Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Sacré-Cœur dans notre combat
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ana

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 20:42 (2015)    Sujet du message: Le Sacré-Cœur dans notre combat Répondre en citant

C'est ce que je croyais, mais je ne suis qu'une piètre catholique qui se bat pour garder la foi. Je croyais que Notre Seigneur été mort sur la croix pour que nous puissions racheter nos fautes et la faute de nos premiers parents, que les souffrances qui nous étaient envoyées étaient bonnes pour cela, à condition d'avoir la foi, que nous devions confesser nos fautes pour qu'elles nous soient pardonnées et que l'homme riche beau et bien portant aurait plus de mal à entrer au paradis. Je croyais que le contraire était l'esprit du protestantisme: Dieu à fait cet homme heureux sur terre, donc il l'aime! Enfin j'espérais qu'il en était ainsi mais je me suis sans doute trompée.

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 20:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rohland

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 21:22 (2015)    Sujet du message: Le Sacré-Cœur dans notre combat Répondre en citant

Merci, Ana, pour cette belle profession de foi.

glori

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 11:43 (2015)    Sujet du message: Le Sacré-Cœur dans notre combat Répondre en citant

L'idée que le chrétien n'a aucune réparation à faire pour ses péchés personnels est protestante : idée que JC a déjà tout payé et que l'on n'a qu'à "se couvrir" de ses mérites comme d'un manteau pour cacher nos péchés (cf Luther).
L'Eglise catholique a toujours dit au contraire que les chrétiens doivent participer à l'oeuvre de la Rédemption par leurs propres sacrifices (unis à celui de JC bien sûr, sinon cela ne vaut rien), et que la Passion rédemptrice de JC se continue dans ses membres sur la terre, chacun passe par la Croix. Saint Paul parle d'"achever ce qui manque à la Passion du Christ" : il ne lui manque rien intrinsèquement, mais il lui manque extrinsèquement le fait que ses fruits s'appliquent en particulier à telle et telle âme.
D'ailleurs si l'Eglise parle de Purgatoire, c'est aussi à cause de cette peine due en réparation des péchés personnels, qui n'est pas forcément achevée sur la terre. Là encore et pour les mêmes raisons, opposition avec les protestants.
Par contre la remise du péché originel est donnée sans mérite de notre part, par la seule grâce.

rohland

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 18:36 (2015)    Sujet du message: Le Sacré-Cœur dans notre combat Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec vous, cher Glori. 

Il est toujours bon de rappeler que le chrétien participe à son salut car certains seraient tentés d'oublier le sens des quelques gouttes d'eau de l'offertoire... mais, quelques gouttes d'eau, c'est cher payer apparemment.

Toutefois, si un fidèle - et j'en connais au moins un - jugeait qu'un Pater et trois Ave Maria c'est trop cher payer pour la remise des ses péchés, il peut toujours demander une remise à son confesseur. Bien que la période des soldes soit passée, je suis certain que celui-ci la lui accordera.

Tentez le coup, la prochaine fois... 

Sincères salutations 

glori

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 19:24 (2015)    Sujet du message: Le Sacré-Cœur dans notre combat Répondre en citant

La satisfaction prescrite pour le sacrement lui-même ne remet en général que partiellement la peine due au péché (elle peut la remettre entièrement si elle est faite dans la charité parfaite, c'est-à-dire par un saint... qui peut présumer être dans ce cas?), donc ne dispense pas d'autres formes de pénitence, comme entre autres l'acceptation des épreuves de ce temps : on en revient au point de départ...

Quand la TSV parle de faire pénitence, par exemple à Lourdes, ce n'est pas quelques prières récitées en sortant du confessionnal, il s'agit vraiment de passer par la Croix et de réparer par une vie de sacrifices nos péchés et ceux du monde. On le voit très bien chez les enfants de Fatima aussi et chez tant de saints contemporains.
Oui, cela coûte cher, c'est pourquoi beaucoup aimeraient l'oublier ou s'en dispenser.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:37 (2016)    Sujet du message: Le Sacré-Cœur dans notre combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation