Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un avis particulièrement tranché sur le sermon de Mgr fellay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 19:10 (2014)    Sujet du message: Un avis particulièrement tranché sur le sermon de Mgr fellay Répondre en citant


 Un avis tranché ..au sujet du dernier sermon de Mgr Fellay à Lourdes "N'ayez pas peur"..


Quel avis don Corleone ? Avez vous eu peur ?



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Oct - 19:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 14:57 (2014)    Sujet du message: Un avis particulièrement tranché sur le sermon de Mgr fellay Répondre en citant

 La Porte Latine vient de publier un interview de Mgr Fellay. Ce dernier se sent obligé de réexpliquer son "N'ayez pas peur!".  On notera le contradiction : il prétend vaincre la peur en ne cherchant pas les moyens humains alors qu'il ne fait que cela depuis le début de son supériorat dans la FSSPX : multiplication des contacts (formels et informels avec la Rome conciliaire), diplomatie, langage adapté dans les communiqués,  communication tous azimuts, branding, contrôle acharné et quasi stalinien des publications au sein de la FSSPX, nominations d'individus ayant le nouveau profil, et j'en passe, ) ... 


Bref ... Mgr Fellay continue à se moquer du peuple catholique.

Citation:
 LPL - Nous terminerons sur les mots que la presse a retenus de votre sermon d’hier: « N’ayez pas peur! ». Pour les fidèles qui n’assistaient pas à cette messe,  dites-nous ce qu’ils doivent en retenir.


Mgr - Il faut bien comprendre ce que j’ai dit. Je n’ai pas dit simplement comme cela « n’ayez pas peur ». J’ai dit qu’il y avait ces raisons, humainement parlant gravissimes d’avoir peur, et de tous les côtés, mais que à cette peur humaine, il fallait répondre par un regard surnaturel, en écoutant Notre Seigneur  qui, se rendait compte que déjà les apôtres avaient peur, cette crainte n’est pas d’aujourd’hui.
Depuis les apôtre, il y a cette peur. C’est un des moyens les plus puissants des ennemis de l’Eglise, en particulier du diable, pour paralyser l’action apostolique de l’Eglise. Il essaie de faire peur, d’effrayer. Il faut vaincre cette peur, mais pas en cherchant des moyens humains.
La tentations des hommes, c’est soit de se laisser effrayer par ce qui est une réalité devant nous ou en voulant prétendre résoudre les problèmes par soi-même. Des deux côtés, la réponse vraie, c’est la réponse apportée par Notre Seigneur lorsqu’il dit « n’ayez pas peur », c’est parce qu’il faut chercher le secours chez lui. « Adjutorum nostrum in Nomine Domini », notre secours, il est dans le Nom du Seigneur. C’est un regard sur le Bon Dieu qu’il faut porter. Et dans une crise aussi terrible que celle-ci, c’est la seule chose qui nous reste d’ailleurs. Du côté des hommes, c’est fini, c’est sans espoir. La situation de l’Eglise, c’est une catastrophe sans nom. Donc il y a vraiment de quoi avoir peur. Mais nous n’avons pas le droit de nous laisser paralyser, il faut aller de l’avant, il faut partir à la reconquête, et cela ne se fait que dans le Nom du Seigneur. Ce regard et cette recherche de l’aide promise par le Bon Dieu.
Le Bon Dieu qui a demandé aux apôtres d’aller dans le monde entier, il a dû leur dire: « n’ayez pas peur », mais il a dit aussi « comptez sur Moi, Je serai avec vous tous les jours. » Voilà le vrai message, ce n’est pas « n’ayez pas peur ».






Dernière édition par Maunoir le Ven 31 Oct - 09:26 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 30 Oct - 23:04 (2014)    Sujet du message: Un avis particulièrement tranché sur le sermon de Mgr fellay Répondre en citant

Autres considérations sur le sermon 

Ayant négligé le combat de la foi, Mgr Fellay utilise un langage de plus en plus vide de sens.  Ce sermon se termine par de belles envolées lyriques, non pour dire quelque chose de précis par rapport à la lutte contre les ennemis de l'Eglise catholique, mais pour cibler les catholiques de la réaction.

Mgr Fellay a adopté un langage axé sur «l'espoir», avec de termes adaptés ( traduit dans cinq langues différentes) tout en usant d’une diction lente donnant nettement l’impression d’un mysticisme sentimental.

Dans ce sermon, Mgr Fellay nous dit que nous ne pouvons résoudre la crise par nos propres forces, et voilà pourquoi le Concile Vatican II se serait ouvert sur le monde, de peur de le perdre.  Pour Mgr Fellay, Rome vit ce problème mais il est également parmi nous, comme la « réaction catholique» ( dans la bouche de Mgr Fellay : "la pseudo résistance ") qui voudrait résoudre la crise dans l'Eglise par leurs propres moyens alors que c’est un problème qui nous dépasse.

Nous répondons à ceci que

1. L’attaque contre la réaction antilibérale ("résoudre la crise par nos propres forces")  n'a aucun fondement, est absolument fausse et diffamatoire, surtout quand on connaît les moyens financiers dérisoires des prêtres que Mgr Fellay a renvoyés.  Certains prêtres sont sans aucune couverture sociale et frôlent la misère (on n'imagine pas une seconde le Pape St Pie X traiter ses prêtres d'une façon aussi ignoble). Quand on compare avec la richesse et l’embourgeoisement des prêtres de la néo-fraternité, cela fait sourire.

2. Mgr Fellay juge bonnes les intentions des révolutionnaires conciliaires, en disant qu'ils veulent résoudre la crise de l'Eglise. Il devrait au moins tempérer ces intentions qui, nous le savons, sont absolument perverses.

Dieu a promis son aide, a-t-il poursuivi, pour garder le trésor que Dieu nous a donné sans mérite de notre part. Avons-nous l’intention de garder ce trésor ? La seule façon de surmonter les difficultés est le Nom du Seigneur.


Nous demandons alors à Mgr Fellay : pourquoi entretenir des relations très cordiales avec les hérétiques qui occupent le Vatican, spécialement avec le le cardinal Müller?
(Nous avons plutôt le sentiment que les fidèles et les prêtres de la réaction suivent la voie de la Foi et de l’abandon généreux à la Providence.)

Il poursuit: "La joie du Seigneur est notre force."  Sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Cela change toute la perspective. Nous ne voyons plus nos propres forces. Nous regardons le Christ. La peur paralyse, ce qui empêche le progrès.


Comme l'a souligné un forum, il est remarquable que les mots "N’ayez pas peur" furent les premiers mots de Jean-Paul II et l’un des mots clé de tout son pontificat : Mgr Fellay pouvait-il l’ignorer ?


L’autre expression « ne pas se replier sur nous-mêmes» sont des paroles que Jean XXIII prononça à l'ouverture du Concile, et cette expression était courante dans ses discours et en général dans le discours émanant de Vatican II. Mgr Fellay l’ignorait-il aussi ?


Il est donc légitime de se demander si Mgr Fellay n’a pas affirmé de telles choses pour encourager les prêtres et les fidèles de « ne pas avoir peur » de parvenir à un rapprochement complet avec Rome ?  Tout le contexte de l'actuelle fraternité laisse penser que ces paroles sont à comprendre en ce sens.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:34 (2016)    Sujet du message: Un avis particulièrement tranché sur le sermon de Mgr fellay

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com