Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Intox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 12:00 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Il est répété à qui veut l'entendre (surtout dans le milieu clérical de la FSSPX) que :

Citation:

Au séminaire d'Ecône, le corps professoral, directeur en tête, a donné en exemple aux séminaristes Mgr Tissier pour son humilité disant qu'il avait reconnu son erreur et qu'il s'était incliné devant la démonstration de l'abbé Gleize. (automne 2013)

Or la réalité (la vérité) est celle-ci :

Citation:
Mgr Tissier de Mallerais répondit à l'abbé Gleize dans un article qu'il a voulu publier dans Le Sel de la terre n°85 , concluant, à partir des textes de Mgr Lefebvre, que - le pape restant bien sûr le pape - l'Eglise conciliaire est une véritable organisation possédant ses dogmes (nouveaux), son sacerdoce, son culte, son droit canon, etc. Il s'agit ici d'une contrefaçon d'Église menée par une secte de dirigeants. L'Église catholique, quant à elle, est réduite aux fidèles et évêques ayant gardé la vraie foi.
Cependant, dans un entretien du 18 décembre 2013 à Flavigny, Mgr Fellay a reproché aux pères d'Avrillé d'avoir publié cet article de Mgr Tissier dans Le Sel de la terre. Il a même ajouté que Mgr Tissier s'était finalement rallié à la nouvelle thèse de l'abbé Gleize. Or en juin 2014, Mgr Tissier a déclaré devant les pères d'Avrillé qu'il n'avait pas changé d'opinion, et qu'il tenait toujours ce qu'il avait écrit dans son article et qui reflète la pensée de Mgr Lefebvre.

Nous attendons les explications de M. l'abbé Gleize ....

Puisqu'il est très probable que nous n'aurons jamais de réponse, le mieux est de lire et d'assimiler cette excellente étude de Mgr Tissier dans le n°85 du sel de la terre. Numéro que les futurs prêtres d'Ecône ne liront jamais, hélas, pour leur plus grand malheur !

Dernière édition par Marguerite le Mar 27 Jan - 12:47 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 12:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moreno

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 12:09 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Peut-être les conférences de Vendredi 30 janvier (abbé Gaudray) et du jeudi 5 février (abbé Gleize) nous apporterons des précisions?

parvulus

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 22:30 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Il y a une erreur "sémantique" grave de la part de Mgr Tissier.

Même si sa doctrine n'est pas celle de l'abbé Gleize devenu "thomiste hégélien", il entretient une confusion sur le mot "Eglise" qu'il utilise aussi pour la Rome conciliaire.

Cela vient de ce que Rome signifie des hommes d'Eglise, et non l'Eglise.

A Lourdes, Mgr Tissier s'est repris à deux fois, lorsque parlant de blasphèmes de l'Eglise, "heu... des hommes d'Eglise", etc....

Mgr Lefebvre n'aurait jamais fait de tels "lapsi", car sa pensée était beaucoup plus précise:
nos hommes d'Eglise ont quitté l'Eglise, pour rejoindre une église blasphématoire, née du Concile!

Dit comme cela, au moins on est clair pour ne pas se rallier!
Nullam partem avec cette église-là!

Mais on prie pour que nos hommes d'eglise reviennent dans l'Eglise!

Kyrie eleison

Marguerite

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 08:30 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Il ne s'agit pas de voir le mal partout ... parce que certains ne réagissent pas comme il le faudrait ... ou avec beaucoup de retard !

Il n'y pas erreur de la part de Mgr Tissier ( parvulus, relisez bien Le Sel de terre n°85 ) mais, comme le disait justement Mgr

Williamson, la doctrine de Mgr Tissier est semblable à une magnifique Bugatti mais il manque l'embrayage : autrement dit

l'action.  Ceci explique ces quelques lapsi à Lourdes (on peut le comprendre, il prêchait devant Mgr Fellay et sa clique).

Mgr Tissier est dans le vrai, mais il tarde un peu à réagir. Prions pour lui.

Ana

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 22:01 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Je regrette mais son embayage parait cassé à tout jamais parce que lorsque la résistance aurait besoin de lui il est muet comme une tombe. Est ce son antipathie pour Monseigneur Wiliamson ou un ralentissement intellectuel qui l'empêche de venir à notre cause? Toujours est-il qu'il était avec tous les accordistes à Lourdes. Que faut-il en penser?

Ana

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 22:13 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Parce que c'est pénible de voir tous ces prêtres et cet évêque qui soi disant nous soutiennent et qui restent coincés dans le Fraternité,.Qui servent-ils? La Fraternité? elle est fichue, c'est fini, on s'en aperçoit à chaque messe, donc s'ils veulent défendre la Vérité il n'y a qu'une seule voie actuellement, c'est de rejoindre la résistance afin de soutenir les fidéles abandonnés et de renforcer leur mouvement, ces abbés qui restent sous la coupe des supérieurs accordistes ne servent à rien, ne défendent plus rien.

parvulus

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 23:23 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Vraiment désole pour vous, Marguerite,

Relisez vous-même le Sel de la Terre, et surtout la conclusion!

C'est la queue de poisson: "L'Eglise est devenue  une dys-société, anarchique, à cause d'une secte qui la gouverne!".

C'est faux, car l'Eglise est celle à qui on demande la Foi! (cf le baptême). Même s'il y a eu secte dans l'Eglise, l'église conciliaire n'a jamais été l'Eglise! Elle a toujours été dès sa conception dans l'Eglise par les modernos, une église du diable, préparée par la secte, pour que le pape et les évêques y tombent! C'est pas la même chose!
Même la question de la continuité//rupture est pipée!

Est-ce que l'église conciliaire procure la foi? Non.

Donc Mgr Tissier a, par obéissance à Mgr Fellay, "rétrogradé" dans sa doctrine.
Pour un évêque réputé être le "doctrinaire", c'est très grave!
Ce n'est plus un évêque de suppléance!
C'est un évêque "supplétif" du nouveau pape de Menzingen!

Sans compter son déshonneur au procès de l'abbé Pinaud... comme "canoniste"...

Le pb de Mgr Tissier est qu'il ne sait pas où est sa cohérence entre la doctrine et la pratique: c'est plus "Léon XIII" que St Pie X! cf. Roberto de Mattei au dernier congrès du Courrier de Rome.
Faible en pratique, il tente vainement de se justifier par en "tordant" la doctrine par une fausse doctrine!

Kyrie eleison, kyrie eleison, kyrie eleison!

Maunoir

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 23:34 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Parvulus,
Il est bien logique d'avoir une sainte aversion pour cette église conciliaire qui "sort des enfers".  Mais, je suis désolé pour vous, c'est ce qu'enseigne Mgr Tissier depuis toujours. Relisez par exemple le sermon qu'il a donné en 2002 à Ecône : il parle d'une église gnostique, avec un sacerdoce gnostique etc ... Il ne dit pas que cette église donne la foi, il n'a jamais dit que cette église conciliaire était l'Eglise, il dit aussi que les papes et évêques tombent dedans... d'où DEUX EGLISES avec une tête.

Ce n'est pas pour rien si Mgr Tissier a été éloigné d'Ecône et des séminaristes... on ne sait jamais, il pouvait communiquer à ces jeunes lévites sa répulsion pour cette église conciliaire.

Parvulus, reconnaissez vos amis !

Moreno

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 10:47 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Merci Maunoir pour cette intervention apaisante. Attention nous ne sommes pas si nombreux à intervenir sur ce forum, ne donnons pas le mauvais exemple à tous ceux qui le visite. Restons modestes, tout le monde n'est ni philosophe, ni théologien confirmé!
Je rejoins Maunoir, jusqu'à preuve du contraire, Mgr Tissier n'est pas à considérer comme contre nous.

parvulus

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 16:10 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Maunoir,

Vous me dites que Mgr Tissier est avec nous, c'est ce qu'il dit alors en privé...

De grâce, ne me sortez pas des sermons de 2002, l'eau a coulé sous les ponts et ce ne sont pas les inférieurs qui font les supérieurs, mais... etc, vous connaissez.

Je persiste à dire que l'étude dans le Sel de la Terre  n° 85 ne se termine pas avec les mêmes conclusions que Mgr Lefebvre.

certes il y a beaucoup de vérités contre l'abbé Gleize, mais j'insiste sur la "queue de poisson finale", qui appelle l'église conciliare Notre Eglise soumise à une secte.

Mgr Lefebvre ne dit absolument pas cela: il dit:
"C'est une autre église soumise à une secte, et qui jouit de l'apparence de la Notre précisément parce que nos hommes d'Eglise prétendent en être la tête!".

Papes et évêques conciliaires sont nos papes et évêques de juridiction ordinaire pris chacun "in personna", mais sont inconscients du fait qu'ils ont quitté l'Eglise , pour former la tête (Rome conciliaire) d'une église qui n'est absolument pas l'Eglise.

Il n'est pas question de juger qui que ce soit au for interne: Mgr Tissier est avec nous, vous me l'affirmez, soit, je ne peux pas vous contester!

Mais seuls les jugements au for externe sont autorisés: un évêque catholique doit d'abord être un apôtre au sens public du mot, et affirmer la vérité entière même, si son supérieur de juridiction ordinaire (le SG. B Fellay, son égal dans l'épiscopat), le lui "interdit de la faire en public"! 

Je persiste donc à dire que doctrinalement Mgr Tissier a un langage en retrait de la vérité, même s'il pense vrai en privé!
Ce qu'il pense en privé de la politique, ne regarde personne. Mais tout fidèle attend d'un successeur des apôtres la vérité sur l'Eglise. 
Conclure de l'église conciliaire qu'elle est l'Eglise malade est une contre-vérité, car elle est une église du diable dans laquelle tombent les catholiques malades, à la suite des papes malades.
L'Eglise pour Mgr Lefebvre se constitue sur l'Esprit de vérité d'abord, exprimé par la Tradition: elle ne se constitue donc même plus sur ceux qui, par obéissance, même évêques, n'ont plus le courage héroïque de Mgr Lefebvre pour affirmer publquement:
"l'église conciliaire n'est pas l'Eglise, mais sa contre-façon diabolique!"

Kyrie eleison. 

Maunoir

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 17:36 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Parvulus , 

Mgr Tissier n'a jamais dit que l'église conciliaire était l'Eglise Catholique malade, d'une part, et d'autre part, ce n'est pas parce que nous sommes déçus par son mutisme et sa réserve excessive dans la crise actuelle que nous devons le mettre dans la liste noire des évêques conciliaires.  Le simple fait qu'il n'ait pas rétracté ( et qu'il défende encore aujourd'hui ) son article dans Le Sel de la terre va dans ce sens .

Dernière édition par Maunoir le Sam 31 Jan - 17:04 (2015); édité 1 fois
Occam

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 16:30 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Maunoir a 100% raison, parvulus vous voyez le mal partout. Smile

Paulus
Invité

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 17:28 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

C'est pas le problème de voir du mal partout. Enfin, on peut pas dire que tout va bien ? Mais plutôt, concrètement, si les évêques parlent, on veut bien écouter leurs arguments. Aujourd'hui mgrs Tissier et Galaretta et les prêtres qui sont censés défendre les bonnes idées, soit la religion catholique, parlent à mots couverts ou à demi-mots. Bien peu enseignent Jésus-Christ. De plus, si les clercs sont au cœur de critiques ou de controverses ; n'est-il pas leur fonction de prêcher et de s'instruire et de suivre le Christ ? Ce sont de grands garçons j'espère... pas des pleureuses ! Sortons du sentimentalisme si nous voulons vivre.

parvulus

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 19:01 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Bon, on ne  va pas se taper dessus comme dans la néo-Frat.

1- je viens de relire in extenso le Sel de la Terre n° 85. 

Mea culpa, trois fois mea culpa , Mgr Tissier dit bien la réalité de deux églises distinctes. Il n'y pas de queue de poisson, comme je l'ai cru un moment de la page 14, parlant de la dissolution de l'Eglise et de sa coagulation en une église conciliaire (solve et coagula), ce qui prête à confusion.

2- je maintiens cependant que ce n'est pas voir le mal partout que de constater que Mgr Tissier est contraint au silence par son obéissance à une juridiction subjectrive, son SG dans la FSSPX.

3- Ce silence, ce mutisme est réellement un mal, car c'est une participation à l'apostasie conciliaire, qui s'est infiltrée au chapitre 2012 dans la FSSPX. Ce mutisme est tout le contraire d'une fidélité intègre et doctrinale à Mgr Lefebvre: l'obéissance à Mgr Fellay comme SG ne doit pas être supérieure à celle du devoir de l'apôtre, qui ne peut pas ne pas combattre l'erreur quasi blasphématoire de prendre l'église conciliaire pour l'Eglise, comme écrit par Mgr Fellay lors de sa conférence à St Pré, publié dans Nouvelles de Chrétienté janvier 2012, et jamais rétracté. 

4- En outre, Mgr Tissier n'a jamais écrit ou proclamé à ce jour son refus catégorique du nouveau code 1983. Un tel refus public l'expulserait de la FSSPX! C'est la crainte d'être "assimilé" à Mgr Williamson qui le conduit? Ou la fausse "prudence" de rester au service "de suppléance" pour les ordinations et confirmations" dans la FSSPX officielle? Dieu seul le sait....

Toujours est-il que si beaucoup de fidèles ne réagissent pas c'est parce qu'il est pour eux une garantie d'orthodoxie, et qu'il les anesthésie si ce n'est les laisse dans l'erreur de prendre l'église conciliaire pour l'Eglise!  

A un "bon" Père qui disait à Soeur Lucie: "mais ma soeur, tous les fidèles conciliaires n'iront pas en enfer quand même!", elle répondit: "pas tous, mais beaucoup plus d'âmes se perdront que vous ne le pensez...".

J'espère pour lui que le "mutisme" de Mgr Tissier n'en entraîne pas trop en enfer! Un apôtre "contraint au mutisme", ça n'existe pas.

Quant à voir le mal partout, c'est le genre de propos on ne peut plus conciliaire, comme celui de "on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre".... M'est avis que NSJC a bien vu le mal partout d'une part, et dénoncé d'autre part surtout celui des pharisiens hypocrites, savoir des "clercs" qui mentaient, soit positivement, soit par "démission" de leur charge! 

Kyrie eleison

Dies Iræ

MessagePosté le: Sam 31 Jan - 21:48 (2015)    Sujet du message: Intox Répondre en citant

Merci Parvulus,

Je rappelle ce que je disais le 3 novembre dans le sujet "27 octobre 2014 : Sermon de Mgr Tissier de Mallerais" :
"Hélas, mille fois hélas,

Ce sermon est utilisé pour endormir la méfiance des fidèles, sur le thème : comment pouvez-vous imaginer que l'on parle de ralliement; nous sommes les plus puissants dans l'Église, nous avons les plus nombreux pèlerinages, les évêques du lieu sont obséquieux vis à vis de nos évêques et en retour nous pouvons leur asséner impunément des sermons comme celui-ci!

Monseigneur Tissier en est-il conscient, ou joue-t-il le jeu de Mentzingen sans le savoir? Dois-je faire injure à sa droiture ou à son intelligence?

Oui il faut maintenant qu'il rompe avec Monseigneur Fellay, s'il ne veut pas être sa caution!"

Puis en réponse à Ave-Maria

"Ave-Maria,

Je n'ai pas dit "pourrait être utilisé" ou "sera utilisé" mais "est utilisé". Il se trouve que c'est une méthode commune de la subversion, d'avoir une discours de réaction qui masque un travail de sape. Souvent ce sont les "idiots utiles" qui font ces discours, parfois ce sont des activistes désignés pour cela. Je ne crois pas que Monseigneur Tissier ait gêné Monseigneur Fellay.

Je ne pense pas que Monseigneur Tissier soit un idiot, ni qu'il ait été investit d'une quelconque mission, mais je crains qu'il soit exactement ce que les subversifs appellent un "idiot utile". C'est à dire quelqu'un qu'ils ont piégé, et dont la manipulation est utile.

Je pense donc que Monseigneur Fellay était particulièrement satisfait de ce sermon, même s'il n'en a rien laissé paraître."

Compte tenu de son assignation à résidence, il est fort probable que l'on se défie de Monseigneur Tissier et qu'il est très peu, voire pas du tout informé de ce qui se passe dans la vie de la réaction catholique et qu'il est fort peu informé des faits et gestes de Mentzingen. Il doit être dans un état de santé assez faible et donc se croire incapable, par ses propres forces, de lutter ouvertement, et craindre, s'il suit une voie semblable à celle de Monseigneur Williamson, de se trouver dans une situation matérielle désastreuse. Si tel n'est pas le cas (ou à peu près) je ne comprends pas son attitude ni celle de Mentzingen.

Par conséquent, l'un d'entre nous aurait-il les moyens de subvenir aux besoins de Monseigneur Tissier, dans des conditions qui lui permettent un apostolat efficace (y compris maison d'édition) qu'il nous faudrait aller le voir et le supplier de se libérer de la poigne de fer de Menzingen sans lui imposer de solution mais en lui mettant en main les moyens en question. Quant à moi je n'ai pas grand chose, si ce n'est des dettes, mais "Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa Justice, et tout le reste...". Je suis en revanche, capable d'être un chauffeur expérimenté sur toutes les routes d'Europe et d'Amérique où j'ai déjà une longue expérience, ou celles des autres continents bien que j'y aie pas ou peu d'expérience. Je peux aussi rendre des services moins rudimentaires. S'il s'avérait que la chose soit nécessaire à Monseigneur Tissier, je le ferai.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57 (2016)    Sujet du message: Intox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation