Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lamentable site du district US

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Archet de Jeanne


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 147

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 23:30 (2014)    Sujet du message: Lamentable site du district US Répondre en citant

Sur le site de la FSSPX aux Etats-Unis, nous est livré un article de Brian McCall présenté comme montrant la différence distinctive (essentielle?) entre la FSSPX et les communautés Ecclesia Dei.

http://sspx.org/en/news-events/news/what-comes-first-obedience-or-fidelity-…

L'article est surmonté d'un graphisme représentant les emblèmes ou sceaux des deux sociétés (ou groupes) protagonistes, comme s'il s'agissait de deux institutions jumelles. Elles sont en effet placées dans deux carrés de même dimension, côte à côte. C'est en soi de peu d'importance, mais illustre la conclusion.

Résumé de l'article:

1) Les deux positions se distinguent par une priorité différente donnée aux principes de respect de la Tradition (fidélité) et d'obéissance.

2) Il faut reconnaître que c'est la FSSPX qui est restée fidèle aux principes suivis par Mgr Lefebvre et que donc ce sont les communautés Ecclesia Dei qui sont responsables de la désunion.

3) La FSSPX est plus modérée que les Ecclesia Dei dans les attaques respectives. Les ED disent que la FSSPX, c'est l'enfer, tandis que la FSSPX dit simplement qu'il y a un risque pour la foi et qu'il n'est pas conseillé de participer régulièrement à la forme extraordinaire (diocésaine ou ED). Sa position nuancée vient du fait que c'est l'habitude du silence sur les offenses à la foi (comme celle d'Assise). Elle reconnaît néanmoins le bien apporté aux âmes par leur biais (les vrais sacrements) et qu'autrement elles en seraient privées.

4) La FSSPX est cependant troublée par le fait que les ED "ouvrent des chapelles dans les diocèses où la Fraternité a une présence établie, "alors qu'il y a "tant de travail dans la vigne". L'effort ED ne serait-il pas mieux dépensé dans des diocèses privés de la Tradition?

Fin du résumé.


Voilà l'état de l'esprit combatif du district US! Quelle pitié! Quelle hypocrisie! Tout en évoquant les principes, c'est l'attitude qui devient la mesure des choses. C'est sans doute une conséquence du branding. L'article montre en fait que les ED sont moins gentils que nous, comme si en fait ils étaient moins ... libéraux car plus fermes sur leurs principes. Nous sommes quant à nous plus nuancés, plus ouverts, etc.

Et la conclusion suggérée: travaillons de concert dans la vigne du Seigneur!

Scandaleux est le conseil sur l'assistance à la messe chez les ED!(1) L'assistance régulière est déconseillée en raison du danger pour la foi, est-il dit - entre guillemets  mais d'où vient cette citation? de l'abbé Rostand? - alors que le témoignage rendu par cette assistance n'est pas mentionné! La Fraternité ne témoigne donc plus! C'est juste sa propre sanctification personnelle qu'il ne faudrait pas contrarier! Et le sens de la communion? Assister (participer activement) à la messe ED, c'est être d'accord avec eux.


A noter que le chapeau est curieux:
Citation:

This article shows how the proper practice of obedience to authorities predicated on fidelity to the Catholic Faith has caused a difference of principle between the SSPX and Ecclesia Dei Communities, despite that both adhere to the traditional Roman Mass.


Je suis surpris par le "has caused". Une pratique de l'obéissance cause une différence de principes, est-il écrit. Ce n'était donc pas des principes au départ? Ou est-ce pour dire que l'on finit par penser comme on agit? Par faiblesse, on ne suit pas les principes et on finit par en changer, certes. Mais dans le cas de la Fraternité et des ED, la bataille sur ces principes d'obéissance et de fidélité était claire. Un choix a été fait, et les conséquences ont porté sur d'autres principes (avaler Vatican II, le novus ordo, etc.), non moins importants mais moins généraux. Je crois que tout ce verbiage est fait pour diminuer la faute des ED. Que certains aient été entraînés par manque de principes, manque de lumières, peut-être (des deux côtés d'ailleurs: pensons à l'attachement possible à la personne de Mgr Lefebvre sans compréhension de la portée de son combat). Mais la séparation s'est faite sur les principes dès le début chez ceux qui réfléchissaient et justifiaient ainsi leur position.

(1)
Citation:

The position publicly stated is

"we think it is not advisable to regularly attend the “extraordinary form” offered by the diocese or under the aegis of the Ecclesia Dei Commission."

Sans blague, la Fraternité penserait donc ainsi! Lire au contraire l'éditorial de l'abbé Rebourgeon: (http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/30_septembre_2013/02_2014_situation_critique_rebourgeon.php)

Citation:

Si vous avez compris qu'il faut être fidèle à la Foi catholique, sans compromission avec l'erreur, avec l'hérésie moderniste véhiculée par le concile Vatican II, avec l'esprit oecuménique qui ressort de la nouvelle messe, vous ne devez pas assister à ces messes « tridentines ».


Reprenons l'article:

 
Citation:
Such tempered prudential counsel is in stark contrast from “you are outside the Church if you go there” or “you are excommunicated if you set foot in their chapel” both of which I have personally heard as the position of certain Ecclesia Dei communities.



Such tempered prudential counsel
: je n'aurais pas dit mieux (surtout en anglais...). Voyez le branding à l'œuvre. On nous considérait comme des méchants, mais nous sommes plus gentils que les ED. Venez chez nous!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 23:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 319
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 15:58 (2014)    Sujet du message: Lamentable site du district US Répondre en citant

Merci Archet de Jeanne.

La division de la FSSX se fait de plus en plus sentir entre ce que l'abbé Pfluger appelle "le côté obsédé anti-révolution française" , il n'a as dit "franchouillard" mais c'est tout comme, et nos amis "anglo-saxons"....

J'avais déjà signalé en son temps la différence de REALISME:
- le réalisme scolastique, celui de Mgr Lefebvre concluant que l'église conciliaire existe bien comme contre-façon d'Eglise,
- et le "réalisme" de la Realpolitik" de nos amis germains et américains du Nord (pas les "latinos".... sauf rares exceptions..).

Le branding n'en est qu'une conséquence pratique, "pastorale" imposée comme "doctrinale" par le mini-concile Vatican II que fut le chapitre 2012 dans la FSSPX....

DICI applaudit les déjà 200000 chapelets des USA, qui avaient déjà pesé lourd dans les 12 millions ou presque de la croisade frauduleusement utilisée  de 2011, à des fins opposées à celles affichées.

N'en doutons pas, Menzingen aura ses 5 millions pour aboutir à une "reconnaissance canonique", même après les canonisations de poisson d'avril 2014...

Justement, cette reconnaissance canonique aura la même valeur: du vent, du bidon....
Le plus ne peut pas sortir du moins, et la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a:
l'église conciliaire ne peut donner qu'une reconnaissance conciliaire, Deo gratias, ceux qui la "reconnaitrons" ne seront jamais que des conciliaires....

Mais quel désastre, Kyrie eleison... Mgr Lefebvre venez à notre secours, et apprenez-nous à tenir jusqu'au bout: "Non possumus, nullam partem".
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
Archet de Jeanne


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 147

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 18:59 (2014)    Sujet du message: Lamentable site du district US Répondre en citant

Pour votre édification, je vous livre les pages du site US sous l'onglet About (l'équivalent du A propos qui explique qui est derrière le site). Je les ai rassemblées en un PDF pour vous faciliter la lecture. Une seule page est insuffisante. Mais quand on pense que tout est dit parce qu'on a tout lu, que tout le combat de Mgr Lefebvre est expliqué ...


About the District of the USA:


http://www.sendspace.com/file/1r5fto


Revenir en haut
Avila


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 168
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 6 Mar - 10:48 (2014)    Sujet du message: Lamentable site du district US Répondre en citant

Lamentable en effet !

Merci pour le travail qui facilite la lecture.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: Lamentable site du district US

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com