Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conflict zone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paulus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Mar - 20:29 (2016)    Sujet du message: Conflict zone Répondre en citant

Ennemond, sur ordre de ses maîtres, essaye de détourner l'attention avec une théorie sur mgr Lefebvre et... le sédévacantisme. Il ne lui faudra rien de moins qu'un tel sujet pour essayer de distraire ses ouailles. Idéalement, nous aimerions plus entendre Menzingen disserter sur la Foi et la doctrine. Mais quand on écoute le récent entretien de mgr Fellay, il est désormais évident que c'est illusoire. - Saints Etienne et Paul priez pour lui. -  
 
 
 
L'apostolat d'un évêque de la néo-fsspx ne ressemble en rien au travail des apôtres de l'Eglise Catholique. Cet évêque, à la manière des papes modernes passe son temps devant les caméras et les journaleux pour conquérir des "fans". Fini l'enseignement bi-millénaire de l'Eglise ; le disciple de Jean-Paul II s'ouvre au Monde. Ainsi il devient ami des Juifs et des Musulmans (condition sine qua non pour entrer dans la secte mondiale). Demain (en 2017) il fêtera avec François les 500 ans de la naissance du protestantisme. 
 
 
 
Le printemps de la fsspx est en marche.  
 
 
 
Nous attentons, dans les jours prochains, un premier bilan des confessions permises par le "Saint Siège"... Comptons que plusieurs centaines de modernistes fréquentent déjà assidûment les chapelles de la fssx. 
 
 
 
 
 
Juste un petit rappel (entretien de mgr Fellay avec le média "ConflictZone") février 2016. 
 

 
 
Partie I : La « question juive » 
 

 
 
CZ : Monseigneur Fellay, bienvenu à Conflict Zone. 
 
MF : Merci. 
 
CZ : Laissez-moi vous ramener deux ans en arrière, en décembre 2012 ; vous avez dit que les juifs faisaient partie de ceux qui pendant des siècles avaient été les ennemis de l’Eglise. Pourquoi avez-vous dit cela ? 
 
MF : Je l’ai dit, je crois que cette phrase a créé beaucoup de controverse... 
 
CZ (interrompant): Vous saviez que cela arriverait. 
 
MF : …pour rien. Non, ce n’était absolument pas mon intention. Mon intention était de dire, j’ai voulu dire que les juifs regardaient l’Eglise comme un ennemi. Ce n’était pas une description de l’autre partie. Peut-être ne me suis-je pas exprimé correctement. 
 
CZ : Mais vous n’avez pas cru bon de vous excuser pour l’affront que et le souci que cela a causé. 
 
BF : Non, nous avons présenté une correction, nous avons dit d’abord qu’il était incorrect de dire que je voulais parler de tous les Juifs ou du peuple juif, c’est faux, je n’ai jamais voulu dire cela. 
 
CZ : Et ensuite vous avez accusé la presse. 
 
MF : Non... 
 
CZ : Vous avez accusé  la presse d’avoir fait mousser l’histoire. 
 
MF : Oui, c’est possible, il y a eu ce journaliste qui a dit que j’avais dit le « peuple juif », et je n’ai jamais dit le « peuple juif ». 
 
CZ : Rome aussi vous a réprimandé, le porte-parole du Vatican, Frederico Lombardi, a dit qu’il était impossible de parler des juifs comme ennemis de l’Eglise. 
 
MF : Oui, c’est sûr. Mais cela n’a jamais été mon intention, jamais. 
 
CZ : Comment avez-vous pu interpréter la réaction aussi mal ? Quand vous dites que les juifs sont les ennemis de l’Eglise, les gens le prennent comme une insulte religieuse, c’est une insulte religieuse, n’est-ce-pas ? 
 
MF : C’est faux, je n’ai jamais voulu dire cela. Dans la conférence d’où la phrase est tirée, je ne parlais pas des juifs. Je parlais de la situation de l’Eglise, je disais que certaines personnes opposaient notre acceptation dans l’Eglise, que parmi eux il y avait certaines organisations juives. 
 
CZ : Vous avez parlé « d’ennemis » ! 
 
MF : Non… 
 
CZ : Ce sont vos propres mots, « ennemis » ! 
 
MF : Oui, mais disons que je les mettais dans le même « pot » que les Francs-maçons et les modernistes. Donc ce n’était pas seulement dirigé vers les juifs comme s’ils étaient les ennemis [de l’Eglise]. 
 
CZ : Vous avez répandu la haine un peu partout... 
 
MF : Non, non, c’est une mauvaise présentation de ce que j’ai dit. 
 
CZ : D’accord. La  Ligue Anti-Diffamation n’a pas apprécié du tout. Ils vous ont appelé un « antisémite impénitent. » 
 
MF : Oui, mais c’est parce qu’il y avait tout un antécédent avec l’histoire de Mgr Williamson, qui est, qui a… 
 
CZ (interrompant): Mgr Williamson, qui a été consacré en même temps que vous et a été excommunié. 
 
MF : Oui, et je ne suis pas du tout d’accord avec lui en ce qui concerne la question juive disons. 
 
CZ : C’est un homme qui a minimisé l’holocauste. 
 
MF : On peut dire cela. 
 
CZ : Un homme qui nie l’holocauste en fait. 
 
MF : Je crois bien. 
 
CZ : Vous n’avez pas pris cela très au sérieux quand il a dit cela, n’est-ce-pas ? 
 
MF : Non… 
 
CZ : Pourquoi ? Parce que vous avez l’habitude d’entendre ce genre de propos antisémites dans votre église [sic] ? 
 
MF : Mais non, non, non! Je suis vraiment désolé que vous essayiez de faire passer la Fraternité pour un groupe antisémite parce que vraiment elle ne l’est pas ! 
 
CZ : Je vous ai posé une question ! 
 
MF : Oui, et j’y réponds, parce que je vois que vous… 
 
CZ (interrompant) : Rome n’a pas aimé ce que vous avez dit, la Ligue Anti-Diffamation et d’autres organisations juives n’ont pas aimé. 
 
MF : Moi non plus je n’ai pas aimé. Parce que je vous dis ce n’est pas ma position sur les juifs, ce n’est pas ma position, c’est une fausse présentation des choses. 
 
CZ : Mais comprenez-vous pourquoi, lorsque l’on regarde l’histoire de ce groupe, ses sympathies avec des personnes proches du nazisme, comme Paul Touvier par exemple, le criminel de guerre français qui a été abrité en France dans l’un de vos bâtiments… 
 
MF : Sans le consentement des supérieurs ! Je n’étais pas au courant de cela. 
 
CZ : L’excuse est qu’il a été accueilli par le prieur comme un acte de charité envers un sdf, et que personne ne savait qui il était. 
 
MF : Non, je ne savais pas qui il était. 
 
CZ : Le premier Français à avoir été condamné pour crimes contre l’humanité ! 
 
MF : Oui, mais je ne le savais pas. Je suis désolé, mais c’est comme cela que les choses se sont passées. 
 

 
 
Partie II : La question musulmane… et le retour de la question juive 
 

 
 
CZ : En 1990, Marcel Lefebvre, le co-fondateur de votre organisation, a été condamné pour diffamation contre la communauté musulmane. Il a dû payer une amende de 5000 francs. Ce n’est pas une très bonne publicité pour votre groupe n’est-ce pas, d’avoir cela dans son histoire ?  
 
MF : Oui, mais ce sont des choses qui sont tellement marginales, comment dire, des choses malencontreuses, mais… 
 
CZ (interrompant) : Comment cela, « marginales » ? Elles importent aux personnes qui ont été diffamées ! 
 
MF : Je pense que cela serait précisément le travail de la presse, d’essayer d’être objectif et de s’interroger sur ce que fait la Fraternité, ce qu’ils disent [à la Fraternité]. Et de voir que ceci à propos des musulmans n’était qu’un avertissement, qui n’était pas à propos de tout le peuple musulman, encore une fois. Et ce ne sont que des choses en marge de ce que nous faisons, ce n’est pas ce que nous faisons. Ce n’est pas ce que nous faisons. 
 
CZ : Et vous avez blessé et scandalisé des gens à travers le monde et vous avez très, très rarement présenté des excuses. Je ne pense pas avoir trouvé une seule excuse, à part pour Monseigneur Williamson, à part pour Monseigneur Williamson. Quand Bernard Tissier de Mallerais, un autre de vos évêques, a dit, en 1997, « l’Eglise quant à elle, a, de tous temps toujours défendu et condamné l’assassinat des juifs, même quand leurs graves défauts les rendaient odieux aux nations au sein desquelles ils étaient établis ». N’est-ce pas de l’antisémitisme ? 
 
MF : Non. Non, je ne pense pas. 
 
CZ : Mais le reste du monde pense que oui ! 
 
MF : Moi je ne pense pas. Il faut voir, c’est une déclaration à caractère historique.  Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Est-ce limité à un point dans l’Histoire ? Ou…
CZ : Vous parlez des juifs avec leurs défauts qui sont odieux ! Vous ne pensez pas que cela est une insulte raciste et religieuse ?
MF : Non ! Il y a tous les jours des gens de n’importe quel pays qui se comportent de façon odieuse.
CZ : Mais vous avez choisi les juifs pour cible! Et deux des évêques qui ont été consacrés avec vous ont choisi les juifs pour cible ! Et l’un d’entre eux était un tel embarras que vous avez dû l’envoyer à Londres, pour le « faire taire dans un coin », comme vous l’avez dit.
MF (avec un sourire) : A l’époque…
CZ : A l’époque.
MF : Oui.
CZ : Donc ces opinions étaient acceptables tant qu’il ne les exprimait pas en public.
MF : Non, elles n'étaient pas acceptables, non. Non, elles n'étaient pas acceptables, nous n’étions pas d’accord ! Mais il est vrai que comme je l’ai dit, je n’ai pas donné à ces choses l’importance qu’elles méritaient, parce que ce n’est pas…
CZ : Parce que vous avez l’habitude d’entendre ce genre de remarques dans votre groupe !
MF : Non, non ! Parce que ces choses-là ne sont pas, comment dire, notre pain quotidien, vraiment pas.
 
 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Mar - 20:29 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com