Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 14:51 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

Ce texte, écrit il y a quelques années pour expliquer le changement d'attitudes de certains prêtres a gardé toute son actualité :

 
Citation:

Il existe une distorsion importante entre les déclarations les plus claires, les plus constantes et les plus anciennes de Mgr Lefebvre sur la réforme liturgique, la liberté religieuse et le concile Vatican II, et les positions actuellement soutenues par vous.
Dans une telle situation, trois hypothèses seulement sont possibles : soit vous n’aviez pas pris connaissance des positions réelles de Mgr Lefebvre et de la Fraternité Saint-Pie X et vous souteniez le prélat et son œuvre par ignorance ; soit, les connaissant et ne les approuvant pas, vous êtes néanmoins restés apparemment avec Mgr Lefebvre et la Fraternité Saint-Pie X par hypocrisie ; soit la différence s’explique par votre évolution doctrinale sur ce problème entre avant les sacres et après les sacres.
L’hypothèse de l’ignorance me paraît psychologiquement impossible, voire grotesque. Il est évidemment impossible qu’aucun de vous n’ait jamais lu aucun ouvrage de Mgr Lefebvre, n’ait jamais suivi une seule de ses prédications, n’ait jamais entendu parler de ses positions les plus constantes et les plus officielles. L’ignorance est donc à rejeter absolument.
L’hypothèse de l’hypocrisie est en soi possible. Cependant, elle me paraît extrêmement peu probable, vu le nombre des personnes en cause et leur qualité morale. Par ailleurs, elle représente une injure d’une telle gravité que seule une déclaration explicite en ce sens des personnes concernées pourrait me la faire admettre. C’est pourquoi j’écarte l’hypocrisie comme cause explicative de votre évolution.
Or, si vous connaissiez la position de Mgr Lefebvre sur la réforme liturgique, la liberté religieuse et le concile Vatican II (rejet de l’ignorance) ; si vous n’en étiez pas des opposants clandestins et menteurs (rejet de l’hypocrisie) ; alors la troisième hypothèse est forcément la bonne : votre changement de position s’explique par une évolution doctrinale sur ce problème.
Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Ici, deux hypothèses sont possibles : soit la cause est d’ordre purement intellectuel, soit elle est d’ordre moral et psychologique.
L’hypothèse d’une évolution purement intellectuelle me semble relever plus du miracle que de l’histoire. Il faudrait imaginer un subit changement des esprits, une illumination intellectuelle sur la bonté de la réforme liturgique, sur la vérité de la déclaration Dignitatis humanæ, sur l’opportunité du concile Vatican II. Un historien sérieux ne peut que récuser une hypothèse aussi invraisemblable.
La seule hypothèse valable est donc celle d’une cause morale et psychologique, c’est-à-dire issue des circonstances extérieures. Or, on ne peut relever qu’une seule cause : ce sont vos tractations avec Rome et avec les évêques diocésains.
En effet, tous vos interlocuteurs romains et diocésains sont en faveur de la réforme liturgique, de la déclaration Dignitatis humanæ et du concile Vatican II. Il est donc naturel, évident, historiquement certain que, lorsque vous négociez avec Rome et les évêques et réclamez certains avantages, vous êtes vous-mêmes dans l’obligation de taire, d’adoucir ou de faire disparaître votre opposition à la réforme liturgique, à la déclaration Dignitatis humanæ et au concile, sous peine de vous trouver dans une situation psychologique intenable. Telle est la seule et véritable cause de votre évolution doctrinale : le poids moral de vos interlocuteurs et votre propre désir d’aboutir à des résultats tangibles dans des négociations difficiles où vous êtes largement minoritaires. Une telle situation vous oblige à des concessions, au moins verbales.
Je ne prétends pas que vous faites ces concessions par lâcheté. Simplement, arrivés à ce stade de votre évolution, vous estimez possible et nécessaire de tempérer certaines oppositions dans le but d’obtenir des résultats plus importants. Mais, à considérer objectivement votre attitude actuelle, je suis obligé de noter un recul sur des points qui ont toujours été considérés comme vitaux dans le combat traditionaliste.
La conclusion est donc extrêmement claire : malgré votre bonne volonté et votre désir primitif de rester fidèles à la Tradition, il vous a été impossible de maintenir fermement votre opposition à la réforme liturgique, à la liberté religieuse et au concile, tout en poursuivant des négociations avec des interlocuteurs qui maintenaient fermement leur soutien à cette réforme liturgique, à cette liberté religieuse et à ce concile.
Dans l’état actuel des choses, les négociations et les accords avec Rome et avec les évêques diocésains aboutissent nécessairement, dans un délai plus ou moins long, à l’abandon des positions soutenues depuis toujours par la Tradition et notamment par Mgr Lefebvre.
Autrement dit, la Rome actuelle n’a qu’un seul but : ramener tous ceux qui négocient avec elle vers les erreurs du concile et vers la réforme liturgique. La vérité toute crue, la voilà : Rome ne soutient pas réellement la Tradition, c’est pourquoi elle n’a pas tenu ses promesses, pas plus qu’elle ne voulait sincèrement l’aboutissement des négociations.




L'auteur du texte précédent, a écrit en décembre 2014 dans une revue à grand tirage

 
Citation:

Nous souhaitons de tout notre cœur, et au plus vite, une « réconciliation », qui serait bonne pour les uns et les autres, et en général pour toute l’Église. Les difficultés sont objectives, elles ne dépendent pas d’abord des individus, mais nous pouvons toujours prier pour que le Seigneur « rassemble son Église dans l’unité ». C’est d’ailleurs ce que nous faisons chaque jour avec ferveur.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 14:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
glori


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 95

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 09:59 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

d'où est tiré le premier texte svp?

Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 262
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 12:50 (2015)    Sujet du message: Utilisant Google :-) Répondre en citant

Chère glori, utilisant Google j'ai trouvé la source de 2ème citation : voir online LNFP 64 (Décembre 2014)

Edit : Merci à Moreno pour la citation intégrale.
Okay
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Dernière édition par Catharina T.O.P. le Mer 19 Aoû - 18:44 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Moreno


Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 152

MessagePosté le: Mer 19 Aoû - 15:58 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

Texte complet: Lettre à nos frères prêtres N° 64 courrier des lecteurs
L’ARRIVÉE DE L’ABBÉ BOUCHACOURT
« Cher Monsieur l’Abbé Bouchacourt,
J’ai bien aimé votre éditorial et la manière dont vous vous adressez aux prêtres
de France. Merci!
Chanoine à la cathédrale de XXX depuis un an (j’ai YYans), je célèbre avec
bonheur la Messe dans le rite “extraordinaire”pour des paroissiens de ZZZ,
fidèles à ce rite mais qui ne font pas partie de votre communauté.
Je célèbre avec le même bonheur dans le rite dePaul VI.
Ce que vous écrivez dans votre éditorial sonne juste. Avec un ton fraternel!
Continuez.
Peut-être qu’un jour une réconciliation sera possible. Je prie pour cela.
Des prêtres sont en souffrance “chez nous”. Priez pour eux.
Merci».
Chanoine A.
P.S.: Très bon, votre article sur le sacerdoce catholique et les femmes.
REMARQUE :
Merci au chanoine A. de sa lettre bien fraternelle.Il réserve ainsi le meilleur
accueil possible à l’abbé Bouchacourt, nouveau supérieur du District de
France de la Fraternité Saint-Pie X, qui signait l’éditorial du numéro 63 de sep-
tembre 2014.
Nous nous réjouissons qu’il puisse célébrer désormais le rite traditionnel de la
messe, découvrant pour lui-même et faisant découvrir aux fidèles les richesses
sans limite de ce rite extraordinaire.
Nous souhaitons de tout notre cœur, et au plus vite, une «réconciliation», qui
serait bonne pour les uns et les autres, et en général pour toute l’Église.
Les difficultés sont objectives, elles ne dépendent pas d’abord des individus,
mais nous pouvons toujours prier pour que le Seigneur «rassemble son Église
dans l’unité».
C’est d’ailleurs ce que nous faisons chaque jour avec ferveur.
Nous prions également pour tous les prêtres, notamment ceux qui sont en
difficulté pour n’importe quelle cause, puisque c’est là une mission spécifique
de la Fraternité Saint-Pie X, inscrite dans ses statuts par son fondateur,Mgr
Marcel Lefebvre.


Revenir en haut
glori


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 09:10 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

oui mais je demandais pour le premier texte svp! Le second était facile à trouver.

Revenir en haut
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 152
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 10:51 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

Glori, c'est de l'Abbe Celier. « L’Eglise déchirée, Appel aux catholiques Ecclesia Dei », Éditions Gricha, 1994, 
_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 262
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 10:55 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

Bravo, chère Suzanne !
Okay

Moi je n'a pas réussi à trouver le première source ainsi que chère glori.
_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 152
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû - 11:07 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

Mais de rien!  Smile
_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
glori


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 95

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 09:16 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

merci Suzanne, je ne connaissais pas ce livre. très intéressant!

Revenir en haut
René


Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2015
Messages: 24
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 21:14 (2015)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ? Répondre en citant

Autrement dit, la Rome actuelle n’a qu’un seul but : ramener tous ceux qui négocient avec elle vers les erreurs du concile et vers la réforme liturgique. La vérité toute crue, la voilà : Rome ne soutient pas réellement la Tradition, c’est pourquoi elle n’a pas tenu ses promesses, pas plus qu’elle ne voulait sincèrement l’aboutissement des négociations.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas négossier avec eux, car ils ne sont pas l'Eglise!
Restez loin d'eux, car vous risquez sinon d'être emportés dans leur malheur.
_________________
jemajo


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2016)    Sujet du message: Mais d’où provient une telle évolution doctrinale ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com