Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dies Iræ

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 18:46 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

Certes, toute situation est un appel à la sainteté. En particulier le désert spirituel dans lequel nous plonge l'apostasie généralisée. Donc la prière...

Soit mais d'un point de vue pratique, entraîner les jeunes gens et les jeunes filles dans un pèlerinage techniquement accessible, est un moyen de les soustraire à l'occasion de pécher, quand l'absence totale de toute activité religieuse saine et adaptée à la bougeotte des mêmes jeunes gens et jeunes filles fait baisser les bras des plus optimistes, en ce qui concerne le combat pour la foi. Et je comprends la jalousie d'Ana qui voit à 70 km l'un de l'autre l'abbé de Mérode et l'abbé Rioult, ainsi qu'une concentration similaire aux alentours d'Angers, avec en conséquence des activités comme je les décris dans les mêmes lieux géographiques (excusez-moi de ce mot un peu fort Ana, il est plus là pour exposer la frustration et la lassitude qu'une véritable jalousie). Non seulement je la comprends mais je l'excuse et je lui apporte mon soutien :

vite mettez quelque chose en place du côté du clos de Vougeot (nos abbés aimant manifestement des lieux symboliquement français)

P.S. quant à moi je profite bien de la géographie de messieurs les abbés de Mérode et Rioult

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 18:46 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ana

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 17:19 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage à Rocamadour Répondre en citant

La jalousie n'est pas le mot exact, je vais sans doute quitter la chapelle et je ne sais que devenir. L'abbé Rioult m' fait parvenir un petit livret: "Consolations pour les fidèles au temps de persécutions, de schisme et d'hérésie." Donc entre autre "le salut par la foi sans les sacrements" C'est très gentil et cela devrait me servir,c'est malgré tout très difficile et n'ayant rien reçu durant le temps de ma jeunesse je suis incapable de faire face au monde qui est le mien sans secours. Il y a danger.
Ce que je ne comprends pas et que je répète c'est pourquoi ne donne t-on pas un ordo précis des messes de la résistance, tout est secret pourquoi? Il serait possible certainement de prendre le train une fois par mois et de continuer à vivre chrétiennement avec confession et messe. Bien sûr la Normandie c'est un peu loin, surtout dans la campagne... Je pense que des fidèles qui se contentent des messes actuelles seraient attirés par des prêtres valables, autres que ces fellayistes débordés( on se demande pourquoi) et proches des familles embourgeoisées. Il suffit peut-être d'un déclic pour rassembler un groupe valable et ce groupe, ayant un prêtre qui expliquerait clairement  (et beaucoup mieux que moi) la situation de l'actuelle Fraternité, le groupe  deviendrait un élément de combat pour la Vérité.
L'abbé de Mérode m'a dit :" Groupez vous et combattez, le Bon Dieu n'aide que ceux qui combattent pour lui !"- Moi je suis prête  et je fais comment? et le groupe? Il est Où?
Des prêtres en qui j'ai espéré, vu leur réaction à la DD, n'ouvrent plus la bouche, rejoignent t-ils le sg? sinon à quoi servent-ils les abbés Koller, Moulin, Storez, Barrère etc? Et même l'abbé Beauvais qu'on pensait fort et courageux, qu'en est-il de lui? Comment ces bons prêtres peuvent-ils accepter les trahisons des supérieurs, la vulgarité d'un abbé Pluger, les conférences d'un conciliaire chez les petits séminaristes facilement influençables? C'est bien triste.

Moreno

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 19:50 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

Bonjour Anna,
C'est vrai le combat est rude surtout quand on est seule. Regardez bien les site France Fidèle et Reconquista vous y trouverez maintenant beaucoup d'annonces pour des messes de la Résistance.
Malheureusement pour l'instant votre région se trouve démunis. Il faut garder espoir, le Bon Dieu n'abandonne pas ses enfants. Contactez moi par messagerie personnelle, j'ai peut-être une piste pour vous.

Paulus
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 06:38 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

Cette situation de crise oblige les prêtres fidèles à un long travail de réorganisation. En face, la néo-fsspx, à l'instar des modernistes ne va pas lâcher ses lieux de cultes. Nombre de fidèles s'étant installés avec la "Messe du dimanche" pour seul règle de vie ne bougeront pas. Mais il faut noter que voir un prêtre ou bénéficier de la Messe était encore compliqué dans beaucoup de régions. Dans les chapelles de la FSSPX, venaient aussi beaucoup de personnes de la Fraternité st Pierre (ralliés) qui n'avaient pas de lieu de culte sous la main. 

Avant la crise de la fsspx, le nombre d'abbés pour un pays comme la France était déjà ridicule. 
Mgr Fellay se vantait, il y a peu, d'avoir plus de 600 prêtres en 2015 (une goutte d'eau pour le monde entier), ce qui prouve s'il était besoin son irréalisme.

Toutes les chapelles vont passer sous juridiction romaine et auront le rite extraordinaire (st Pie V). Mais, vu la collaboration avancée de certains abbés avec les modernistes, il y aura aussi le rite ordinaire agrémenté de latin.
Cette crise a aussi le mérite de dévoiler une situation plus réaliste du catholicisme en France  

PvS

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 17:46 (2015)    Sujet du message: Honnêtement Répondre en citant

Je trouve que vous exagérez quand vous dites qu'il va y avoir des messes en français agrémentées de latin dans les chapelles de la fsspx. Ce n'est déjà pas le cas pour les ralliés depuis 1988, alors pensez!

Muriel

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:00 (2015)    Sujet du message: Re: Honnêtement Répondre en citant

PvS a écrit:
Je trouve que vous exagérez quand vous dites qu'il va y avoir des messes en français agrémentées de latin dans les chapelles de la fsspx. Ce n'est déjà pas le cas pour les ralliés depuis 1988, alors pensez!

En êtes-vous bien certain?
L'abbé Chautard écrit : "Rappelons-nous qu'en 1999, lorsque le supérieur de la Fraternité Saint-Pierre, M. l'abbé Bisig, voulut s'opposer à la frange gauche de sa société, Rome donna raison à celle-ci, attribua à tout prêtre de la FSSP le droit de célébrer selon le nouveau rite et imposa un nouveau supérieur bi-ritualiste en 2000." (http://laportelatine.org/district/france/bo/20ansapres/jugementED/rallies.php)
Peut-être que cela dépend des lieux mais il y a effectivement des "ralliés" qui célèbrent le N.O.M. Je n'ai pas la connaissance de tous les groupes et lieux pour voir en quelle proportion, mais c'est tout à fait admis sur le principe.
A part la fssp, je connais un autre institut ED qui célèbre couramment dans les deux rites (ils apprennent tous les deux pendant leur séminaire). Mais comme dit une de leurs fidèles, quand ils pratiquent le nouveau rite, ils le font quand même "sans désacraliser", sans "pratiques un peu olé olé", ce qui déçoit d'ailleurs certains! Donc on est sauvé!! Neutral

A part ça, d'accord avec vous, Paulus, pour moi il n'y a déjà pas de messe SPX à moins d'1h30 de trajet...
Accrochez-vous à la prière et la communion spirituelle qui peut donner autant de grâces (voire plus) que la communion sacramentelle.
C'est plus facile avec une structure qui nous soutient, mais si Dieu permet notre isolement il donnera les grâces proportionnées pour nous permettre de tenir. C'est ça la Croix! Courage!

Volmar

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:45 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

J'aborde dans le sens de Muriel. Courage et union de prières.

A Fontgombault, la messe est dite dans le rite "ordinaire" et "extraordinaire. Quant au Barroux, des personnes de passage m'ont rapporté qu'il y traine des missels Paul VI.
De toutes les façons, dire la messe en latin et prier "St Jean Paul 2" ou "Bx Paul 6". C'est du folklore.
Voir le fil de Maunoir sur les modernos conservateurs.

PvS

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:11 (2015)    Sujet du message: mouais Répondre en citant

Il n'y a pas de biritualisme à la fssp. Ceux qui ont essayé de l'imposer sont partis comme l'abbé Loiseau à Toulon. A l'Ibp ils ont l'usage propre de Saint Pie V. A l'Icrsp ils ne célèbrent pas non plus le rite réformé. Les seuls qui sont biritualistes sont ceux de saint Georges à Lyon à l'exterieur de l'église, de saint Louis à Strasbourg y compris à l'interieur de l'église.

Maintenant pour le reste vous avez raison, quoique je ne trouve pas que célébrer la messe dignement soit du folklore.

Volmar

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 20:57 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

La high church anglicane célèbre-t-elle dignement ? Encens, soutanes, surplis et compagnie.

La messe est d'abord doctrinale. Dire la messe en latin et défendre la liberté religieuse et l'oecumenisme, est-ce digne ? C'est ce que j'appelle du folklore.
Comme le père Zanotti avec sa soutane, d'autre part.

La FSSP est semblable à une réserve d'indiens pour conserver au chaud les fidèles conservateurs effrayés par les "avancées conciliaires". Ils ont leur petit ghetto BCBG. Sur le plan du combat doctrinal, on est dans la carpologie.
C'est le sort qui attend la neo FSSPX avec les accords pratiques en cours.

Archet de Jeanne

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 21:04 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

PvS,

on ne dit pas biritualisme mais biformalisme, ne l'oubliez pas! Faites-vous partie de ceux qui pensent que Mgr Lefebvre, s'il avait connu l'évolution des ralliés, aurait revu son jugement sévère à leur encontre?

Nous n'avons pas tellement besoin de savoir qui fait quoi chez les ralliés. Le fait est qu'ils sont ralliés! Un rite propre à l'IBP? L'Eglise qui est là, sous nos yeux, a répondu comment il fallait entendre le rite exclusif (devenu rite propre ...): tout prêtre de l'IBP peut s'en tenir au rite de S. Pie V; mais aussi: tout prêtre de l'IBP ne peut être empêché de dire le novus ordo. Colère de l'abbé Laguérie? Qu'il soit logique! ce n'est pas pour rien que la Tradition non ralliée refuse de se mettre sous une telle autorité.

Le folklore, c'est de ne pas accorder toute sa portée, toute sa signification, à la messe. Je ne crois pas que ce soit du folklore en effet. C'est une profanation! Invoquer les destructeurs de la messe! Hommes sans honneur!

PvS

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 00:48 (2015)    Sujet du message: Je ne cherche pas à vous convaincre Répondre en citant

Mais je vous trouve injuste en disant cela. Je ne partage pas toutes les positions de l'abbé Laguérie, loin s'en faut, mais je ne le trouve pas sans honneur. Je pense que vous n'êtes pas dans sa tête.

Volmar

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 05:44 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

Quelles sont les positions de l'abbé Laguérie que vous partagez et celles que vous ne partagez pas ?
Merci de nous éclairer.

Paulus
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 06:47 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

Je serais étonné que mgr Fellay ne concélèbre pas quand le quorum sera atteint pour le ralliement officiel. Ça s'est vu pour le Barroux et pour mgr Rifan si j'ai bonne mémoire ?

Quant on respecte le prêtre qui dit des messes "exotiques" peut-on éternellement resté accroché à la messe de st pie V ? C'est sur que ce sont les paroles consécratoires les plus sacrées et importantes mais la porte est ouverte à toutes les variantes humaines inimaginables. Le mot "folklore" décrit-il suffisamment ce qui vire plutôt au blasphème ?

On peut légitimement penser que les ralliés disent la messe de st Pie V pour conquérir des conservateurs moins avancés. 

Comment faire confiance aux ralliés ? Ce n'est pas de juger leurs cœurs, qui n'apporte rien au problème. Mais plutôt de suivre avec discernement les pasteurs qui prêchent Jésus-Christ fidèlement, sans diplomatie.

Il est surprenant de constater que les hommes sont plus prudents dans le commerce que pour la Religion. 

PvS

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 08:27 (2015)    Sujet du message: Je ne suis pas le porte parole de l'abbé Laguérie Répondre en citant

Il est cependant assez connu, lui et ses positions. Maintenant je vous rappelle quand même que Mgr Williamson était pressenti pour les ordinations de l'IBP à Bordeaux! Cela veut quand même dire quelque chose!

Pour ce qui est de MGR Fellay, je ne saurais dire s'il voudra célébrer selon paul VI. Le précédent du refus de Mgr Lefebvre sera quand même difficile à lever.

La comparaison avec la High Church est complètement farfelue car sauf erreur de ma part, leur ordination est invalide donc leurs célébrations sont des mascarades.

Le fait qu'on soit contre le ralliement est une chose, après cela ne dispense pas d'avoir un minimum de discernement.

Je trouve tout à fait critiquable les procédés de Mgr Fellay et son équipe, avec les procès moscoutaires  etc...  Quelle que soit sa position, le plus droit serait de dire clairement ce qu'il veut faire et que les clercs se positionnent en leur âme et conscience. C'est de cette dissimulation permanente que nait la suspicion et l'amertume.

glori

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 11:48 (2015)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour Répondre en citant

Comparaison beaucoup moins farfelue que vous ne semblez le penser!

D'abord parce que cela signifie bien que la dignité extérieure n'est pas le problème : s'il n'y a pas la doctrine avec, le rite n'a pas de valeur. Les schismatiques d'Orient ont un rite digne (parfois identique à celui des catholiques d'Orient), valide, tout ce qu'il faut, mais il n'ont pas la doctrine, et ça suffit pour que l'Eglise dise de ne pas y assister.

Donc même non biritualistes les ralliés restent des ralliés, c'est-à-dire des gens qui ont abandonné le combat de la foi, qui font des concessions sur la doctrine.
Même s'ils ne pratiquent pas le nouveau rite, ils admettent sa légitimité ou même sa valeur propre. Ils se taisent sur tous les pb de fond ("saint JP2", oecuménisme, etc. comme rappelé plus haut).
Ils cherchent à conserver l'écorce bien propre alors que c'est le tronc qui est pourri! 100% d'accord avec ce qui est dit plus haut, les ralliés sont utilisés pour racoler/rassurer les tradis et leur faire abandonner le combat de fond.

D'autre part, plusieurs dans la fsspx pensent que les ordinations faites par des conciliaires sont douteuses, mais c'est un autre sujet...
Ce n'est pas pour rien que Mgr Lefebvre tenait absolument à avoir "ses" évêques.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2016)    Sujet du message: Pèlerinage De Pentecôte à Rocamadour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation