Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre Combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Bon Sens

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 11:35 (2016)    Sujet du message: Notre Combat Répondre en citant

bonjour à tous,

J'interviens très rarement sur ce site même si je consulte assez régulièrement les messages.
Je voudrais apporter ma réflexion personnelle sur le sens de notre combat au sein de cette résistance.

Je crois fermement que notre combat doit se situer sur une ligne constructive. Je constate souvent que ce qui nous anime se traduit par une critique systématique de la FSSPX.
Ma question: est-ce utile? Est-ce constructif?
Si on fait l'état des lieux de cette FSSPX, force est de constater qu'elle est une impasse, impasse qui tôt ou tard, se transformera en Eclesia Dei. N'est-ce pas d'ailleurs le souhait de Mentzingen?
Compte tenu de l'âge des trois évêques, se pose la question de la pérennité de cette structure: Mgr Fellay, pris dans le piège - de par sa volonté - de ses interminables rapports d'avec la Rome qui a perdu la Foi  n'a visiblement pas de choix. Il n'aura ni le courage, ni la possibilité de sacrer d'autres évêques, courant par là une excommunication de facto. Quand bien même les deux autres évêques resteraient avec lui (ce qui n'est pas si sûr), il n'a que la solution de Rome qui s'offre à lui. Rome imposera alors son ou ses évêques et il en sera fini de cette FSSPX.
Par conséquent, l'avenir est dans ce mouvement dit de la "résistance".
Le sens de notre combat est là, avec sa multitude d'ennemis à combattre.

Je pense que la mission de ce site doit œuvrer dans cette construction. Laissons la démolition à d'autres qui n'apportera de toute manière aucun résultat, si ce n'est aigreur voire manque de charité.
J'entendais hier soir le Père Marie Dominique d'Avrillé. Il nous disait que déjà ( nous sommes en février) une dizaine de postulants s'était inscrit à la rentrée prochaine au Séminaire.
Au cours de sa petite conférence, il nous a instruit sur le règne du Christ Roi.
Il nous donnait trois étapes.
La première, instaurer le Christ-Roi dans nos âmes et nos coeurs.La seconde dans nos familles, afin qu'elles deviennent des fortins. La troisième dans nos métiers, suivant notre condition.
En tout cas être de bons exemples de catholiques.
Je crois que nous avons ici notre ligne de conduite. N'allons pas chercher au delà de nos forces comme de nos capacités.
Je pense que cette instruction vaut pour notre combat.
Prions plus que jamais - et le Carême arrive à grands pas- afin que notre structure naissante cherche et recherche le règne du Christ-Roi. Le reste viendra n'en doutons pas.
Laissons les autres parcourir leur chemin. Le seul mal qu'on leur souhaite, c'est que tôt ou tard ils nous rejoignent.
Que Notre Dame nous protège!

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 11:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paulus
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 13:00 (2016)    Sujet du message: Notre Combat Répondre en citant

Bien sur,

les fidèles qui regardent encore ce qui se passent dans la néo-fsspx ont toujours un peu d'espoir surnaturel que des abbés redécouvrent le bon-sens. Néanmoins cette société est condamnée. 

Mgr Lefebvre a quitté Rome et l'église officielle ; il ne serait certes pas entré dans un mouvement où tout est centré sur le caporalisme. Je dit caporalisme car la reconnaissance par Rome n'est que du vent. Car concrètement, une reconnaissance n'apportera RIEN. Pas un fidèle, pas une structure, et aucune conversion : Les sentimentalistes iront vers Boudha ou Mahommet et les athées n'ont pas besoin de caporal. Il serait insultant d’imaginer mgr Lefebvre dans une telle association. 

Les mouvements identitaires abhorrent l'Onu et François et aucun ne veut du canada-dry. Je pense que c'est dans ces mouvements qu'il y a le plus de personnes qui refusent le mondialisme et s'interrogent le plus sur l'avenir et les sociétés. 

Un jeune qui réfléchit sérieusement au sacerdoce viendra vers la "résistance".

Ce n'est qu'une question de temps et de travail. Et il est vrai qu'avec la néo-fsspx on perds son temps.

Dies Iræ

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 13:39 (2016)    Sujet du message: Notre Combat Répondre en citant

Certes.

Cependant il y a trois points qui nécessitent de nuancer ce désir de ne plus se préoccuper de la néo-FSSPX.
  1. Nous avons tous des amis ou de la famille qui n'accèdent aux sacrements que via la FSSPX officielle et qui sont intoxiqués lentement : notre site est un centre de désintoxication en pointant les dérives, en les décortiquant et en expliquant la vraie doctrine en opposition aux erreurs. Et ce qui peut être bon pour les nôtres peut l'être également pour d'autres.
  2. Nous sommes redevables des âmes de nos contemporains, comme nous pouvons le voir dans le point 1, dans la mesure de nos moyens naturels et surnaturels. Y compris de l'âme des membres de la FSSPX, évêques, prêtres, séminaristes, frères et oblates, de l'âme des membres des communautés amies etc. Parmi ces moyens, le moyen naturel le plus puissant dont nous disposons, en tant que membres du forum, pour effriter la soumission aux caporaux de Menzingen est la controverse et l'apologétique sur ce même forum.
  3. Enfin, les divers lecteurs du forum viennent régulièrement se faire désintoxiquer eux-mêmes grâce aux diverses interventions liées aux erreurs propagées ici ou là.

Donc, oui, construisons, j'avais d'ailleurs proposé quelques actions concrètes à ce sujet sur un fil qui n'a pas eu de succès, mais surtout n'éliminons pas ces actions saines de redressement de la doctrine pour la défense de la Vérité.

Fidelis servus

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 09:10 (2016)    Sujet du message: Notre Combat Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous Dies Irae.
Comme je ne suis pas le lecteur le plus assidu du forum, je ne me souviens pas de ces actions concrètes que vous proposiez. pourriez vous nous refournir le lien s'il vous plait ? ou bien les rappeler ci dessous ?
merci bcp

Visiter le site web du posteur
Le Bon Sens

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 11:42 (2016)    Sujet du message: Notre Combat Répondre en citant

à Dies Irae
Oui j'entends votre réponse.
Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber nos amis....auxquels nous nous devons charitablement d'exposer nos motifs comme les raisons de notre adhésion à la résistance.
Je dis autre chose que je n'ai peut être pas bien exprimé: casser à tout bout de champ la FSSPX ( personne morale) - comme je le constate souvent sur ce site, disons -le franchement- n'apportera rien qui vaille. Et comme vous dites, il y a des prêtres, des fidèles que nous devons "accompagner".
En fin de compte on s'entend je pense: on ne peut pas "casser" d'un côté, si on veut "recruter" de l'autre ou faire adhérer...
Globalement, concentrons-nous sur notre sujet de reconstruction. 
Il faut énormément parler aux gens aussi qui sont ignorants de tout ce qui se passe, c'est la clé d'adhésions nouvelles. 

Dies Iræ

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 20:32 (2016)    Sujet du message: Notre Combat Répondre en citant

Bonsoir Fidelis servus,

Voici le fil en question. Je ne sais pas s'il était approprié et vous pouvez toujours avoir des idées pratiques ou doctrinales plus intéressantes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08 (2016)    Sujet du message: Notre Combat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation