Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foi et morale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
parvulus

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 15:49 (2014)    Sujet du message: Foi et morale Répondre en citant

Axel  Thienpont me demande de publier la réponse suivante, ce que je fais bien volontiers.

Bonne lecture:

Axel Thienpont Taissy le 24 février 2014

Foi et morale : Réponse publique à une réprimande privée!

Cher Monsieur l'abbé,

Vous m'écrivez furieux contre une de mes assertions affirmant: "Les principes moraux dépendent des circonstances, pas la foi". En note, vous écrivez "et toutes les vierges martyres alors!".

Vous vous gardez bien de "m'enfoncer en public" comme vous pensez pouvoir le faire, mais je vous réponds à l'avance, et publiquement puisque d'autres pourraient réagir comme vous.

Je reconnais que j'aurais dù écrire "l'application des principes moraux" et non les principes moraux eux-mêmes. Par exemple:
  • Il est interdit de voler, ordinairement. Toutefois cela est toléré "par nécessité" pour quelqu'un qui meurt de faim.
  • Il est ordinairement interdit de tuer, sauf cas de force majeure, "par nécessité", guerre et légitime défense.
  • Par conséquent ce que j'écrivais s'applique aux cas de nécessité qui est le notre, et notamment la désobéissance au principe moral: "Il faut obéir au pape!". Malheureusemnt, par nécessité un catholique ne le peut plus, pour le cas d'un pape "conciliaire avant d'être catholique"!

C'est tout ce que j'étais sensé dire en écrivant cela: j'espérais que vous auriez intelligemment corrigé mon erreur de précision dans les termes.

Quant aux vierges martyres dont vous soulevez le cas, elles ne sont pas martyres pour des principes moraux, mais pour la foi. Le motif du martyre de nos vierges canonisées n'est pas d'avoir résisté au viol, mais à l'adoration des idoles jusqu'à une résistance héroïque, ce n'est pas la même chose! S'il fallait canoniser toutes les vierges qui ont refusé simplement de se livrer physiquement à leurs oppresseurs, alors il faudrait canoniser toutes celles qui ne sont même pas catholiques! En outre il ne suffit pas d'être vierge catholique et de refuser la fornication pour être martyre: il faut que ce refus soit une professsion de foi explicitement catholique et motivé comme tel: c'est le rôle de l'enquète et du procès de le définir. Vous mettez donc au même niveau les vertus naturelles et surnaturelles: la vertu naturelle prouve l'héroïcité en grande partie, mais pas l'héroïcité surnaturelle. Ce faisant vous vous rapprochez considérablement des motifs des nouvelles canonisations! Et vous ajouteriez avec Mgr Fellay en 2012: "Mais c'est Notre Eglise, humaine, visible!". Que m'importe, si sa sainteté n'est qu'une sainteté humaine, bref une église naturelle, pas surnaturelle?

En outre, vous transgressez un adage scolastique, selon lequel l'erreur totale n'existe pas, et qu'une part de vérité se trouve toujours chez l'errant. Au lieu de cela, vous m'écrivez que mon erreur de précision ci-dessus "jette le discrédit total sur toute ma triste littérature"...

Ensuite vous m'accusez bien sûr de "ne pas rester à ma juste place, celle de père et de grand-père, de fidèle tenant ses resposabilités dans son prieuré, de citoyen travaillant au relèvement de sa patrie". Effectivement, je n'ai fait que répondre à certaines tâches bien modestes: chef de schola sans avoir jamais fait de grégorien, programmation liturgique, ventes de vins pour le pèlerinage, commandes des cars, inscriptions au pélé, pilotages des transports, montage des tentes puis transports pélerins pour raison de santé. J'ai abreuvé tous mes frères et soeurs de littérature "tradi". Certes je ne suis pas Alain Escada, mais j'ai ma carte d'inscription Civitas... Je ne suis pas un "battant" je le reconnais. Mais toutes mes économies et une partie de mon patrimoine (non volée par l'un de mes frères) est allée aux oeuvres de la Tradition.

Seulement voilà, c'est terminé! D'une part parce qu'il faut toujours préparer la relève, chose en cours. Mais surtout parce que je ne puis cautionner en rien l'orientation proto ou crypto-conciliaire du chapitre 2012.

Que Dieu vous garde et vous bénisse donc pour toutes les volées de verges et les épines de la couronne que vous me tressez sur la tête, pharisiens que vous êtes, vous tous abbés "accordistes avec l'église de l'antéchrist". Vous voulez réformer l'Eglise? Menteurs! En ce moment, vous "réformez", purifiez dit l'abbé Pfluger votre maître à penser faux, la FSSPX pour qu'elle se coule dans le moule conciliaire! Alors je vous le répète, du balai! Faites votre sale besogne hypocrite et allez le plus vite possible rejoindre vos camarades d'en face!

En attendant, vous ne m'empêcherez nullement de faire mon devoir d'état de père et de grand-père: celui de défendre bec et ongles le FSSPX du chapitre 2006 fidèle à Mgr Lefebvre, que vous trahissez misérablement, conscient que c'est mon devoir de léguer ce combat contre les pires ennemis de l'Eglise, les néo-modernistes que vous êtes. Que dis-je? Vos préceptes uniquement moraux d'obéissance tiennent du jansénisme et du pharisaïsme. Du jansénisme car tout catholique pour vous ne peut être qu'un catholique sans faiblesses humaines, "faiblesses" dont vous ne compatissez que pour les pires ennemis de l'Eglise, en refusant de voir qu'elles sont en fait perversions. Pharisaïsme car effectivement il me faudrait faire ce que vous dites, mais pas ce que vous faites, cracher la mouche et avaler le chameau, voir la paille dans mon oeil mais pas la poutre dans le votre, augmenter le poids de la croix sur le dos de vos fidèles en vous portant "au secours de ce que vous nommez l'Eglise", en réalité celle qui détruit l'Eglise. Mon devoir est donc de continuer à construire sans vous, et de vous combattre par la plume, pour réparer mes péchés et laisser à mes enfants le sens du bon combat, et le discernement entre vraie et fausse charité.

Le laïc que je suis a bien conscience de s'adresser à un prêtre. J'en assume pleinement l'accusation d'irrespect, mais ni à votre personne, ni à votre fonction sacerdotale. Mon irrespect va à l'hypocrisie clericaliste de clercs prétendument au service de l'Eglise, mais qui manifestement se croient investis d'un pouvoir divin sur leurs fidèles, autre que celui de les aider à porter leurs croix. J'ai une génération de plus que vous, Monsieur l'abbé, et vous n'avez pas encore connu l'église conciliaire de l'intérieur comme moi jusqu'en 1986. Peut-être Dieu vous le fera-t-il connaître, cet enfer. Si alors vous ne votez pas avec les pieds, en le requittant après l'avoir ingénuement rejoint en croyant le transformer en société chrétienne autre que celle de Maritain, l'église libre dans l'état libre, je craindrais fort pour votre salut éternel. Vous l'aurez compris je l'espère, je vous considère tous, les accordistes, au mieux pour des présomprueux, tentant Dieu de vous suivre et de vous sauver pour les meilleures intentions dont est pavé l'enfer: "réformer et sauver l'église conciliaire", alors que c'est l'Eglise qui vous sauve que vous quittez! Que celui qui entend, comprenne! Mes avertissements sont un acte de charité envers vous, parce que Dieu sait que je vous dis la vérité, même si mon péché (qui n'est en rien celui dont vous m'accusez aveuglément) est devant moi tous les jours!

Bien à vous in Christo caritati et veritati per Mariam,

Axel Thienpont

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 15:49 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avila

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 18:41 (2014)    Sujet du message: Foi et morale Répondre en citant

Voilà un monsieur Thienpont de plus en plus sympathique pour le courage dont il fait preuve dans la défense de l'héritage de Mgr Lefebvre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2016)    Sujet du message: Foi et morale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation