Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Participation de la FSSPX à un pèlerinage rallié à Rome

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 09:26 (2015)    Sujet du message: Participation de la FSSPX à un pèlerinage rallié à Rome Répondre en citant

La dégringolade de la néo FSSPX s'accélère... 

Les ralliés organisent tous les ans un pèlerinage pour remercier (comme Mgr Fellay ) le pape Benoît XVI d'avoir "libéré" la messe de St Pie V par son Motu Proprio. Nous savons désormais que ce Motu Proprio n'était qu'une concession diplomatique de la Rome moderniste pour canaliser les catholiques qui auraient pu rejoindre en nombre le vrai combat de la Foi qui est d'abord celui du Règne du Christ Roi avant d'être celui de la Messe. En leur donnant (ou concédant à titre gracieux et temporaire) la Messe de Saint Pie V , les modernistes brisaient ainsi la véritable opposition doctrinale au concile Vatican II. C'est ce que de très nombreux bons prêtres de la FSSPX comprirent (du moins en France) quand ce Motu Proprio fut promulgué : ils y virent un piège redoutable pour le combat de la Foi; mais c'était sans compter sans la main de fer de Menzingen qui fit croire aux fidèles qu'il s'agissait vraiment d'un cadeau du ciel.


Mgr Fellay ayant fait chanter un Magnificat à l'occasion de cette promulgation, nous ne sommes pas surpris de trouver M. l'abbé  du Chalard (représentant de la FSSPX à Rome) lors de ce pèlerinage d'action de grâces pour ce Motu Proprio.
 
 



http://www.paixliturgique.fr/aff_lettre.asp?LET_N_ID=2411

 
Citation:

Notre lettre 516 publiée le 11 novembre 2015

LE QUATRIÈME PÈLERINAGE SUMMORUM PONTIFICUM AFFIRME LA VISIBILITÉ DE LA MESSE TRADITIONNELLE À ROME Comme chaque année, nous avons suivi de près et participé au pèlerinage du peuple Summorum Pontificum à Rome. Depuis 2012, cette initiative permet de rassembler à Rome, auprès du Siège de Pierre, les prêtres, religieux, séminaristes et laïcs attachés à la liturgie traditionnelle de l'Église – la forme extraordinaire du rite romain – et à sa célébration dans le cadre paroissial permis par le motu proprio de Benoît XVI. D'année en année, sans bruit ou presque, ce pèlerinage se développe, se structure et rend de mieux en mieux visible cette portion du peuple de Dieu qui, même si elle a accès aux richesses de la liturgie héritée de saint Grégoire le Grand et de saint Pie V, est encore souvent maintenue aux marges des diocèses.

Ayant beaucoup parlé tant avec les organisateurs qu’avec les pèlerins, il nous apparaît évident que ce peuple Summorum Pontificum s'inscrit à bien des égards dans la lignée des Silencieux de l'Église dont Pierre Debray s'était fait le porte-voix dans les années de l'immédiat après-concile. C'est en ayant à l'esprit ce parallèle que nous vous proposons de dresser cette semaine un bilan de ce IVème pèlerinage international à Rome.



I - LE FILM DU PÈLERINAGE

Jeudi 22 octobre : accueillis par l'abbé Claude Barthe, aumônier du pèlerinage, et l'abbé Joseph Kramer, curé de la paroisse personnelle confiée à la Fraternité Saint-Pierre à Rome, une trentaine de prêtres et 200 pèlerins se rassemblent dans l’église de la Trinité des Pèlerins. Nonobstant ses 89 ans et le long voyage qui l'a contraint à quitter dès potron-minet San Giovanni Rotondo, où repose Padre Pio et où il réside habituellement, Mgr Juan Rodolfo Laise préside les vêpres pontificales que chante la Schola Sainte Cécile. Frère capucin et évêque émérite de San Luis en Argentine, Mgr Laise est connu pour avoir maintenu la pratique de la communion sur les lèvres dans son diocèse en dépit des pressions de sa conférence épiscopale qui l'abandonna en 1996.

Au matin du vendredi 23 octobre, une petite centaine de pèlerins se retrouvent à la Chiesa Nuova (Santa Maria in Vallicella), devant l’urne de cristal contenant le corps de saint Philippe Neri, le patron du pèlerinage, pour méditer un chapelet pour la famille alors que le Synode des évêques est sur le point de se conclure. Le chapelet, conduit par don Giorgio Lenzi (IBP), est chanté par les Sœurs franciscaines de l’Immaculée en présence du Très Révérend Père Dom Pateau accompagné de son secrétaire.

À 11 heures, les prêtres et séminaristes francophones ont rendez-vous à l'Angelicum, l'université dominicaine de Rome, pour une rencontre et un déjeuner avec le doyen de la faculté de philosophie, le Père Serge Bonino, qui les entretient sur les malheurs et heurs du thomisme depuis le dernier concile.

Dans l'après-midi, non sans quelque péripétie, les jeunes frères de la toute nouvelle Famille de l’Immaculée Médiatrice de toutes grâces et de saint François (pour la plupart anciens séminaristes laissés pour compte au moment de la fermeture brutale du séminaire des Franciscains de l'Immaculée) conduisent les fidèles sur les pentes du Palatin pour le Chemin de Croix conclut par l'adoration d'une relique de la Sainte Croix.

En soirée, comme l'écrit Riposte catholique : « Les pèlerins se souviendront longtemps de la messe célébrée par Mgr Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, en présence du cardinal Walter Brandmüller, dans la somptueuse église Santa Maria in Campitelli, bondée de fidèles. La musique vocale assurée par la Chorale Sainte-Cécile de Paris, qui interprétait la messe de Charpentier pour quatre chœurs, fut d’une qualité exceptionnelle, servie en outre par une résonance très riche. À la fin, pendant le chant du Magnificat de Charpentier, était dévoilée l’image miraculeuse de la Vierge conservé dans l’église, au centre d’une fascinante gloire berninesque, nimbée de lustres étincelants ». Ajoutons juste qu'une telle célébration n'a pu être possible que par la grande bienveillance démontrée par le curé de la paroisse envers le pèlerinage.

Point culminant du pèlerinage, la journée du samedi 24 octobre commence par l'adoration du Saint Sacrement dans la basilique mineure de San Lorenzo in Damaso, à laquelle préside le Révérend Père Jehan de Belleville, fondateur des Bénédictins de l'Immaculée. À l'issue de l'adoration, la procession solennelle, ouverte par la statue de Notre-Dame de Fatima, part vers la basilique Saint-Pierre. Présidée par le Très Révérend Père Dom Jean Pateau, Abbé de Fontgombault, cette procession rassemble près de 150 prêtres et séminaristes et un millier de fidèles qui parcourent la via del Pellegrino (la rue du Pèlerin !) avant de traverser le Tibre devant le Château Saint-Ange et de remonter la via della Conciliazione pour entrer dans la basilique vaticane au milieu d'une foule ébahie. La messe pontificale, chantée par la schola Sainte-Cécile, est célébrée par Mgr Laise, assisté de Monseigneur Marco Agostini (l'un des cérémoniaires pontificaux !), du père Gabriel Díaz Patri et de don Matteo Riboli (Familia Christi). C'est Mgr Luigi Negri, l'archevêque de Ferrare-Comacchio et abbé de Pomposa, qui prononce d’abondance la forte homélie dont nous avons parlé dans notre lettre précédente.

Dimanche 25 octobre, c'est à la Trinité des Pèlerins que se conclue le pèlerinage. Dom Jean Pateau, qui aura ainsi accompagné les pèlerins tout au long de leur itinéraire romain, y célèbre la messe pontificale pour la fête du Christ-Roi, chantée par l’ensemble Cantus Magnus dirigé par Matthew Schellhorn, le musicien attitré de la Latin Mass Society britannique. L'église est pleine à craquer mais l'ambiance recueillie et les visages rayonnants. Dans l'assistance, le tout nouveau président de la Fédération Internationale Una Voce (FIUV), élu la veille au cours de l'assemblée générale de l'organisation : Felipe Alanis Suarez, fondateur d'Una Voce au Mexique.

Signalons enfin que les pèlerins italiens ont eu le privilège d'assister le samedi 24 à l’Institut de patristique (l'Augustinianum) à la présentation de l’édition italienne du livre de Mgr Laise sur l'abus de pouvoir que représente la généralisation par les conférences épiscopales de la communion dans la main. Au cours de cette présentation où sont intervenus aussi avec force et clarté le jeune canoniste Daniele Nigro et don Nicola Bux, Mgr Laise a tenu des propos d’une virilité épiscopale remarquable, salués par l'assistance au sein de laquelle figurait l'abbé du Chalard de la FSSPX.







Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 09:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
glori


Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2014
Messages: 95

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 13:14 (2015)    Sujet du message: Participation de la FSSPX à un pèlerinage rallié à Rome Répondre en citant

ce n'est pas clair s'il a assisté à tout le pélerinage ou seulement à cette conférence?

Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 15:12 (2015)    Sujet du message: Participation de la FSSPX à un pèlerinage rallié à Rome Répondre en citant

Le prêtre est un homme public... Si l'abbé du Chalard voulait connaître le contenu des conférences... il lui suffisait d'envoyer quelqu'un pour les enregistrer.

Dans la suite de l'article, vous pouvez lire ceci :

 
Citation:
3/ Bien sûr, de nombreux membres des communautés Ecclesia Dei tout comme des fidèles de la FSSPX étaient aussi présents, ne cachant nullement leurs couleurs respectives.



Pourquoi ces fidèles de la FSSPX étaient-ils présents ?

Auriez-vous vu un abbé Beauvais à ce genre de réunion ?

Qui se ressemble, s'assemble, dit l'adage ....
 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: Participation de la FSSPX à un pèlerinage rallié à Rome

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com