Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Double excommunication d'une fidèle de 83 ans !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shamus
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 123
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 13:51 (2015)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans ! Répondre en citant

Marguerite a écrit:

Aux dernières nouvelles, nous venons d'apprendre que le nouveau prieur de Fabrègues a fait de la surenchère dans les excommunications. En effet, à la personne âgée de 83 ans qui avait été excommuniée (littéralement) par l'abbé de la Motte pour avoir accueilli Mgr Williamson chez elle, l'abbé Rousseau a fait de la surenchère en précisant que cette excommunication vaudrait aussi au cas où elle oserait accueillir TOUTE PERSONNALITÉ DE LA RÉSISTANCE chez elle.

Outre l'odieux chantage aux sacrements pour une personne âgée et dans la nécessité, il y a l'absurdité juridique d'une telle sanction. En effet, qu'entend l'abbé Rousseau par "accueillir chez elle" : si l'abbé Pinaud passe chez elle pour boire une petite tasse de thé sur la terrasse, serait-elle excommuniée ?
Qu'entend-il par personnalité de la résistance ? Y a-t-il une liste noire d'évêques, de prêtres, de frères, de laïcs qui sont considérés comme des personnalités de la résistance ? Enoch et Elie le sont-ils ?

Au-delà de cette aberration et de cette inhumanité d'un prieur de la néo FSSPX, nous voyons se profiler un très dangereux esprit de boutique qui n'admet plus la possibilité d'une autre voie de salut éternel que Mgr Fellay, la néo FSSPX et son nouvel esprit. C'est ce que Garrigou-Lagrange nommait le NOSISME (égoïsme ou orgueil collectif) .
Un prêtre de la néo FSSPX à un poste très important dans le district de France actuellement, reconnaissait qu'un tel châtiment était en train de tomber sur la congrégation.

Hors de l'Eglise, point de salut : c'est un dogme, cela est absolument vrai !
Hors de la néo FSSPX et de Mgr Fellay, point de salut : c'est un schisme évident...

A méditer

Il me semble opportun d'ouvrir un fil dédié à l'excommunication de Mme V., d'abord par l'abbé de la Motte ensuite réitéré par l'abbé Rousseau, et qui à été relevé sur ce forum par Marguerite.
L'histoire intéresse aussi des intervenants de Forum Catholique, avec le porte parole officieux de la Fraternité tendance ralliériste aux aboies devant les faits et plus tête-à-claques que jamais...
Quelques extraits:

Raoul:


Pour aller plus loin concernant l'affaire relatée ci-dessus:

Mme V. est une chrétienne de 87 ans, pieuse et zélée. Elle s’est consacrée depuis plusieurs dizaines d’années au prieuré de la Fraternité Saint Pie X à Perpignan. En mars 2015, Mme V. a reçu chez elle, dans sa propre maison et avec des amis, Mgr Williamson pour entendre la messe et écouter une conférence sur les encycliques antilibérales.

Depuis ce jour, M. l’abbé de la Motte, le prieur de la FSSPX à Perpignan, a refusé de donner la sainte communion à cette dame, même quand elle se présentait au banc de communion.

Menacée d’être exclue de la chapelle pour laquelle elle s’était tant dévouée, Mme. V. demanda plusieurs fois au prieur pourquoi il jugeait sa conduite gravement peccamineuse. Mais aucune justification ne put être donnée. En quoi, en effet, la réception d’un évêque catholique sacré par Mgr Lefebvre, qui n’a ni plus ni moins de juridiction que ses autres confrères dans l’épiscopat, constituerait-elle une faute morale grave justifiant un refus de communion ?

Pour, M. l’abbé Renaud Joubert de la Motte, « la situation de madame V. n’est pas compliquée » expliquait-il à un fidèle de Perpignan outré par ce scandale. Il avait convoqué madame V. pour lui demander de renoncer à recevoir chez elle Mgr Williamson (de quel droit ?), et il l’avait « avertie des sanctions si elle posait quand même cet acte public » (de quel droit ?). Pour admettre de nouveau Mme V. à la communion, M. l’abbé de la Motte exigeait « une lettre d’excuse pour avoir reçu Mgr Williamson chez elle, un dimanche, pendant la messe du prieuré » et « une lettre d’engagement à ne pas faire de mauvais esprit et de prosélytisme, (ce qu’au demeurant, elle ne faisait pas) pour la fameuse résistance au sein du prieuré… »

L’abbé de la Motte avait donné ordre à ses vicaires de refuser la communion à Mme. V. et cela au mépris du droit canonique de l’Eglise.

Le canon 853 dit très clairement : « Tout baptisé, à qui ce n’est pas interdit par le droit, peut et doit être admis à la communion. »

Et le canon 855 : « § 1 Sont à écarter de l’eucharistie ceux qui sont publiquement indignes, tels que les excommuniés, les interdits et ceux qui sont manifestement infâmes, jusqu’à ce qu’on ait des signes de leur repentir et de leur amendement et tant qu’ils n’ont pas réparé leur scandale public. § 2 Quant aux pécheurs occultes, s’ils demandent la communion de façon occulte et si le ministre sait qu’ils ne se sont pas amendés, il doit les repousser; mais non s’ils la demandent publiquement et s’il n’y a pas moyen de les omettre sans scandale. »

Après plusieurs semaines de refus de communion à Mme. V., une déclaration de solidarité fut envoyée à l’abbé de la Motte signée par vingt cinq fidèles sur une quarantaine de présents. Pendant ce temps, comme Mme V. demandait à un jeune vicaire comment elle pourrait faire ses Pâques, celui-ci répondit à cette dame qui avait lutté dès la première heure contre la révolution conciliaire, sur un ton désinvolte, qu’elle n’avait qu’à aller à la Fraternité St Pierre…

Le supérieur du district de France fut aussi alerté par un fidèle de Perpignan. M. l’abbé Bouchacourt, répondit avec « franchise ». Il reproche à Mgr Williamson de « critiquer Mgr Fellay », son « supérieur » et sa « famille religieuse ». L’abbé Bouchacourt oublia de préciser si les critiques étaient faites à tort ou à raison, mais il n’hésita pas à affirmer :

« Je ne saurais l’admettre car j’ai l’esprit de corps. Par son attitude, Mgr Williamson divise la tradition. En sillonnant la France comme il le fait ; il est subversif, et le recevoir pour qu’il agisse ainsi n’est pas bon moralement. M. l’abbé de la Motte avait averti Madame V.. L’ordre du prieur n’allait ni contre la foi, ni contre les mœurs. Il fallait obéir. C’est le rôle du prieur de veiller à l’unité de son troupeau. Mgr Williamson se comporte comme un loup. Il faut l’éloigner et l’empêcher de nuire. L’organisation d’un prieuré n’est pas démocratique. »

Tout le monde appréciera la solide théologie de ce haut représentant de la FSSPX :

Obéissance, Obéissance, Obéissance ! Obéissance !

De la part d’un fils de Mgr Lefebvre qui nous a appris à désobéir aux hommes pour obéir à Dieu, c’est un peu court. L’abbé Bouchacourt prône donc l’unité dans l’iniquité, soutient que recevoir Mgr Williamson chez soi va contre la foi et les mœurs et conçoit l’organisation d’un prieuré comme une tyrannie.

La saine théologie, elle, affirme les simples vérités suivantes, malheureusement et scandaleusement méprisées par les abbés Bouchacourt, de la Motte et ses vicaires.

a) Le prêtre doit toujours refuser la communion à ceux qui en sont publiquement et notoirement indignes, (excommuniés, interdits, pécheurs publics, hérétiques ou schismatiques même de bonne foi…)

b) Le prêtre peut refuser la communion à tout pécheur occulte, à condition de le faire secrètement et sans scandale (est scandaleux tout fait pouvant produire une faute morale chez autrui).

Le cas de Mme V. ne correspond ni au cas a) ni au cas b). Le sacrement a donc été injustement refusé, et « la gravité de cette injustice correspond objectivement à la gravité du tort réel ainsi causé », explique le Père Vittrant, dans sa THÉOLOGIE MORALE de 1943.

Entre temps, M. l’abbé de la Motte a décidé d’abandonner la FSSPX pour rallier l’église conciliaire. Lors d’une messe pour son départ (car maintenant de tels gestes se fêtent dans la FSSPX), la petite cérémonie fit plus penser à une simple mutation de prieur qu’à la trahison d’un combattant (mais puisqu’on vous dit que rien n’a changé dans la Fraternité !). Un vicaire prit même la parole pour dire de s’abstenir de tout jugement téméraire et annonça que « M. l’abbé de la Motte quittait la FSSPX pour se mettre au service du diocèse de Versailles. » Oh ! Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites ! Le déserteur devient un bon pasteur !

L’abbé Rousseau, après avoir été sanctionné pour sa vive réaction contre les pseudo canonisations de François, fut tout de même désigné, en catastrophe, nouveau prieur de Perpignan. Mais ni les ans ni les coups ne l’on rendu plus clairvoyant. Il est allé chez Mme V. pour lui signifier que, si elle voulait pouvoir communier à nouveau au prieuré, il fallait qu’elle lui promette de ne plus recevoir Mgr Williamson, ni aucune personnalité de la résistance. Bref, un vil et odieux chantage au sacrement… Mme V., 87 ans et fatiguée d’être victime d’une si injuste persécution, a fini par céder.

Personne ne pourra lui en vouloir. Ni le bon Dieu, ni les hommes. Mais, sont bien plus à plaindre les abbés Bouchacourt, de la Motte, Rousseau et ses vicaires qui ont tous péché mortellement.

La FSSPX a bel et bien perdu la tête. Non seulement elle agit abusivement comme si elle avait une juridiction ordinaire sur les fidèles en oubliant sa simple juridiction de suppléance, mais elle contredit sans aucun scrupule les lois les plus saintes et les plus graves de la théologie morale et du droit canonique. La FSSPX cache son fléchissement doctrinal par un durcissement pastoral inique.

La théologie morale de S. Alphonse de Liguori indique pourtant qu’aucune « censure ne peut être portée contre les personnes sur lesquelles on n’a pas de juridiction ». Or, la FSSPX n’a aucune juridiction ordinaire sur les fidèles du Christ. Souvenons-nous de ce que Mgr Lefebvre disait au sujet de la « juridiction de suppléance » :

« Il faut cependant préciser qu’une autorité de suppléance n’a pas les mêmes caractéristiques que l’autorité existant ordinairement dans l’Eglise : Elle s’exerce au cas par cas, donc n’est pas habituelle, c’est-à-dire que les personnes qui en bénéficient peuvent se retirer, et l’autorité de suppléance n’a aucun pouvoir pour les faire revenir. Elle dépend du besoin du fidèle étant donné l’état de crise. C’est dans la mesure où les fidèles ont besoin de ces évêques ou prêtres pour le salut de leur âme, que l’Eglise crée ce lien d’autorité entre eux. Tout cela montre que la juridiction de suppléance donne une autorité limitée assez délicate à exercer. L’autorité juridictionnelle de l’évêque ne lui venant pas d’une nomination romaine, mais de la nécessité du salut des âmes, il devra l’exercer avec une délicatesse particulière. » (Mgr Lefebvre en note du 20 fév. 1991 cité dans Sel de la Terre n° 87, p. 142)

Le triste cas de Mme V. est une preuve supplémentaire que la domination de la FSSPX est devenue aujourd’hui une domination perverse. Le bien des âmes n’est plus le but des autorités de la FSSPX, si ce n’est de façon purement rhétorique… Les répressions, exclusions et sanctions qu’elle sème à tout vent manifestent une grave dérive morale car doctrinale.

Mgr Fellay l’a clairement dit le 20 décembre 2014 au séminaire de La Reja : « l’Église officielle est l’Église visible, c’est l’Église catholique ; un point c’est tout! »[1]

Tous ceux qui oseront contredire ce jugement péremptoire seront brisés et broyés d’une manière ou d’une autre. Mais que l’on se rassure : rien n’a été signé !

[1] Mgr Fellay, le Buenos Aires.


Ennemond:


L'abbé Rousseau n'a pas parlé d'excommunication. Il a dit que la gentille grand-mère devait avoir la tête tranchée devant le parvis de la chapelle après avoir été rasée devant toute la communauté. Cela a été dit en chaire et proclamé par le hérault ! Les prêtres de cette fraternité que vous honnissez si bien depuis dix ans pensent qu'ils ont droit de vie et de mort sur le territoire de leurs prieurés. Vous avez raison de souligner qu'il y a un problème de juridiction.

Au fait, vous seriez sympathique de nous communiquer les propos exacts de l'abbé, notamment ceux où il parle "d'excommunication". Nul doute que cela apporterait des éléments assez complémentaires à votre post si mesuré et si objectif


Folgoët:


Pour Ennemond :

1) Quand un prêtre vous menace de vous priver de la sainte communion ... c'est bel et bien une excommunication qui vous est fulminée .

2) Le procédé pour ridiculiser l'affaire ne me parait pas digne de votre situation de "porte parole" officieux des supérieurs de la fsspx sur ce forum ... A moins que ce soit effectivement leur manière de penser aussi de cette vieille dame .

3) peu importe la personne qui décrit ces faits ; ils sont en eux-mêmes inadmissibles . La question doit logiquement rebondir : pourquoi de telles sanctions sont elles actuellement appliquées contre certains fidèles avec une telle violence alors que ce ne fut jamais le cas jusqu'ici pour des sédévacantistes , des rallies ou je ne sais quelle autre tendance ?

4) Pourquoi utiliser ce type d'arsenal alors que l'Eglise a toujours su utiliser les armes de la vérité avant d'utiliser le bâton ?

On est évidement obligé de faire le parallèle avec les persécutions que les catholiques ont subi avec les modernistes ou les libéraux des années 1970 et 1980 ..


Miserere:

La FSSPX est en train d'utiliser les mêmes méthodes que les modernistes à leur encontre.

Le ver est entré dans la pomme.

De plus personne ne sort le droit canon juste quand cela les arrange.

Seul l’évêque peut excommunier.

On appelle cela tout simplement de l'abus de pouvoir tellement c'est ridicule.

Ces prêtres rabaisse l'oeuvre de Monseigneur Lefebvre tellement c'est lamentable.

Voila pourquoi j'ai cessé de donner de l'argent à la FSSPX qui se dégrade lentement.

On n'a jamais vu autant de prêtres quittaient la FSSPX pour rejoindre les diocèses ainsi que des réductions à l'état laïc.


Jean-Paul PARFU:

Raoul, Folgoët et Miserere ...

Oui, Miserere nobis !

Cette vieille dame ne peut à la fois défendre Mgr Williamson et profiter de la FSSPX.

Elle doit choisir, c'est tout !


Ennemond:

On vous présente une bonne vieille grand-mère qui fait des tartes au beurre pour un évêque isolé dans le froid et qui lui prépare un bon lit avec un édredon. Pour cela, elle se ferait excommunier ? Et vous croyez sincèrement cette histoire ?


Ennemond:

Ce fil fait penser à un ancien président qui avait parlé de "double peine" pour faire passer par un subterfuge sémantique les coupables pour les victimes et vice-versa. Mais cela n'empêche pas certains liseurs de juger de faits qu'ils ne connaissent pas à l'appui de dires d'un site délirant.

Dans les lieux de culte de la FSSPX, lorsque les fidèles ont des avis divergents des prêtres, ils sont néanmoins reçus à la table de communion. C'est même le cas de prêtres qui peuvent avoir des opinions différentes de leurs supérieurs. En revanche, lorsque quelqu'un pique le sac de sa voisine au moment du sermon, en vient aux poings avec les autres paroissiens ou bien transforme de façon systématique le parvis en tribune révolutionnaire à l'appui de pures calomnies au point que le scandale soit devenu bien public, il est assez logique que le prêtre lui dise un jour qu'il n'est pas dans les conditions pour recevoir Notre Seigneur et qu'il l'invite à se confesser de ses fautes auparavant, lui demandant de recevoir la communion dans un esprit de foi et non de haine et de polémique. De là à dire que la FSSPX excommunie publiquement les fidèles, on nage en plein délire ou plutôt en plein trollisme.


Donapaleu:


Les abbés Rousseau et de la Motte ont du subir la mauvaise influence de l'abbé Pinaud, grand résistant devant l'éternel, qui à une époque refusait la communion aux femmes qui n'avaient pas la tête couverte !
 


Scribe:

Quand on voit la source de cette "information", on rigole franchement. Comment pouvez-vous prendre au sérieux ce genre de hoax à votre âge ?


Folgoët:

Oui en effet ... il existe même d'affreux méchants résistants qui croient que Mgr Fellay a sévèrement condamné le sacre de Mgr Faure ! Que d'intox ;-)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Mai - 13:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Paulus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 15 Mai - 20:09 (2015)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans ! Répondre en citant

Ca vole très haut chez Ennemond ! 

Il est vrai qu'il ne lui reste que la moquerie pour défendre la FSSPX, il est bien en peine de trouver des arguments ! 


A Bruxelles, au Pointet, à Perpignan... des prêtres de la FSSPX s'affichent avec des ralliés et tous les autres prêtres de cette congrégation feigne l'ignorance ou acquiescent. 


Et maintenant il refusent la communion aux fidèles qui reçoivent des catholiques et se pâment de rire comme à la foire !


Les ralliés ainsi ceux qui les fréquentent et les soutiennent ne sont que des mécréants et peuvent bien continuer leurs hypocrisies.


La franchise n'a jamais étouffé les libéraux.


Personnellement je ne recevrai pas la communion de ces clercs qui pratiquent la charité du diable.


Revenir en haut
Volmar


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 274

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 20:29 (2015)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans ! Répondre en citant

Les libéraux ont cette particularité de prendre beaucoup de libertés avec à peu près tout.

Il y a quelques jours, un participant a cru utile de lancer une rumeur fausse sur Mgr Faure.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=777747


Tout s'est bien sûr terminé en rigolade bien grasse sous couvert de poisson d'avril. Bien pratique.


Ils se dévoilent toujours plus. Leur mépris peine à dissimuler leur gêne et leur absence d'arguments.


Quant à la situation de cette fidèle, elle ne fait que confirmer l'état de nécessité auquel répond l'USML.


Revenir en haut
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 428
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 20:49 (2015)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans ! Répondre en citant

Ennemond brave la vérité et se moque de l'état de nécessité des bonnes âmes  ... mais de Dieu et de ses élus on ne se moque pas indéfiniment croyez moi ...

Revenir en haut
Volmar


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 274

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 21:31 (2015)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans ! Répondre en citant

"Ils m’ont souvent attaqué depuis ma jeunesse, mais ils n’ont pas prévalu contre moi.
Les pécheurs ont travaillé sur mon dos : ils m’ont fait sentir longtemps leur injustice.
Le Seigneur est juste, il a tranché la tête des pécheurs. Qu’ils soient confondus et qu’ils reculent en arrière, tous ceux qui haïssent Sion ;
Qu’ils deviennent comme l’herbe des toits, qui se dessèche avant qu’on l’arrache."
Ps 128


"Car le Seigneur ne laissera pas toujours la verge des pécheurs sur l’héritage des justes, de peur que les justes n’étendent leurs mains vers l’iniquité.
Faites du bien aux bons, Seigneur, à ceux dont le cœur est droit.
Quant à ceux qui se détournent en des voies tortueuses, le Seigneur les emmènera avec ceux qui commettent l’iniquité. Que la paix soit sur Israël !"
Ps 124


Revenir en haut
Julienne


Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 22:05 (2015)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans ! Répondre en citant

Commentaire sur le prosélytisme dans nos chapelle de la FSSPX: oui, le prosélytisme est encouragé quand il s'agit de soutenir le Pape François, le bienheureux Paul VI et la messe de Paul VI.
La preuve, la voici!

Pendant ce temps ou une dame âgée est victime des abbés de la Motte et Rousseau et consorts ... le tract suivant fut distribué à tous les fidèles à la sortie de ma chapelle belge de la FSSPX:
http://www.actionprovie.eu/blog
Les tradis sont donc invités à soutenir cette action et à y participer.

Pourtant cela devrait sauter aux yeux qu'il est impossible pour un fidèle à l'héritage de Monseigneur Lefebvre de souscrire à ce tract.
Tout dans ce tract sonne faux.
On y cite le Pape François. Sa citation est-elle vraiment à la hauteur de sa charge?
On y cite le Pape Paul VI ... la FSSPX soutient donc maintenant publiquement qu'il est bienheureux?
Et puis, "une messe sera consacrée ... ". Consacrée? Bref, passons sur le choix du verbe et tenons nous en à l'essentiel, il y aura donc une Messe, de Paul VI bien sûr!

Le clou est que j'ai poussé la recherche internet (et vive internet et vive Sainte Claire qui étant patronne de la télévision est peut être bien aussi patronne d'internet).
Voici que Civitas s'en mêle:
http://www.civitas-belgique.be/?page_id=627
Ah bon, donc Civitas soutient le Pape François, le bienheureux Paul VI et la messe de Paul VI ??? Autant le savoir!


Revenir en haut
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 153
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 23:17 (2015)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans ! Répondre en citant

Oui, c'est la meme chose dans notre chapelle SSPX (Australie) cette annee, avec la "marche pour la vie". 
Et il y a aussi une danse annuelle organisee avec les paroissiens de la paroisse "indulte"... 
_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2016)    Sujet du message: Double excommunication d'une fidèle de 83 ans !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com