'ai compris de la phrase de l’abbé Chazal qui prend note de cette impossibilité sans amertume ni condamnation. Et l'abbé Cériani sait bien que ce que dit là l'abbé Chazal est la réalité.

Deux différences entre l'abbé Chazal et l'abbé Cériani : le sens de l'humour et le sens de l'humilité.  L'un des deux manque cruellement des deux !


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georges


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 18:41 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Pour les trois prêtres en question lié à Monsignor Perez, voici leurs noms :
Fr. Paul Sretenovic
Fr. Cedrik Starbuck
Fr. Stephen Galambos O.F.M


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Fidelis servus


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MessagePosté le: Mer 5 Fév - 20:36 (2014)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal Répondre en citant

Comme autre résistant de la première heure (je crois bien avant l'abbé Ceriani), il faut aussi citer l'abbé Abrahamowicz, signataire de l'Adresse aux fidèles, sédévacantsite comme d'autres de ces premiers résistants. 
Nous aimerions beaucoup que son attitude inspire les abbés Meramo, Ceriani et autres, que nous estimons pour leur levée courageuse mais dont nous regrettons ce mépris de la résistance actuelle (quoique l'abbé Meramo ait, au témoignage de l'abbé Trincado, beaucoup aidé au départ de la résistance à Bogota avec l'abbé Altamira)
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: Lettre à un soldat inconnu de la résistance interne par l'abbé Chazal

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