Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mgr Lefebvre et l'autorité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 18:14 (2015)    Sujet du message: Mgr Lefebvre et l'autorité Répondre en citant


Voici un article qu'il faudrait presque apprendre par coeur ! Mgr Williamson expose admirablement l'attitude de Mgr Lefebvre vis à vis de l'autorité. Une belle leçon pour la réaction catholique, pour ne pas sombrer dans l'attitude actuelle des occupants de menzingen.

Mgr. Lefebvre Commenté – II



Égoïste Lefebvre ? Que personne ne le dise !Il ne cherchait toujours que le bien de l'Eglise.

Avant d’en terminer avec les remarques réalistes de Mgr. Lefebvre de 1991 (cf. les deux derniers CE), ajoutons encore quelques commentaires, dans l’espoir d’aider les Catholiques à maintenir l’équilibre entre le mépris de l’autorité au nom de la vérité, et la diminution de la vérité [Ps XI,2] par égard pour l’autorité. Car depuis que les hommes d’Église de Vatican II (1962–1965) appuient de toute leur autorité la Révolution dans l’Église ( liberté religieuse, égalité collégiale et fraternitéœcuménique), ils font perdre aux Catholiques cet équilibre : en effet, lorsque l’Autorité foule aux pieds la Vérité, comment peut-on maintenir tout son respect envers les deux ?


Or, à l’heure actuelle, au milieu des conséquences dramatiques de Vatican II, de qui peut-on dire qu’il a produit des fruits comparables à cette conservation de la doctrine catholique, de la Messe et des sacrements que réalisa Mgr. Lefebvre ? N’est-ce pas lui qui en a été principalement responsable ? Et dans ce cas, l’équilibre qu’il a su lui-même maintenir entre la Vérité et l’Autorité, ne sera-t-il pas particulièrement digne de considération ?


En premier lieu, considérons une simple observation de Monseigneur au sujet de l’Autorité : « Maintenant nous avons la tyrannie de l’Autorité parce que les règles du passé n’existent plus ». Chez les êtres humains ayant tous le péché originel, la vérité a besoin de l’autorité pour se maintenir, parce que cette idée que la vérité lancée sur la place du marché prévaudra par elle-même, c’est une illusion de Jefferson, et il faudra un désastre pour rétablir la réalité. L’autorité est à la vérité comme le moyen est à la fin, et pas l’inverse. Il n’y a que la foi catholique qui sauve, et cette Foi consiste en une série de vérités, non pas en l’autorit é. Ces vérités sont à tel point la substance et le but de l’Autorité catholique que lorsque celle-ci se sépare de celles-là, comme cela s’est produit au Concile Vatican II, alors l’autorité est coupée de son ancrage et part à la dérive, jusqu’à ce qu’un tyran s’en empare et la plie à sa propre volonté. La tyrannie de Paul VI fut une conséquence naturelle du Concile, de même qu’en recherchant l’approbation des champions du même Concile, la Direction de la Fraternité Saint Pie X s’est comportée également de façon tyrannique au cours de ces dernières années. Par contre, n’est-ce pas en servant la Vérité que Mgr. Lefebvre a établi son autorité dans la Tradition ?


Une deuxième remarque sienne de 1991 mérite d’être développée. A propos des efforts qu’il fit en 1988 de parvenir à un accord avec Rome au moyen du Protocole du 5 Mai, il dit par la suite, « Je crois pouvoir dire que je suis allé même plus loin que je n’aur ais dû ». En effet, le texte du Protocole prête le flanc à des critiques sur des points importants, et c’est pour cela que Monseigneur ici admettait lui-même avoir momentanément perdu l’équilibre, en penchant brièvement du côté de l’autorité de Rome contre la vérité de la Tradition. Mais ce ne fut que pour un instant, car tout le monde sait que dès le lendemain matin il reprit le Protocole pour ne plus jamais vaciller sur ce point jusqu’à sa mort. Dès lors personne ne saurait dire qu’il n’a pas fait tout ce qui était dans son pouvoir pour arriver à un accord avec l’Autorité. Et plus personne ne peut prétendre que c’est chose facile que de maintenir sans faille l’équilibre exact entre la Vérité et l’Autorité.


Une troisième remarque éclaire les motifs pour lesquels il rechercha, entre 1975 et 1988, quelque accord avec l’Autorité romaine. En jugeant ses motifs à leur propre façon, ses successeurs à la tête de la FSPX pr é tendent que ce qu’il cherchait, c’était sa régularisation canonique. Mais lui-même expliqua les raisons du Protocole de la manière suivante :« J’ai espéré jusqu’à la dernière minute qu’à Rome ils auraient fait preuve d’un minimum de loyauté ». En d’autres mots, il avait toujours poursuivi le bien de la Foi, et il n’a jamais honoré l’Autorité pour autre chose que pour le salut de la Vérité. Peut-on en dire autant de ses successeurs ?


Kyrie eleison 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Jan - 18:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 319
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 22:00 (2015)    Sujet du message: Mgr Lefebvre et l'autorité Répondre en citant

Digne fils de Mgr Lefebvre d'autant plus que la persécution vient de son propre "camp"....


Actuellement, dans la crypte de Notre Dame de Désolation, l'Autorité dont parle Mgr Williamson dans la FSSPX est franchement celle du Grec!


Où comment décrire la "réforme de l'Eglise" par St Pie X comme .... la "réforme de la réforme conciliaire"!


Attrape-nigauds ou perversion de l'esprit.... les deux mon général!




Comme si toute réforme de l'Eglise ne passait tout simplement ^pas par le rappel simple des vérités éternelles, dont la dernière est:
l'église conciliaire, canonisée 1983 et dans la "communion des saints papes conciliaires",  n'est pas l'Eglise!


C'est une machine à fabriquer des conciliaires, depuis le simple fidèle jusqu'aux "papes", sans infaillibilté possible de s'exercer.


Quand les "autorités" réunies à ND de Désolation commenceront à l'admettre, alors commencera la vraie réforme des membres de l'Eglise, et non de l'Eglise....


Dernière précision concernant les sacres de Mgr Lefebvre: ils furent contre la juridiction subjective de l'Eglise, ordinaire qui de catholique était devenue conciliaire.
On a donc bien la reconnaissance par Mgr Lefebvre d'une "autorité subjective existante" , voulue par NSJC pour l'Eglise, et respectée même dans toute sa "subjectivité", 
et celà malgré que cette juridiction subjective (la fameuse Eglise dite officielle de nos messieurs du GREC), n'exprime plus qu'une "juridiction objective" hors de la Vérité catholique!


Ce que dit ici Mgr Williamson rejoint donc parfaitement le mot de St Paul: "Nous n'avons d'autorité que pour la vérité".


Et cette vérité n'est pas la notre, subjective, mais une Tradition immuable, qui est Elle-même occultée par nos clercs du GREC sous de fallacieux prétextes, genre "nous sommes inaudibles" (donc taisons-nous!), 
ou encore "faisons-nous reconnaître catholiques par les autorités, nous les convertirons mieux!" (paroles et musiques ultra-connues depuis tous les ralliements!).


Prions pour qu'au moins nos "autorités" refusent toujours le nouveau code , comme le NOM, et finalement ouvertement toutes les réformes issues du Concile "pastoral" d'une autre autre église que la Notre! 




Kyrie eleison 
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 319
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Sam 10 Jan - 22:13 (2015)    Sujet du message: Mgr Lefebvre et l'autorité Répondre en citant

correction sémantique importante!


Les sacres ne firent pas "contre la juridiction subjective" mais hors d'elle ordinaire. car ils furent bien contre la juridiction objective d'une nouvelle église, qui n'est pas la Notre!


Donc, respect des personnes physiques ayant juridiction ordinaire (papes et évêques), mais exclusion de leur juriction objective (doctrine et nouveau droit canon). 


Ecclesia supplet signifie que NSJC supplée toujours dans son Eglise par une juridiction de suppléance objectivement catholique, représentée dans des successeurs des Apôtres, juridiction subjective, qui maintiennent la doctrine (dogme et catéchisme) et le droit (canon, liturgie et sacrements) de la Tradition de l'Eglise.
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 319
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Dim 11 Jan - 16:18 (2015)    Sujet du message: Mgr Lefebvre et l'autorité Répondre en citant

Je reviens de "ralliénews" avant la fin du congrès du GREC à ND de Désolation.


Sans attendre une analyse de Maunoir ( s'il a du temps à perdre!), la meilleur vidéo n'est pas en "couverture", mais au milieu du lot quand on zappe d'une vidéo à l'autre.


Elle n'est pas celle d'un clerc mais d'un laïc!


Le professeur de Mattei a du être fort courageux!


En substance:
"St Pie X a été cohérent entre son ecclésiologie et sa doctrine, pas Léon XIII: 
le ralliement fut un échec, alors que toute la praxis de St Pie X fut un succès, car en cohérence avec la doctrine!".


mais ne comptez pas sur le clergé de ND de Désolation pour avoir des oreilles pour entendre.... un laïc cohérent!


Kyrie eleison
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54 (2016)    Sujet du message: Mgr Lefebvre et l'autorité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com