Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vérité et subversion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 16:23 (2015)    Sujet du message: Vérité et subversion Répondre en citant

"Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs," (Psaume 1,1)

Qu'est ce que la vérité ? C'est l’adéquation (ou encore correspondance parfaite) de l’intelligence à la chose, à la réalité. Autrement dit, des paroles de vérité, ce sont des paroles qui redisent la réalité telle qu’elle est ou telle qu’elle s’est produite.  Élémentaire...  Cela fustige d’entrée le mensonge, la calomnie ou encore l’hypocrisie.

Mais la chose se complique en période révolutionnaire. Les ennemis de la vérité savent opérer un savant mélange entre ce qui paraît être vrai et leurs intentions malhonnêtes.  Les âmes sont alors bernées par des "vérités" officielles qui ne collent plus à la réalité.  Dans la tourmente de l'après-concile, par exemple,  semblait vrai tout ce qui allait dans le sens des nouveautés.  Et c'est ainsi que Mgr Lefebvre est apparu comme un " rebelle" aux "vérités officielles " de cette époque.

Il est donc important de ne pas gober toutes les "vérités officielles" et de faire preuve de discernement.  Comme l'enseignait le RP de Clorivière aux catholiques pendant la révolution française : il faut appuyer sa confiance en celui qui avance le plus de raisons ( et non pas en celui qui est le plus visible).

La réalité (la vérité) peut en effet subir divers types d'altérations :

1° Le phénomène du grossissement : il est proportionnel au nombre d’oreilles et de bouches par lesquelles il est passé. Il est, par exemple, stupéfiant de voir comment Mgr Williamson a pu être éjecté du chapitre et de la Fraternité en 2012. Que s'est-il passé en réalité? Rien moins qu'une campagne de dénigrement qui a commencé avec le lynchage médiatique de 2009. Depuis ce temps, la maison générale n'a eu de cesse de faire mousser l'affaire et de présenter Mgr Williamson comme un horrible antisémite. Rien de plus facile par la suite de l'éjecter comme un malpropre sans que personne ne bouge.

2° La généralisation : de l’acte d’une seule personne, on généralise à la société dont il fait partie.  En 2013, l'abbé Pfluger donne la fameuse (fumeuse) récollection dans laquelle il fait passer l'abbé Rioult pour un clown.  La technique est fine : si l'abbé Rioult est un clown, que dire de tous ceux qui sont d'accord avec ce qu'il défend ?  "Tous les résistants sont des clowns" pour la plupart des frères et prêtres qui auront entendu cette conférence.

3° Procès d’intention et le jugement téméraire : on a, sans raison, à partir d’un acte, tiré des conclusions sur les intentions de l’auteur ou sur sa personnalité. Ainsi, on « colle des étiquettes » sur le front des gens. "Amusez-vous" à relire le communiqué Thouvenot (dans le livre sur les procès pages 73-75).  Voici les termes utilisés par l'autorité vis-à-vis de prêtres qui n'avaient pas été encore jugés : " une entreprise de subversion", "des prêtres décidés à faire éclater la FSSPX", " entreprise d'insubordination", "menées subversives", "ces prêtres ne reculent devant rien", " ces agitateurs", " fins séditieuses " etc etc ... On y a droit jusqu'à la nausée. N'est-ce pas le moyen le plus efficace pour diaboliser un opposant?  Malheureusement, le mal a porté et une grande défiance des fidèles est née à l'encontre des prêtres qui ont réagi à cause de cet horrible pamphlet.

4° Les rapprochements faciles : tel acte nous rappelle tel autre et nous faisons des liens de cause à effet là où il n’y a pas de raison d’en faire.  Je me souviens très bien d'un prêtre (brave au demeurant) me dire "Ah oui, l'abbé Pinaud a des ennuis avec Menzingen: c'est normal, il en a déjà eu quand il était au Gabon comme supérieur de la mission" : CQFD, imparable, irréfutable.
Mais que pensent les fidèles gabonais des promesses de Menzingen ? Allez au Gabon et vous connaîtrez, non la version officielle, mais la vérité.

Que faire dans de telles circonstances? Comment connaître la vérité, puisque bien souvent c'est par voie officielle que nous connaissons les choses ?

Revenir à la réalité. Peser calmement les motifs et les raisons qu'exposent les deux parties en faisant pour le moins abstraction (un temps seulement) de la dignité des personnes. C'est le conseil du RP de Clorivière en temps de révolution.  En pratique, écouter Mgr Fellay d'un côté (oui, courage, c'est le carême... mais, rassurez-vous, c'est moins pire que du Jean-Paul II)  et Mgr Williamson de l'autre.

Surmonter le "Qu'en dira-t-on" et la peur.  Il est vrai que certains prieurs excommunient ceux qui osent aller écouter Mgr Williamson ou à une messe de l'Union Sacerdotale.  Beaucoup de fidèles ont rejoint Mgr Lefebvre en bravant les interdits et en venant à ses conférences .... et ils ont découvert un évêque catholique!
Je ne connais que très peu de personnes à avoir été déçues par Mgr Williamson. Tous les auditeurs repartent réchauffés et plus forts dans leur Foi.  Le démon créé des barrières pour empêcher les âmes de connaître la vérité et se sauver. A nous de casser les barrières !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Mar - 16:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 262
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 16:59 (2015)    Sujet du message: Vérité et subversion Répondre en citant

Chere Marguerite, merci beaucoup !
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Dies Iræ


Hors ligne

Inscrit le: 14 Déc 2013
Messages: 109

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 19:42 (2015)    Sujet du message: Vérité et subversion Répondre en citant

Merci Marguerite

L'une des difficultés est de discerner les faits tels qu'ils sont. Pour beaucoup (de fidèles comme de clercs ou de religieuses) il est bien difficile de savoir "ce qui s'est vraiment passé". On est alors contraint de faire appel aux témoins "de confiance", et de nouveau on tombe sur le problème du discernement. Bien sûr, en scrutant attentivement tout ce qui est public on peut retrouver les incohérences des menteurs et ainsi distinguer les témoins de confiance des autres. Mais cela encore est bien difficile, car les personnes de confiance peuvent aussi se tromper, croire des personnes un peu trop légères dans leurs affirmations, ou un peu trop emportées et qui confondent jugement intime avec des faits, et ainsi glisser dans des témoignages fidèles des erreurs, des interprétations voire des mensonges (cf. le fil sur l'abbé Bertin dans ce forum). Et ces éléments décrédibilisent les témoins pourtant fidèles.


C'est pourquoi de bonnes chroniques sont nécessaires et elles n'existent malheureusement pas. Ce forum est un exemple de ce qui se fait de mieux en la matière pour la France, puisque certains événements sont rapportés tout simplement. Et c'est cela qui compte.


Ensuite, à partir des faits eux-mêmes une analyse peut être tentée et aider les personnes soucieuses de comprendre les événements et de discerner les menteurs et autres manipulateurs. Par exemple, il est un fait certain Mgr Tissier a dit le sermon qu'il a dit lors du pèlerinage de Lourdes 2014, il est un autre fait, tout aussi certain, c'est le sermon de Mgr Fellay, et un troisième qui est l'accueil donné aux clergé FSSPX dans les sanctuaires à cette occasion. Ces faits sont des faits.
Un autre fait, c'est que dès la semaine suivante, et j'en suis témoin direct, un sermon donné par un supérieur majeur disait combien la FSSPX était forte en raison de l'accueil, mais qu'il ne fallait pas croire que cet accueil pouvait avoir été donné en raison de quelque rapprochement que l'on puisse imaginer, le sermon de Mgr Tissier le montrant bien. Certes ce supérieur majeur n'a pas cru nécessaire de citer les "hésitations" de Mgr Tissier concernant "l'Église", ni un seul mot du sermon de Mgr Fellay. Ceci est aussi un fait, mais déjà une interprétation puisque ce sont des absences que je souligne.


A partir de ces divers faits je me suis permis de construire un argument concernant la faiblesse de Mgr Tissier qui sert de justification aux ralliéristes! Les faits restent des faits, mon interprétation ne les entache pas puisque je la sépare des faits et je ne les entrelace pas. Mais il faut faire bien attention à séparer les faits de tout le reste.
_________________
justitia Dei est ab æterno, Sum. Theol. 2a-2ae, qu. 58, art.2


Revenir en haut
Ana


Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2014
Messages: 266
Localisation: Alpes

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 21:02 (2015)    Sujet du message: Vérité et subversion Répondre en citant

Pour se tromper le moins possible il faut s'en tenir aux textes et aux seuls faits dont nous avons été témoins, sinon il y a risque de transmettre des mensonges  de bonne foi car nous sommes 'à vif" et souvent seuls donc nous serions tentés de croire toutes les informations.
Nous avons assez de textes, sermons, conférences pour savoir où nous allons et surtout nous avons les sermons de nos prêtres et le manque de critiques et d'informations quant aux erreurs et extravagances du pape dont ils font preuve. Je crois alors que nous pouvons avoir une idée, sans recourir aux cancans, de ce qu'il se passe!


Revenir en haut
Ana


Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2014
Messages: 266
Localisation: Alpes

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 21:04 (2015)    Sujet du message: Vérité et subversion Répondre en citant

Quant à Monseigneur Tissier il pense certainement juste mais que son esprit semble tortueux!!! Pour moi il est incompréhensible!!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:29 (2016)    Sujet du message: Vérité et subversion

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com