Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commentaire Eleison Numéro CCCXLVIII (348) 15 mars 2014

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 302

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 19:38 (2014)    Sujet du message: Commentaire Eleison Numéro CCCXLVIII (348) 15 mars 2014 Répondre en citant

Numéro CCCXLVIII (348)
 
15 Mars 2014 


PRINCIPES de RÉSISTANCE – I


Dans l’état désastreux du monde et de l’Église il y a, parmi d’autres, deux principes centraux en jeu, l’un permanent, l’autre provisoire, mais tous les deux centraux. Leur interaction doit être décisive pour guider notre action.


Le principe permanent, c’est que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu (Héb. XI, 6). En effet, tout homme vient de Dieu doté d’un libre arbitre dont il doit faire un tel usage qu’il pourra rejoindre Dieu quand il mourra, pour qu’il jouisse de la vision béatifique pour toute l’éternité. Ces conditions obligatoires de notre existence sur terre constituent de la part de Dieu une offre extrêmement généreuse, vu le relativement peu qu’il exige de notre côté (Is. LXIV, 4), mais le moins que nous puissions faire, et ce n’est qu’un début, c’est de croire en son existence. Et étant donné la bonté de sa Création qui nous entoure de tous les côtés, il est « inexcusable » de ne pas y croire, dit St Paul (Rom. I, 20), et donc sans la foi la plus élémentaire il est impossible de lui plaire.


Le principe provisoire, c’est que le Pasteur est frappé et les brebis dispersées (Zach.XIII, 7), parole reprise par Notre Seigneur dans le Jardin des Oliviers (Mt.XXVI, 31). Au bout d’une décadence répétée de 4,000 ans, Dieu assuma une nature humaine pour fonder une Église qui permît aux hommes de sauver leurs âmes pendant les derniers 2,000 ans d’existence des hommes sur terre. Pendant le premier millénaire la décadence fut sérieusement interrompue, mais après encore quelques siècles elle reprit de plus belle, jusqu’à Vatican II où les chefs mêmes de cette Église de Dieu, les Papes dont elle devait dépendre, se laissèrent sérieusement infecter par la décadence. Désormais il était bien plus difficile pour les hommes de discerner ce qu’exige Dieu pour qu’ils sauvent leurs âmes.


Donc d’une part, objectivement parlant, les vérités permanentes du salut n’ont en rien été changées par la chute des Papes Conciliaires, et il faut maintenir ces vérités si une seule âme doit être sauvée encore. C’était la gloire de Mgr Lefebvre de les avoir maintenues contre la chute des hommes de l’Église et du monde, tandis que c’est la honte de ses successeurs d’être en train de les brader pour pouvoir rejoindre ces hommes d’Église et leur monde.


D’autre part, subjectivement parlant, cette honte est mitigée par l’éclipse provisoire de ces grandes vérités, suivant la chute des Papes. Il n’est pas facile même pour des évêques de voir clair tant que l’Évêque de Rome voit de travers. Il s’ensuit que les Catholiques qui voient clair – par la grâce de Dieu et par rien d’autre – doivent avoir une compassion tous azimuts pour les âmes prises dans une confusion qui n’est pas entièrement de leur faute. Donc il me semble que si Robert est convaincu que pour sauver son âme il doit rester dans la néo-Église, je n’ai pas besoin de le harceler pour qu’il en sorte. Et si Claire est persuadée qu’il n’y a aucun problème grave qui secoue la Fraternité St Pie X, je n’ai pas besoin de la marteler pour la persuader du contraire. Et si Jean ne voit aucun autre moyen de garder la foi qu’en croyant que le Siège de Rome est vacant, tout ce dont j’essaierai de le convaincre, c’est que sa position n’est pas obligatoire.


N’empêche, dans cette dispersion universelle des brebis, il est d’une importance primordiale qu’il y ait quelqu’un qui maintienne, et leur rende accessible, la Vérité objective si les pauvres pierres de la rue ne doivent pas le faire (Lc.XIX, 40), parce qu’il faut au moins chercher cette Vérité si l’on veut sauver son âme. En même temps, que les brebis catholiques qui la cherchent sachent ménager l’aveuglement de leurs semblables, au moins tant que le Pasteur reste frappé.


Kyrie eleison.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Mar - 19:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 319
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Dim 16 Mar - 22:22 (2014)    Sujet du message: Commentaire Eleison Numéro CCCXLVIII (348) 15 mars 2014 Répondre en citant

Excellence, Monseigneur Williamson,

Soyez remercié pour vos prédications, mais je crois discerner une grande lassitude, ô combien compréhensible devant d'une part votre solitude d'évêque iniquement condamné, et d'autre part la charge qui semble ne reposer que sur vous de continuer non seulement Mgr Lefebvre, mais surtout la foi dans Notre Eglise!

Solitude augmentée par la lâcheté de vos deux confrères qui cautionnent une trahison, au prétexte de "ne pas être candidat au suicide"! Mais que font-ils sinon cautionner même partiellement l'opération suicide par l'alternative "glissée" par le SG dans l'article 11 de la déclaration de juin 2013? Toute la déclaration est bonne sauf ce "coin enfoncé à la racine de l'arbre de la foi"!

D'autre part, vous n'avez aucun pouvoir de juridiction mais de suppléance. Vos confrères dans l'épiscopat "profitent" pour quelque temps d'une "juridiction catholique", celle que confère les statuts au SG intra muros de la FSSPX. Mais que vaut cette "protection juridique et canonique" (droit canon de 1917 faisant foi et loi), si demain ils doivent être soumis au nouveau droit canon, signé par Mgr Fellay, non rétracté à ce jour, et appliqué déjà dans les procès au sein même de la FSSPX? Vos confrères sont sur une planche canonique plus que savonnée!!!!!

Il leur faudra choisir tôt ou tard leur camp: celui de la foi ou celui du "juridisme pharisien" du nouveau Sanhédrin institué par le nouveau droit canon de 1983.

Aussi bien le parvulus que je suis vous interpelle!
Non pour vous instituer chef de je ne sais quelle nouvelle oeuvre d'Eglise, que vous ne pouvez absolument pas instituer, faute de trouver un autre "Mgr Charrière"!
Mais pour faire profiter à fonds les catholiques quels qu'ils soient de votre ordination et consécration de suppléance, seule juridiction qui est la vôtre!
Vous avez le devoir de nous rappeler que même si vous êtes "inaudibles" pour beaucoup comme le dit l'abbé Pfluger (ce qui n'est pas faux en soi!), vous taire sur la foi et le droit catholique est une forme d'apostasie! Les prêtres "résistants" ont besoin d'un évêque digne successeur de Mgr Lefebvre pour comprendre que les "erreurs" sont en fait des hérésies condamnées, et que vous devez "à conre-temps" mettre en garde tout catholique contre la liberté de religion, même si Robert, Jean ou autre pense ceci ou cela!

Vous n'avez pas le droit de taire la vérité même si hélas les hommes de notre temps se bouchent les oreilles pour ne pas entendre: en carême, soyez au moins la voix qui crie dans le désert!

Nous prions pour vous in Christo rege et veritati  per Mariam, comme nous prions pour que Mgr Lefebvre sauve son oeuvre du haut du Ciel,

parvulus
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2016)    Sujet du message: Commentaire Eleison Numéro CCCXLVIII (348) 15 mars 2014

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com