Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que penser du site "Un évêque s'est levé" ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LD78

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 21:43 (2014)    Sujet du message: "en slip?" Répondre en citant

Gentiloup est une traditionaliste de fraîche date. Il y a quelques années encore, elle vivait dans l’orbite des chanoines de Lagrasse, elle intervenait souvent sur le Forum Catholique. Elle est passée ensuite sur le Forum «Fecit» d’Ennemond & Austremoine, après avoir rejoint une chapelle FSSPX. A cette époque, elle expliquait encore vitre en pantalon et avoir l’impression de se déguiser pour aller à la messe de la FSSPX*. «Fecit» n’ayant pas pris, Gentiloup a ensuite lancé son propre forum sous le nom d’«Un évêque s’est levé», sans trop expliciter à elle fait référence – l’on peut penser que l’évêque en question est Mgr Lefebvre; à moins qu’il ne s’agisse de Mgr Williamson, auquel cas le titre complet pourrait être «Un évêque s’est levé, trois autres sont restés». Sur son forum Gentiloup a d’abord suivi la «résistance»; elle a ensuite évolué par petite touche, sa doctrine actuelle est qu’il faut résister «de l’intérieur» (en d’autres milieux, on dit ‘noyauter’); il n’est pas impossible qu’elle continue à évoluer. En même temps Gentiloup s’est affirmée. Ses réactions premières sont devenues des souhaits, ses souhaits des conseils, ses conseils des leçons, dispensées autant à Mgr Williamson qu’aux prêtres de la «résistance», d’où un certain agacement chez certains, déconcertés par des propos parfois triviaux ("on le laissera en slip"). Le tout, et de manière assez paradoxale, sans que jamais Gentiloup ne se prenne trop au sérieux, encore que son ton très pince-sans-rire ait pu prêter à confusion. Le sérieux, chez elle, est à chercher du côté d’une source d’information bien placée, à laquelle elle sert de canal de diffusion – Gentiloup a par exemple a lancé l’information de la rencontre de Mgr Fellay avec le «Cardinal» Muller. Gentiloup n’intervient que rarement sous son identité propre (Anne-Marie Chaix-Ollivier**), mais a créé pléthore de pseudos: Gentiloup, Lucile, Mariana, Cœur de Chouan, Aupiedelacroix, franc tireur, Deo Gratias, Elisabeth, InNomineDomini, Laudate Mariam, etc. Elle-même balance entre deux attitudes, affectant une stratégie très ‘concombre masqué’ un jour, mais très prolixe le lendemain, quant à son identité civile comme virtuelle. Avec humour, elle a même lancé le pseudo Tropdenoms. Le procédé est un peu déconcertant, mais il faut le comprendre dans son aspect romanesque: Balzac ou Zola, au fond, ne faisaient pas autre chose que de créer des personnages, et de les faire parler. Gentiloup anime elle aussi des discussions entières entre ses différents allias. Reste à savoir si elle ne joue pas également le rôle du (ou des?) lecteur(s).

* voir http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/12/le-professeur-suspendu-de-m…
** http://www.fecit-forum.org/forum.php?id=2195

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 21:43 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Avila

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 10:59 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Cher ami,

Vous avez oublié quelques personnages de la saga romanesque de Gentiloup : Prague, le bien nommé Nunc et Semper, je pense que le russe Vladimir fait parti également des allias, et peut-être d'autres non encore identifiés.

Elle a, il est vrai, une certaine maestria pour animer, comme elle le fait souvent d'ailleurs, des fils entiers de discussion entre ses différents pseudos. Et un certain culot pour se féliciter elle-même par personnages interposés. Mais ne faut-il pas, ne croyez-vous pas,  se prendre très au sérieux pour en arriver à ce point-là ?

Et que de temps faut-il passer derrière son ordinateur et quelle dextérité faut-il avoir dans le maniement du clavier pour ne pas faire de faux-pas ! Épatant. Il est certain qu'il lui est arrivé de se tromper et ainsi de se démasquer : des fils entiers disparaissaient alors subitement ! Mais elle s'est nettement améliorée depuis le temps, reconnaissons-lui cet avantage. Malheureusement pour elle, quand les rares intervenants qui ne sont pas elle, osent émettre une opinion divergente de la sienne, particulièrement concernant les prêtres fidèles, elle a beau se cacher derrière ses allias, son style énervé, bourré de smiley et autres balivernes, est reconnaissable entre mille.

Quant à la comparaison avec Balzac et Zola, elle est un peu flatteuse, ne trouvez-vous pas ? Nos deux écrivains du XIXe avaient un don psychologique pour décrire les caractères, comprendre les situations, qui fait gravement défaut à Gentiloup et ses allias. Autrement elle aurait déjà compris quel est et où se situe le vrai problème dans la Fraternité.

LD78

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 12:05 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Je vous trouve un peu sévère avec Anne-Marie. Elle y passe du temps, et alors? C'est le sien! C'est potache, et alors? Nous n'avons pas affaire à quelqu'un qui abuserait de sa situation pour imposer son point de vue contestable. Son forum, elle l'a créé - il n'a d'autre audience que celle que nous lui constituons quand nous y allons, si nous y allons. Ses opinons sont à prendre ou à laisser, sans que jamais on ne soit plus ou moins contraint de prendre. Vous trouvez qu'elle pèse trop lourd? prenez-vous-en à vous même.

Reste la question des multiples pseudos. C'est un faux problème pour peu que l'on procède avec méthode. Le mieux est alors de placer un post-it sur son ordi, qui rappelle pour chaque 'personnage' ses positions, quelques marqueurs de style, les principaux éléments d'état civil qui seront mentionnés, etc. Moi-même, c'est ainsi que je procédais du temps que je fréquentais un autre forum catholique, en connivence avec son modérateur. Il est vrai que jamais je n'ai dépassé trois pseudos.

LD78

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 12:15 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Pour finir (?) sur le sujet, je suis frappé par un fait: nous vérifions aujourd'hui ce que Florane laissait présager dans son commentaire de 2008: http://abimopectore.over-blog.com/article-11317326.html

"Il ne vous a pas échappé, Cher Eymerich qu’il est une constante de l’âme humaine qui consiste à attribuer à autrui la responsabilité de ses propres lacunes. Tel est le cas de Gentiloup, pseudonyme non déguisé de Madame Anne-Marie CHAIX qui intervient sur de nombreux sites pour y répandre son amertume. S’imaginant en ses jours de modestie être issue de vieille noblesse franque (pourquoi pas ? Les Lévis descendent de la Sainte Vierge et les Mortemart étaient propriétaires de la Mer Morte ?), elle attribue la responsabilité de ses échecs permanents au complot maçonnique (échec en littérature, elle s’est cru romancière, échec en érudition, elle s’est cru historienne, échec en peinture, elle s’est cru artiste, échec en politique, elle a fini tout au plus conseiller municipal d’opposition dans un bourg pourri, et très probablement échec dans sa vie personnelle). Tout ce qui ne partage pas ses opinions tranchées est naturellement maçonnique. Mais comme tout ce qui concerne le « complot judéo-maçonnique » a été dit, elle a, il faut le mettre à son actif, imaginé la théorie du complot « aristocrato-islamo-maçonnique ». Arguer de l’existence d’un complot « islamo-aristocratique » relève d’un souci historique à peu près équivalent à celui de l’auteur du « Da Vinci Code ». Plus on est faible, et plus on ment ; la force suit une ligne droite, les boulets creux décrivent une parabole. La péremptoire affirmation de contrevérités est malheureusement un virus mortel pour cet outil magnifique qu’est Internet."

salsa

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 13:54 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Merci chère Avila et merci LD78 pour ces informations qui m'aident à y voir plus clair et qui, je l'espère, aideront d'autres lecteurs abusés par cette dame!
Car le procédé d'utiliser plusieurs pseudos ne me semble déjà pas très catholique en soi, mais avec une telle fréquence et en toute bonne conscience de la part de l'intéressée, cela me fait plutôt froid dans le dos ! Comment peut elle vouloir concilier son "souci du bien commun" avec un tel machiavélisme, sans se douter que ce genre de procédés feront forcément à un moment le jeu de Satan?!
De mon côté, j'avais remarqué que sur son forum, certains étaient systématiquement « remis en place » et parfois de façon presque haineuse (Alix, le Bon Sens, etc.) que d'autres étaient tolérés car probablement jugés inoffensifs (Cadoudal, Laudetur Jesus Xtus) mais qu'un grand nombre non seulement donnaient toujours raison à Gentiloup, la remerciaient ou la soutenaient vigoureusement, (avec effectivement le même genre d'utilisation massive de smileys ou l'emploi du drapeau fleurdelisé sans aucune raison, juste après un « scud » à l' « adversaire ») mais partageaient les mêmes travers de façon troublante : jugements à l'emporte-pièce, agressivité, réaction passionnelle et presque « pavlovienne » sur certains thèmes, humour cinglant, mépris d'autrui... Je dois dire que je me doutais que Lucile et Deo gratias, entre autres, étaient d'autres pseudos de mme Gentiloup, mais je ne m'attendais pas par exemple à ce que, sur quatre critiques portées à un de mes messages, TOUTES proviennent du même auteur, se congratulant lui-même !
Il y a un moment où le procédé romanesque devient surtout foncièrement MALHONNETE ...
En dénoncant ces abus, vous me mettez, je dois le dire, du baume au coeur. J'avais cessé d'attendre quoi que ce soit de bon de ce forum, hors, il est vrai, des informations (et non des commentaires!) de qualité, mais j'étais navrée pour tous ces braves gens qui, de bons résistants au ralliement qu'ils étaient au départ, devenaient des partisans de ... l'indéfectibilité de la Fraternité.
Je suis soulagée qu'il y en ait bien moins que ce que je croyais ! J'étais de même atterrée par le niveau de « raisonnement » de ces résistants de l'intérieur, les réactions viscérales à certains « mots clés » tenant lieu d'analyse de fond du sujet; par la généralisation du manque de charité dans les réponses aussi... Ouf, vous me rassurez !!
Car pour ce qui est de cette dame, « Gentiloup », cela faisait malheureusement longtemps que j'avais constaté sa partialité et son aveuglement. Sa mauvaise foi, aussi. Pour ma part, n'ayant suivi les publications de ce forum ni depuis longtemps, ni régulièrement, l'exemple qui m'avait le plus ouvert les yeux sur le personnage avait été celui de la mise au ban des dominicains : alors que Gentiloup publiait les textes émanant de la FSSPX qui donnaient ordre de cesser toute collaboration avec eux, elle avait le front de reprocher aux dominicains leur « défection », mais surtout de prétendre qu'on pouvait constater que «  du côté de la Fraternité, la porte était toujours ouverte » !!!
Quelle confiance accorder à une personne capable de comprendre ainsi des textes à contresens pour rester dans ses confortables illusions ? ! Pas étonnant qu'elle critique de moins en moins le double discours ou la double pensée d'un Mgr Fellay ...
Curieusement, quand je m'étais fendue d'un long message de réponse très documenté, et exprimant gentiment un autre « son de cloche », le fil avait été suspendu aussitôt avec une justification bidon pour les autres utilisateurs, mais sans aucun mot d'explication privée à mon égard : Avila a raison de dire qu'il n'y a pas moyen d' exprimer une opinion divergente. C'est une véritable dictature : soit vous vous faites incendier, soit on supprime vos messages, carrément. Bref, en fait de droiture et de délicatesse morale, oui, j'espère que cette dame évoluera.
Enfin j'espère également que d'autres que moi découvrirons un forum comme le vôtre, où les discussions sont courtoises, VRAIES, et surtout aident à la compréhension profonde de la crise et encouragent réellement dans le combat !
Du fond du coeur, merci.

LD78

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 15:03 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

salsa a écrit:

En dénoncant ces abus, vous me mettez, je dois le dire...

Mais je ne "dénonce" aucun abus. Je dis au contraire que tout cela est une farce, certes un peu potache, mais qui ne porte pas à conséquence. Au fond, peut-être que des gens se sont laissés prendre au jeu, qu'ils ont pris Anne-Marie Chaix plus au sérieux qu'elle ne se prend elle-même. Et si maintenant ils lui en veulent, c'est de s'être abusés eux-mêmes sans avoir compris que c'était pour rire.

Quant au sujet qui nous préoccupe, je crois qu'il faut parfois mieux rompre sur un constat de divergence, que de rester à l'asticoter mutuellement. Sur le moment c'est un peu douloureux, mais je crois que les tradis ont mieux à faire que de se battre entre eux. Que certains rejoignent Rome, que d'autres refusent tout compromis, mais que chacun fasse son boulot. Il n'est pas impossible que chacun découvre dans dix ou vingt ans que l'autre a également porté des fruits. Mgr Lefebvre disait à la fin de sa vie, et voyant que ceux qui l'avaient quitter n'avait pas démérité, qu'il n'avait pas eu mauvaise main en les ordonnant.

Je me place bien évidemment dans l'optique où chacun fait son boulot, sans perdre trop de temps à se tordre la tête sur internet au sujet de Gentil Loup qui (j'en atteste) n'en demande pas autant. Elle-même n'est pas loin de trouver que sa blague va "un peu trop loin" (sic).

LD78

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 15:28 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Du reste, ce que je dis plus haut, Gentiloup l'écrit elle-même, pour peu qu'on veuille bien lire en pointillé certains de ses messages, ou décrypter quelques-uns de ses calembours approximatifs.

Reconquista l'a bien compris, qui pointe du doigt les "196 visiteurs" simultanés que connaîtrait le Forum "Un évêque s'est levé". 196 personnes qui resteraient une quinzaine de minutes cliqueraient en moyenne sur 5 messages - soit 1000 affichages. Le quart d'heure suivant, les mêmes (ou d'autres) cliqueraient également sur les messages, etc etc. Ce serait, au final, des dizaines de milliers d'affichage par jour. http://cristiadatradicinalista.blogspot.fr/2014/09/doutes-sur-quelques-idees-du-forum-un.html?showComment=1411738391334

En écrivant cela, Gentiloup-Lucile ne peut en aucun cas prétendre être prise au sérieux.

Avila

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 16:36 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Je doute que Gentiloup appréciera votre qualificatif de Farce un peu potache concernant son forum ou ses pseudos. Mais peut-être êtes-vous un peu dur avec elle ? Mauvaise expérience personnelle, peut-être. Il me semble d'ailleurs que vous connaissez dame Gentiloup depuis fort longtemps et l'avez suivie  à la trace sur le web pour conclure aujourd'hui à la farce. Laissez donc du temps aux autres pour accepter d'avoir été berné. Ensuite ils conclueront avec vous que c'est une farceuse ou une farce à qui on donne trop d'importance.

Je conviens, pour rester dans la dureté, que parler de farce est très bien trouvé. C'est vrai que c'est une farce, mais pas vraiment potache. Et de son fait à elle il ne me semble pas que ce soit pour rire car c'est toujours en faisant référence à Dieu qu'elle s'exprime, avec le bagout d'une pasteure évangélique. Je ne voudrais pas lui faire l'injure de penser qu'elle se moque de Dieu ce qui serait le cas si elle faisait tout ça pour rire. Non ? 

Aussi, que vous le vouliez ou pas, vous dénoncez des "abus" ou des hypocrisies si ce terme vous convient mieux. Et ce n'est pas un mal de faire tomber de son piédestal quelqu'un qui s'y est mis tout seul : n'est-ce pas là que se situe surtout la farce ? Et les meilleures farces ne sont-elles pas celles qui ont une morale à la fin ? Ah, tout ceci, c'est de la Comedia dell'Arte revisitée...

En tout cas le mot acide de Florane, à la plume fort alerte et un brin cruelle, que vous avez su retrouver dans la mémoire du net, est un petit morceau d'anthologie concernant Dame Loup plaisant à lire. Merci à vous pour ce moment de rire.

Ana

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 18:22 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

La dame en question doit être assez contente de l'intérêt dont elle fait l'objet. Pour finir c'est plutôt triste car les tradis sont très peu nombreux et nous avions confiance car un forum est important pour échanger et pour se renseigner! Nous constatons que nous avons été dupés, que nous sommes des naïfs, des idiots pour la plupart, malheureusement!
Mais elle n'est pas la seule à imposer un jugement (nous aussi nous avons nos petites dictateuses! rares furent les femmes dans ce cas, nous innovons! étonnant pour des cathos, nous sommes à la pointe du progrès!)), IDS devient dangereuse, les "liseurs" risquent de rentrer dans son jeu, de se poser des questions et de ne pas avoir les bonnes réponses!
Pour le " bon boulot" je serais étonnée que Mgr Lefebvre pense, encore aujourd'hui, que les prêtres qui l'ont quitté n'ont pas démérité! Est-ce donc ceux qui reconnaissent les canonisations de deux hérétiques? Le seul 'bon boulot" actuellement est de contribuer à sauver la foi en soutenant nos prêtres (et pas n'importe lesquels) et en priant. Il n'y a aucune autre alternative.

LD78

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 19:34 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Vous semblez croire que je piste Gentiloup? rien de tel! nous avons eu l'occasion de nous croiser dans la vraie vie, et je peux vous dire que c'est une personne de qualité. Contrairement à ce que ses réactions numériques peuvent laisser supposer, elle n'est pas bégueule ni tocarde pour deux sous. GL est sérieuse dans ses engagements (elle a contribué à divers événements) pour autant elle ne se prend pas au sérieux avec son forum et ses contributions sur divers blogs et forums. Je répète et j'insiste qu'elle a toute mon amitié (la vie et le sort n'ayant pas voulu autre chose, quelques pensées que nous ayons pu développer) et qu'il ne saurait y avoir hypocrisie, manoeuvres, et autres choses négatives de sa part, qui impliqueraient de la part d'Anne-Marie des prétentions qu'elle n'a certes pas. Maintenant, je comprends que certains peuvent être un peu décontenancés de s'être laissé berner. Ils ont fait les frais de la farce, faut-il qu'ils présentent l'addition au farceur? à la farceuse en l’occurrence? Je ne pense pas que le mieux soit de se plonger dans l'aigreur. Anne-Marie, vous nous avez bien eus (pour certains d'entre nous) et c'est très bien comme ça.

Shamus
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 07:34 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

LD78 a écrit:
Vous semblez croire que je piste Gentiloup? rien de tel! nous avons eu l'occasion de nous croiser dans la vraie vie, et je peux vous dire que c'est une personne de qualité. Contrairement à ce que ses réactions numériques peuvent laisser supposer, elle n'est pas bégueule ni tocarde pour deux sous. GL est sérieuse dans ses engagements (elle a contribué à divers événements) pour autant elle ne se prend pas au sérieux avec son forum et ses contributions sur divers blogs et forums. Je répète et j'insiste qu'elle a toute mon amitié (la vie et le sort n'ayant pas voulu autre chose, quelques pensées que nous ayons pu développer) et qu'il ne saurait y avoir hypocrisie, manoeuvres, et autres choses négatives de sa part, qui impliqueraient de la part d'Anne-Marie des prétentions qu'elle n'a certes pas. Maintenant, je comprends que certains peuvent être un peu décontenancés de s'être laissé berner. Ils ont fait les frais de la farce, faut-il qu'ils présentent l'addition au farceur? à la farceuse en l’occurrence? Je ne pense pas que le mieux soit de se plonger dans l'aigreur. Anne-Marie, vous nous avez bien eus (pour certains d'entre nous) et c'est très bien comme ça.
LD, je ne comprends pas bien votre démarche. Vous vous inscrivez ici pour dénoncer les multiples identités et le personnalité trouble, liens à l'appui peu flatteurs pour elle, de quelqu’un dont vous prétendez être un ami : "la vie et le sort n'ayant pas voulu autre chose, quelques pensées que nous ayons pu développer", déclamez-vous. Quelques regrets, LG? Quelques aigreurs peut-être? Je vous en prie, épargnez nous ça!
Qu' Un Eveque S'est Levé soit une farce, plus grand monde de sérieux ne le conteste. Mais je vous remercie de bien vouloir régler vos comptes (existentiels?) avec Mme Gentil Loup ailleurs qu'ici.

Ana

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 12:23 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Si c'est une farceuse, c'est un clown blanc: se séparer de ceux qui étaient ses amis pour se retrouver seule avec ses multiples "elle-même" quelle tristesse!

Je me demande ce qu'en pense le prêtre qu'elle a canonisé: un peu gênant d'être ainsi flatté pour un futur capucin!
Mais oublions les déceptions, nous en aurons d'autres et continuons à regarder du bon côté de la tradition.

Denis

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 20:26 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Je me retrouve complètement dans ce que dit Salsa. Il faut être honnête. Plusieurs d'entre nous se sont laissé abuser par cette dame. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "farce" à propos de Gentiloup car les abbés de la Résistance faisaient encore des mises en garde ces derniers jours contre son forum. Ils avaient l'air de prendre cette affaire au sérieux. Merci à LD78 et à Avila qui ont bien montré que le forum "Un évêque s'est levé" était simplement un champ d'épouvantails et une vaste manipulation. Est-ce que LD78 fait du second degré quand il parle de "farce" ? En tout cas, Gentiloup d'un côté, InDomineSperavi de l'autre jouent pour des causes qui ne sont pas celles des prêtres de la Résistance, ça devient assez clair. Pas plus tard qu'hier, Gentiloup rapporte des infos sur l'audience du cardinal Müller. Qui est sa "source bien informée" ? Est-elle à Rome, ou bien à Menzingen ou à Suresnes ? Elle essaye de mouiller Mgr Williamson pour éviter qu'on s'y intéresse. Mais c'est peu crédible. Elle montre qu'elle est la voix d'une personne bien placée.

Citation:
Quelques nouvelles d'une source bien informée concernant la rencontre de Rome entre Mgr Fellay et Mgr Müller.

La rencontre aurait été très courtoise de part et d'autre.
Il semble que le pape ne remettrait pas en doute, de son point de vue, le fait que la FSSPX soit catholique, selon Mgr Pozzo, mais qu'une reconnaissance canonique ne lui semblerait pas indispensable, contrairement à son prédecesseur.

Les deux premiers assistants de Mgr Fellay seraient sortis très optimistes de cette rencontre. On se rappelle que l'abbé Pflüger et l'abbé Nély ont toujours déclaré qu'ils étaient favorables à des accords. D'après Mgr Williamson qui aurait rapporté des témoignages de première source, ces accords auraient même été annoncés pour le mois de juin 2014.

Mgr Fellay, quant à lui, serait beaucoup plus circonspect, jugeant que dans la situation présente le statu quo est la meilleure solution. C'est dans cette voie que semble s'acheminer les relations avec Rome pour le moment, alors que jamais les désaccords de fond n'ont été aussi lourds.

LD78

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 22:37 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Toutes mes excuses au modérateur s'il pense que je viens ici pour "dénoncer" quoi que ce soit! en encore moins QUI que ce soit. Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour se rendre compte que toute cette agitation n'est pas très sérieuse, c'est en cela que je la qualifie de farce, peut-être même dans le bon sens du terme. La seule chose dont je puis attester, c'est qu'Anne-Marie elle-même se prend moins au sérieux que d'autres ne la prennent.

Qu'est-ce qu'un prêtre de la résistance? c'est avant tout un prêtre, c'est a dire un homme qui a fait des études difficiles mais qui ne lui rapporteront pas grand chose matériellement, qui a renoncé à la joie d'un foyer et à la douceur d'une compagne, qui se lève tôt et se couche tard, le tout dans un environnement sociétal guère favorable. Comme c'est un traditionaliste, il est peu ou prou au ban de l'Eglise, et comme il est de la résistance, il ne bénéficie même pas du confort relatif apporté par 40 ans d'efforts tradis (confort des prieurés, d'appartenir à un groupe étoffé, etc). Un prêtre de la résistance,c'est quelqu'un que ses convictions amènent à choisir le plus dur, parmi le plus dur - parce qu'il estime ne pas pouvoir faire autrement. A la limite, même si on ne partage pas ses convictions, même si on n'est ni tradi ni même chrétien, il y a de quoi dire 'respect'.

Comparez cela, maintenant, à l'activisme de celui (ou de celles) qui le soir est derrière son clavier, comme d'autres sont devant leur télé: vous verrez qu'il n'y a pas de commune mesure. Je n'ai pas de conseils à donner à nos prêtres, mais si l'un d'entre eux me posait la question, je lui dirais de ne pas apporter plus d'importance qu'il ne faut à IDS, à GL, au Concombre Masqué, à Luciole ou à qui sais-je encore. C'est l'évidence même. Et je redis, encore et toujours, que GL elle-même n'en demande pas tant. D'aucuns l'ont prise au sérieux? Mais non pas elle-même. Relisez ses messages sous cet oeil, et vous verrez combien l'aspect potache transparaît derrière ses messages, on entend presque comme un rire étouffé derrière plusieurs d'entre eux.

Cela ne retire rien aux qualités d'Anne-Marie, que je n'associe pas, dans mon esprit, au DISCREDIT, mais à la DISCREPANCE. En mathématiques, la DISCREPANCE caractérise le fait d’emplir l’espace dans toutes les directions envisageables.

Dernière édition par LD78 le Dim 28 Sep - 23:03 (2014); édité 1 fois
LD78

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 22:52 (2014)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ? Répondre en citant

Denis, vous savez ce qu'est un clairon? Je parle de l'objet métallique, pas du bonhomme qui en joue. Un clairon, donc, ne sait pas forcément qui lui souffle dedans. A mon avis, il ne sait même pas qu'il est un clairon. De même, un canal de diffusion ne sait pas forcément qui lui souffle quoi, si c'est vrai ou si c'est du "false flag" et de l'intox. Et qui dit intox dit d'alimenter d'abord par du vrai. La vanité fait le reste, et le canal momentanément "bien informé" se prête souvent au jeu. C'est un des principes de base de la désinformation, et de la manipulation. Voyez comment GL complète parfaitement **** qui est resté sur le Forum Catholique.

Denis a écrit:
Qui est sa "source bien informée" ? Est-elle à Rome, ou bien à Menzingen ou à Suresnes ? Elle essaye de mouiller Mgr Williamson pour éviter qu'on s'y intéresse. Mais c'est peu crédible. Elle montre qu'elle est la voix d'une personne bien placée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48 (2016)    Sujet du message: Que penser du site "Un évêque s'est levé" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation