Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faute de logique du blog Avec l'Immaculée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Archet de Jeanne


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 147

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:33 (2014)    Sujet du message: Faute de logique du blog Avec l'Immaculée Répondre en citant

Le blog Avec l'Immaculée commet une faute de logique sur le protocole en disant que Mgr Lefebvre aurait continué après 1988 à rechercher un accord pratique. Ce que l'archevêque dit véritablement, après mai 1988 et encore en 1989, c'est qu'il aurait signé - donc au moment du protocole - si les conditions avaient été acceptables.


La nuance est de taille: il continue de penser que la recherche d'un accord était légitime. Et il précise le motif: s'assurer de la sincérité romaine.
Citation:
Force m'a bien été de constater qu'aucun accord ne pouvait être réalisé qui nous donne à la fois toute garantie et la conviction (souligné par moi) que Rome voulait sincèrement concourir à la préservation de la Tradition. 

 

On a vu que cette illusion était tombée: il fallait s'en convaincre et pouvoir en témoigner. Sur les compromissions du protocole, Mgr Lefebvre a fini par avouer qu'il était allé trop loin. Mais cela met finalement davantage en lumière la manœuvre romaine, comme il le remarque. 

 
D'autre part, dans un texte diplomatique, les termes difficilement conciliables veulent clairement dire inconciliables. 
Citation:
À propos de certains points enseignés par le Concile Vatican II ou concernant les réformes postérieures de la liturgie et du droit, et qui nous paraissent difficilement conciliables avec la Tradition

 
Aujourd'hui, nous avons la conviction que Rome ne veut pas concourir à la préservation de la Tradition. Voilà ce qui change du point de vue de l'opportunité de la recherche d'un accord. 

 
Sur le fond, l'auteur de l'article reproche à Mgr Lefebvre d'avoir rompu le protocole non pour un principe supérieur - ne pas se soumettre à des hérétiques - mais à cause de la ruse romaine. C'est une autre question, qui soulève des difficultés communes avec la question du sédévacantisme. 

 
En tout cas, les conférences postérieures au protocole citées par l'auteur ne permettent pas de dire qu'après celui-ci, Mgr Lefebvre pensait encore à rechercher un accord pratique, mais plutôt le contraire. Tout au plus a-t-il pu manifester son regret qu'un accord n'ait pu être trouvé, avec une réelle sincérité des convictions romaines. 

 
Merci à Mgr Lefebvre d'avoir permis de dévoiler l'intention de Rome (et aujourd'hui: merci à l'abbé Pinaud d'avoir permis de manifester les pratiques de Menzingen!). 

 
Quand au témoignage de Mgr Tissier de Mallerais, je l'ai entendu répondre à cette question: Vous avez dit que Mgr a toujours recherché un accord pratique. Réponse: avant 1988! en haussant la main dans une attitude de protestation. Mais la question lui avait été posée justement parce qu'on avait cru entendre autre chose de sa part lors d'une conférence. 

 

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Juil - 21:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dudule


Hors ligne

Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 08:58 (2014)    Sujet du message: Faute de logique du blog Avec l'Immaculée Répondre en citant

je dirais même plus :



On pose le problème à l’envers. Mgr Lefebvre n’a pas cherché un accord pratique. Il a cherché a resté catholique. Dans la mesure où on lui a permis de rester catholique dans la légalité officielle, il reste dans la légalité officielle, mais dès que le bien des âmes est en jeu, il n’hésite pas à braver les condamnations déclarant dès 76 qu’être condamné par  des modernistes est un gage d’orthodoxie.
 
précision :

exemple conférence du 9 06 88 aux séminaristes.
* Mgr Lefebvre cite sa lettre au saint Père : pour les traditionnalistes nécessité absolue d'une hiérarchie ecclésiastique qui épouse leurs vues. Ce qui veut dire que l'accord ne sera pas pratique mais bien réel. Pensez vous que Mgr découvre d’un coup un beau matin de juin 88 qu’il y a une nécessité absolue d’être d’accord avec les gens qui nous ont pouvoir sur nous ? C’est tellement évident qu’à mon point de vue, seuls des petits universitaires parisiens peuvent imaginer dans leur cercle fumeux que l’on puisse se placer sous une hiérarchie moderniste. Faire penser cela à un missionnaire qui a été dans la brousse, qui dirigé des séminaires, des congrégations, et même fonder une congrégation… Mgr Lefebvre n’était pas un utopiste.

* Mgr Lefebvre dit qu'il n'était pas pour ces colloques mais qu'on l'a poussé à les faire quand même. (Dans sa conférence de presse aux journalistes juste avant les sacres il dit qu'il savait depuis longtemps qu'il ne pouvait pas s'entendre avec les modernistes. Les journalistes lui disent alors pourquoi avoir fait les discussions. Il répond pour sonder ce qu'on a en face.)

* il commence sa conférence du 9 juin par  montrer l'opposition qu'il y a toujours eu depuis le début du concile notamment avec les modernistes et il montre qu'on ne peut pas s'entendre avec ces gens là.

Ce que dirait Mgr Tissier, qu'il a recherché un accord pratique avant 88, est bien une carabistouille d'intello. Mgr Lefebvre a toujours cherché a garder la tradition. Et cela passe nécessairement (nécessité absolue) par préserver les traditionnalistes d'une hiérarchie néfaste. De facto. Il a fait sortir des séminaristes des séminaires modernes, il a fait sa propre maison, il s'est opposé au quotidien aux évêques (ne demandant par exemple aucune autorisation pour faire son apostolat (confirmations, accueil de candidat au sacerdoce, ...)). Dès 76 il disait à ses séminaristes qu’être condamné par ces gens-là était un gage d’orthodoxie. C’est rechercher un accord pratique que de dire cela ? Perso, je trouve qu'il a plutôt cherché les coups (messe de Lille avec l'allusion à l'Argentine, visite au tombeau du Maréchal, appeler une plaquette la messe de Paul VI la messe de Luther (sous Paul VI...), déclaration de 74 balancant en pleine face à Rome qu'elle est néomoderniste et néoprotestante...)
Pas très diplomate le type.


Comme il le dit dans cette conférence du 9 juin 88, il a accepté de discuter avec Rome pour rassurer les légalistes et dans la conférence de presse, il fait comprendre qu'il l'a fait pour que Rome assume la responsabilité de la rupture.

Mais de fait, Mgr Lefebvre dit avoir toujours été convaincu qu'on ne peut pas s'entendre avec ses gens là.

* et il dit bien toujours dans cette conférence de 88 ce qu'il a toujours dit : que quand Rome retrouvera la foi, il n'y aura pas de problème pour s'entendre avec elle.



c'est quand même amusant de voir des gus affirmer sérieusement que pendant 18 ans Mgr Lefebvre a cherché un accord pratique alors que pendant 18 ans il en a mis plein la gueule publiquement et quasiment chaque semaine à la Rome moderniste. La lobotomie par la néofraternité a bien marché
.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2016)    Sujet du message: Faute de logique du blog Avec l'Immaculée

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com