Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Commentaire Eleison n° 417
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 20:17 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Des Papes Conciliaires – IV
Monseigneur n’a-t-il jamais parlé d’« esprits pourris » ?
En d’autres mots il a bien relevé la débilité des esprits libéraux.

Beaucoup de lecteurs de ces « Commentaires » trouvent qu’en ce moment ils traitent trop souvent du sédévacantisme ou de la position qui stipule que le Siège de Rome est vacant, c’est-à-dire qu’aucun Pape depuis Vatican II n’a été Pape. Or, si un Catholique doit s’en tenir à cette opinion pour ne pas perdre la foi, qu’il s’y accroche, car sa foi est souveraine (Héb. XI, 6). Mais l’opinion en elle-même est dangereuse justement parce qu’elle peut être le début d’une glissade vers la perte de la foi, et voilà pourquoi ces « Commentaires » insistent tellement à décourager le sédévacantisme. D’une opinion, cela devient trop facilement un dogme, puis le super-dogme et la mesure pour juger si quelqu’un est Catholique ou non, ce qui est suivi par le risque de glisser dans une incrédulité totale envers la structure de l’Église et dans la « religion à la maison », même jusqu’à la perte de la foi catholique. Considérez ce que Monseigneur Lefebvre a dit (très légèrement adapté) à la fin de 1979 dans une conférence aux séminaristes à Écône :
« Il faut être prudent. Il est évident que si le Pape Paul VI n’est pas Pape, les Cardinaux qu’il a faits ne sont pas Cardinaux, donc ils n’ont pas pu élire le Pape Jean-Paul Ier, ils n’ont pas pu élire le Pape Jean-Paul II validement, ça c’est clair . Je ne pense pas que l’on puisse dire des choses comme cela, je pense que c’est une affirmation exagérée, ce sont des raisonnements trop absolus et trop rapidement affirmés. Je pense que la réalité est plus complexe.
Je crains que ceux qui raisonnent comme cela ne négligent, d’une certaine manière, et la théologie morale et l’éthique. Ils raisonnent de manière purement spéculative. La théologie morale et l’éthique nous apprennent à raisonner et à porter des jugements sur les personnes, sur les actes selon tout un contexte de circonstances que nous sommes obligés d’étudier : “Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando”, les sept circonstances que nous devons examiner pour juger de la moralité d’un acte. Alors, on ne peut pas rester dans la pure stratosphère, je dirais dans la pure théologie dogmatique : tel acte est hérétique, la personne a fait tel acte, donc elle est hérétique. Mais cette personne est-elle consciente de l’acte qu’elle a fait, l’a-t-elle fait véritablement par elle-même, est-ce qu’on ne l’a pas trompée, est-ce qu’on ne l’a pas forcée ?
Je pense que l’on résout ainsi les graves problèmes que posent le Pape Paul VI, le Pape Jean XXIII, le Pape Jean-Paul Ier. Par exemple, le Pape Jean-Paul Ier a fait une affirmation au sujet de la liberté religieuse, citée par les journaux : Il avait pensé d’abord que la nouvelle définition de la liberté religieuse par le Concile était inadmissible parce que l’Église affirmait le contraire, mais après avoir étudié d’un peu plus près le document du Concile et tout son contenu, alors il a constaté que l’Église s’était trompée auparavant. Or, je ne sais pas si c’est la formule exacte qu’il a employée, mais de dire que l’Église puisse se tromper sur un sujet comme celui de la liberté religieuse, . . . , c’est inimaginable ! Mais je pense que cela fait partie de ces esprits libéraux. Le libéralisme est comme ça. Le libéralisme affirme et contredit, et si on lui montre que ce qu’il a dit n’est pas vrai, alors il retrouve une autre formule ambiguë, équivoque, il reste toujours dans un milieu nuageux, des expressions qui ne sont pas claires, des choses qui sont à double-sens . . . . Que de choses sont comme cela dans le Concile, que de formules équivoques, peu claires, qui sont tout à fait dignes d’esprits nébuleux, d’es prits libéraux . . . . À mon sens, je pense que le fait que le Pape soit libéral explique suffisamment la situation dans laquelle nous nous trouvons. »
Ici, Monseigneur Lefebvre ne dit-il pas exactement ce que ces « Commentaires » ont proclamé si souvent ? Et la raison pour laquelle ils en parlent si souvent, c’est qu’ils voient ici la clé pour éviter le libéralisme sans avoir recours au sédévacantisme, bref, pour ne pas finir par perdre la foi.
Kyrie eleison.

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 20:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ana

MessagePosté le: Dim 12 Juil - 21:00 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Le sédévacantisme est tentant, comment penser que François est pape? Mais je crois dangereux de s'intégrer dans un milieu sédévacantiste, donc d'aller aux messes, qui sont de bonnes messes, car le risque est en effet de se couper complètement de l'Eglise en faisant un dogme d'une opinion, c'est très vite fait et très tentant quand on considère le concile et les papes qui en sont issus. Et ce qui me gène beaucoup c'est leur acharnement à critiquer nos prêtres et évêques (surtout évêque!) on peut penser qu'il n'ont pas d'autre préoccupation que Mgr Lefebvre et Mgr Williamson, ils doivent en réver la nuit ou plutôt en faire des cauchemars. Cette idée fixe est très dérangeante.

Marguerite

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 00:03 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Cette prose qui cite les évangiles n'a rien d'évangélique . L'abbé Wailliez est tout bonnement en rage parce que l' abbé Ballini a très bien expliqué la crise aux fidèles de ses chapelles qui ont alors ouverts les yeux sur l'état spirituel de la fsspx et la nouvelle orientation . L'abbé Ballini a été le Bon Pasteur qui a sauvé ses brebis . Plus des 2/3 ont suivi les abbés dans la fidélité catholique ! Il faut désormais que tous les bons prêtres de la fsspx fassent de même: convaincre , éclairer au maximum et partir le moment venu pour ne pas couler avec le Titanic . 

AVE-MARIA

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 13:34 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Je partage le point de vue d'Ana! On ne peut évidemment que se poser un certain nombre de questions en ce qui concerne le "pape"!
Mais avec les sédévacantistes (en tous cas ceux qui s'expriment!) on est vraiment "dérangé" par la haine de leurs propos! Il y a  quelque chose qui "cloche"!

Suzanne

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 21:57 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Je suis bien d'accord! Et ils refusent de donner les sacrements a ceux qui ne vont pas exclusivement a leurs messes/confessions, etc! Cela ressemblerait plutot a une secte. Ils ont fait du sedevacantisme un dogme. 
Et de meme qu'Ana et Ave Maria, si l'on est souvent scandalises de nos jours par l'attitude de Francois, nous ne faisons pas de nos doutes un dogme qui sauve ou condamne. Il est triste de voir ici combien nous perdons de fideles au sedevacantisme, malgre les conferences repetees de pretres du combat de la foi. :-(

Ana

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 22:13 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Chez nous ils partiraient plutôt chez les St Pierre, c'est plus cool... Ceux qui partent chez les sédévacantiste sont ceux qui refusent les accords, qui se sentent trahis et qui se tournent vers les plus durs; c'est ici que les prêtres de la résistance doivent s'impliquer à fond. Ne pas perdre de fidèles qui sont des chrétiens intransigeants, qui ne suivront jamais les fellayistes accordistes, ils n'ont plus de paroisse solides, sans doute pas de prêtre sûr près de chez eux, la tentation est forte. J'ai essayé l'expérience, heureusement c'est impossible pour moi, non que je ne les suive pas quant au pape, mais je ne suis plus du tout quant à leurs critiques de nos évêques et en particulier de Mgr Williamson. On ne touche pas.
Heureusement car j'aurais fait une grosse erreur.

Suzanne

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 06:32 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Oh je suis d'accord Ana, et je ne blame pas les fideles qui s'en vont chez les sede, je les plains. Je blame leurs pretres et leurs eveques, et je m'etonne aussi, en regardant leur site aux USA, de l'argent qui semble couler a flot pour eux... jamais un bon signe... 

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 22:56 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Le site deviendrait-il "féministe"?

Beaucoup de dames fort vénérables s'y expriment.

Puis-je y apporter mon concours de mâle?

D'abord, le premier distingo est à faire entre les hommes, faibles par nature, et les institutions, que ^Dieu permet aux hommes d'établir.

L'Eglise est une institution d'un homme, NSJC, infaillible car cet homme n'est rien d'autre que la seconde personne de la Très sainte Trinité, Verbum caro factum (est).
L'église conciliaire est une autre institution, que Dieu a permis aux papes et évêques dits "conciliaires" de "bâtir sur les nuées" comme dirait St Pie X.

A propos de François, Mgr Lefebvre nous rappellerait simplement ce qu'il a dit de tout prélat conciliaire:
"Ils ont quitté l'Eglise c'est sûr sûr sûr!".
"ils" , ce sont des hommes, papes et évêques, qui ont "embarqué" sur une autre barque que celle prévue par NSJC pour Pierre , le Pierre des trois professions de la foi (relire l'Evangile).
"ont quitté" signifie qu'ils sont forcément dans une contre-façon de l'Eglise, qui n'a de l'Eglise que l'apparence de la papauté et de l'épiscopat"!

Est-ce à dire qu'ils ne sont plus papes et évêques de l'Eglise? Absolument pas!

Le sédévacantisme signifie qu'il n'y a de pape ni dans l'Eglise, ni ailleurs!
Mgr Lefebvre a donc l'excellente réponse: L'Eglise souffre de ce que son pape - et les évêques qui le suivent - est parti dans une autre église que l'Eglise!

Il n'y a pas sédévacance au sens canonique du mot, mais il y a sédéabsentéisme: le pape et les évêques sont en "vacances touristiques" dans une église utopique, sortie des cerveaux fêlés par le naturalisme d'abord, source de tous les maux suivants dans l'histoire de l'Eglise, libéralisme ete modernisme, aveuglements des esprits.

Femmes, ne vous laissez pas entraîner par l'amour de certains hommes au détriment d'autres: hors NSJC et Sa Très sainte Mère, tous les hommes, y compris Mgr Lefebvre et Mgr Williamson sont faillibles, tout comme les papes.

Non, le sédévacantisme n'est pas du tout tentant, Ana, si l'on considère que NSJC Lui-même punit les péchés actuels par des gouvernants de sociétés empêchés de gouverner des hommes qui veulent la folie des utopies malsaines....

Le pape François est "fils du Concile", donc enfant né dans les sources du modernisme, dont St Pie X nous a bien dit qu'elles étaient l'ignorance et la curiosité (Pascendi Domini Gregis).

Bien plus grave me parait donc la faute des Fellay, Pfluger et Cie du GREC, qui ayant reçu la lumière de la Tradition, non seulement mettent cette lumière sous le boiseau au faux prétexte qu'elle est "inaudible", mais traitent faussement de sédévacantisme pratique, ceux qui se contentent de dire , à la suite de Mgr Lefebvre:

"Papes et évêques, vous l'êtes de l'Eglise, mais votre nouvelle "église" n'est pas l'Eglise! Vous êtes la juridiction subjective (les sujets de juridiction) voulue par NSJC pour Son Eglise que vous persécutez, mais la juridiction objective que vous prononcez est celle d'une église pour l'antéchrist!" .

En résumé:
- une église sortie de "Rome" , la terre des vivants à la grâce, seconde bête de l'apocalypse, totalitarisme conciliaire, appareil des modernistes, pandemonium de l'antéchrist,
- des papes et évêques égarés dans cet appareil,
- des fidèles égarés par leurs clergés, clercs eux-mêmes désorientés diaboliquement selon les mots de Soeur Lucie de Fatima.

Quant au chapitre 2012, il n'est qu'un mini-concile Vatican 2 dans la FSSPX: Benoit XVI a lancé sa ligne de pêche, et a ferré Mgr Fellay et les "ralliés non officiels", des clercs qui croient "convertir" la seconde bête de l'apocalypse, car ils confondent hélas:
- les hommes faillibles à convertir, papes et évêques considérés individuellement, certainement convertissables,
- et la structure d'une église conciliaire parfaitement instituée dans le nouveau droit canon de 1983, et dont tout l'appareil est au service de l'antéchrist à venir.

N'oublions jamais St Bède le Vénérable: "La Contre-Eglise naît les pieds devant, sa tête apparaitra en dernier. Au contraire de l'Eglise, dont la tête naît en premier, et est assise à le droite du Père".

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 23:02 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Ignorance et curiosité, dixit St Pie X.

Comprendre: ignorance de ce qu'il ne faut pas ignorer, curiosité vaniteuse de ce que Satan a suggéré aux antichrists....

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 23:30 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Pour Suzanne:
il n'y a pas que les sédévacs qui refusent la communion aux fidèles....

La néo-FSSPX le fait pour les raisons inverses, ne donner l'absolution que si l'on ne conteste rien de la ligne officielle de Menzingen!

Mgr Williamson a raison de mettre sédévacs et libéraux dans le même sac!

Les sédévacs comme les libéraux ramènent tout au niveau des personnes:
- les uns pour leur refuser la juridiction ordinaire,
- les autres pour l'imposer comme un absolu!

Or NSJC a conféré un pouvoir surnaturel qui est le pouvoir d'ordre, mais "soumis" à un pouvoir naturel qui est le pouvoir  de juridiction ordinaire. 
Il va de soi que le pouvoir d'ordre est infiniment supérieur au pouvoir de juridiction, qui est donné exclusivement au service du premier.

D'où les sacres de 1988: pouvoir d'ordre "continué", vital pour la vie éternelle, mais "en attendant" que le pouvoir de juridiction ordinaire le reconnaisse de plein droit....

Quant au moment où Dieu voudra que cela arrive, ce n'est pas aux "accordistes" de trouver le temps trop long!
Car ce n'est pas une "juridiction conciliaire" qui donnera ou reconnaitra un pouvoir d'ordre "catholique": le moins ne peut donner le plus, et la juridiction ordinaire conciliaire a pour but d'enterrer le pouvoir d'ordre catholique, ses dogmes, ses sacrements....

Suzanne

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 05:00 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Ah non! Je refuse de partir dans un homme Vs femme!!! Le site de la Resistance aux USA est tombe la-dedans et j'en suis partie. 
Je ne vois vraiment pas ce que cet argument vient faire ici, je ne vais tout de meme pas arreter de poster sous pretexte que le quota homme/femme n'est pas respecte! Je le fais dans mon temps libre, surtout le soir, je ne passe pas mon temps sur internet, plutot dans la cuisine et au repassage...

J'ai eu suffisamment de deceptions avec les personnes dans ma vie -hommes, femmes, pretres, religieuses, religieux - pour ne pas avoir le culte de la personnalite. Je soutiens nos pretres et nos eveques parce qu'ils sont fideles au combat de la foi, pas parce que je suis une femme et que ce sont des hommes... je n'ai jamais ete une sentimentale et ce n'est pas maintenant que je vais le devenir. 

C'est tout ce que je repondrai, et si la discussion continue sur cet axe la, j'annulerai mon compte.

Autrement, mis a part cette allusion, je suis d'accord avec vous Dysmas.

Ana

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 07:29 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Mais les matchistes sont là,
Tout ce que vous dites, très bien DYSMAS, je le sais parfaitement, vous l'exprimez avec du talent c'est tout.
Il est certain que nous pouvons nous poser la question, comme Mgr Lefebvre l'a fait lui-même: Les papes conciliaires sont-ils papes de l'Eglise? La tentation est là.
Maintenant je suis d'accord avec vous ce sont les hommes que nous devrions suivre! et nous nous taire! comme j'aimerais qu'il en soit ainsi!
Hélas depuis que je galère dans la tradition je m'aperçois que sans les femmes elle n'existerait plus depuis longtemps Et aujourd'hui je suis seule à réagir de front.

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 08:34 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Allons allons Mesdames,
où avez-vous vu mon machisme?
Je ne faisais qu'allusion justement au manque de commentaire masculin!

C'est donc tout à votre honneur, sans aucune once de condescendance: vous me faites un mauvais procès "féministe"...

En outre, je faisais un distingo entre le sédévacantisme, opinion, et les sédévacantistes, hommes faibles.

Je répète donc simplement:
- non le sédévacantisme ne me tente pas du tout,
- oui, les sédévacantistes n'ont que des arguments faibles: le sédéabsentéisme des papes et évêques ne leur enlèvent pas la responsabilité qu'ils ont devant Dieu de persécuter Son Eglise tout en en restant les sujets de juridiction ordinaire!

Vos arguments se situaient plutôt dans cette seconde optique: les sédévacs etc....

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 08:37 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

addendum:
comme quoi les femmes sont plus naturellement portées à l'attention aux personnes,
les hommes aux idées!

A chacun les défauts de ses qualités....

Ana

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 11:47 (2015)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417 Répondre en citant

Et bien là encore je ne suis ps d'accord avec vous. Si, moi une femme, j'étais portée davantage sur les personnes que sur les tdées, je ne serais pas là, j'ai perdu tous mes amis prêtres, (les meilleurs amis que j'avais) j'ai perdu mes amis "tradis" j'ai perdu l'amour de mes enfants et je suis seule, complètement seule pour défendre mes idées. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05 (2016)    Sujet du message: Commentaire Eleison n° 417

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation