Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bon résumé de la situation de la Résistance versus la Néo-FSSPX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 302

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 00:08 (2013)    Sujet du message: Bon résumé de la situation de la Résistance versus la Néo-FSSPX Répondre en citant


Pour résumer :
 


 












Position pragmatique de Mgr  
 
 
Fellay (et des ralliés officiels) : 
 
 
Position catholique (résistance anti-libérale) 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il faut restaurer l’Église  
 
 
par le combat de la messe 
 
 
Il faut restaurer l’Église par le combat de la foi 
 
 
Donc je suis profondément redevable au pape Benoît XVI pour avoir remis la messe. 
 
 
Donc le pape Benoit XVI a fait une grave erreur théologique en mettant sur le même plan messe bâtarde et messe tridentine quand bien même il y aurait un bien accidentel qui puisse se faire (voir article de Mgr Tissier dans le Sel de la Terre n°85 sur la critique du Motu Proprio
 
 
Insistance sur la foi vécue comme charité liée à la messe 
 
 
Insistance sur la profession de la foi intégrale, la charité s’appuie sur une solide formation antilibérale. Connaissance élémentaire des techniques de la maçonnerie et de la subversion. 
 
 
Résoudre la crise par la base : multiplication des centres de messe tridentine, approche pragmatique, contacts avec les diocèses, rencontres amicales avec les modernistes (GREC par exemple) 
 
 
Résoudre la crise par le haut : multiplication des études, approche théologique dénonçant les erreurs. 
 
 
Accord pratique avant accord doctrinal pour diffuser la messe. 
 
 
Accord doctrinal avant accord pratique pour se préserver de la contagion libérale. Etablissement du principe du nullam partemavec Rome tant qu’elle n’est pas parfaitement convertie. 
 
 
Rome reviendra sous la pression de la base. 
 
 
La base reviendra sous la pression de Rome convertie. 
 
 
En pratique, la messe protège la foi, amène à la foi. 
 
 
En pratique, la messe ne protège pas toujours la foi, n’amène pas toujours à la foi intégrale. Ce qui compte n’est pas le point de vue pratique mais la foi et les principes : la liturgie est l’expression de la foi qui prime. Même pour l’obtention d’un éventuel bien pratique, il n’est pas permis de conclure un accord mettant en danger la foi. C’est la Vérité qui rend libre, ce n’est pas la messe. 
 
 
On voit beaucoup de retours à la Tradition grâce à la messe 
 
 
On voit beaucoup de prêtres de la Tradition qui disaient la messe tridentine et qui défroquent ou passent à l’ennemi moderniste (Pensons aux anciens n°1 et 2 du District de France, les abbés Aulagnier et Laguérie, à l’ancien responsable de l’œuvre des retraites de saint Ignace, l’abbé Laffargue, etc.). Pensons à l’Église universelle qui disait la messe tridentine avant le Concile et qui est devenue moderniste ! 
 
 
Problème liturgique avant tout 
 
 
Problème doctrinal avant tout 
 
 
Résultat : abandon du combat, impossible de savoir si un prêtre ayant ces idées appartient à la FSSPX ou à la Fraternité saint Pierre ou à l’IBP. Cela donne un supérieur de la FSSPX qui reconnait le Concile à la lumière de la Tradition, la légitimité de la promulgation de la nouvelle messe, le nouveau code de droit canon, le serment moderniste avant l’ordination, etc. Cela donne une congrégation tout entière qui adopte par la voix de son dernier Chapitre Général et par la voix de ses 3 évêques le principe de l’accord pratique sans accord doctrinal. Ce mauvais principe a été réédité dans l’article 11 de la déclaration solennelle du 27 juin 2013. 
 
 
 
 
 
Le fidèle, quant à lui, est prêt à aller à la messe chez les ralliés ou à la néoFSSPX car ce qui compte, c’est de recevoir les sacrements quitte à utiliser des Boules Quiès pendant le sermon, voir ici. 
 
 
http://aveclimmaculee.blogspot.fr/2013/10/les-bouchons-doreilles-seront-ils.html 
 
 
 
 
 
Résultat : prédication à temps et à contre-temps sans se préoccuper des conditions pratiques de l’apostolat, du nombre de de fidèles, des résultats de l’apostolat. Cela donne un prêtre adonné à l’étude et à la prière qui nourrit sa vie spirituelle de la contemplation de la vérité. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le fidèle organise des centres de résistance même s'il sait qu'il ne pourra pas avoir la messe tous les dimanches, car la foi passe avant la messe dominicale. Il prend exemple sur ces bons catholiques de la Tradition des pays de mission qui ont la messe quelquefois par an seulement (alors qu’il y a parfois une paroisse ralliée près de chez eux). 
 
 
Pour résumer les 2 visions oposées:
La vision de Mgr Fellay et des ralliés est une vision démocratique moderne condamner par les papes antilibéraux du XIXe siècle.


La vision de la Résistance antilibérale catholique est une vision monarchique où les supérieurs font les inférieurs et donc de résister et de garder la Foi catholique en attendant que Dieu y mette la main.

Pourtant Mgr Lefebvre a été clair et condamne la position de Mgr Fellay





Article complet:
http://aveclimmaculee.blogspot.ca/2013/12/linsoutenable-legerete-de-mgr-fel…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 13 Déc - 00:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com