Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fidelis servus


Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2013
Messages: 100
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 14:42 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

Dans le dernier paragraphe d'une lettre établissant les conditions du Jubilé de la Miséricorde, le pape reconnaît la juridiction des prêtres de la FSSPX pour confesser, lors du jubilé de la Miséricorde conciliaire (voir l'article du père Bruno à ce sujet).

Un pas de plus dans la reconnaissance canonique de la FSSPX...

Sans contrepartie ??? heu... tout simplement que Mgr Fellay et la FSSPX reconnaissent cette nouvelle dévotion qui est au moins très douteuse....



Source: http://press.vatican.va/content/salastampa/en/bollettino/pubblico/2015/09/01/0637/01386.html#fr



A mon vénéré frère
Mgr Rino Fisichella
président du Conseil pontifical
pour la promotion de la nouvelle évangélisation





L’approche du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde me permet de me concentrer sur certains points sur lesquels je considère qu’il est important d’intervenir afin de permettre que la célébration de l’Année Sainte soit pour tous les croyants un véritable moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu. Je désire en effet que le Jubilé soit une expérience vivante de la proximité du Père, permettant presque de toucher du doigt sa tendresse, afin que la foi de chaque croyant se renforce et que le témoignage devienne ainsi toujours plus efficace.



Ma pensée va, en premier lieu, à tous les fidèles qui, dans chaque diocèse ou comme pèlerins à Rome, vivront la grâce du Jubilé. Je désire que l’indulgence jubilaire soit pour chacun une expérience authentique de la miséricorde de Dieu, qui va à la rencontre de tous avec le visage du Père qui accueille et pardonne, oubliant entièrement le péché commis. Pour vivre et obtenir l’indulgence, les fidèles sont appelés à accomplir un bref pèlerinage vers la Porte Sainte, ouverte dans chaque Cathédrale ou dans les églises établies par l’évêque diocésain, ainsi que dans les quatre basiliques papales à Rome, comme signe du désir profond de véritable conversion. De même, j’établis que l’on puisse obtenir l’indulgence dans les sanctuaires où est ouverte la Porte de la Miséricorde et dans les églises qui sont traditionnellement identifiées comme jubilaires. Il est important que ce moment soit uni, avant tout, au Sacrement de la Réconciliation et à la célébration de la sainte Eucharistie par une réflexion sur la miséricorde. Il sera nécessaire d’accompagner ces célébrations par la profession de foi et par la prière pour ma personne et pour les intentions que je porte dans mon cœur pour le bien de l’Eglise et du monde entier.



Je pense, en outre, à ceux qui, pour divers motifs, n’auront pas la possibilité de se rendre à la Porte Sainte, en premier lieu les malades et les personnes âgées et seules, que leurs conditions empêchent souvent de sortir de chez eux. Pour ces personnes, il sera d’une grande aide de vivre la maladie et la souffrance comme expérience de proximité au Seigneur qui, dans le mystère de sa passion, mort et résurrection, indique la voie maîtresse pour donner un sens à la douleur et à la solitude. Vivre avec foi et espérance joyeuse ce moment d’épreuve, en recevant la communion ou en participant à la Messe et à la prière communautaire, également à travers les divers moyens de communication, sera pour elles la façon d’obtenir l’indulgence jubilaire. Ma pensée va aussi aux détenus, qui font l’expérience de la restriction de leur liberté. Le Jubilé a toujours constitué l’opportunité d’une grande amnistie, destinée à toucher de nombreuses personnes qui, bien que méritant une peine, ont toutefois pris conscience de l’injustice qu’elles ont commise, et désirent sincèrement s’insérer à nouveau dans la société en apportant leur contribution honnête. Qu’à toutes ces personnes parvienne de façon concrète la miséricorde du Père qui désire être proche de ceux qui ont le plus besoin de son pardon. Dans les chapelles des prisons, elles pourront obtenir l’indulgence et, chaque fois qu’elles passeront par la porte de leur cellule, en adressant leur pensée et leur prière au Père, puisse ce geste signifier pour elles le passage de la Porte Sainte, car la miséricorde de Dieu, capable de transformer les cœurs, est également en mesure de transformer les barreaux en expérience de liberté.



J’ai demandé que l’Eglise redécouvre en ce temps jubilaire la richesse contenue dans les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle. L’expérience de la miséricorde, en effet, devient visible dans le témoignage de signes concrets comme Jésus lui-même nous l’a enseigné. Chaque fois qu’un fidèle vivra l’une ou plusieurs de ces œuvres en première personne, il obtiendra certainement l’indulgence jubilaire. D’où l’engagement à vivre de la miséricorde pour obtenir la grâce du pardon complet et total en vertu de la force de l’amour du Père qui n’exclut personne. Il s’agira donc d’une indulgence jubilaire plénière, fruit de l’événement lui-même qui est célébré et vécu avec foi, espérance et charité.



Enfin, l’indulgence jubilaire peut être obtenue également pour les défunts. Nous sommes liés à eux par le témoignage de foi et de charité qu’ils nous ont laissé. De même que nous les rappelons dans la célébration eucharistique, ainsi, nous pouvons, dans le grand mystère de la communion des Saints, prier pour eux afin que le visage miséricordieux du Père les libère de tout résidu de faute et puisse les accueillir dans ses bras, dans la béatitude qui n’a pas de fin.



L’un des graves problèmes de notre temps est sans aucun doute le changement du rapport à la vie. Une mentalité très répandue a désormais fait perdre la sensibilité personnelle et sociale adéquate à l’égard de l’accueil d’une vie nouvelle. Le drame de l’avortement est vécu par certains avec une conscience superficielle, qui semble ne pas se rendre compte du mal très grave qu’un tel acte comporte. Beaucoup d’autres, en revanche, bien que vivant ce moment comme un échec, considèrent ne pas avoir d’autres voies à parcourir. Je pense, en particulier, à toutes les femmes qui ont eu recours à l’avortement. Je connais bien les conditionnements qui les ont conduites à cette décision. Je sais qu’il s’agit d’un drame existentiel et moral. J’ai rencontré de nombreuses femmes qui portaient dans leur cœur la cicatrice de ce choix difficile et douloureux. Ce qui a eu lieu est profondément injuste; pourtant, seule sa compréhension dans sa vérité peut permettre de ne pas perdre l’espérance. Le pardon de Dieu à quiconque s’est repenti ne peut être nié, en particulier lorsqu’avec un cœur sincère, cette personne s’approche du Sacrement de la Confession pour obtenir la réconciliation avec le Père. C’est également pour cette raison que j’ai décidé, nonobstant toute chose contraire, d’accorder à tous les prêtres, pour l’Année jubilaire, la faculté d’absoudre du péché d’avortement tous ceux qui l’ont provoqué et qui, le cœur repenti, en demandent pardon. Que les prêtres se préparent à cette tâche importante en sachant unir des paroles d’authentique accueil à une réflexion qui aide à comprendre le péché commis, et indiquer un itinéraire de conversion authentique pour pouvoir obtenir le pardon véritable et généreux du Père qui renouvelle tout par sa présence.



Une dernière considération s’adresse aux fidèles qui, pour diverses raisons, désirent fréquenter les églises où les offices sont célébrés par les prêtres de la Fraternité Saint Pie X. Cette Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne. Certains confrères évêques m’ont fait part en plusieurs occasions de leur bonne foi et pratique sacramentelle, unie toutefois à la difficulté de vivre une situation pastorale difficile. J’espère que dans un proche avenir, l’on pourra trouver les solutions pour retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la Fraternité. Entre temps, animé par l’exigence de répondre au bien de ces frères, j’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année Sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés.



M’en remettant à l’intercession de la Mère de la Miséricorde, je confie à sa protection la préparation de ce Jubilé extraordinaire.

Du Vatican, le 1er septembre 2015.

FRANCISCUS
_________________
Ut In Omnibus Glorificetur Deus
http://cristiadatradicinalista.blogspot.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Sep - 14:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Volmar


Hors ligne

Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 274

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 18:15 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

Pas encore la lune de miel, mais déjà les fiançailles.

Revenir en haut
Walfroy


Hors ligne

Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 13:42 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

http://www.dici.org/actualites/communique-de-la-maison-generale-de-la-fraternite-saint-pie-x-sur-la-lettre-du-pape-francois-a-lapproche-de-lannee-sainte-1er-septembre-2015/


Le communiqué n'a pas tardé.



Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 262
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mer 2 Sep - 19:22 (2015)    Sujet du message: France Fidèle - Réponse de Menzingen... Répondre en citant

Réponse de Menzingen...

Note de France Fidèle :

Alors que le Pape affirme que le sacrement de confession donné par les prêtres de la FSSPX est habituellement nul.... Menzingen ose d'un côté "exprimer sa reconnaissance au souverain Pontife pour ce geste paternel" et d'un autre essaye de rappeler timidement le droit de confesser en raison de la juridiction extraordinaire. La contradiction est manifeste pour qui sait lire.

Pas un mot sur le piège de ce jubilé qui fête les 50 années du concile Vatican II puisque le communiqué invite même les fidèles de la FSSPX à se confesser pendant ce temps, rien sur la fausse conception de la miséricorde invoquée par le pape.


_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Dernière édition par Catharina T.O.P. le Ven 4 Sep - 20:09 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ana


Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2014
Messages: 266
Localisation: Alpes

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 13:57 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

"La FSSPX peut désormais être considérée comme une partie entière et juridique de l'église conciliaire.
Les fidèles qui ne veulent pas de cette église n'ont plus qu'à faire leur valise"
 C'est ce que j'ai fait.
Je me posais la question, j'ai la réponse. Merci Père Bruno.


Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 262
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 11:19 (2015)    Sujet du message: image de l'Internet Répondre en citant



Source : l'Internet Merci au Michael de corriger le lien : Syllabus

Non, merci. Plutôt :



Tous les Saints, priez-pour nous, que nous persévérons
en vrai Foi Catholique de toujours jusqu'à la fin de la vie.

_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Dernière édition par Catharina T.O.P. le Mar 8 Sep - 11:04 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Archet de Jeanne


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 147

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 15:18 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

Qui a dit que Catharina TOP ne s'exprimait pas clairement! Si c'est du tchèque, alors je comprends le tchèque!



A propos de la Porte Latine sur le sujet, comme est admirable le chapeau au-dessus des reprises de commentaires externes!
Citation:

Note de la rédaction de La Porte Latine :
il est bien entendu que les commentaires repris dans la presse extérieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quelconque adhésion à ce qui y est écrit par ailleurs.











 
D'une part, c'est incorrect grammaticalement, car c'est la reprise des commentaires et non les commentaires eux-mêmes qui ne sont en aucun cas... 
 
D'autre part, ce chapeau ne dit pas que la rédaction n'adhère pas aux commentaires cités puisqu'elle écrit "ce qui y est écrit par ailleurs". 
 

Dans la présentation du commentaire qui suit,    
 
 
Citation:
À l'occasion de l'Année de la miséricorde, le pape François a assuré que les fidèles qui recevraient le sacrement de réconciliation auprès des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X recevront de manière exceptionnelle « une absolution valide et licite de leurs péchés ».  
 


 
Analyse de Gérard Leclerc, journaliste et auteur en 2009 de Rome et les lefebvristes. 
 

on dit que le pape a assuré que les fidèles [...] recevront de manière exceptionnelle "une absolution valide et licite de leurs péchés". Le mot exceptionnel  n'est pas même mis dans les guillemets de la citation!
 
Pas de protestation sur le caractère exceptionnel ?!?

Nous recev(i?)ons de la FSSPX de manière exceptionnelle une absolution valide et licite. Exceptionnelle en raison de la suppléance, non à l'occasion de l'Année de la miséricorde par motu proprio de François.


Revenir en haut
Catharina T.O.P.


Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2014
Messages: 262
Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 20:21 (2015)    Sujet du message: Le supérieur du district de la FSSPX d'Italie se réjouit du geste du pape Répondre en citant

Merci, Archet de Jeanne.
Okay
Le supérieur du district de la FSSPX d'Italie se réjouit du geste du pape

Note de France Fidèle :

M. l'abbé Petrucci est l'actuel supérieur du district d'Italie de la FSSPX. Il fut l'un d'un trois à collaborer au jugement des abbés Pinaud et Salenave en 2013. Cet interview a le mérite de clarifier les choses : l'abbé se réjouit, il est plein de reconnaissance envers le Pape François pour son geste. Et chose très importante, il souligne que la FSSPX est désormais reconnue juridiquement par l'église (conciliaire). La conséquence logique d'une telle chose est que les prêtres de la FSSPX qui ne s'opposent pas publiquement (en chaire) à ce qui ressemble à une signature font partie "de facto" par leur silence de cette église conciliaire. Des prêtres vont-ils résister à ce coup de force ? A suivre ...


_________________
+Christus vincit!+Christus regnat!+Christus imperat!+


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 152
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Ven 4 Sep - 23:23 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

C'etait moi, Archet de Jeanne... :-) 
Rene essayait d'entrainer Catharina dans une discussion doctrinale et je voulais qu'il s'arrete... Je sais bien que Catharina sait faire passer son message, et je suis d'accord avec elle, mieux vaut imiter Saint Pierre de Verone que "Saint" Jean-Paul II! 
:-)
_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
AVE-MARIA


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 118

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 04:46 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

Réaction très courageuse du jeune curé de ma chapelle!
Avant le sermon de ce dimanche, il a clairement et longuement déclaré qu'il était scandalisé par cette prétendue "autorisation" de confesser! Il a réaffirmé que les confessions des prêtres de la FSSPX étaient valides ET licites du fait de l'état de nécessité. État de nécessité dû aux ravages du concile V2 (bien plus destructeurs que les fameux missiles du même nom! (ça c'est moi qui le rajoute! Confused ) Il a ajouté qu'en aucun cas, il ne pouvait s'unir à ce jubilé destiné à fêter ce même V2! En conscience a-t-il dit, je ne peux absolument pas me réjouir de cette déclaration du pape!



Le communiqué de Menzingen est une véritable bombe car il sous-entend que le pape nous fait une grande faveur...et que d'une manière habituelle les confessions sont invalides!Et ce côté mielleux! INSUPPORTABLE! DÉTESTABLE!
Les bons prêtres de la frat vont enfin, je l'espère, donner un coup de pied dans cette fourmilière de traîtres malfaisants!


Revenir en haut
genovefa


Hors ligne

Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 07:32 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

D'autant plus que ce n'est pas du sacrement de Pénitence dont parle François mais de "réconciliation"....rien à voir, ce ne sont pas les mêmes démarches. ...

Revenir en haut
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 11:11 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

Bon début pour les quelques prêtres qui ont réagi ...
Après les mots, les actes ?
Une nouvelle adresse aux fidèles ?
Avec une grande liste de prêtres : en trouvera-t-on 10?
Qui demanderaient le retour au chapitre de 2006 ?
La réparation du mal commis depuis 10 ans ?
La rétraction publique de tous les documents qui ont troublé les prêtres et les fidèles ? ...

Mais je pense que c'est du rêve désormais...

...trop tard...


Dernière édition par Maunoir le Lun 7 Sep - 15:05 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 475
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 13:12 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

D'autant plus que le piège est grand ouvert!


Un confesseur FSSPX soumettra-t-il son absolution à conditions?


Par exemple celle de quitter l'église conciliaire et de rejoindre la Tradition?


Quel motif pourra-t-il prétendre si l'église conciliaire est l'Eglise?


Pourra-t-il encore déconseiller les messes ralliées aux tradis libéraux, comme le disait Mgr Lefebvre? 
Alors que Mgr Fellay reconnaît leur "légitimité"? (Il ne l'a pas renié publiquement!)


Que doit dire au confessionnal un confesseur intégralement catholique à un "conciliaire" paumé dans l'église conciliaire? 


Le secret de la confession n'est qu'à un seul sens!
Si le confesseur est tenu au secret, pas le confessé!
Nul doute que nombre de prêtres de la FSSPX seront martyrisés par des "confessés" qui les accuseront de cléricalisme, non respect du pape et donc de "l'Eglise", sans compter d'homophobie"....


Voilà où mène la diplomatie de Menzingen pour démolir physiquement au moins la Tradition et ce qu'il en reste!


Faute d'avoir compris tout Mgr Lefebvre et St Pie X: la Cité ne se reconstruira que sur des familles exclusivement catholiques et donc anti-conciliaires  à en vomir!


Kyrie eleison,
Ipsa conteret
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 475
Localisation: france

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 13:15 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

Maunoir,


je ne connais pas les réactions que vous appelez bon début:
auriez-vous des exemples?
anonymes cela va de soi....
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
Fidelis servus


Hors ligne

Inscrit le: 28 Déc 2013
Messages: 100
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 11:43 (2015)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX Répondre en citant

DYSMAS 2015 a écrit:
Maunoir,


je ne connais pas les réactions que vous appelez bon début:
auriez-vous des exemples?
anonymes cela va de soi....


Voyez par exemple quelques post plus haut, le témoignage d'Ave Maria

J'ai eu des échos de plusieurs prêtres rétablissant clairement en sermon les principes sur cette histoire...
Cela ira-t-il plus loin ? Prions pour ....
_________________
Ut In Omnibus Glorificetur Deus
http://cristiadatradicinalista.blogspot.fr/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37 (2016)    Sujet du message: Reconnaissance canonique des confessions faites dans la FSSPX

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com