Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Courrier de Tychique no 493

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louis


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 302

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 15:05 (2014)    Sujet du message: Courrier de Tychique no 493 Répondre en citant

Dimanche 13 avril 2014


Dimanche des Rameaux




L’implosion de la FSSP X ?…




Que certains en souffrent atrocement, que d’autres s’en réjouissent, que d’autres se réfugient dans une totale désinvolture, le fait ne peut plus être occulté.
Cependant, ce n’est pas l’avis de son Supérieur Général qui écrit dans « Le Rocher » (Bulletin suisse de la FSSP X – avril 2014) : « Les développements de notre Fraternité, que nous voyons se réaliser sous nos yeux, sont une cause de joie et d’action de grâces. »


Nous n’avons sans doute pas les mêmes lunettes…


Mgr Fellay est donc euphorique !... Actuellement, les développements de la Fraternité sont – pour lui – une cause de joie et d’action de grâces !... Quand les prêtres fidèles ne sont pas expulsés, ils quittent eux-mêmes la Fraternité ou envisagent de le faire dès qu’ils se sont assuré un gîte et un ministère… Et Mgr Fellay y voit « une cause de joie et d’action de grâces » !... Ecœurés par l’indubitable inflexion de l’objectif que s’était fixé Mgr Lefebvre, ils vivent le même désarroi que leurs aînés 50 ans plus tôt !... Mon épouse et moi-même les avons connus, nous en avons hébergé ! Le même scénario se reproduit aujourd’hui.


Les thuriféraires du Concile se sont toujours réjouis, eux aussi, du succès de Vatican II !...


Car ne nous berçons pas d’illusions. M. l’abbé Pivert est sur la rampe d’envol ! M. l’abbé Thouvenot (Menzingen) lui reproche d’avoir publié son livre – « Nos rapports avec Rome » – sans autorisation. Ce qui sous-entend qu’un prêtre de la Fraternité ne peut – ne doit – rien publier sans l’autorisation de la Maison généralice. Et donc que les « précieux » ouvrages de M. l’abbé Célier ont bénéficié de cette autorisation !... On est heureux de l’apprendre car c’est donc grâce à cet imprimatur que ses livres ont pu être recommandés, présentés, vendus, louangés dans tous les prieurés et toutes les chapelles de la FSSP X (sauf au moins une !) … Et non seulement dans notre sphère habituelle : « Le Figaro », « La Croix », « l’Homme Nouveau », « Présent », « Monde et Vie » et « La Nef » firent de la publicité pour « Benoît XVI et les traditionalistes » !... Voyons cela de plus près …


Les ouvrages ou éditoriaux de l’abbé Célier, traitant des relations entretenues avec Rome, étaient tous favorables au ralliement !... Bien sûr, le talent de l’auteur lui permettait une certaine prudence. Mais le lecteur peu habitué aux joutes politiques n’en sortait pas sans dommage ! Qu’on relise « Benoît XVI et les traditionalistes » !... Il est vrai que le bon abbé avait des relations ! C’est son ami Jean-Luc Maxence, un Franc-maçon de la Grande Loge de France, qui édita et préfaça son livre !... Depuis les tractations occultes qui se tramaient dans le GREC, on ne négligeait plus les relations même les plus imprudentes, à fortiori quand elles étaient amicales !...
Ces faits sont assez graves pour craindre l’implosion d’une société qui, d’une part, n’a pas su maîtriser ses effervescences internes et, d’autre part, s’est détournée de ses objectifs. Et ce ne sont pas les avatars qui se font jour du côté des Yvelines ou de Lille qui peuvent nous insuffler un bol d’oxygène !




Une vigilance à géométrie variable !...


On eut espéré que le comité de surveillance littéraire de la Fraternité fut aussi scrupuleux pour le contenu de l’ouvrage de l’abbé Célier, en raison de ses amitiés, qu’il le fut avec celui de l’abbé Pivert. Il y avait pourtant la matière ! Revenons en arrière afin de rafraîchir quelques mémoires.


En 1977 le sieur Jean-Luc Maxence publia un ouvrage contre ce qu’il appelait les intégristes : « Vive le schisme » (Ed. J.C. Lattès). Il y qualifiait Mgr Lefebvre de « Savonarole de pacotille ».


Je prends le risque de choquer mes lecteurs en publiant deux passages extraits de ce livre :


« La religion d’obligation de nos parents est à ranger dans l’armoire aux reliques pieuses, au musée, entre le prépuce hypothétique de Jésus et la tunique de la Sainte Vierge. Nous ne voulons plus des superstitions hystériques de nos grand-mères, de ces indulgences que l’on gagnait à la force du chapelet, de ces absolutions que l’on obtenait en récitant comme des moulins à prières deux Pater Noster et trois Ave devant l’autel de sa Sainte Trouille de l’enfer. » (« Vive le Schisme » p.62)


Voici le second :


« Dans la vie de l’Eglise, les anciens geôliers du Péché mortel font beaucoup de bruit et de mal, et plus de compromission n’est possible, ni même souhaitable, avec les maniaques de Satan justicier et Prince de ce monde, les vieux crapauds dévots qui récitent des chapelets mécaniques, les hérauts de ces formules latines endormeuses qui bercèrent les messes de mon enfance, les obsédés du péril rouge caché dans la sacristie, les radoteurs de la Doctrine, les collectionneurs fanatiques d’hypothétiques visions mariales, les annonciateurs d’un âge de ténèbres, les poltrons du temporel, les immobilistes de la génuflexion, les coupeurs en quatre de dogmes éculés, les ritualistes exacerbés, bref, avec tous ceux que feu Jacques Maritain nommait dans son ouvrage « Le Paysan de la Garonne » les « ruminants de la Sainte Alliance ! » (op. cit. pp 7 et 8)


Tel était donc l’ami, le présentateur et l’éditeur de l’abbé Célier !




La réponse du Ciel à ces inepties !


« A ceux qui prétendent que le chapelet est une prière dépassée et monotone à cause de la répétition des prières qui la composent, je leur demande s’il est quelque chose qui vive sans que ce soit par la répétition continuelle des mêmes actes. Dieu a créé tout ce qui existe de façon à le conserver par la répétition continuelle et ininterrompue des mêmes actes. Ainsi, pour conserver la vie naturelle nous inspirons et expirons toujours de la même façon ; le cœur bat continuellement en suivant toujours le même rythme. Les astres, comme le soleil, la lune, les planètes, la terre suivent toujours le même parcours que Dieu leur a fixé. Le jour succède à la nuit, année après année, toujours de la même façon (…) Ainsi, tout suit la loi que Dieu a fixée, et il n’est encore venu à l’idée de personne de dire que cela est monotone et qu’il faudrait donc s’en passer ! Eh bien, dans la vie spirituelle nous avons le même besoin de répéter continuellement les mêmes prières, les mêmes actes de foi, d’espérance et de charité, pour avoir la vie, puisque notre vie est une participation continuelle à la vie de Dieu. » (Sœur Lucie, dans le dernier livre qu’elle a publié, « Appels du Message de Fatima », 4ème partie – Le Rosaire – ch. 34 – p. 286-287)




Le Front National a rejoint le troupeau…


Les plus lucides le redoutaient depuis fort longtemps ! Ils étaient malheureusement bien peu nombreux ! Le père d’un séminariste (ordonné depuis peu) auquel j’avais refusé, il y a une vingtaine d’années, de distribuer des tracts pro FN à la sortie de notre chapelle m’avait adressé aussitôt une lettre dépourvue d’aménité pour me reprocher tout le mal que je faisais ! Pourtant, à l’époque, le rassemblement FN de Bourg-en-Bresse – auquel je n’avais pas assisté – avait été précédé par la célébration d’une Messe St Pie V… ! Où en est-on aujourd’hui ? …


Dans son entretien sur la chaîne A2 de jeudi soir Marine Le Pen a dit, répondant à une question précise, qu’elle ne considérait pas la Loi Naturelle comme supérieure à la Loi de la République ! Elle se déclare donc soumise à la « vox populi » ! Exit le Décalogue ! Dès lors, elle se soumet à tous les poncifs démocratiques et, en tout premier lieu, à la laïcité : « Il n’y a aucune raison pour que le religieux entre dans la sphère publique, c’est la Loi » a-t-elle déclaré !


C’est grave ! Car il n’est même plus question de « laïcité » mais de « laïcisme » ! En effet le laïcisme a pour vision de protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse… c’est bien ce qu’approuve Marine Le Pen ! Pour elle, la vie religieuse, et sa pratique doit donc être réduite à la seule sphère privée ! Les processions catholiques, les écoles privées, le port de la soutane ne seraient-ils pas prohibés ? Et la réaffirmation des racines chrétiennes de la France ? Quelle misère !


Christus Vincit !... Christus Regnat !... Christus Imperat !...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Avr - 15:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com