Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dies Iræ

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 11:21 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

Je ne sais si le forum est approprié, si tel n'est pas le cas veuillez m'en excuser.

Voilà mon idée : si quelque part des fidèles s'associent pour acquérir un lieu susceptible de recevoir 1 prêtre et 1 frère ou deux prêtres, peut-être aurions-nous plus de clercs susceptibles de rejeter ouvertement la politique de ralliement. Alors je me jette à l'eau.

Pour 450 000 euros :
http://www.patrice-besse.com/chateaux-a-vendre/franche-comte/propriete-18em…
C'est le château d'Amblans, à 22km de Vesoul, 42km de Belfort et 85km de Mulhouse, 77km de Besançon, 145km de Nancy, 132km de Dijon; et à 7km (à pied; 8km en voiture) de Lure, qui est d'une part sur la ligne Paris-Mulhouse (3 trains directs pas jour de Paris, 20 à 34€; 4 avec 1 ou 2 correspondances, beaucoup plus cher), d'autre part sur deux lignes TER : celle entre Vesoul et Montbéliard via Belfort; et celle entre Belfort et Nancy via Luxeuil et Épinal.
La boulangerie-épicerie ferme au 1er septembre et la mairie (PS) voudrait un dépôt de pain, mais il y a moins de 400 habitants. Un sondage a récolté 44 réponses.
Je le trouve très joliment entretenu, il n'est pas très grand, 400m²  sur 4Ha5, avec un bâtiment de communs en retour, dont une partie pourrait à mon avis faire une chapelle honorable, orientée nord-nord-est; et le reste, pourrait à mon avis accueillir deux sœurs. Le mobilier est proposé à la vente.
En gros, un beau prieuré, même s'il n'y a pas un grand nombre de chambres à l'étage.
Il n'y a strictement aucune messe en latin en Haute-Saône!
En ce qui concerne l'église Saint Antoine, Saint Hubert et Saint Isidore, elle fait partie d'un groupement de paroisses, dit du pays de Lure, qui est desservi par trois prêtres et un diacre. Les horaires des messes ne sont pas disponibles. Construite en 1826 à la place d'une chapelle du XVIIe, les derniers travaux datent de 1980. La toiture est en tuiles, ce qui ferait que la municipalité se retrouverait bientôt avec de gros travaux en perspective (même si elle est petite)... Intéressant... (mais la toiture du clocher est en très bon état)

Par ailleurs la "planche à repasser" est modeste, et l'autel derrière est resté intact.
https://www.google.co.uk/search?q=église+amblans&client=opera&hs=EjV&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=sCxqVaDAL8OtUfCxgaAI&ved=0CDkQ7Ak&biw=1366&bih=659#imgrc=D2jIBCzMn951fM%253A%3BwUjmv-KVksxWrM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.amblans.com%252Fimages%252Famblans_imgp4839-87d4.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.amblans-et-velotte.fr%252Findex.php%253FIdPage%253D1347874771%3B600%3B399

Mais il n'y a plus de banc de communion.

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 11:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fidelis servus

MessagePosté le: Dim 31 Mai - 15:39 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

En soi très bonne idée... mais le problème éternel c'est le financement...
il faudrait que nous réussissions à financer celles que nous avons déjà...
D'ici septembre ou octobre prochain, nous aurons déjà 4 maisons en France: le séminaire, celle de l'abbé Pivert, l'ermitage saint Agobard et le prieuré de Lourdes. Chacune de ces maisons peuvent ou pourront accueillir des prêtres et des frères... mais il y a la question des fonds: je ne sais pas ce qu'il en est de l'abbé Pivert, mais par exemple, l'abbé de Mérode aurait besoin d'environ 50 000 € pour la première tranche de travaux: le désamiantage est très coûteux. 

et puis l'Amérique latine a aussi grand besoin de notre aide: le monastère de Santa Cruz est dans une extrême nécessité, l'abbé ruiz n'a toujours pas pu acheter son prieuré (il lui faut encore environ 50 000 €...)

Du coup, je pense qu'il faut viser modeste, même si c'est dommage de ne pas avoir de grands et beaux prieurés... 

Et il faudrait aussi un bâtiment qui puisse servir d'école pour les soeurs dominicaines...

Visiter le site web du posteur
Suzanne

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 10:51 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

Et l'Abbe Chazal est completement a sec en ce moment, aux Philippines... 

Fidelis servus

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 18:12 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

A chaque fois que je lui propose de faire un appel aux dons, l'abbé refuse en disant qu'il faut que les français se réveillent et financent leur résistance. il a d'un côté bien raison même si je me réjouirais de lui faire des dons pour les missions qui sont si importantes. c'est pourquoi je compense avec Santa Cruz qui arrive moins à trouver de financements j'ai l'impression...

Ana

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:26 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

L'abbé Pivert  n'a pas encore de maison, il en est question, le séminaire n'est pas encore libre et c'est une location, l'abbé de Mérode a une bonne maison, une toute petite chapelle et c'est vrai un bâtiment à terminer mais ses fidèles peuvent se débrouiller pour finir les travaux, leur abbé s'occupe beaucoup d'eux... il reste l'abbé Pinaud qui lui n'a rien, et mériterait d'être enfin chez lui.

Suzanne

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:36 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

On s'occupe des Philippines, ce n'est pas tres loin de l'Australie! ;-)
On envoie aux autres aussi, mais les sommes sont reduites du coup, parce que le compte en banque n'est pas, malheureusement!, un puit sans fond... :-(

Ana

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:41 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

Je reçois "Le Chevalier du Christ Roi" l'abbé Pivert a donc trouvé sa maison, c'est une bonne chose.

Dies Iræ

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 20:19 (2015)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

Puisque le principe semble favorable mais la recherche ne pas l'être, je vais proposer un autre angle d'attaque : imaginons qu'une poignée de fidèles s'entendent sur une ville pour des raisons pratiques, ils pourraient ensuite s'organiser en petit comité pour passer à l'étape d'achat et demander à être desservis par l'USML. Ainsi cet "embryon" de prieuré existant, avec une assistance déjà en place pourrait rassurer un prêtre hésitant.

Compte tenu de ce principe, je suggère d'explorer Pont d'Ain, petite ville très accessible depuis le nord de la région Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté et l'ouest de la Suisse. L'immobiler y est peu onéreux. Si quelques personnes se sentent le courage de lancer quelque chose là-bas, qu'elles m'envoient un message privé.

Fidelis servus

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 21:27 (2016)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré Répondre en citant

Puisque la recherche immobilière semble difficile, une étape préalable serait peut être de remettre en état ce que l'on a. et c'est peut être plus facile pour certains...
Peut être que certains ont un peu de temps libre qu'ils pourraient consacrer à aider dans des maisons;

Par exemple, je crois avoir appris que l'abbé Pivert avait encore beaucoup de travail à faire dans la propriété qu'il a acheté, bcp d'entretien... avant de pouvoir passer à des travaux de plus grande ampleur comme la future chapelle dans ce qui est aujourd'hui une grange... cela pourrait être une idée. je crois que l'abbé rioult a lui aussi pas mal de travail; ses fidèles l'aident bien, mais peut être pourrait on l'aider ainsi.

je pense que chacun peut aider d'une manière ou d'une autre: par son argent, par son temps, auprès d'un prêtre, dans une chapelle de la résistance (pour ceux qui ont la chance d'en avoir une)...
Il peut être bon aussi de faire connaître les diverses communautés de la résistance: tant de gens ignorent tout de la variété qu'il y a: dominicains, 2 monastères bénédictins, 1 monastère d'une congrégation mariale (FBMV) au Brésil, 1 fondation carme sur le point de se réaliser (2 postulants rejoignent le frère Jean ocd aux Philippines). Dans cette optique, nous avons commencé la publication française de la lettre aux amis et bienfaiteurs du Monastère SanJosé (Colombie). ... je suis sûr que chacun a des idées: il y a du travail pour tous: maçons, couturières, traducteurs, secrétaires....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: Recherche de locaux susceptibles de faire un prieuré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation