Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dialogue avec Rome

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moreno


Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 152

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 19:49 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

Mgr Williamson est excommunié de fait après avoir accompli un « acte illégitime »
Le Vatican a confirmé, vendredi 20 mars, l’excommunication de l’évêque britannique intégriste Richard Williamson qui, le 19 mars 2015, a procédé au Brésil à l’ordination épiscopale d’un prêtre français, l’abbé Jean-Michel Faure.
20/3/15 - 12 H 46



Photographie prise lors de l’ordination épiscopale de l’abbé Jean-Michel Faure par Mgr Williamson...

/
Photographie prise lors de l’ordination épiscopale de l’abbé Jean-Michel Faure par Mgr Williamson, jeudi 19 mars. (Source : « Non Possumus », le site Internet de l’Union sacerdotale Marcel-Lefebvre)
Avec cet article
Mgr Williamson pourrait ordonner illicitement d’autres évêques

Interpellé par I.MEDIA, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a confirmé qu’après cet « acte illégitime », l’évêque négationniste déjà exclu de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) était automatiquement excommunié.
Excomuunication « laetae sententiae »

« Mgr Williamson a consacré évêque ce prêtre qui n’appartient pas non plus à la Fraternité Saint-Pie-X », explique Mgr Guido Pozzo, précisant que le prélat britannique a « accompli un acte illégitime ». « Lorsqu’un évêque consacre un autre évêque sans mandat pontifical, il est excommunié latae sententiae », c’est-à-dire du simple fait de l’acte accompli, rappelle le prélat romain avant d’ajouter que « les conséquences canoniques devraient être désormais prises par la Congrégation pour les évêques, dont c’est la compétence ».

Aux yeux de Mgr Pozzo, le nouvel évêque ordonné illicitement - le Français Jean-Michel Faure - est également « un de ces extrémistes et jusqu’au-boutistes qui ont quitté la Fraternité Saint-Pie-X ». Agé de 73 ans, ce proche de Mgr Williamson envisage d’ouvrir un séminaire en France pour l’Union sacerdotale Marcel-Lefebvre fondée par le prélat britannique et qui rassemble une soixantaine de prêtres.
Deuxième excommunication pour Mgr Williamson

Exclu en 2012 de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X pour ses positions extrêmes et sa vive opposition à tout rapprochement avec Rome, Mgr Williamson est donc excommunié une seconde fois. Illicitement consacré évêque en juin 1988 par Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991), alors supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, il avait été excommunié par Rome.

En janvier 2009, dans une main tendue visant à permettre un retour de la FSSPX dans le giron de l’Eglise, Benoît XVI (2005-2013) avait choisi de lever l’excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre. Mais les propos négationnistes tenus quelques jours plus tôt par Mgr Williamson sur une télévision suédoise avaient mis le Saint-Siège dans l’embarras et d&eacut e;clenché une vive polémique.
Le geste de Mgr Williamson vivement condamné par la Fraternité Saint-Pie-X

« Nous apprécions ce qu’a fait savoir la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie-X, qui s’est exprimé très clairement », confie encore Mgr Guido Pozzo. « Mgr Williamson et l’abbé Faure ne sont plus membres de la Fraternité Saint-Pie-X depuis respectivement 2012 et 2014, à cause des vives critiques qu’ils formulaient contre toute relation avec les autorités romaines, dénonçant ce qui était, selon eux, une trahison de l’œuvre de Mgr Marcel Lefebvre », a particulièrement précisé un communiqué. La FSSPX a également relevé que « toutes les déclarations de Mgr Williamson et de l’abbé Faure prouvent à l’envi qu’ils ne reconnaissent plus les autorités romaines, si ce n’est de façon purement rhétorique ».

Le dialogue continue entre Rome et la FSSPX

Actuellement, confie par ailleurs Mgr Guido Pozzo, le dialogue « continue » avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. « Plusieurs rencontres ont eu lieu et sont encore prévues avec certains prélats pour approfondir les problèmes qui restent à éclaircir, dans un rapport de confiance », poursuit le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei pour qui, au-delà des difficultés doctrinales qui subsistent, les problèmes sont « internes à la fraternité ».

« Le pape, poursuit Mgr Pozzo, attend que la Fraternité Saint-Pie-X décide d’entrer (dans l’Eglise) et nous sommes toujours disponibles, avec un projet canonique qui est déjà connu », à savoir la création d’une prélature personnelle. « Il faut un peu de temps, conclut-il, pour que les choses s’éclaircissent en interne et que Mgr Fellay puisse obtenir un consensus assez élargi avant d’accomplir ce geste ».
I.Media
Mgr Williamson pourrait ordonner illicitement d’autres évêques
20/3/15 - 12 H 46


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 20 Mar - 19:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Avila


Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2013
Messages: 168
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 20:40 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

 
Citation:

 « Le pape, poursuit Mgr Pozzo, attend que la Fraternité Saint-Pie-X décide d’entrer (dans l’Eglise) et nous sommes toujours disponibles, avec un projet canonique qui est déjà connu », à savoir la création d’une prélature personnelle. « Il faut un peu de temps, conclut-il, pour que les choses s’éclaircissent en interne et que Mgr Fellay puisse obtenir un consensus assez élargi avant d’accomplir ce geste ». Mgr Pozzo, "le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei pour qui, au-delà des difficultés doctrinales qui subsistent, les problèmes sont « internes à la fraternité ».



Nous ne pouvons que dire à Mgr Fellay ces paroles que, le jeudi saint, Notre-Seigneur dit à Judas qui s’apprêtait à le trahir "Satan étant entré en lui" révèle l’Évangile  :
Citation:

« Ce que tu fais, fais-le vite. » (Jean 13)

Oui, Mgr, ce que vous faites, faite-le vite !


Revenir en haut
rohland


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 18:11 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

Mon précédent message ayant disparu dans les méandres informatiques, merci d'avance à celui qui le découvrira quelque part....


J'y faisais part justement à " ce que tu fais, fais le vite", car après le mois d'octobre, il sera peut-être trop tard.


Au prochain "synode" sur la famille, selon toute probabilité et à vue humaine, Rome aura cassé (dans la mesure où cela est possible mais, en apparence ,à la face du monde) les sacrements de mariage et de communion. Mgr Fayllon aurait alors quelques difficultés à faire accepter son ralliement, même aux plus obtus des aficionados de la frat. 
A moins que je me fasse encore des illusions...


Il lui reste la solution de signer avant ce soi-disant synode, pour sauver la face et gagner une prélature à vie.


Mais ceci n'est qu'un avis


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 322
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 21:55 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

Rohland,


certes Mgr Fellay aura qqs difficultés à son ralliement avec la tendance "Bergoglio" à continuer la démolition de l'Eglise et de la simple morale.


Mais rien n'arrête l'illusion du faux apôtre de convertir Rome, même contre tout bon sens, et ce jusqu'à la venue de l'Antéchrist....


La conversion de Rome est une obsession diabolique qui à Menzingen est devenue la priorité absolue, incontournable, et surtout qui passe avant le salut des âmes!


Pour Mgr Lefebvre, le salut des âmes exige l'éloignement de Rome tant qu'elle est ce qu'elle est!


Pour Mgr Fellay et les "accordistes", le salut des âmes passe par la conversion de Rome!


C'est toute la nouvelle ecclésiologie imposée par les accordistes à l'oeuvre de Mgr Lefebvre, ecclésiologie qui suppose que la FSSPX a été voulue pour convertir non pas les âmes, mais Rome d'abord. Ecclésiologie subvertie!


Même quand le pape François aura accru encore la décadence de l'église conciliaire, et même quand l'Antéchrist aura pris sa place à Rome, ces illusionnés croiront encore pouvoir convertir l'Antéchrist lui-même!


Ils nous accuseront de manquer de foi....


Kyrie eleison....
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
rohland


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 19

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 01:51 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

Parvulus


Je ne crois plus que Mgr Fellay ait l'intention de convertir Rome.
Je suis persuadé qu'il a renoncé à ce but pour en viser un autre.
Je crois que son but, aujourd'hui, est de conserver son poste et pour cela il est prêt à vendre la Fraternité.


En 2012, je pensais que c'était l'usure et la fatigue qui l'avait poussé à risquer de détruire l'oeuvre de Mgr Lefebvre. Mais si cela avait été la cause profonde, depuis lors, il aurait pu se ressaisir en voyant les dégâts qu'il a causés.
Au lieu de ça, il persiste et il a même admis que la Fraternité serait divisée si un accord était signé.


D'autre part, il me semble que la raison qui le pousse à vouloir conserver son poste mordicus n'est pas uniquement dictée par l'orgueil. A la limite, cette raison - l’orgueil- serait humainement compréhensible.


Il y a autre chose qui le tient et je n'arrive pas à comprendre ce que c'est.


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 322
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 09:58 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

Quand je dis "vouloir convertir Rome", je parle bien d'une illusion!


Nous sommes à une époque où même les anciens de la Cité catholique prônent "l'entrisme"!:


il s'agir de copier les révolutionnaires, pénétrer un milieu pour le convertir. 
Prisonnier en Allemagne, Jean Ousset s'est rendu compte que la force des communistes étaient dans leur conviction "religieuse" d'une part (formation doctrinale et de propagande), d'organisation de pénétration subversive d'autre part.


Jean Ousset a copié ce modèle pour faire son "Institut de ......" etc....


Quand on songe au peu de cadres catholiques de chez Jean Ousset qui ont suivi Mgr Lefebvre, on reste pantois, surtout que Mgr Lefebvre fut l'objet de la haine du clergé après avoir préfacé le maître-livre de Jean Ousset PQR (Pour Qu'il Règne).


Non que l'oeuvre de Jean Ousset n'ait pas porté de fruits réels, mais que ces fruits restent "naturels", alors que Dieu demande des fruits aussi surnaturels!


A ce jour, Civitas a pris le relais politique de Jean Ousset, sur une "religion" moins déviée par l'église conciliaire.


Mais il reste cette illusion de l'entrisme!
C'est à mon avis cet entrisme qui "infeste" la diplomate de Menzingen , qui veut à tout pris se "faire reconnaître catholique" pour convertir Rome de l'intérieur!


Or Mgr Lefebvre se distnguait de Jean Ousset sur ce point précis: l'apôtre ne fait pas d'entrisme, il prêche la vérité, et si celle-ci rencontre une opposition, il continue à prêcher à contre-temps, mais comme dit l'Evangile, "reste plusieurs jours si la paix est recue, sinon secoue la poussière de ses sandales et change de ville".


Tout le contraire de "l'entrisme"!


Bref, pour Mgr Lefebvre, la Rome actuelle est incapable de recevoir la doctrine catholique, et la FSSPX doit donc "continuer l'Eglise hors de l'église conciliaire"!


Pour la néo-FSSPX, il faut "rentrer dans l'église (sans plus préciser laquelle!), pour convertir Rome!".


C'est pour cela que l'abbé Gleize insiste tant pour démontrer (en vain!) que l'église de Rome c'est l'Eglise, comme si à Rome personne n'avait "fondé" de nouvelle "église" sur un Concile déclaré infaillible à la place de NSJC In personna!


Jean Ousset disait toujours "Semper Idem!".
Mgr Lefebvre dirait aussi: "Semper idem", toujours pareil, nihil novus, rien de nouveau: la Rome conciliaire n'est as la Rome catholique! Et cela n'est pas opposé au fait que la pape soit réellement le pape! François , pape de l'Eglise catholique, en gouverne une autre qui persécute l'Eglise!".


Je maintiens donc que les "accordistes" sont dans l'illusion de convertir Rome après y être "entré" ou apès s'être fait "acceptés" par Elle, et que c'est cette illusion qu'ils appellent "avoir la foi à déplacer les montagnes"!


Mgr Lefebvre leur répondrait: "Péché grave de présomption, car pendant ce temps les fidèles trouvent "normal" d'appeler Eglise catholique l'église conciliaire, et que c'est cet indifférentisme là qui a perdu Rome!".


Tous les ralliés en sont la preuve vivante!
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
AVE-MARIA


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 118

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 11:45 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

 Je partage la "vision" de Rohland: Mgr fellay est un arriviste!

Son but avoué est peut-être la "conversion de la Rome moderniste" (c'est en effet son discours avec maintes déclarations surnaturelles) mais il semble clair que c'est un faux prétexte! Il veut sa "place au soleil" romain....qu'importe ce qu'elle coûtera! et gare à ceux qui se mettent sur son chemin! Il est sans pitié...c'est même assez terrifiant à la lumière surnaturelle!


Revenir en haut
Volmar


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 274

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 12:37 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

Je suis d'accord avec Parvulus.


Les manoeuvres d'entrisme ressemblent plus à de la politicaillerie qu'à autre chose. Une certaine forme de naturalisme, peut-être, qui met de côté les enjeux surnaturels au profit de manoeuvres tactiques.


Les bidouilles diplomatiques du GREC procèdent du même esprit. On pense régler les problèmes sans que le Bon Dieu intervienne, avec nos petits bras musclés. Et puis, on est les plus beaux, les plus forts.


Il y a au minimum une erreur d'appréciation sur la profondeur et l'étendue de la crise. Une certaine naïveté sur la capacité d'une micro-structure comme la FSSPX à réformer quelque chose à Rome. Ou alors un immense orgueil.


Peut-être aussi, comble du libéralisme, la perspective d'une alliance avec les modernos-conservateurs pour faire front face aux progressistes. Dans ce cas, c'est digne d'un entre-deux tours d'élections dans la ripoublique démocratique : un front conservateur face au front progressiste. Mécanique de réduction bien connue.


@ Rohland : c'est possible qu'il y ait autre chose de sous-jacent. Mais nous n'en savons rien. Peut être à voir avec les questions financières ????


@ Ave Maria : peut être que Mgr Fellay voit rouge, si vous voyez ce que je veux dire... Que lui a-t-on fait miroiter à la maison Ste Marthe ????


Revenir en haut
parvulus


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 322
Localisation: Taissy

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:43 (2015)    Sujet du message: Dialogue avec Rome Répondre en citant

Au fond, rien n'empêche d'avoir raison en même temps!


- l'esprit d'entrisme , commun à tous les accordistes présomptueux, peut être:


- chez certains sincère mais naïf, les idiots utiles à la révolution,
- chez les autres pervers et mensonger, les meneurs du jeu...., ambitieux pour "se servir" plus que pour "servir"...


Je conçois que la diplomatie des meneurs s'accompagne objectivement d'une certaine perversité, notamment quand on lit leur "déploration " du sacre de Mgr Faure! Nul regret de leurs iniquités antérieures, mais pertinacité dans l'iniquité....


"D'accord donc avec Ave-Maria et Rohland, au for externe!


Dieu seul pouvant les juger au for interne, kyrie eleison...
_________________
credidimus veritati


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2016)    Sujet du message: Dialogue avec Rome

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com