Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Nic ou le début de la fin?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AVE-MARIA

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:09 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Mercredi dernier, pour avoir une Messe de la Saint Joseph (malheureusement, pas moyen d'aller au Brésil!) nous sommes allé à saint Nicolas à la Messe de 12H15....

Effet abbé de La Roque? épitre et évangile UNIQUEMENT en français dos au peuple...je n'avais jamais vu ça....est-ce acceptable?

Je ne peux dire qui était l'abbé mais j'ai trouvé ça....bizarre! Certains diront que c'est un détail mais....qu'en pensez-vous?

Et que dire des abbés qui, très fermes derrière l'abbé Beauvais, se disent convaincus par les arguments plus spirituels de l'abbé de La Roque au sujet des rapports avec Rome? (car l'abbé de La Roque affirme bien connaitre les romains)!

Bref....ça avance et pas dans le bon sens!

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Catharina T.O.P.

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 11:59 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Cher Ave-Maria, je pense que pendant la Sainte Messe de toujours (Messe de saint pape Pie V) lire Epitre et Evangile seulement en langue vernaculaire c'est absolument inacceptable ! C'est horreur ! parce que ce n'est pas NOM (Novus Ordo Missæ).

Visiter le site web du posteur
Fidelis servus

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:01 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Normalement cela est accepté (pour les messes basses).
Pour les messes chantées, l'évangile doit être lue en latin.
J'essaierai de poster un lien vers un document romain à ce sujet (quand je serai sur mon ordinateur).
Cela se faisait déjà sous l'abbé Beauvais. 

Ana

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:10 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Cela se fait; mais face au peuple (aux messes basses)
Je connais des fellayistes qui mettent un point d'honneur à ne dire l'épitre et l'évangile qu'en latin. (A interdire, aussi, que l'on cite St Padre Pio...ils sont drôles, avec les 95/100 si il refusent tous les nouveaux saints je me demande comment ils vont s'en tirer?)

Fidelis servus

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:17 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

à St Nic, cela se fait face à l'autel pour que le prêtre soiot tourné vers le micro afin que les fidèles entendent. En effet l'église est grande...

AVE-MARIA

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 16:39 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
J'avoue que je ne l'avais jamais vu auparavant! C'était bien une Messe basse.

François

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 19:05 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Bonjour,

Si on reste sur Pie XII et pas sur les déviations de Jean XXIII, Paul VI et suivant : c'est interdit : le fait de traduire est déjà "dérogatoire" : 

• 17 octobre 1956. : Texte de la réponse officielle adressée par S. Em. le Cardinal Pizzardo, Secrétaire du Saint-Office, à S. Exc. Mgr Martin, Président de la Commission épiscopale de Pastorale et de Liturgie :

Par une lettre présentée à cette Suprême Sacrée Congrégation, le 13 septembre dernier, par S. Em. le Cardinal Pierre Gerlier, archevêque de Lyon, Votre Excellence Révérendissime, au nom de tous les Cardinaux et Archevêques de France, sollicitait du Souverain Pontife quelques concessions relatives à la célébration de la messe.

Après l'exposé des motifs pastoraux particuliers, Votre Excellence demandait que, "dans tous les diocèses de France, les ministres sacrés à la messe solennelle, et le célébrant lui-même à toute messe avec assistance de fidèles, qu'elle soit chantée ou lue, puissent proclamer l'Epître et l'Evangile d'abord en latin, puis en langue vulgaire".

Accueillant la requête avec bienveillance, cette Suprême Sacrée Congrégation a décidé d'y répondre "affirmativement".

Votre Excellence demandait en outre au nom des Cardinaux et Archevêques de France, qu'aux Ordinaires de cette nation, par permission spéciale du Souverain Pontife, "il soit accordé, au moins ad experimentum, de pouvoir permettre que, là où les circonstances le demanderaient, le célébrant de la messe basse proclame l'Epître et l'Evangile au peuple uniquement en langue vulgaire, les dimanches et jours de fête de précepte ou lorsqu'il y a un grand concours de peuple, à la condition toutefois que la traduction alors employée soit exclusivement celle qui aurait été approuvée pour cela par les évêques".

Après avoir bien examiné toutes les circonstances à envisager, cette Suprême Sacrée Congrégation a estimé qu'à une telle demande il n'était pas possible de donner une réponse affirmative.
Les décisions ci-dessus, que je vous communique par la présente lettre, ont été soumises à l'auguste approbation du Souverain Pontife, dans l'audience accordée le 11 octobre à Son Excellence le Substitut de la Secrétairerie d'Etat.

J. Card. PIZZARDO, Secrétaire.

On remarquera les arguments (toujours les mêmes) des libéraux : là ou les circonstance le permette, ad expérimentum, bonne traductions, ....

Pie XII a au moins répondu une dizaine de fois à cette question : Le 17 octobre 1956, il fini par lâcher l'autorisation de traduire l'épître....

Donc c'est un signe pour reconnaitre les ignorants du sujet ou les libéraux....

AVE-MARIA

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 20:01 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Merci! Okay

Fidelis servus

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 22:46 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Merci françois du texte. et mille excuses pour l'erreur, je n'avais plus le texte bien en tête... il s'agissait bien de ce texte.

Citation:
 Si on reste sur Pie XII et pas sur les déviations de Jean XXIII,

Tout dommage que cela puisse paraitre à certains, la coutume de la FSSPX depuis toujours ou presque est d'aller jusqu'en 1962... (je suis le premier à le regretter, mais je pense que les raisons sont valables)

François

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 08:10 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Bonjour,

Là, je ne suis pas compétant mais un exemple : la nouvelle nuit de Pâques pourtant faite sous Pie XII a été faite par le célèbre Bugnigni....

Autre chose : la suppression des beaux Benedicamus Domino du carême remplacé par hideux Ite Missa est, la suppression du dernier évangile mais gardé par la FSSPX...... et bien sur les prières du vendredi saint modifiées pour plaire aux CENSURES.

rohland

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 19:58 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Chers amis,

Ma curiosité naturelle - et difficilement contrôlée- me pousse une fois de plus à poser une question impertinente aux honorables intervenants de de ce respectable forum.

La question que je me pose ( et que je pose ) est la suivante.

"Sommes-nous devenus des êtres sans esprit au point de ne plus savoir ce que l'on dit et ce que l'on écrit ?"

En deux mots comme en cent, lorsque que je lis St-Nic..St-Nic...je me demande toujours SAINT-NIC QUOI ?

SAINT-NIC TA MERE ?

Sommes-nous devenus incapables de respecter le Saint Nom de notre saint église ? 

Alors, chers amis, préjugeant des réponses à ma question  (car blanchi sous le harnais ), je vous adresse mes salutations catholiques mais néanmoins définitives.

parvulus

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 11:57 (2015)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin? Répondre en citant

Pauvre Roh,

Vous plongez dans votre propre fange?

St Nic est pour tous les tradis un diminutif affectueux!

C'est vous qui, d'esprit incapable de débattre correctement, posez des "questions" que posaient déjà les pharisiens de votre espèce à NSJC, pour surtout ne rien comprendre aux réponses que comprennent les humbles!

En outre, vous tombez dans l'insulte abominable...

Que Dieu ait grand pitié de vous...

Seule Ipsa qui conteret pourra vous sortir de là...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10 (2016)    Sujet du message: Saint-Nic ou le début de la fin?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation