Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le chemin de croix (discret) de Mgr Lefebvre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 08:44 (2015)    Sujet du message: Le chemin de croix (discret) de Mgr Lefebvre Répondre en citant

Extrait du courrier de Tychique n° 377

Le Chemin de Croix (discret) de Mgr Lefebvre.
On a beaucoup évoqué les souffrances morales que Mgr Lefebvre a supportées dés son entrée en résistance contre le Concile.
Mais il en est d’autres – ses souffrances physiques – que sa pudeur, sa discrétion, sa délicatesse permettaient difficilement
d’appréhender, même par ceux qui furent ses intimes… Il voulait les garder pour lui seul…

A vrai dire, les premiers signes du mal qui allait l’emporter remontent à l’année 1977… Au cours de l’un de ses voyages
d’Ecône à Paris, puis de Paris à Cologne, il fut pris d’un malaise tellement violent qu’il ne put achever la Sainte Messe qu’il était en train de célébrer. Une villa toute proche fut rapidement mise à sa disposition et un médecin intervint aussitôt. Il ne s’était pas écoulé plus de 45 minutes entre ce malaise et l’intervention du médecin qui le suivit personnellement. Michel Porcellana, (un chauffeur ami) qui l’accompagnait dans ce voyage, l’assista, le veilla pendant toute la première nuit, et lui prodigua les soins prescrits pendant une dizaine jours. Le retour en Suisse s’effectua par avion. Mais le mal s’installait !

Il était malade quand il vint bénir notre première chapelle (15 février 1981). Il nous l’avait plus laissé entendre que confié
réellement. Quelques amis fidèles s’en souviennent. Je dus allumer la cheminée dans sa chambre car il ne se sentait pas
bien… Mais il pontifia avec une foi tellement ardente que la foule ne s’en aperçut pas et que nombreux étaient ceux qui
l’entouraient et voulaient le congratuler et implorer sa bénédiction après la Messe. J’ai le souvenir de quelques fidèles de
Grenoble qui m’avaient demandé de le rencontrer pour exposer leur attente et leurs besoins !... Quelque temps après, alors
que je l’accompagnais en Bretagne, il me fit part de ses ennuis intestinaux, avec l’infinie délicatesse qui était la sienne. Nous
avions fait étape, si mes souvenirs sont exacts, à St Michel en Brenne. Les discrètes confidences qu’il m’avait faites me mirent
en souci et, après le repas du soir, je me mis en quête de trouver une épicerie dans laquelle je puisse me procurer des
pruneaux. La nuit était tombée et je n’avais guère d’espoir de concrétiser ma quête. C’était sans compter sur la Providence car
je finis par trouver une toute petite épicerie, dans un village voisin, qui était encore ouverte … et vendant des pruneaux ! Je les
lui mis à la porte de sa chambre et il m’en remercia chaleureusement le lendemain ! Le mal semblait donc progresser
inexorablement.

Monseigneur avait l’habitude d’aller souvent se reposer dans le manoir breton de M. et Mme Wallaert. M. Wallaert était l’un
de ses chauffeurs. Nous les reçûmes tous les deux, chez nous, pour prendre un relais au cours d’un voyage. En 1983, Mme
Wallaert, très intuitive – comme bien des femmes – s’étant renseignée sur la nature du malaise de 1977, supplia Monseigneur
de se soumettre à une prise de sang en vue d’une analyse complète par un médecin physicien et naturopathe de Paris. Les
résultats connus, par M et Mme Wallaert, et le diagnostic révélé, Monseigneur demanda à Michel Porcellana – auquel il confia
aussi ce diagnostic – de le conduire en Avignon pour une consultation avec ce médecin. M. et Mme Wallaert s’y trouvaient
déjà. Un protocole thérapeutique fut proposé et accepté par Monseigneur qui demanda à Michel Porcellana de lui trouver une
infirmière pour pratiquer cette thérapie naturelle… en toute discrétion. Elle commença le 16 septembre 1983 et fut confiée à
Mlle Anne-Marie Moret, de Martigny, décédée depuis. Une rémission eut lieu par la suite… jusqu’en mars 1991 où, au cours de
l’intervention chirurgicale, pratiquée à l’hôpital de Martigny, le 18 mars 1991, le chirurgien lui retira un sarcome « d’une grosseur
de trois pamplemousses » (in « In memoriam » - Lettre aux anciens n° 14 du 29 juin 1991 p.17)

Le 21 mars 1991, quatre jours avant sa mort, Mgr Lefebvre, alors qu’il souffrait affreusement sur son lit d’hôpital, était
condamné, en appel, à la suite du procès que la LICRA lui avait intenté pour…racisme ! Le jugement ne lui fut pas
communiqué. En 1996, la République du Gabon émettait un timbre-poste, en son honneur, avec son effigie. Cinq ans après
son décès et son ignoble condamnation, son « racisme » était nié de la plus belle façon. Je puis en faire parvenir une
photocopie à qui la demandera.

Le Courrier de Tychique
Correspondance à adresser à
M. Jean Marc Chabanon
168, Route du Grobon – 01400 – Châtillon-sur-Chalaronne
N° 377

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Fév - 08:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation