Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gillou47

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 19:01 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Le commentaire d'un site rallié qui veut renchérir sur Ennemond :
http://www.riposte-catholique.fr/non-classe/prochain-sacre-mgr-williamson-r…

et ça se veut très méchant :

"Comment concevoir que Dom Thomas d’Aquin, vu l’état d’enfermement psychologique dans lequel il végète avec son groupe, se réconcilie avec Rome et « remette » son épiscopat au pape ?"

(nota : cet enfermement psychologique, cela s'appelle par exemple l’anti-œcuménisme)

Mais comme il est difficile d'être plus libéral qu'Ennemond, ils font pratiquement un compliment en citant ses faits d'arme :

Dom Thomas d’Aquin n’aura cessé de se battre contre ses « amis »: en 1988, contre Dom Gérard, au sujet du « ralliement » du Barroux; en 2002, contre Mgr Rifan, concernant la « chute » de Campos; depuis 2013, contre le supposé « ralliement » de Mgr Fellay.

(nuance : c'est depuis 2012 et non 2013)

Voir où mène le ralliement, ils applaudissent au dernier gadget de François Zéro :
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/rome-riposte-catho…

Dernière édition par gillou47 le Mer 24 Fév - 07:28 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 19:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gillou47

MessagePosté le: Mar 23 Fév - 20:24 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Merci Ennemond, je me suis amusé à retourner ton texte et c'est maintenant très intéressant  Okay   :

Sous bien des aspects Mgr Williamson se distingue de Mgr Thuc. Ce mouvement résistant est maintenant plus lisible car au début on croyait voir seulement des heurts entre des personnes. Mgr Williamson a, par ses enseignements, édifié un groupe à sa hauteur. Ils sont maintenant plus nombreux et mieux organisés qu'il y a 3 ans, avides des principes supérieurs de la Foi, et plus précis dans leurs jugements. Il demeure des questions ouvertes concernant la suite de leur mouvement, mais on le sent déjà communicatif d'un bel esprit contre-révolutionnaire.
Mgr Williamson, tout en manifestant une réelle estime vis-à-vis d'un de ses anciens confrères, pense que celui-ci n'osera pas retourner la situation. A côté de son inébranlable espérance dans le triomphe du Coeur immaculé de Marie et dans le règne du Christ-Roi, ses anciens confrères passent maintenant pour des faibles, et cela fait surgir de nouvelles nécessités. Les évêques les plus conservateurs se plaignent des mauvaises conséquences de l'aggiornamento, mais n'en dénoncent pas suffisamment les causes. Rappelons que l'existence d'autres prélats fortement conservateurs (comme les cardinaux Siri et Stickler) n'a pas empêché Mgr Lefebvre de procéder aux sacres de 1988.

Il y a fort à craindre que, dans plusieurs années, de la "lignée Lefebvre" il ne reste que la "lignée Williamson". Car ce n'est pas si simple de recourir aux mesures d'exception, ce nouveau sacre comporte déjà des nuances par rapport à celui de l’an dernier, lequel ne s'était pas non plus décidé de la même manière qu'en 1988. Ces sacres n'ont pas été précédés d'un essai de consulter les autorités romaines, cela aurait été inutile voire dangereux puisque l'on a largement vu le modernisme de ces autorités. La base humaine est différente, néanmoins c'est bien le même contexte de crise et la même ligne de conduite anti-conciliaire qui motivent ces nouveaux sacres. Non, nous n'avons pas affaire à une sotte imitation d'un acte héroïque, mais à un effort pour le continuer. Et il ne sera peut-être pas facile d'effectuer d'autres sacres dans les années qui viennent. Mgr Williamson a trouvé aujourd'hui des candidats selon ses vues, qui préfèrent l'autorité divine au libre-arbitre humain. Notons cette différence d'avec Mgr Thuc, qui a sacré des gens quasiment inconnus pour lui, sur la base d'une douteuse théorie sédévacantiste, et son manque de doctrine a immédiatement généré des groupes désunis. Maintenant, admirons ceux qui prennent des décisions fortes, car c'est le couronnement de leur engagement au service de Notre-Seigneur.

Dernière édition par gillou47 le Mer 24 Fév - 22:55 (2016); édité 1 fois
Muriel

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 12:15 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

gillou47 a écrit:
Notons cette différence d'avec Mgr Thuc, qui a sacré des gens quasiment inconnus pour lui, sur la base d'une douteuse théorie sédévacantiste, et son manque de doctrine a immédiatement généré des groupes désunis.

Je soulignerais la seconde partie de cette phrase : un manque de doctrine entraînant divisions.
Je ne connais pas bien Mgr Thuc et ses consacrés, donc je ne fais pas la comparaison, mais dans la Résistance je ne vois pas forcément une si grande unité, et chez Mgr Williamson, je ne vois pas forcément un fondement doctrinal très clair.
Je pense par exemple à ceci http://scaturrex.com/2016/01/28/lettre-ouverte-de-labbe-altamira-a-la-resis…

lys

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 13:24 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Oui, j'ai pensé aussi que cette annonce précipitée de sacre, un mois à l'avance au lieu de 3 jours pour le sacre précédent, pourrait opportunément être une manoeuvre de diversion auprès des fidèles afin d'éluder les graves questions qui venaient d'être soulevées par la lettre de l'Abbé Altamira.
Ce ne serait pas la première fois que Mgr W. esquive les questions de fond. Quelqu'un saurait-il à quand remonte effectivement ce projet de sacre ?

Ana

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 14:24 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Sommes nous tenus à une critique permanente de la résistance? Mgr Williamson s'exprime chaque semaine, tout ne peut plaire, ce n'est pas un latin. Et avons nous intérêt à détruire notre résistance qui se met en place?
 C'est difficile car nous sommes éparpillés et que, grâce ou à cause du net, nous connaissons les idées des prêtres, de ceux qui ne sont pas tout à fait d'accord ou qui espèrent davantage, chose que du temps de Mgr Lefebvre nous ignorions.Les réponses par internet ne sont, sans doute, pas très indiquées.
  Un évêque peut-il répondre à chaque critique publiquement?
 Mgr w. a dit, après le sacre de l'année dernière, qu'il annoncerait le prochain haut et fort et à temps, c'est ce qu'il fait.Je pense que nous savons tous pourquoi celui de l'année dernière a  été tenu secret.
Soyons heureux, si possible sans arrière pensée, d'avoir un nouvel évêque.

Dom Thomas d'Aquin, un des meilleurs que nous puissions avoir.

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 15:44 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Merci Mgr Williamson!

L'an dernier un deuxième évêque avait déjà été évoqué: donc chose confirmée et bien faite, car la crise empire!
Excellente analyse sur les deux évêques qui, bien qu'ayant signé une lettre en avril 2012 contre le virage à 180° vers la Rome conciliaire, se sont conuchés à la voix de "son maître", le SG....

L'un Mgr T; était sensé "doctrinal" et fortis in fide, mais est devenu inaudible, comme dirait l'abbé Pfluger  Razz . Il suffit effectivement de ne pas vivre comme l'on pense...

L'autre est un "politicien" , chargé de mettre au pas les communautés religieuses "amies", mais "amies" de quoi? De la Tradition?  Crying or Very sad

La balance était à remettre droite: 3 traîtres de facto à Mgr Lefebvre, 3 fils dignes de lui maintenant, c'est justice! Deo gratias.

Quant à Haine-mont, dis-nous qui tu hais, nous te dirons qui tu es! Twisted Evil

Le diable porte pierre: tout libéral est déjà un homme de gauche qui a toujours besoin d'hommes droits à diaboliser. 
Le parallèle avec Mgr Ngo Dinh Thuc  était téléphoné depuis plus d'un an, ça fait plutôt vomi réchauffé faute d'argument solide, car pour Haine-mont tout va très bien dans la raliésland...

A bientôt l'excommunication "douloureuse et regrettée" par Menzingen du nouvel évêque sédévacantiste?  Laughing

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 15:59 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Gilou47,

Il n'y a pas de lignée Williamson. La lignée Williamson est en réalité la lignée Mgr Lefebvre.

La ligne de crête de Mgr Lefebvre a été gauchie par le chapitre 2012, qui s'est cru plus fort que Mg Lefebvre, et mène la Tradition à l'opération suicide.

Mgr Williamson ne fait que poursuivre l'opération survie, dont l'objet propre est la continuation du pouvoir d'ordre, sacramentel, HORS JURIDICTION ORDINAIRE CONCILIAIRE.

La néo-FSSPX du chapitre 2012 a avalisé le code canonique 1983, et donc "légalisé" le droit du Concile sur a papauté, une nouvelle "Eglise" de droit qui n'est pas l'Eglise du Christ, mais l'église de l'antéchrist conciliaire. 

Dieu seul sait combien quitteront la néo-FSSPX quand ils s'apercevront de l'imposture....
Et combien parmi eux rejoindront la résistance....

En tout cas, il y a comme un "effet Poutine" dans cette annonce: tout le monde ne se couche pas devant les trahisons successives, et Dieu remet un peu d'espoir divin, à défaut d'espoir à vue humaine.... bien lointain.

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 16:07 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Bravo Anna, vraiment d'accord avec vous.
Nul n'est parfait, mais l'essentiel est conservé et préservé, Deo gratias.

Marguerite

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:54 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Je propose aux mécontents de service une alliance de circonstance  , genre alliance "libérale-sédévacantiste" dont le chef de file idéal serait Mgr Fellay. Comme la racine du problème est la même pour les deux tendances (primat de l'autorité sur la vérité), je pense qu'ils pourront s'accorder  au moins pendant quelques mois pour s'opposer au sacre du bon Père Thomas.

lys

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 20:05 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

je n'ai pas vu ici d'opposants au sacre du Père Thomas. Mais s'ils existent, pourriez-vous indiquer comment votre étrange alliance pourrait atteindre son but ?

Paulus
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 20:54 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

C'est vrai que vous ne dites pas votre opposition mais que c'est un artifice de mgr Williamson. Vous ne dites pas que c'est un sacre inutile mais un sacre non-réfléchi.  Vos suppositions sont pour le moins étranges et purement subjectives.

Il n'est pas mystère que beaucoup de sédévacantistes sont aussi étrangement libéraux et on remarque seulement qu'ils ont le même ennemi commun en ce moment : mgr Williamson...

Shamus
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 21:58 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Lys vous me fatiguez. Merci de cesser vos insinuations malveillantes ou je serais enclin à supprimer votre compte.

gillou47

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 23:20 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Muriel a écrit:

gillou47 a écrit:

Notons cette différence d'avec Mgr Thuc, qui a sacré des gens quasiment inconnus pour lui, sur la base d'une douteuse théorie sédévacantiste, et son manque de doctrine a immédiatement généré des groupes désunis.

Je soulignerais la seconde partie de cette phrase : un manque de doctrine entraînant divisions.
Je ne connais pas bien Mgr Thuc et ses consacrés, donc je ne fais pas la comparaison, mais dans la Résistance je ne vois pas forcément une si grande unité, et chez Mgr Williamson, je ne vois pas forcément un fondement doctrinal très clair.
Je pense par exemple à ceci http://scaturrex.com/2016/01/28/lettre-ouverte-de-labbe-altamira-a-la-resis…

La Résistance ne travaille pas suffisamment : concedo. Mais entre Mgr Thuc et ses consacrés il y avait des différences de définition sur la vacance du Siège : les uns considérant qu'il n'y plus du tout de pape du fait de l'indignité du personnage, les autres considérant qu'il y a virtuellement un pape mais qu'il ne met pas en acte sa papauté. Je ne me rends pas bien compte non plus, car je vais chercher mes clartés ailleurs, mais il me semble que c'est aussi profond que la différence entre dire "le concile fut animé d'un esprit infidèle à l'Eglise" et dire "les textes du concile sont bons à 95%". Au sein de la Résistance, il y a peut-être un manque de travail sur nos arguments, mais pas de tromperies doctrinales avérées. L'abbé Altamira dit plutôt que les personnes qui font la "résistance" ont des prétentions hautes mais un discours faiblard ; je ne perçois pas de différence de doctrine, je pense plutôt qu'on en est au stade de la moralisation.

Dernière édition par gillou47 le Mer 24 Fév - 23:37 (2016); édité 1 fois
gillou47

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 23:34 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

pour une fois que je suis d'accord avec un bout de phrase de Dysmas, je ne vais pas me priver de dire que cette expression est belle et juste :

l'opération survie est la continuation du pouvoir d'ordre, sacramentel, hors juridiction conciliaire ordinaire

il y a là une savante utilisation de la négative (introduite par le "hors ..."), tout-à-fait lisible pour les âmes droites, et sans doute incompréhensible pour certains cartésiens, porteuse de toute la catholicité de notre "désobéissance"

lys

MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 00:33 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque Répondre en citant

Shamus a écrit:
Lys vous me fatiguez. Merci de cesser vos insinuations malveillantes ou je serais enclin à supprimer votre compte.

Pour qu'il y ait malveillance, il faudrait l'intention.
Je suis désolé d'être rabat-joie dans cette illusoire jubilation générale, mais il devrait être possible de savoir si cette décision de sacre fait suite aux remoux induits par la lettre de ce prêtre courageux ?
Je me demandais justement si un Commentaire Eleison ferait écho à cette lettre, quand nous avons reçu cette annonce tonitruante.
Même si un évêque par continent ne serait probablement pas de trop, il était plus urgent de répondre à la lettre que d'annoncer un sacre. Mais je pense maintenant qu'on peut espérer une fin du monde plus rapide que la réponse.
Au sujet de cette lettre, personne n'a pu ou voulu non plus répondre à ma question sur l'origine du projet de serment sédévacantophobe ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46 (2016)    Sujet du message: Dom Thomas d'Aquin à être consacré évêque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation