Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 11:56 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

 
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/04/04/97001-20160404FILWWW00105-le-p…
Citation:
Le pape François a rencontré ce samedi pour la première fois au Vatican Mgr Bernard Fellay, supérieur des intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), a annoncé lundi un porte-parole du Vatican, Greg Burke. Hostile à la modernisation entreprise depuis le concile Vatican II (1962/65), la communauté traditionaliste fondée par Mgr Marcel Lefebvre a rompu avec l'Eglise en 1988. Les efforts de rapprochement entrepris sous le pontificat de Benoît XVI n'avaient pas abouti et le dialogue est au point mort depuis l'élection de Jorge Bergoglio en 2013.

En décembre 2014 à la Maison Sainte-Marthe, le pontife argentin avait salué rapidement le supérieur de la FSSPX, venu participer à une réunion de la commission vaticane chargée des relations avec sa fraternité. Le Vatican n'a donné aucune précision sur la teneur et l'atmosphère de la rencontre de samedi, qui s'inscrit dans la volonté du pape de construire des ponts avec toutes les tendances du catholicisme, des plus conservateurs aux plus progressistes. Il avait ainsi rencontré l'évêque progressiste français Jacques Gaillot en septembre 2015. Mgr Fellay a plusieurs fois attaqué avec virulence le nouveau cours du Vatican - sans toutefois viser directement le pape François - dénonçant une trop grande bienveillance à l'égard d'un monde contemporain que les intégristes considèrent comme habité par le mal.

En septembre cependant, la FSSPX a salué un "geste paternel" quand François a annoncé, trois mois avant le début du Jubilé de la miséricorde, que la confession auprès de prêtres intégristes pendant cette "Année sainte" permettrait de recevoir une "absolution valide". La FSSPX compte 600 prêtres dans le monde, dont 150 en France. "Cette année jubilaire n'exclut personne", avait fait valoir François, en disant espérer "des solutions dans un avenir proche" afin de "retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la Fraternité".




Dernière édition par Maunoir le Lun 4 Avr - 21:59 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Avr - 11:56 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 270

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 14:28 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

Quand j'ai vu ça sur Dici, je me suis demandé un moment si ce n'était pas un poisson d'avril !

http://www.dici.org/actualites/fraternite-saint-pie-x-le-pape-francois-a-re…


Revenir en haut
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 15:09 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

Il faut donc rectifier :

  • Le pape a donc convoqué et reçu Mgr Fellay le 1er avril et lui a parlé près de 40 minutes ... échanges cordiaux d'après DICI . C'est vrai qu'il n'y a rien à redire au pontificat de François pour Mgr Fellay.. Il n'a pas été question directement du problème canonique (c'est à dire qu'il en a été question indirectement ?)
  • Le lendemain Mgr Fellay a été reçu (convoqué?) par Mgr Pozzo dans le cadre des relations habituelles avec cette congrégation. Comme l'enseigne St Thomas ce sont les actes répétés qui finissent par créer une habitude (ici du ralliement).


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 270

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 16:12 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

Maunoir a écrit:
C'est vrai qu'il n'y a rien à redire au pontificat de François pour Mgr Fellay...


Il faut être constructif : on n'est pas là pour parler du passé, mais de l'avenir.

***

une autre source officielle :

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/04/04/le_pape_françois_a_rencontré_mgr…

C'est troublant que ça ait eu lieu un premier avril, d'autant plus que cette cordiale rencontre n'a pas du tout été annoncée et que l'information reste assez floue.


Revenir en haut
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 152
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 23:06 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

Medias-Presse-Infos, ou plutot le quotidien Il Foglio, donne une version differente de celle de DICI: 


http://www.medias-presse.info/le-pape-rencontre-mgr-fellay-un-eventuel-accord-ne-serait-donc-plus-unilateral/52242


Le pape rencontre Mgr Fellay le 1er avril : un éventuel accord ne serait donc plus unilatéral…
IN RELIGION CATHOLIQUE / BY CHRISTIAN LASSALE / ON 4 AVRIL 2016 AT 14 H 55 MIN /
 
Rome et Mgr Fellay, Supérieur Général de la FSSPX, continuent de préparer les esprits à un accord entre les deux parties. En effet, le pape François et Mgr Fellay se sont rencontrés à Rome le 1er avril 2016. 
Citation:
« Le pape François avait souhaité une rencontre privée et informelle, sans le caractère officiel d’une audience. Elle a duré 40 minutes, et s’est déroulée dans un climat cordial. A l’issue de l’entretien, il a été décidé que les échanges en cours se poursuivraient. Il n’a pas été directement question du statut canonique de la Fraternité, le pape François et Mgr Fellay considérant qu’il faut poursuivre ces échanges sans précipitation. 
Le lendemain matin, samedi 2 avril, Mgr Fellay a rencontré Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei, dans le cadre des relations habituelles de la Fraternité avec cette commission depuis les discussions doctrinales de 2009-2011 et les visites de plusieurs prélats en 2015-2016″. 
Le quotidien Il Foglio donne une version légèrement différente en disant que la rencontre a été « positive » et « qu’entre François et Fellay le courant est passé. Il a été question d’un pas supplémentaire vers la reconnaissance canonique de la Fraternité de la part du Saint Siège sous la forme d’une prélature élaborée sur mesure sur le modèle de celle de l’Opus Dei avec une plus grande marge d’autonomie et pas seulement sur le plan de l’organisation« . 
Pourtant, lors du congrès de l’Angelus Press, des 11 et 12 octobre 2013, Mgr Bernard Fellay avait affirmé : 
Citation:
« Quand on voit ce qui se passe maintenant [sous le pape François], nous rendons grâce à Dieu de ce que nous avons été préservés de toute sorte d’accord l’an dernier. Et nous pouvons dire que l’un des fruits de la croisade [du rosaire] que nous avons faite, c’est que nous avons été préservés d’un tel malheur. Dieu merci. » 
Pourtant, depuis 2013, le pape François n’a eu de cesse de battre en brèche la doctrine catholique notamment lors du Synode sur la famille, et a posé quantité d’actes relativisant la gravité de l’homosexualité, en concélébrant par exemple avec un prêtre ouvertement homosexuel, et en nommant un de ses proches, Mgr Ricca, homosexuel notoire, à la tête de la Maison Sainte Marthe et de l’IOR (la banque du Vatican). 
Qu’est-ce qui aurait donc bien pu changer le 1er avril 2016 pour qu’un malheur se transforme subitement en possibilité d’accord ? 

_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
Paulus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 5 Avr - 07:53 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

Mgr Fellay vénère ce saint pape. La Foi, l'Eglise catholique et la doctrine, le Christ et la suite ne sont qu'au second plan. Il ne sait pas (et pourtant il est évêque) que les petits calculs humains ne sont rien pour Dieu.


Beaucoup de fidèles catholiques n'aiment pas ce Mgr Fellay. Et pourtant nombreux sont ceux qui resteront dans son groupe.


Les fidèles dans la néo-fsspx acceptent tout et ils ne sont pas si loin des fidèles des années 1960 qui attendaient le fumeux concile pour êtres libérés.


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 475
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 01:37 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

Où est-on?


Dans l'Eglise?


Non, dans l'église du dialogue!


Le Nullam partem de Mgr Lefebvre s'adressait à une "église du dialogue"!


C'est aussi valable pour Gilou47 qui n'est pas du tout contre!


La question n'est absolument pas celle de savoir "comment  convertir Rome" ou se faire "reconnaître" par qui que ce soit!


"Vous êtes la lumière du monde, le Sel de la terre", ne s'adresse nullement à des "profils bas", mais à des conquérants!


Au diable la diplomatie de la FSSPX officielle, et ceux qui essaient encore de la comprendre, et donc de l'excuser....


Pour finir par, comme dit Saint Augustin, par la justifier!


Même dans ce forum!
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 08:52 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

Dysmas, merci pour vos réactions mais nous les attendons peut être moins viscérales. Vous n'avez peut être pas bien saisi que gillou47 posait des objections intéressantes comme le fait St Thomas dans sa somme... (sorte d'avocat du diable).
A nous (et à vous) d'y répondre intelligemment sans trop de passion.


Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 18:42 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril Répondre en citant

On en apprend un peu plus sur la teneur de l'entretien cordial entre François et le supérieur de la fsspx... 



http://tradinews.blogspot.be/2016/04/le-salon-beige-fsspx-le-pape-etendra-la.html


Citation:


Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX a célébré, en présence de ses deux assistants généraux, la messe du dimanche du Bon-Pasteur. (lors du pèlerinage du Puy)


Quelques jours auparavant, il avait rencontré le pape François au cours d'un entretien très positif qui a resserré les liens entre le Saint-Siège et la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre. Malgré la publication de l'exhortation post-synodale, laquelle "nous fait pleurer", il a révélé quelques "joies" issues de cet entretien :  
 
  • le pape a confirmé que la FSSPX était catholique à ses yeux 
  • Il a confirmé que jamais il ne la condamnerait. 
  • Il a confié vouloir étendre les facultés de la FSSPX, à commencer par le pouvoir de confesser de ses prêtres 
Enfin, au cours de ses entretiens à Rome, Mgr Fellay a été encouragé à fonder un séminaire en Italie. 
 
 



Mgr Fellay  pleure au sujet de l'exhortation ...  Il en reste à l'émotif ...mais n'ose déjà plus dénoncer ...


En même temps, il semble que l'intégration de la fsspx dans l'église conciliaire se concrétise ... 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)    Sujet du message: Le pape a reçu Mgr Fellay ce vendredi 1er avril

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com