Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 10:08 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

La politique des contacts multipliés avec les autorités modernistes et l'ouverture des lieux de cultes officiels se concrétise. Même les sites ralliés le remarquent :

Citation:
Riposte-catholique
Etats-Unis: la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X célèbre une messe à la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception
28 janvier 2015 / pas de commentaires / 457 vues

Ces derniers mois, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a eu l’occasion de célébrer dans des lieux officiels, qu’il s’agisse de la basilique Saint-Pierre de Rome ou du sanctuaire de Lourdes. Cette bienveillance est aussi pratiquée outre-Atlantique. En effet, le site bien informé Rorate Caeli nous informe que la FSSPX a pu célébrer une messe à la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Il s’agit du plus grand lieu de culte catholique des États-Unis d’Amérique et d’un sanctuaire important du catholicisme nord-américain (pour une présentation de ce sanctuaire, on peut cliquer sur ce lien). Réjouissons-nous de ces ordinaires (ou recteurs) compréhensifs ! Puisse cet exemple être suivi. Dans les rapports avec la FSSPX, les petits gestes ont beaucoup d’importance. Deo gratias !

Un autre site rallié note la présence de la FSSPX à l'intérieur de manifestations pro-vie.

Citation:
Le Forum Catholique
La FSSPX à la Marche pour la Vie de Washington par Ennemond 2015-01-28 21:21:44

500.000 personnes ont participé à la Marche pour la Vie de Washington il y a quelques jours. Les personnes attachées à la FSSPX avaient la possibilité d'intégrer un groupe priant à l'intérieur de la Marche, un peu comme le groupe que Renaissance catholique et le docteur Dor animent dans la marche parisienne où le chapelet est privilégié à la musique de Disney ou Balavoine. Le site de la FSSPX aux Etats-Unis est revenu sur cette marche.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 10:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Volmar

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 13:38 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

La politique de la FSSPX est passée dans une nouvelle phase. Pendant une dizaine d'année, l'objectif poursuivi à été :

OBTENIR LA RECONNAISSANCE DE LA FSSPX PAR ROME 

Cet objectif étant manifestement atteint, il faut maintenant remplir l'objectif complémentaire :

OBTENIR LA RECONNAISSANCE DE LA ROME CONCILIAIRE PAR LA FSSPX ET SES FIDELES

On recherche visiblement en ce moment le fait que les prêtres et les fidèles se disent qu'il n'y a plus de problème à se mettre sous l'autorité conciliaire.

Comment faire ? 

Des rencontres informelles avec des prélats conservateurs, des actions mélangeant des laÏcs de tous horizons... Il faut montrer qu'on n'est pas si éloigné, que ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous sépare, qu'il y a tant de bien à faire ensemble, qu'on sera plus fort si on est plus nombreux, qu'en étant isolés...

Bref, une véritable praxis révolutionnaire.

Volmar

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 13:41 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

J'ajouterais que le mirage d'une pseudo réaction interne au sein de la secte conciliaire, contre François , savamment distillée par les médias et les sites modernos- conservateurs fait partie de ce mouvement de réduction qui s'opère sous nos yeux.

Pour le plus grand malheur des âmes.

Volmar

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 14:56 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Cette praxis n'est pas sans rappeler l'inscription dissimulée sur les chèques de toutes les banques :

"L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait."

Cette inscription constitue en fait les lignes sur lesquelles vous inscrivez le montant en lettres. Et ceci, quelle que soit la banque.

La FSSPX applique ce principe maçonnique de créer une solidarité de fait en effaçant les principes.

Volmar

MessagePosté le: Jeu 12 Fév - 19:58 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

La dernière livraison de la Porte Latine mentionne les rencontres avec le Cardinal Brandmuller. Je ne sais pas si vous avez noté le paragraphe qui parle de "l'évaluation de la FSSPX" et de "déterminer si l'Eglise est prête a accepter les catholiques traditionnels".

Conclusion : la reconnaissance est toujours un objectif recherché.

D'autre part, un nouveau concept est avancé : l'évaluation de la FSSPX.

Pourquoi évaluation ? sur quels critères ?

C'est pour vérifier si c'est casher ?

Rolling Eyes

Suzanne

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 01:25 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Oui, j'ai bondi quand j'ai vu le mot "evaluation"! Evaluation de quoi?? 
Au temps de Mgr Lefebvre, il disait que c'etait lui qui poserait les questions! Et maintenant on se fait "evaluer". Quel desastre!

Marguerite

MessagePosté le: Ven 13 Fév - 20:43 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Les conclusions que tire M l'abbé Couture sont, en effet, très parlantes !

Citation:
Peut-être l'aspect le plus important, est que le cardinal Brandmuller, étant à la retraite et dans  l'impossibilité de voter au prochain conclave, a un haut degré d'indépendance au sein des diverses forces qui existent dans les cercles du Vatican. Cette indépendance, couplée avec une compréhension profonde de l'histoire de l'Eglise devrait servir de base solide pour ses discussions d'évaluation de la FSSPX et de ses positions doctrinales dans le contexte plus large de la vie de l'Église.

Enfin, Son Eminence n' est pas hostile aux traditionalistes en général et à la FSSPX en particulier. Comme la FSSPX incarne tous les aspects clés du catholicisme traditionnel sans compromis, c'est encore une autre occasion de déterminer si l'Eglise est prête à accepter les catholiques traditionnels, en tant que catholiques.

Après avoir attiré l'attention sur l'évaluation ( ??? ), l'abbé nous parle d'acceptation des catholiques traditionnels (dans l'Eglise) en tant que catholiques : jusqu'à présent, on aurait pu (naïvement) croire que les supérieurs de la FSSPX souhaitaient que l'Eglise revienne à la Tradition (en d'autres mots, se convertisse) ...  Les anciens, qui combattent depuis le Concile, ont toujours cru être catholiques...  Ici, plus aucune ambiguïté : c'est l'Eglise conciliaire qui décidera si les quelques éléments récalcitrants qui s'en tiennent encore à la Tradition peuvent faire partie de leur Eglise !!! Totale inversion ... 

Remarquons, au passage, que pour pouvoir en juger, il est utile que le cardinal ait un haut degré d'indépendance au sein des diverses forces qui existent dans les cercles du Vatican ...

Ana

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 07:31 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Nous pensions, avec Mgr Lefebvre, que nous étions l'Eglise,nous fidèles avec nos prêtres et nos évêques , que l'autre église était hérétique, voir sataniste et le fait est que l'on peut se le demander encore plus ce jour lorsqu'on entend ce pape qui détruit ce qu'il reste de catholique à grands coups de pieds, et bien non l'abbé Couture estime que nous devons être évalués par l'église conciliaire et que celle-ci décide si nous sommes bien catholiques!  Sommes nous dans l'erreur depuis la fondation de la FSSPX?
Et quand nous voyons que la foi catholique, intègre, n'existe plus que grâce à un évêque et une poignée de prêtres, on se demande si nous sommes dans l'erreur ou dans la Vérité.
 Le Bon Dieu nous aurait-il abandonnés?

fidelis

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 09:17 (2015)    Sujet du message: y a t il encore une FSSPX ? Répondre en citant

On peut effectivement se demander si le Bon Dieu ne nous a pas abandonné.
Ayant osé, sur le site prétendument catho "Media-Presse-Info", souvent assez bien orienté sur le plan politique, émettre
un avis critique sur le "pèlerinage" des dominicaines enseignantes à Rome, je me suis fait incendier par des commentaires
tous plus violents les uns que les autres, m'accusant, au mieux d'être un suppôt d'un abbé Marchiset ( ? ) au pire de ne pas être
catholique !
Il y a vraiment un aveuglement de la majorité des fidèles de la Tradition. "Ils ont des yeux et ne voient pas" "Ils ont des oreilles et n'entendent pas"
J'ai des amis, dont le fils est prêtre de la FSSPX depuis une quinzaine d'années. Ces amis sont plutôt, du moins je le croyai
jusqu'à présent, de la tendance intransigeante. Eh bien, aussi bien leur fils prêtre qu'eux-mêmes, acceptent ,sans broncher, les dérives croissantes de la fraternité Fellay. Celle-ci, par son utilisation permanente de la technique du voleur chinois, réussit
merveilleusement dans son travail de sape et de  démolition de l'oeuvre de Mgr Lefebvre. La plupart des fidèles, même bien disposés au départ, refusent de voir la réalité des faits, même lorsqu'on la leur met sous les yeux. ils persistent, contre toute évidence,
à tenir les autorités  de la FSSPX, comme toujours fidèle au fondateur. Les "résistants" sont des traitres, des sédévacantistes, des
aigris.
Nous sommes, sauf intervention divine, très très mal partis       

Volmar

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 09:44 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous, Fidelis. Je fais malheureusement le même constat autour de moi. Des personnes qui ont connu les combats de la tradition depuis le début, qui ont été formés dans les écoles... ne voient pas les enjeux de la situation actuelle et manifestent leur hostilité dès qu'on aborde le sujet. C'est un grand mystère.

Je ne peux m'empêcher de penser que c'est ainsi que ça a dû se passer au moment du concile. Les fidèles se sont dit : bon, notre curé tient encore la route. Pour l'instant, il n'a rien fait de mal. Et puis on ne va pas quitter la paroisse, l'école. On y a nos amis, c'est des gens bien... 
Et au bout du compte, ils ont été noyés dans le libéralisme.

Le problème est que la situation se reproduit après 50 ans de recul. Personne ne pourra dire qu'il a été pris par surprise. Le phénomène de la subversion révolutionnaire qui est à l'œuvre dans la FSSPX, a été suffisamment identifié, décrit dans de nombreux ouvrages. Voir encore l'article du Pere Bruno sur la dérive du Barroux dans le Sel de la Terre du printemps dernier.

Pour le petit groupe qui reagit à cette dérive, il faut surtout analyser les causes de cet échec de la FSSPX et prendre les mesures pour tenter de l'éviter à nouveau, avec la grâce de Dieu. Dans ces mesures, il y a sans doute l'étude systématique de la doctrine, des encycliques (Pie IX, Léon XIII, StPie X, Pie XI, Pie XII) et des auteurs anti libéraux : Mgr Delassus, Mgr Freppel, Mgr Gaume, Dom Sarda, Mgr Lefebvre, Julio Meinvielle, Dom Paul Benoit, abbé Babier...).

Je dis échec, car je crois que c'est est un. Après des décennies de prédication, de formation dans les cercles, les écoles, les retraites, on ne peut s'empêcher de constater que la majorité ds prêtres, religieux et fidèles ont perdu de vue les enjeux du combat de la foi. Je dois dire que ça reste pour moi un grand mystère.

Prions bien pour ces âmes. Que le Saint Esprit les éclaire.

Maunoir

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 10:00 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Cet hermétisme de beaucoup de bons  vient du fait que la stratégie d'un rapprochement avec la Rome conciliaire a commencé depuis longtemps ( année 2000 avec le "jubilé").  A l'époque, presque tout le monde avait accepté la chose.  Les prêtres, les fidèles, les séminaires étaient venus en masse pour fêter cet événement préparé initialement  par les autorités conciliaires.  Deux ou trois coups d'encens des conciliaires à l'égard de la tradition ont alors  réussi à tourner la tête de tout le monde ( Soyons honnêtes ... ne sommes-nous pas tombés dans le panneau en nous réjouissant de cette longue procession qui arrivait à saint Pierre ?).

Pascal Bernardin, dans son ouvrage "Machiavel Pédagogue", explique cette stratégie : il s'agit du "pied dans la porte ".  A partir du moment où un commercial a réussi à entrer chez vous ( dans votre salon ), il est quasi certain de vous vendre son produit.

Rome a fait ainsi : ils ont réussi à abaisser notre hostilité à leur égard par ce genre d'événements.  D'autres suivirent ( Lisieux, Lourdes etc ) . Je ne compte pas aussi tous les mariages qui se sont passés dans des paroisses ... après des négociations douteuses ... 

Quel prêtre a mis en garde les fidèles au sujet de ces pèlerinages "œcuméniques " ( rapprochement pratique avec les autorités conciliaires ) ? On pourrait les compter sur les doigts d'une main ! 

Pas étonnant alors que 15 années d'une telle ambiance aient fini d'aveugler les meilleurs. Et d'attiédir la haine du mal moderniste . 

Puisse Dieu nous garder dans la haine du mensonge et du péché !

Dernière édition par Maunoir le Sam 14 Fév - 13:24 (2015); édité 1 fois
Volmar

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 10:50 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

D'accord avec vous Maunoir.
Ça me rappelle la fable de la grenouille dans l'eau tiède.

Pour aller dans votre sens, je dois dire que pendant plusieurs années, je n'avais conservé comme seules source d'information que Dici, la Porte Latine..., que j'avais pris le parti de faire confiance aux autorités de la FSSPX dans les contacts avec Rome... J'ai vu arriver la levée des excommunication, le motu proprio de Benoit XVI en restant dubitatif, mais bon pourquoi pas. N'ayant pas accès à des avis critiques sur ces questions, à l'époque, j'ai laissé couler le sujet. Bref la grenouille barbotant dans l'eau tiède.

Ce n'est qu'au printemps 2012 quand j'ai eu connaissance de la lettre des 3 évêques, de la déclaration doctrinale, que je me suis mis repenché sur le sujet. Des amis m'ont également alerté.  Puis il y a eu l'exclusion de Mgr Williamson et l'affaire des abbés Rioult, Salenave et Pinaud qui a fini de me convaincre qu'il y avait un problème. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer ces trois prêtres courageux et de m'entretenir avec eux. J'ai aussi relu les livres de Mgr Lefebvre. Les choses sont devenues claires.

Bref, tout ça pour dire que parfois, on ne passe pas loin du gouffre.

Je dois beaucoup à ces personnes et aussi aux pères d'Avrillé.

Volmar

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 11:05 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Désolé pour les fautes, j'ai un système d'ecriture prédictive qui met le désordre dans mes interventions. Les joies du progrès technique !!!

Mr. Green

Dies Iræ

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 12:33 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous Volmar, il faut analyser cet échec pour mettre en place des moyens de prévention, de prédiction et de réparation de cet échec.

Pour faire simple, il s'agit d'un échec de discernement dont vous montrez clairement les étapes dans votre propre exemple:
— Noter les faits "curieux" ou "nouveaux"
— Les mémoriser
— Se les approprier de nouveau en essayant de dégager ce qui n'est pas dû aux circonstances ou à des "embellissements"
— Rapprocher les faits entre eux
— En tirer une conclusion qui est un jugement de discernement

Chacune de ces étapes peut être mise en échec par les erreurs suivantes:
— L'étape n'est pas faite
— L'étape est exagérée
— L'étape est diluée par l'incapacité de la volonté à se concentrer dessus
— L'étape est détournée de son but ou contaminée
— L'étape est arrêtée en cours de route
— L'étape est bien faite, mais la volonté rejette son contenu

Je présenterai les trente erreurs dans un prochain commentaire.

Cristera

MessagePosté le: Sam 14 Fév - 22:49 (2015)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX Répondre en citant

Voici ce qui évalue la FSSPX:

Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36 (2016)    Sujet du message: Ouverture tous azimuts pour la néo-FSSPX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation