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vers le grand pardon
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DYSMAS 2015


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MessagePosté le: Lun 23 Mai - 10:30 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

Mea culpa, mea culpa, Gillou47.


J'ai écrit avant de réfléchir plus profondément à ce que je voulais vraiment dire, à savoir ceci:


1) Mgr Fellay a déjà transformé la FSSPX en prélature personnelle.


acte 1: la doxa. Le pape étant l'autorité suprême, il n'y a pas de différence substantielle entre la Rome de toujours et la Rome conciliaire, toutes deux étant substantiellement ce que le pape en fait, ce qui n'est pas faux en soi. Ce qui est "faux" c'est de dire que le pape n'a pas substantiellement changé Rome.


acte 2: même si la FSSPX a raison sur le fonds, la foi, elle serait dans une situation "anormale" sur la forme, forme étant ici forme juridique, canonique. C'est faux, car c'est la forme même juridique de la Rome actuelle qui est anormale: le "droit des papes conciliaires" est le droit du Concile substitué au droit du Christ (le Concile a découronné NSJC pour se couronner à sa place). 


acte 3: changement de la vocation propre de la FSSPX. Cette vocation propre est le rêve de Dakar, sanctifier les prêtres dans la vérité, et non dans un mensonge consistant à leur faire croire qu'ils doivent "réformer l'Eglise de l'intérieur", prétention toute luciférienne, consistant à se prendre pour David, Ste Catherine de Sienne, Ste Jeanne d'Arc, même St François de Sales, sans en avoir les ni grâces actuelles, ni les grâces d'état. On pèche contre la vertu d'espérance par présomption, et celle-là est énorme, car déjà manifestement on "va à Rome" sans afficher les conditions non négociables 'Commonitorium) de Mgr Lefebvre.


acte 4: article 49.3. C'est la réponse de Mgr Fellay et de son "Conseil" à la lettre des trois évêques d'avril 2012, ça passe ou ça casse. Mgr Tissier et de Galarreta ont lâché sur la doctrine pour ne pas casser "l'autorité", laquelle a perdu dans l'erreur son autorité. L'erreur en effet n'a aucune autorité ni droit en elle-même. Ici l'erreur clairement doctrinale, venant comme "au secours" d'une fausse autorité, consiste à dire: Il n'y a qu'une Eglise. C'est vrai de la catholique, mais l'église conciliaire ne fait que se rajouter à toutes les églises fausses. Elle n'est même pas l'Eglise de la paputé, car celle de papes ayant renoncé à la papauté selon le Christ. Le fait que le pape en soit est justement l'anormalité , il est anormal que le pape soit dans l'église conciliaire, en notant d'ailleurs qu'il n'y est pas l'autorité suprême! Car dans cette "église", l'autorité suprême est le "synode permanent", bref un soviet suprême dont le pape n'est que la marionnette théatrale (les peuples ont besoin soit de chefs soit de guignols).


acte5: depuis le chapitre 2012, la FSSPX est une véritable prélature personnelle , dont le seul défaut est de ne pas être encore reconnue comme telle dans le droit canon 1983. 


Voilà la nouvelle réalité dont je voulais parler.


Quand j'appelle donc la "prélature officielle romaine" un bien, c'est uniquement dans le sens où le mensonge actuel consistant à faire croire que la FSSPX "n'est pas déjà une prélature", ce mensonge dis-je disparaitra avec sa reconnaissance officielle romaine.


Et là, veritas liberavit vos!
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


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MessagePosté le: Lun 23 Mai - 10:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

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gillou47


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MessagePosté le: Mar 24 Mai - 07:14 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

au niveau de l'acte 5, celui qui touche le plus grand nombre, et qui correspond à la mise en oeuvre :
la FSSPX n'est pas encore une véritable prélature personnelle, non seulement ce n'est pas acté, mais il n'y a même pas encore tous les éléments. Néanmoins, elle est "en marche", avec la technique dite du voleur chinois : une petite chose, et puis une autre, la plus voyante étant la régularisation des confessions, mais on l'a faite passer pour une fantaisie du pape François.

Et c'est là que je reviens à la duplicité du discours de Mgr Fellay : officiellement il s'interroge sur la proposition romaine de prélature, comme si rien du tout n'était encore commencé.


Accessoirement, sur l'enchaînement des actes : le diagnostic me semble bon (doctrine > ... > action), on pourrait encore discuter de certains termes, mais le schéma est crédible.


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gillou47


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MessagePosté le: Mar 31 Mai - 15:57 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

Tradinews fait les poubelles sur le Web maintenant ?

http://tradinews.blogspot.fr/2016/05/bertrand-y-blog-ils-en-ont-parle-des.h…

http://leblogdebertrandy.blogspot.fr/2016/05/ils-en-ont-parle-des-accords-a…
http://leblogdebertrandy.blogspot.fr/2015/12/gagner-lindulgence-du-nouveau-…

Je rattache ça à la catégorie "ennemis de la tradition", même s'il manifeste par ailleurs une admiration (trop humaine d'ailleurs) de Mgr Lefebvre. Et on ne sait pas qui est ce "Bertrand Y.", à part qu'il a une mentalité de catholique franc-maçon Razz .

En tout cas ça fait plaisir que l'on parle de nous comme l'on a toujours parlé des traditionalistes : en s'efforçant de nous faire passer pour l'ultime sottise que puisse encore compter le catholicisme Rolling Eyes

Juste un de ses sophismes : "il n’y aurait aucun inconvénient, selon cette minorité, à gagner, cette année, l’indulgence du Puy, sans doute d’institution très ancienne mais qui ne peut être obtenue aujourd’hui que par le bon vouloir du pape régnant ou qu’en vertu du seul pouvoir du successeur de Pierre en place"

C'est simple : le jubilé de la miséricorde n'est peut-être pas invalide mais il se rapporte trop clairement à Vatican II, et il promeut une fausse notion de la Miséricorde divine. Et on ne voit pas pourquoi un pape aurait une raison de défaire la dévotion au Puy, à part pour faire plaisir aux protestants - ce qui rendrait sa décision sans valeur. Et ignorance théologique de ce Bertrand Y. qui s'imagine que la validité des opérations de l'Eglise émane de la personne du pape en place !


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gillou47


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MessagePosté le: Mar 31 Mai - 16:18 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

avis d'autres "ennemis de la tradition" (de haute classe) :

Le vicaire auxiliaire de l'Opus Dei (c'est l'équivalent de M. l'abbé Pflüger) se dit favorable à ce que la FSSPX devienne une prélature personnelle.

http://infovaticana.com/2016/05/23/opus-dei-se-muestra-favorable-la-concesi…

http://tradinews.blogspot.fr/2016/05/le-salon-beige-prelature-personnelle.h…


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gillou47


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MessagePosté le: Sam 4 Juin - 11:40 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

toujours dans la thématique "vers le grand pardon" (décidément c'est un sujet porteur), connaissiez-vous ce texte ?

http://www.cesnur.org/2002/pieX.htm

Il s'agit d'un courrier très significatif adressé à Mgr Fellay par le Cardinal Castrillón Hoyos en avril 2002. A lire en entier, car résume bien toutes les façons de faire de la Rome conciliaire envers les catholiques traditionalistes ; un ensemble de formules d'accueil et d'intimidation, en se jouant de notre comportement, et sans jamais se soucier de nous apporter la vérité. Ce texte semble authentique, néanmoins il ne figure pas sur La Porte Latine (qui comporte une rubrique consacrée aux rapports entre la Fraternité et le Saint-Siège).


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gillou47


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MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 18:25 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

Des ennemis de la Tradition (pour ne pas dire ennemis de l'Eglise) avaient déjà senti en avril 2009 la continuité entre deux évêques désormais célèbres :



avec cet infecte présentation :
Février 2009. L'opinion publique découvre effarée les propos négationnistes de Mgr Williamson, rendus publics peu après la levée de l'excommunication des quatre évêques intégristes ordonnés par Mgr Lefebvre. Mais comment en est-on arrivé là ? Quels sont les sources et les enjeux d'un conflit qui ne touche pas seulement à la forme ou à la seule liturgie, mais bien à des conceptions profondes de la foi et du regard sur le monde ? L'historien Florian Michel revient sur les origines politiques du mouvement intégriste, dont la filiation directe avec l'Action française de Charles Maurras est établie ici avec rigueur. Pour sa part, le théologien jésuite Bernard Sesboüé retrace la chronologie des faits et dégage les enjeux théologiques et ecclésiologiques, en particulier à partir de la création de l'Institut du Bon-Pasteur à Bordeaux. Et si le nœud du conflit était tout autant politique, idéologique que religieux ?

https://www.amazon.fr/Mgr-Lefebvre-Williamson-Anatomie-schisme/dp/228361061…

1 : pour l'accusation de schisme, voir les arguments comme quoi nous ne nous sommes pas séparés de l'autorité de l'Eglise - et ad hominem : les plus prompts à nous accuser de schisme se moquent par ailleurs de l'autorité des papes.
2 : Mgr Lefebvre n'est nullement issu de l'Action Française et il n'a pas particulièrement été influencé par Maurras, malgré la sympathie de celui-ci pour l'Eglise


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gillou47


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MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 22:01 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

un texte qui vaut son pesant d'argent :
http://tradinews.blogspot.fr/2016/08/vatican-insider-lefebvristes-ce-qui-es…

avec l'avertissement : "Lisa Palmieri-Billig est la représentante de l'AJC (American Jewish Comitee) auprès du Saint-Siège"

En ce qui nous concerne, le point d'achoppement est ce court passage :
"Je trouve encourageante les paroles attribuées à l'évêque FSSPX Fellay : “Il y a des points ambigus dans ce Concile, mais ce n'est pas à nous de les éclaircir. Nous, nous pouvons exposer le problème, mais l'autorité pour les éclaircir, cette autorité, se trouve à Rome”. Si Fellay est disposé à laisser Rome éclaircir les questions, il ne devrait pas lui être impossible, à lui et aux autres membres de la Fraternité, d'accepter les explications de Nostra Aetate qui se trouvent dans [...]"
Propos non daté, mais ce serait cohérent avec la déclaration du 15 avril 2012.

A part ça, il y a du Pozzo attrape-Fellay : « Nostra Aetate ne contient pas d'obligations dogmatiques. Par conséquent, nous ne pouvons prétendre que cette Déclaration soit reçue par quiconque comme un dogme obligatoire. La Déclaration ne peut être pleinement comprise qu'à la lumière de la tradition et des enseignements permanents », et qui stigmatise « une autre opinion très répandue, qui est opposée à la foi catholique, à savoir qu'il y aurait un parcours vers le salut indépendant du Christ et de son Eglise. Ce fut rappelé récemment par la Déclaration Dominus Iesus de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Toute interprétation de Nostra Aetate en ce sens est complètement dépourvue de fondement et doit être rejetée ».

On aussi a droit à l'avis du rabbin David Rosen, de l’imam Yahya Pallavicini, et bien d'autres choses.


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gillou47


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MessagePosté le: Mer 14 Sep - 17:43 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

ils ont un certain bon sens à France Inter :

"L’histoire du schisme lefebvriste, c’est l’histoire de l’affrontement entre deux Églises, une Église intégrale et une Église moderne. C’est l’histoire de deux mouvements contraires, dont la confrontation, sur plus d’une décennie, ne pouvaient amener qu’à la rupture : d’un côté une volonté, celle de Rome, de faire évoluer le catholicisme au rythme de son temps, de son époque, de la modernité. De l’autre un refus, celui de Monseigneur Lefebvre et de ses fidèles, de rompre avec la tradition, l’autorité et l’ordre. Deux voix contraires, qui reflètent deux visions du monde."

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-…

Par contre, on ne peut leur faire qu'une confiance limitée, puisqu'ils supposent que l'abbé de la Rocque représente exactement les idées de Mgr Lefebvre.


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gillou47


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MessagePosté le: Lun 7 Nov - 11:35 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon Répondre en citant

Un article qui date de 2009.


Long à lire car assez bien renseigné, mais pétri d'une subtile méchanceté (mais c'est pour l'honneur de Notre-Seigneur que nous devons subir ce mépris !) :
http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Les-racines-intellectu…


Au sujet des relations plus "constructives" avec Benoît XVI, voir les paragraphes : "Nouveau dialogue sur la doctrine" et "Les fidèles et les aventuriers".

Intéressant à relire avec du recul, ça rappelle par exemple ce motu proprio du 2 juillet 2009.




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MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46 (2016)    Sujet du message: vers le grand pardon

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