Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un aveu de Menzingen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 08:43 (2015)    Sujet du message: Un aveu de Menzingen Répondre en citant

Sur le site des dominicains d'Avrillé


http://www.dominicainsavrille.fr/un-aveu-de-menzingen/#more-3266



Un aveu de Menzingen 
 
 
Le communiqué de Menzingen du 19 mars, bien que bref, nous apprend bon nombre de choses. Entre autres, on y trouve un aveu : à savoir que Mgr Williamson a été expulsé de la Fraternité Saint-Pie X à cause de son opposition à la politique de ralliement de Mgr Fellay.

Jusqu’à présent Menzingen parlait de désobéissance : Mgr Williamson était un indiscipliné, un mauvais sujet qui n’obéit pas aux ordres reçus. Maintenant, Menzingen avoue la vraie raison : « les vives critiques » de Mgr Williamson au sujet des relations de Menzingen avec Rome. De même pour Mgr Faure. Voilà leur tort.


L’affaire de la lettre des trois évêques à Mgr Fellay et à ses assistants n’a pas été digérée. Des rapports avec Rome, Mgr Lefebvre en a bien eus, mais avec l’espoir que Rome se reprendrait, ferait marche arrière. En fait, c’était plutôt Mgr Lefebvre qui menait l’affaire, avec une certitude invincible, parce que son critère était la foi de toujours. Même en agissant de la sorte, il a failli tomber dans le piège de Rome. « Je suis allé trop loin », a-t-il dit.


Par contre, avec Mgr Fellay, les choses se passent bien autrement. Ce n’est par lui qui mène l’affaire. Ce n’est pas lui qui a la force de dire à Rome : « C’est moi, l’accusé, qui devrait vous juger. » Non, Mgr Fellay ne se pose pas comme juge des erreurs de Rome. Il se pose plutôt comme un coupable « en situation irrégulière », qui doit rentrer dans le rang et qui a bien du mal parce que « sa » Fraternité ne le suit pas.


Ouvrons une parenthèse. Juger Rome ? N’est-ce pas là le rôle des supérieurs et non des inférieurs ? Bien sûr. Mais ce sont les supérieurs qui ont déjà jugé. C’est Quanta CuraPascendiQuas Primas, etc., qui condamnent les papes libéraux. C’est Rome, la Rome éternelle, qui a déjà jugé la Rome néo-moderniste et néo-protestante. Cela, Mgr Fellay semble vouloir l’oublier et le faire oublier avec son « Église concrète d’aujourd’hui ». Fermons la parenthèse.


Mgr Williamson bloquait les démarches de Menzingen. Il constituait une entrave. On le savait bien, mais la maison générale donnait une autre version. Maintenant, elle avoue. Ce sont « les vives critiques » de Mgr Williamson contre son opération suicide qui ont été la cause de son expulsion. Il était temps que Menzingen le dise. Maintenant, c’est fait.


Menzingen fausse cependant l’affaire en disant que ces vives critiques portaient sur « toute relation avec les autorités romaines ». Non. Cela n’est pas vrai. Elles portent sur le ralliement qui mettrait la Fraternité Saint-Pie X sous le joug moderniste et libéral par lequel le démon essaye d’arriver à que ce que Corção appelait « le péché terminal » : faire tomber les derniers bastions dans un ultime et monumental affront à Dieu.


A cela il ne saurait être question de prêter notre concours. Le démon n’arrivera pas à ses fins parce que Notre Dame y veille : Ipsa conteret. Voilà notre espérance. Elle ne sera pas déçue, si nous sommes fidèles par la grâce de Dieu : Fidelis inveniatur.


Dernière édition par Maunoir le Ven 27 Mar - 12:35 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Mar - 08:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 152
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 12:34 (2015)    Sujet du message: Un aveu de Menzingen Répondre en citant

Excellent! Merci Maunoir, j'avais rate cet article sur le site d'Avrille! 
_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:23 (2016)    Sujet du message: Un aveu de Menzingen

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com