Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pensée de la "Néo-Fspx" IIIème partie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 14:09 (2015)    Sujet du message: La pensée de la "Néo-Fspx" IIIème partie Répondre en citant

La Pensée de la Neo-FSPX par Mgr Williamson– IIIème partie

Fraternité, veux-tu Rome Conciliaire ?
Sinon, réveille-toi ! Ce sera ton repaire.


Ces « Commentaires » ont déclaré (395) que le Premier Assistant de la Néo-Fraternité manque de doctrine, et que (396) ce manque de doctrine est un problème on ne peut plus large, à savoir l’ensemble de la modernité contre l’ensemble de la Vérité. Il nous reste maintenant à montrer comment ce problème universel se manifeste dans une série d’erreurs particulières dans l’entrevue que l’Abbé Pfluger a donnée en Allemagne vers la fin de l’année dernière. Pour abréger nous devrons faire usage du résumé de sa pensée (pas essentiellement infidèle à l’original) donné ici il y a deux semaines, et dont les propositions sont en italiques :




"L’Église Catholique est beaucoup plus large que le seul mouvement Traditionnel".


Oui, mais la doctrine du mouvement Traditionnel n’est ni plus ni moins large que la doctrine de l’Église Catholique, lui étant identique, et cette doctrine est le cœur et l’âme du mouvement Traditionnel.


"Nous ne rendrons jamais la Tradition attractive ou convaincante si nous demeurons figés dans les années 1950 ou 1970."
Rendre la Tradition « attractive ou convaincante » est une façon trop humaine de la concevoir. La Tradition Catholique vient de Dieu, et elle a un pouvoir divin pour convaincre et attirer, tant qu’elle est présentée fidèlement, sans modification ni altération humaines.


"La Tradition ne peut être limitée aux condamnations du libéralisme par l’Église des 19ème et 20ème siècles."


C’est vrai, mais l’Évangile ne pouvait être en ce temps-là défendu sans ces condamnations doctrinales, et étant donné que le 21ème siècle est plus libéral que jamais, la Tradition ne peut guère être maintenue sans elles aujourd’hui.


"Notre époque est différente, nous ne pouvons pas rester immobiles, beaucoup de ce qui est moderne n’est pas immoral."
Notre époque n’est pas si différente. Elle est plus libérale que jamais (par exemple les « mariages » homosexuels), et alors même si pas tout n’est pas immoral, la doctrine catholique reste absolument indispensable pour séparer ce qui est moral de ce qui est immoral.


"Ainsi nous devons nous repositionner, ce qui est un problème pratique et non pas une question de Foi."


N’importe quel repositionnement entrepris par l’Église devra être jugé à la lumière de la Foi. Or, il saute aux yeux que celui entrepris par l’ex-FSPX depuis 2012 abandonne le combat de la Foi de Mgr. Lefebvre.


"Le mouvement de la « Résistance » a fabriqué sa propre « foi » pour condamner la Néo-Fraternité."


Quelles que soient les déficiences humaines des « Résistants », tout comme dans le mouvement Traditionnaliste des années 1970, ils se sont élevés spontanément dans le monde entier en réaction contre la trahison de la Néo-Fraternité. La réaction peut paraître sans unité, mais elle est unie par la Foi identique que gardent les « Résistants ».


"Le Quartier Général de la FSPX n’a jamais trahi la Tradition en 2012, car ses actions furent attaquées des deux côtés."


Ainsi la Vérité est toujours dans le milieu, devant être mesurée par les réactions humaines ? Cela, c’est de la politique humaine, inadéquate pour juger de la Vérité divine, absolument inadéquate pour résoudre la crise actuelle de l’Église.


"Les textes officiels de 2012 de la Néo-Fraternité n’ont pas été dogmatiques."


Mais le document le plus officiel de tous de l’ex-FSPX en 2012 fut celui des six conditions du Chapitre Général pour tout futur « accord » avec Rome, c’est-à-dire les six conditions, gravement inadéquates, pour soumettre la défense de la Foi à ses mortels ennemis, les Romains Conciliaires. Et la Foi tout entière n’est-elle pas dogmatique ?


"Rome était beaucoup moins agressive en 2012 contre l’ex-FSPX qu’elle ne l’était en 2006."


Parce qu’à partir de 2006, et même avant, Rome observait comment la FSPX se transformait lentement mais sûrement en un tigre de papier.


"La Néo-Fraternité suit l’Esprit et puise dans la Tradition."


Les Charismatiques néo-protestants « suivent l’Esprit ». Ceux qui participent à la Messe de l’Indult « puisent dans la Tradition ».
Dès maintenant il devrait être clair que l’abbé Pfluger veut abandonner la Fraternité doctrinale anti-libérale de Mgr. Lefebvre pour la transformer en une Néo-fraternité qui soit en harmonie avec la Néo-église de Vatican II. Et que l’on n’aille pas dire qu’aucune étape décisive n’a été franchie encore par l’ex-FSPX vers Rome, parce que, à moins d’une résistance ferme venant vite de l’intérieur de la Néo-fraternité, ses chefs l’emmèneront, lentement mais sûrement, dans les bras de la Rome Conciliaire. De vrais Catholiques peuvent-ils vouloir cela ?


Kyrie eleison.


Dernière édition par Maunoir le Sam 21 Fév - 23:50 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Fév - 14:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Volmar


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 274

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 14:53 (2015)    Sujet du message: La pensée de la "Néo-Fspx" IIIème partie Répondre en citant

A la réflexion, ce qui me semble le plus criant dans cette interview de l'abbé Pflüger, c'est ce souci de rupture.
Pour lui, il y a des choses qui appartiennent au passé, qu'il méprise, et qu'il y a un nouvel avenir à bâtir, avec François et sa clique...
Tabula rasa.


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 319
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 18:20 (2015)    Sujet du message: La pensée de la "Néo-Fspx" IIIème partie Répondre en citant

L"abbé Pfluger a dit ne pas savoir ce qu'est un libéral (aux frères de Flavigny!).


Il ment comme il respire, car il en voit un tous les matins dans sa glace...


Et Louis Veuillot le décrit bien: c'est un sectaire, pire un fanatique dévôt .... des trains de déportation: celle de la Tradition dans la Rome conciliaire, comprenez "majoritaire" (en russe = bolchevick...)


CQFD...


Kyrie eleison
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 319
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 18:27 (2015)    Sujet du message: La pensée de la "Néo-Fspx" IIIème partie Répondre en citant

En tous cas, chapeau pour les réponses courtes, lapidaires et tranchantes de l'évêque "grande gueule" (c'est lui qui le dit dans son interview: un délice!)


Il démontre et démonte les sophismes sans fin du "1er" assistant, le premier des libéraux radicaux, mais le dernier des thomistes...


On se demande s'il est entré à Ecône pour autre chose que pour saboter le bateau...


Il n'est pas le seul des "infiltrés".... 
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 (2016)    Sujet du message: La pensée de la "Néo-Fspx" IIIème partie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com