Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La néo-fsspx s’émotionne, les ralliés volent à son secours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paulus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 31 Oct - 11:51 (2015)    Sujet du message: La néo-fsspx s’émotionne, les ralliés volent à son secours Répondre en citant

Après la manifestation devant la nonciature, la néo-fsspx prends peur et tout son microcosme vient à son secours pour dénoncer les malfaisants et inexistants CIVITAS.


A l'aide de la caricature et des épouvantails, tradinews pourfends Civitas. 


Qu'on se fasse une idée avec le texte reproduit ci-dessous. Il ne faut pas trop d'intelligence pour comprendre la peur qu'a la fsspx de voir tout son travail de mensonge et de diplomatie finir à la poubelle pour une simple manif de 70 pèlerins. Pathétique.






SOURCE - Traditionalistes! (blog) - 30 octobre 2015
Sur son site, l’«Institut Civitas» publie aujourd’hui 30 octobre une «Déclaration solennelle en conclusion du Synode» qui contient d’étranges et très fermes propos. C’est ainsi que nous lisons que «…l’Institut Civitas n’acceptera jamais de se taire ou de souscrire à une stratégie de l’enfouissement qui chercherait à se faire accepter par ceux qui détruisent l’Eglise et la société, de l’intérieur comme de l’extérieur…», que cette position sera tenue «…quelles qu’en soient les conséquences…», et que «…l’Institut Civitas continuera à offrir sa collaboration aux prêtres fidèles à la Tradition catholique…».

Bref, Civitas, au départ très proche de la FSSPX, annonce en des termes assez directs qu’il ne la suivra pas dans son éventuelle réconciliation avec Rome. Et qu’il passera à ceux qui, l’ayant quittée, se nomment la «résistance».

A dire vrai, le départ de Civitas ne fera guère de bruit. Le mouvement n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été; en octobre 2015 ses manifestations de rue parisiennes n’ont attiré qu’entre 28 et 71 personnes. Le nombre de membres ne dépasse plus 50, et devrait sensiblement baisser lorsqu’il s’agira de renouveler les cotisations.

Quant à la production intellectuelle de Civitas, elle se limite à l’unique livre de FX Perron, d’une qualité telle qu’il a été banni des tables de presse de toutes les chapelles, ce que chacun pourra constater par lui-même.

A tous points de vue, la FSSPX s’est distanciée de Civitas, à mesure que l’institut amorçait son virage «national-catholique», patchwork de toutes les contestations à la droite de la droite de la droite. On se reportera à ce sujet à quelques articles de presse, ou encore à la note d’un certain Ennemond.

On pourrait donc hausser les épaules, considérer que tout cela n’est d’aucun poids, et sourire d’une certaine grandiloquence. Cependant on remarque que la «Déclaration solennelle» de l’«Institut Civitas» est reprise telle qu’elle, et mise en valeur, par…La Porte Latine, c’est-à-dire par «…le site officiel du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui défend la Tradition catholique et les catholiques de Tradition…».

Autrement dit, le trio résiduel de Civitas déclare la guerre au chemin que prendra sans doute la FSSPX, et il se paye le luxe de le faire depuis le site français de cette FSSPX. Un ami m’écrit pour se dire «étonné de voir que Civitas a encore ses accès à La Porte Latine». Je lui réponds que la vraie question est plutôt de savoir si la FSSPX a encore la maîtrise de son site.

D’aucuns en doutent.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Oct - 11:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com