Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 08:45 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Décidément le district de Belgique ne profite pas à l'avancement spirituel des supérieurs de district. Nous avons encore en mémoire M. l'abbé Wailliez, ralliériste et pirate en herbe, et nous avons désormais M. l'abbé Legrand qui ne fait pas non plus dans la finesse.

M. l'abbé Legrand a longtemps été en poste à Versailles et il s'est brillamment illustré par son silence lors de la crise de 2012. Certains se l'imaginaient ferme : il l'est sur le papier glacé et coûteux de son bulletin local mais on ne peut pas dire que cela se voit en pratique. Il ne suffit que de regarder la tenue vestimentaire des fidèles.

Il avait donc le profil parfait (pour Menzingen) pour succéder à l'abbé Wailliez en rassurant d'un côté l'aile un peu traditionnelle des Bruxellois par son apparente fermeté (??) et aussi les libéraux qui seraient certains que l'abbé ne s'opposerait pas à la politique ondoyante de Menzingen.

Un exemple : l'abbé laisse rentrer dans le chœur de l’Église Saint Joseph un prêtre rallié (Christ Roi) en surplis lors d'un office pontifical. Aux âmes justement inquiètes, il dira que ce prêtre est rentré dans le chœur sans rien demander ! (On ose imaginer ce qui se serait passé si M. l'abbé Pinaud, Salenave ou Rioult s'étaient présentés en surplis dans le chœur!).
Tout à l'avenant.

Il y a quelques semaines, à Namur, M. l'abbé Legrand a prêché sur la gratitude et les prières que nous devons, même à nos ennemis. Sujet louable, nous en convenons tant les ennemis de l'Eglise sont nombreux et que l'Antéchrist semble à nos portes. Mais non, l'abbé ne voyait pas les ennemis de cette sorte... car il illustra son sermon par son exemple personnel : "Voyez-vous, dit il, j'ai moi-même été ordonné par Mgr Williamson et actuellement, je prie pour lui". Oui, chers lecteurs, vous ne rêvez pas... Mgr Williamson est devenu un ennemi de l’Église pour les bien pensants de Menzingen !! De victime du libéralisme sectaire de Menzingen, il devient coupable et un ennemi qu'on hésite pas à brûler en chaire.  Cela nous rappelle le triste et glacial sermon de Mgr Fellay en 2013 pour les 25 ans des sacres : l'ennemi, c'est Mgr Williamson.

A ce rythme, nous pensons que M. l'abbé Legrand a encore toutes les chances de promotions dans la néo FSSPX et par suite, dans l’église conciliaire.

Nous aussi, nous prierons pour lui.  

Dernière édition par Marguerite le Ven 18 Sep - 17:04 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 08:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paulus
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 13:17 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Le pauvre, pour un prêtre ne pas connaître la Vérité.
Comme ses confrères, il excommunie les catholiques. Et par sentiment il s'accoquine avec les ennemis du Christ. 
Il préfère soutenir ceux qui veulent êtres amis avec les sodomites et les idolâtres. 

Maunoir

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 13:38 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Guy Béart vient de mourir. Il nous a laissé cette gentille chansonnette que nous dédions à Mgr Williamson

" IL A DIT LA VÉRITÉ, IL DOIT ÊTRE EXÉCUTE" :  

https://youtu.be/jA3hNz5KQ34

Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.

J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent
Pour vendre mes chances
Dans le Tour de France
Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
Et dans le spectacle
Y a pas de miracle
Le coureur a dit la vérité
Il doit être exécuté.

A Chicago un journaliste est mort dans la rue
Il fera silence
Sur tout ce qu'il pense
Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
En ch?ur ils se taisent
Ils sont morts les treize
Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin
Rester dans la ligne
Suivre les consignes
A Moscou un poète à l'Union des écrivains
Souffle dans la soupe
Où mange le groupe.
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non
Dans la mort propice
Leurs corps s'évanouissent
On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
Leurs mots qui demeurent
Chantent "juste" à l'heure.
L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté.

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
La foule sans tête
Etait à la fête
Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
C'est plus juste en somme
D'abattre un seul homme.
Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté.

ce soir avec vous j ai enfreint la regle du jeu
j ai enfrein la regle des moineaux des aigles vous avez tres peur pour moi car vous savez que je risque vos murmures vos tomates mures ma chanson a dit la verite vous allez m executer ma chanson a dit la verite vous allez m executer

Ange

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 16:32 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Pour Marguerite

Je me souviens d'un enterrement à Avrillé  c'était une messe solennelle, le Diacre et le sous-diacre étaient ralliés pourtant le défunt fréquenté Avrillé.

Apparemment cela n'a pas posé de problème pour les Pères.

Marguerite

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 17:42 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Ange (?)

On appelle ça la trève des cimetières...

nos pères dominicains ont le coeur plus large que certains ...

Dies Iræ

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 18:01 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Je ne vois pas les Pères manquer à la charité chrétienne. Sans préjuger des circonstances de l'enterrement dont vous dites vous souvenir, avec diacre et sous-diacre, le choix de confier ces fonctions liturgiques à des "ralliés" peut donc être analysé à l'aide des principes de la charité chrétienne.

Il est de charité chrétienne de lutter contre les erreurs et de ne pas pratiquer la "communicatio in sacris" avec les personnes dans l'erreur. Il faut donc croire que les dits "ralliés" ne montraient pas d'attachement scandaleux à l'erreur. Par ailleurs leur situation canonique pouvait être cause de difficultés, comme celle qui fait que vous exposiez ces faits dans ce forum. Il fallait donc qu'il y ait une plus grande justice à confier ces fonctions liturgiques à ces personnes qu'à ne pas les leur confier. C'est la vraie justice que celle qui prend en compte la charité comme critère, dans la seule IIa pars Saint Thomas utilise 485 fois le mot justice (ou le mot injustice), il serait donc présomptueux de vouloir traiter de ce cas particulier avec le peu de données dont nous disposons. Mais quand bien même il y aurait tous les noms et toutes les circonstances, nous ne saurions rien des éléments particuliers que les Pères ont sus lors de cet événement. Il nous est donc impossible de porter un jugement... en toute justice.

Ces faits ne vous échappent certainement pas, Ange, par conséquent je ne vois pas d'autre raison à votre intervention que de faire un parallèle "audacieux" destiné à émouvoir en défaveur des Pères ou en faveur de l'abbé Legrand. Ce n'est pas le sujet principal du fil : ce fil est destiné à montrer la chute de ce prêtre dans le domaine de la gratitude et de l'aveuglement. Il a reçu le Sacerdoce des mains de Mgr Williamson, il le traite d'ennemi, alors que les faits qu'il reproche à Mgr Williamson sont des faits destinés à défendre l'honneur de Notre Seigneur, à la gloire et à l'honneur duquel le Sacerdoce reçu par l'abbé est destiné.

Je crains en fait que vous ne vouliez soit commencer une polémique, soit ternir l'image des Pères, soit rendre confus l'esprit des lecteurs de ce blog, plutôt que de chercher la vérité. Je fais peut-être un jugement téméraire, veuillez alors m'en excuser, mais si tel est le cas, rappelez-vous le conseil de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Dernière édition par Dies Iræ le Ven 18 Sep - 22:03 (2015); édité 3 fois
Ana

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 18:11 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Décidément Ange fait une fixation!
Le pseudo est mal choisi!
Pourquoi Allez vous au couvent? Est-ce uniquement pour alimenter votre fiel contre les pères?
Et vous avez bien de la chance de pouvoir choisir l'endroit qu'il vous plait pour entendre une messe, c'est vraiment mal réparti!
Vous ne le méritez pas. 
Je passe une journée en train, en gare et à pieds pour avoir cette chance.
Et je ne l'ai pas souvent.

Moreno

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 18:56 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

merci Dies Irae

Paulus
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 21:35 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Je ne comprends pas ce dérapage sur les pères dominicains... Cela devient une triste habitude.  Les dominicains enseignent la Vérité et pratiquent la Charité. 

Comme il est inconcevable qu'un prêtre puisse mettre l'enseignement du Christ de coté pour faire plaisir à ses supérieurs.L'enseignement du Christ commence par la Vérité et ensuite par la Charité.

Les commandements, comme le Notre-Père et le Crédo sont ordonnés. 
Mais il semble que beaucoup de "fidèles" mélangent tout.
La méthode d'enseignement globale empêche la structuration du cerveau et la lecture en diagonale achève ce chaos.

L'attitude de l'abbé Legrand, telle qu'elle est rapportée est une énormité. 
Mgr Fellay a reconnu, lors du sacre de mgr Faure, avoir chassé mgr Williamson qui s'opposait aux relations avec Rome.
Mgr Fellay ne peut rien reprocher de doctrinal à Mgr Williamson.
L'abbé Legrand lutte donc contre un évêque catholique dans une affaire qui ne le concerne même pas. 
Ce qui n'est certes pas glorieux. 
Mais la diplomatie est entrée dans la FSSPX. 
Et comme les évêques, les abbés font de la diplomatie.

Qu'est-ce que la Vérité ? 

Ont-ils déjà entendu cette phrase ?

Suzanne

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 05:41 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Oui, decidement, cela devient tres penible, Ange! 

Comme dit Ana, allez a Angers, ca vous evitera du stress chez les Dominicains qui sont si "tendus".

Et arretez vos medisances sur des Dominicains qui depuis plusieurs annees ont eu plus que leur lot de medisances, calomnies, pressions, et lettres d'insultes. Le jour ou leur position doctrinale sera erronee, on reverra ca!

Shamus
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 09:35 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Mes excuses à tous; je croyais "Ange" banni du forum samedi dernier suite à ses calomnies envers un Père d'Avrillé, mais visiblement l'ordre n'a pas été enregistré correctement. C'est désormais chose faite.

Suzanne

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 10:02 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Merci Shamus! 

Moreno

MessagePosté le: Sam 19 Sep - 10:14 (2015)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos Répondre en citant

Merci Shamus
Vive le Christ Roi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2016)    Sujet du message: L'abbé Legrand ou le coup de poignard dans le dos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation