Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les chrétiens coptes égorgés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Catharina T.O.P.

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 10:27 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Excusez-moi, s'il vous-plaît de mon sot question, car je proviens du monde postconciliair : Peuvent être Martyres dans le sens de la Foi Catholique de toujours les pauvres chrétiens Coptes (ils tiennent la hérésie du monophysitisme) d'Egypte, égorgés par les Djihadistes au Lybie ? IMHO la réponse est : Non. Mais je peux se tromper...

François offre sa messe pour les 21 Égyptiens coptes égorgés
(RV) Le Pape a offert sa messe, mardi matin dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe au Vatican, pour les 21 « frères coptes, égorgés pour le seul motif d’être chrétien ». Dans une vidéo de propagande mise en ligne dimanche, ces Égyptiens sont sauvagement exécutés par les djihadistes, sur une plage de Libye.

« Prions pour eux, a lancé François, que le Seigneur les accueille comme martyrs. Prions pour leur famille, pour mon frère Tawadros qui souffre tant ».

Le patriarche copte-orthodoxe, à qui le Souverain Pontife a téléphoné lundi après-midi pour lui manifester sa profonde participation à la douleur de l’Eglise copte. Le Directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a précisé que le Saint-Père « avait également assuré ses prières pour le jour de la célébration des funérailles des victimes », mardi.

Le Pape avait déjà fait part lundi matin d’un profond sentiment de tristesse, en évoquant les 21 Égyptiens coptes exécutés. Et avait rappelé leurs paroles : « Jésus, aide-moi ».
Source : RaVat (Radio Vatican) voir http://fr.radiovaticana.va/news/2015/02/17/françois_offre_sa_messe_pour_les…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 10:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Suzanne

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 11:18 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Honnetement, le Pape ne dit pas que ce sont des martyrs, il dit 'prions pour que le Seigneur les acceuille comme martyrs'...

Mais bon, c'est vrai que techniquement, ils ne peuvent pas etre appeles "martyrs", surtout par la hierarchie de l'Eglise catholique romaine.

Ceci dit, je suis sure que le Bon Dieu regardera leur mort pour la Foi, il n'y a pas de grandes chances d'etre catholique romain en Egypte... :-)

Catharina T.O.P.

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 12:15 (2015)    Sujet du message: merci Répondre en citant

Chère Suzanne,

merci de Votre réponse.
Okay

Vous avez dit :

Honnetement, le Pape ne dit pas que ce sont des martyrs, il dit 'prions pour que le Seigneur les acceuille comme martyrs'...
Mais bon, c'est vrai que techniquement...

Oui, c'est vrai dans ce message ; mais le Pape François Ier a dit aussi cela (voir infra) et c'est la raison de ma question :
------------------------------------------
Le Pape François pleure les chrétiens coptes assassinés
16. 2. 2015 (RV) Entretien (...) Le Pape avait fait part lundi matin d’un profond sentiment de tristesse, en évoquant les 21 Egyptiens coptes exécutés sauvagement par l’Etat islamique, sur les rives de la mer Méditerranée, en Libye. Et de se rappeler de leurs paroles : « Jésus, aide-moi ».

« Ils ont été assassinés pour le seul fait d’être chrétiens, a déploré le Souverain Pontife. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui hurle. Qu’ils soient catholiques, orthodoxes, coptes, luthériens, peu importe : ils sont chrétiens ! Et le sang est le même. Donner son sang, c’est témoigner du Christ. »

En se rappelant de ces frères morts pour avoir témoigné du Christ, François « demande de s’encourager les uns les autres à aller de l’avant avec cet œcuménisme, l’œcuménisme du sang qui nous encourage ».

Source : Radio Vatican (RaVat) voir http://fr.radiovaticana.va/news/2015/02/16/le_pape_françois_pleure_les_chré…
------------------------------------------

Vous avez dit :
... ils ne peuvent pas etre appeles "martyrs", surtout par la hierarchie de l'Eglise catholique romaine.

Si je comprends bien : il ne sont pas Martyrs de la Foi Catholique de toujours et l'Eglise catholique romaine c'est l'Eglise de toujours.

Vous écrivez :
Ceci dit, je suis sure que le Bon Dieu regardera leur mort pour la Foi, il n'y a pas de grandes chances d'etre catholique romain en Egypte... :-)
Okay

Oui, bien sûr ! Je ne veux pas aucunement déprécier leur mort pour Notre Seigneur Jésus-Christ.

Ils ont la foi Copte bona fide, ils ne surent pas rien des hérésies du monophysitisme ... et sans aucun doute que Bon Dieu leur pardonnera tous leurs péchés a cause de l'Amour pour Notre Seigneur Jésus-Christ jusqu'à la mort, jusqu'à verser son sang pour Notre unique Sauveur Jésus-Christ.

Visiter le site web du posteur
Suzanne

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 12:54 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec vous, le passage en rouge est inacceptable! 
Ce n'est qu'a titre prive que, comme vous, je suis sure qu'ils ont du être sauves.
Mais Francois en profite pour faire son ecumenisme habituel :-(  c'etait a prevoir je suppose... 

parvulus

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 16:47 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Votre ATTENTION SVP...

Dans l'Evangile, NSJC nous prévient des "prodiges" opérés par les antichrists dans la grande tribulation, "capables de tromper même les élus".

A y regarder de près, tous les 21 sans exception sont comme "heureux" d'aller à l'abattoir...

La première question donc qui me vient à l'esprit: "Ne seraient-ils pas drogués à mort?". Le Haschich rend insensible à la peur, inhibe l'adrénaline...

Quant aux mots prononcés, j'aimerais bien en avoir les preuves, mais même s'ils sont vrais, ils ont pu être "répétés" avant pour la mise en scène...

Tout ceci ne doit pas être pris pour un quelconque discrédit des victimes, si victimes il y a!  

Je laisse donc le jugement à Dieu concernant ces "martyres", mais contrairement à Suzanne, ne suis "sûr de rien"! 
Comme pour Jean Paul II, "subito sancto"?

Deux choses sont sûres:
- l'assassinat filmé par des fanatiques dévots, qui ne sont pas ceux de l'abbé Pfluger...
- son "exploitation médiatique" par une Rome du diable pour nous faire prendre pour "subito martyres", des victimes in fine "politiques": celles d'un état islamique.

Que je sache, toutes les victimes du communisme ne furent pas toutes martyres. 
Et certes les coptes sont assassinés pour leur foi, mais leur a-t-on seulement laissé une chance de se "convertir à l'islam pour avoir la vie sauve"?
Là oui, en cas de refus, j'aurais répondu "martyre"!

Semper idem: Dieu seul sait quelle réponse ils auraient alors donnée...

Kyrie eleison

parvulus

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 17:06 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

addendum pour Suzanne:

Qu'appelez-vous l'Eglise catholique romaine?

Pour moi, l'église romaine à ce jour n'est pas catholique mais conciliaire.

L'Eglise catholique, c'est la Tradition persécutée par l'église romaine.

L'église romaine a pour chefs des chefs de l'Eglise, comme hommes pris individuellement (papes et évêques), mais comme l'a dit Mgr Lefebvre, des hommes d'Eglise partis dans une autre, qui n'est pas l'Eglise catholique.

L'Eglise catholique est celle qu'ils ont abandonnée, et qu'ils persécutent...

Arrêtons sur ce forum de confondre l'Eglise et les hommes d'Eglise!

Dies Iræ

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 18:32 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Toutes vos interventions montrent une grande ignorance de ce que sont les coptes. Nous n'avons pas les moyens avec les informations diffusées de savoir si ces victimes sont exemplaires ou non. En revanche, il ne me semble pas qu'elles fussent droguées et il est presque certain que la "conversion" (plutôt l'apostasie) leur a été proposée.

Dernière édition par Dies Iræ le Sam 21 Fév - 12:48 (2015); édité 1 fois
Suzanne

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 22:02 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Vraiment Parvulus, la vous cherchez la petite bête!!!
Bien evidemment, je considere la Rome actuelle comme la Rome conciliaire!!! Je ne serais pas sur ce forum, autrement...

Ce que je dis c'est qu'un Pape ne devrait jamais prononcer comme  "martyrs" des personnes qui ne soient pas Catholiques romaines! 

A titre prive, vu nos petites vies relativement tranquilles, je me refuse a dire que ces coptes ont ete drogues et qu'ils n'ont aucun merite! Je ne sais pas ou vous avez vu qu'ils avez ete drogues (peut etre pour la marche, pour la video), mais je n'ai rien vu de tel. 

Et ce n'est pas parce que Francois, lui, s'en sert pour faire de l'ecumenisme ad nauseam que ce fut une mise en scene... 

Suzanne

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 09:11 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

supprime, c'etait pour accompagner une image que je n'arrive pas a joindre... :-(

parvulus

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 16:33 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Dans tout procès de canonisation il faut un avocat du diable!

Relisez-moi bien et dites-moi en quoi ce que j'ai écrit diminue l'héroïsme de ces martyres!

Dies Irae, soyez aussi plus précis: comblez nos lacunes sur notre ignorance des coptes....

Tout ce que j'ai voulu dire se limite à ceci:
Juger des coptes et de leur martyre sur une vidéo de propagande djihadiste relève de l'immense influence que peut avoir sur nous la puissance médiatique.

Cette remarque n'a rien à voir avec "le martyre en question", qui reste à prouver autrement!

Dies Iræ

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 19:34 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Copte veut dire égyptien et, depuis que l'Égypte a été annexée par les arabes, égyptien de nationalité et de langue. On trouve des coptes catholiques (majoritaires), orthodoxes (presqu'aussi nombreux) et protestants. Il n'y a pas de copte monophysite. Les monophysites "durs" sont érythréens, les monothélites sont abyssins, éthiopiens et arméniens et encore avec des nuances.
Les coptes sont devenus minoritaires dans leur propre pays sous la domination anglaise, et sont passé en dessous du seuil de 15% après le concile.
Les coptes catholiques sont les plus pauvres, suivis des orthodoxes, les protestants étant les plus riches.
Le patriarcat d'Alexandrie a été fondé par saint Marc sous l'égide de saint Pierre, les coptes disposent donc de leur rite propre depuis ce temps et il n'a pas été affecté par le NOM. D'ailleurs le NOM s'en est inspiré en partie (une sorte de justification j'imagine) pour quelques unes des prières d'ordination et de consécration épiscopale.

Il est donc probable que ces victimes aient été catholiques (puisqu'émigrées donc pauvres) et de rite traditionnel (les prêtres coptes catholiques ne disent le NOM que pour les catholiques étrangers).

Par conséquent, il n'est pas souhaitable de disserter sur la possibilité qu'ils fussent martyrs. D'autant que les schismatiques non hérétiques furent parfois considérés comme martyrs par l'Église, et même les hérétiques lorsqu'ils donnaient leur vie non pour défendre leurs erreurs mais pour protéger les catholiques persécutés.

parvulus

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 12:47 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Merci Dies irae,
Leçon reçue 5/5.

Une petite précision toutefois?

Que l'Eglise ait reconnu certains martyres non catholiques, comme ceux pour avoir protégé ou défendu des catholiques persécutés,
ce "martyre" est-il au nom de la simple justice, donc de l'ordre naturel, ou un témoignage de foi, surnaturel?

Quel est vraiment le sens catholique du mot "martyre"?
le témoignage du sang pour la justice suffit-il?

Je n'ai toujours pas la réponse précise.

L'Eglise a-t-elle reconnu ces martyres "pour la justice" comme étant "baptisés dans le sang", à défaut de l'être dans l'eau?
A-t-elle considéré que ces personnes avaient le baptême de désir?

Beaucoup de chrétiens massacrés par l'EI sont protestants, donc baptisés, mais pas catholiques.
L'Eglise les inclut-elle dans Son martyrologe?

glori

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 13:00 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Merci Dies irae pour ces précisions passionnantes.
Auriez-vous quelques références à nous conseiller pour étudier ces questions :
- la notion de martyre et les cas particuliers de martyres non catholiques que vous évoquez
- les différents groupes de chrétiens d'Orient et leur rapport avec Rome, leur liturgie, etc.
J'aimerais beaucoup en savoir plus mais on se perd un peu dans cette multitude, toutes les distinctions à faire... Y a-t-il des sources un peu synthétiques?

Volmar

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 14:34 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

Peut être ici :

http://jesusmarie.free.fr/dictionnaire_de_theologie_catholique_lettre_M.htm…

DTC lettre M

parvulus

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 18:11 (2015)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés Répondre en citant

merci Volmar,

j'ai grâce à vous toutes mes réponses:

sauf cas improbable de vaine gloire, ils sont martyres!

Ils sont morts aussi pour nous, peut-être bien incapables de ce genre de fin...

Que Dieu nous garde, par leur sacrifice.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: Les chrétiens coptes égorgés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation