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Peut-on être catholique et conciliaire?
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
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DYSMAS 2015


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Inscrit le: 02 Mai 2015
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Localisation: france

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 19:12 (2015)    Sujet du message: Peut-on être catholique et conciliaire? Répondre en citant

Mais Gillou47,


Axel Thienpont est d'accord avec vous sur l'abbé Gleize!


Par contre, vous ne faites pas de distinction entre les hommes d'Eglise, les églises, les âmes des hommes, les âmes des églises, et enfin les corps des églises.


Ce que dit Axel Thienpont peut se résumer ainsi:


Pour Mgr Lefebvre:
- l'Eglise catholique est gouvernée par des papes, dont le pouvoir de juridiction est naturel, et non pas surnaturel: c'est pourquoi Mgr Williamson entre autres insiste sur leur faillibilité naturelle, et leur infaillibilité qui n'est que surnaturelle lorsque les papes exercent cette infailliblité selon les lois de lEglise, pas selonles lois d'une autre église.


- par église conciliaire, il faut entendre une autre église distincte de l'Eglise catholique en ce que les papes conciliaires "remplacent" NSJC tête invisible au Ciel, par un Concile Vatican 2, la vérité du nombre, des prélats inspirés de l'esprir d'u Concile révoutionnaire, en lieu et place de l'esprit du Christ, l'Esprit-saint,


- Deux esprits animent donc deux églises, qui ont donc pour âmes l'une l'Esprit-Saint, l'autre l'esprit du Concile, le même que celui de la Révolution, inutile de le nommer.... L'Esprit-saint est d'abord l'amour du vrai, quant à l'autre c'est le Père du mensonge...


- Par papes conciliaires il faut aussi comprendre des papes de l'Eglise qui ont "confectionné" juridiquement la constitution conciliaire de l'église conciliaire, le droit canon de 1983: ce droit que reconnait Mgr Felay légalise cette église conciliaire de droit soit-disant divin, puisque "pontifical".


Or c'est précisément cette "juridiction conciliaire" que refuse aussi Mgr Lefebvre, au même titre que tout le reste, catéchisme, liturgie, sacrements, etc..., comme étant une contre-façon de l'Eglise.


Contre-façon ici signifie que seule "la papauté" est la marque apparente commune aux deux églises, la vraie et la fausse.


Mais les papes conciliaires (et les évêques) sont des hommes d'Eglise et aussi des hommes d'église conciliaire: ils appartiennent juridiquement  aux deux églises, comme tout homme peut par exemple avoir deux nationalités.... Le tout est de savoir laquelle ils servent!


En même temps c'est l'Eglise qui interdit d'appartenir à une autre religion ou église condamnée juridiquement par le passé. C'est conformément à ces jugements passés que Mr Lefebvre dit:"Ils ont quitté l'Eglise catholique pour une contre-façon de l'Eglise".


L'abbé Gleize disait cela avant 2011, mais a retourné sa veste théologique sous le diktat "ecclésiologique" de Mgr Fellay: "Il n'y a qu'une Eglise!".


Ce à quoi répondrait Mgr Lefebvre : "C'est confondre l'Eglise visible avec l'Eglise officielle, autrement dit la forme apparente que NSJC lui a donnée juridiquement sous la forme de la papauté. Mais si cette papauté n'obéit plus elle-même à la papauté non pas faillible, mais infaillible du passé, alors le catholique ne doit pas s'y soumettre, mais doit continuer selon le droit de la papauté infaillible d'avant le Concile".


Enfin dernier point le plus controversé, que vous appelez sophisme: le sédévacantisme.
Réponse: un pape matériellement schismatique, hérétique, apostat, parti dans une église conciliaire elle-même formellement schismatique, hérétique, apostate, reste celui qui est chargé de gouverner juridiquement l'Eglise catholique, tant qu'un conclave n'en a pas décidé autrement....


Semper idem: pape est une charge de juridiction, qui ne peut être relevée que par une juridiction ordinaire dans l'Eglise.
Quand cette juridiction ordinaire défaille du service au pouvoir d'ordre surnaturel, Ecclesia supplet: reste la juridiction de suppléance qui "continue" l'Eglise dans son catéchisme et ses sacrements valides.


La néo-FSSPX a une peur panique d'être à nouveau "excommuniée" pour schisme, sédévacantisme.
Mgr Lefebvre a déjà répondu depuis 1974 à ces "jugements conciliaires", nuls car non catholiques.


De tels jugements sont ceux d'une papauté conciliaire, non d'une papauté catholique...
Mais ce n'est pas parce que la papauté est conciliaire actuellement, que "son" pape n'est plus le pape de l'Eglise catholique!


Le pape de l'Eglise catholique est parti dans l'église conciliaire qui n'est pas l'Eglise catholique.


Il n'y a là aucun sophisme, mais un constat.
Le sophisme est celui de l'abbé Gleize: si le pape est parti dans une autre église, il n'est plus pape de l'Eglise.
Ou encore: "Le pape ne peut l'être d'une autre Eglise que l'Eglise, donc l'église conciliaire est l'Eglise".
Sophisme car l'Eglise catholique n'est pas l'Eglise du pape.
C'est l'Eglise que le pape doit gouverner catholiquement, ce n'est pas la même chose!
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


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MessagePosté le: Mer 11 Nov - 19:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

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DYSMAS 2015


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Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 478
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 19:24 (2015)    Sujet du message: Peut-on être catholique et conciliaire? Répondre en citant

"vous jugez les papes!"
Non ce sont plus de 260 papes infaillibles qui ont déjà jugé les déjà 5 conciliaires à ce jour....
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


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Volmar


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Inscrit le: 20 Oct 2014
Messages: 274

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 10:31 (2015)    Sujet du message: Peut-on être catholique et conciliaire? Répondre en citant

"Toutes les fausses religions ont pour marque manifeste leur innovation"




Bossuet  in "Politique tirée des propres paroles de l'Ecriture Sainte"


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46 (2016)    Sujet du message: Peut-on être catholique et conciliaire?

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