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FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER
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Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
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Catharina T.O.P.


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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 11:00 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

LA FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE
CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER
A TODOS LOS MIEMBROS DE LA FRATERNIDAD



"parece haber llegado la hora de normalizar la situación de la Fraternidad"

NON POSSUMUS PUBLICA, EN EXCLUSIVA, UNA CARTA INTERNA MEDIANTE LA QUE EL P. SCHMIDBERGER (EX SUPERIOR GENERAL) ANIMA A TODOS LOS MIEMBROS DE LA FSSPX A ACEPTAR LA "NORMALIZACIÓN" DE LA FRATERNIDAD POR PARTE DE LA ROMA LIBERAL.
NUESTROS COMENTARIOS ESTÁN EN COLOR ROJO.

CONSIDERACIONES SOBRE LA IGLESIA
Y LA POSICIÓN DE LA FRATERNIDAD SAN PIO X EN ELLA


Texte intégral en espagnol voir Non Possumus


Edit: Merci, Marguerite de lien au texte intégral en anglais voir Archbishop Lefebvre Forum






  

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Dernière édition par Catharina T.O.P. le Ven 15 Avr - 21:08 (2016); édité 5 fois
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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 11:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

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glori


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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 11:05 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

est-ce que la lettre a été diffusée à toute la Fraternité ou seulement ceux de langue allemande?
(y a-t-il aussi une version en français?)


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Catharina T.O.P.


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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 11:25 (2016)    Sujet du message: mon avis Répondre en citant

(...) ANIMA A TODOS LOS MIEMBROS DE LA FSSPX A ACEPTAR LA "NORMALIZACIÓN"

IMHO: "animar" en espagnol, que significa en français "animer", "encourager", "réchauffer" ou "achever de parler" "à tous les membres de la FSSPX pour accepter la normalisation".
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Maunoir


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MessagePosté le: Ven 15 Avr - 20:30 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

Mgr Lefebvre dit exactement l'inverse :




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gillou47


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Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 270

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 20:37 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

Dans son texte, un passage très ennuyeux est le §II (au début), qui considère que "l'Eglise reste infaillible même si elle est aujourd'hui gérée par des gens qui sont dans l'erreur". Deux récente commentaires Eleison (454 et 455) réfutent cette idée glissante.


* * *

Pour nous distraire un peu, à côté de ces réflexions inquiétantes, un paragraphe fantastique (je me sers de la version espagnole) :

2) ¿Pero ¿qué dirá la gente de la Resistencia?
Respuesta: No podemos orientar nuestras acciones por personas que obviamente ha perdido el sentido de Iglesia y el amor a la Iglesia en su forma concreta. Mientras tanto, ellos están peleándose entre sí.


http://nonpossumus-vcr.blogspot.fr/2016/04/la-fsspx-prepara-el-acuerdo-inmi…

(traduction : Mais, que vont dire les gens de la Résistance ? réponse :
Nous ne pouvons pas guider nos actions en fonction de gens qui ont manifestement perdu le sens de l'Eglise et de l'amour de l'Église dans sa forme concrète. Pendant ce temps, ils se battent entre eux.)

N'ayant pas bien vu le "réponse" au début, je croyais qu'il nous attribuait cette objection, la nôtre étant que la plupart des prélats au pouvoir semblent avoir perdu le réel amour de l'Eglise. En fait il l'applique à nous qui n'aimons pas "concrètement" l'Eglise, dit-il.




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Marguerite


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Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 20:50 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

http://ablf3.com/threads/fr-schmidberger-sells-the-deal.386/


Sur ce fil, quelques commentaires intéressants ... 


"I really wish that they get it over and done with already,this is like enduring a slow death."


(Je souhaiterais vraiment que ce soit déjà fait; ceci, c'est comme endurer une mort lente)


"Rome has learned the longer they wait, the more Menzingen concedes."


(Rome a appris que plus ils attendent, plus Menzingen concède)


"Yes this is true,it is almost like Menzingen is running to Rome now,they can't wait."


(Oui c'est vrai, c'est comme si Menzingen courait à Rome maintenant, ils ne peuvent plus attendre)


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Paulus
Invité

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MessagePosté le: Sam 16 Avr - 07:08 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

Les vierges folles. 


Mais on ne peut nier qu'ils vont recevoir un bon prix : "le titre de Catholiques"...   Mort de Rire


Heureusement que j'ais quitté la néo-fsspx qui n'est qu'une secte !


Ce genre de prêtre n'est ne s'embarrasse pas des contradictions. Il est seulement dans l'émotionnel. S'il lui arrive par aventure de se rendre compte de son erreur ; il en attribuera la faute à la résistance.


Mgr Williamson le rappelle sans cesse : le monde est dans la fantaisie, les clercs sont dans la fantaisie, les fidèles sont dans la fantaisie... Et Menzingen est dans la fantaisie


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Catharina T.O.P.


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Localisation: République Tchèque

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 12:20 (2016)    Sujet du message: France Fidèle - la traduction en français et la réponse catholique au lettre Répondre en citant

Document incroyable :
"Normalisation" de la FSSPX



Note de France Fidèle :
Alors que le fondateur de la FSSPX, Mgr Lefebvre, avait exigé des quatre évêques de ne remettre leur épiscopat qu'entre les mains d'un pape redevenu parfaitement catholique, et ce pour éviter la désintégration de la Tradition dans le sein de l'église conciliaire, nous assistons, terrifiés, à la planification calculée de cette désintégration par les nouveaux supérieurs de la fsspx sous le prétexte de "Normalisation". Le document ci-joint a été distribué à tous les prêtres de langue allemande de la fsspx il y a quelques semaines. Nous venons d'en avoir connaissance. Les clercs sans scrupules qui ont rédigé ce document ont même l'audace de présenter des arguments qui furent tous réfutés par Mgr Lefebvre (cf. document : reconnaissance canonique, un danger pour la Foi ?) . Puisse l'Esprit de Force aider les prêtres à refuser une telle trahison !

« Normalisation » (Régularisation)
Par M. l'Abbé Franz Schmidberger de la FSSPX

Lettre à tous les membres de la FSSPX

I. L'Eglise est un mystère. C'est le mystère de la présence de Dieu parmi nous, notre Sauveur, Dieu, qui ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. La conversion réclame notre collaboration.

II. L'Eglise est infaillible dans sa nature divine ; mais elle est dirigée par des personnes qui peuvent faire des erreurs et parfois font des erreurs. Nous devons distinguer la fonction de la personne. Ce dernier reste un certain temps en fonction et puis le quitte, que ce soit par la mort ou d'autres circonstances, mais la fonction demeure. Aujourd'hui, le pape François a le ministère papal et le primat de l'autorité. D'ici une heure, nous ne savons pas, il peut démissionner et un autre pape sera élu. Cependant, tant qu'il occupe le Siège Papal, nous le reconnaissons tel et nous prions pour lui.

Nous ne disons pas que c'est un bon pape. Au contraire, il provoque avec ses idées libérales et il crée une grande confusion dans l'Eglise. Mais lorsque le Christ a fondé la Papauté, Il voyait toute la suite des papes de toute l'histoire de l'Eglise, y compris le pape François. Et pourtant, Il a permis son accession au trône papal.

De même, Notre Seigneur a établi le Sacrement de Sa divine Présence, bien qu'Il ait prévu les nombreux sacrilèges de l'histoire.

III. Monseigneur Lefebvre a fondé la FSSPX au milieu de cette époque de confusion pour l'Eglise. Elle est appelée à donner une nouvelle génération de prêtres à l'Eglise, pour préserver le vrai Sacrifice de la Messe et proclamer le règne de Jésus-Christ partout dans la société, même contre les papes et prélats libéraux qui ont trahi la Foi. Aussi cela devait nécessairement aboutir à un conflit : en 1975, la fraternité fut envoyée en exil. Là, non seulement elle a survécu, mais elle a grandi et est devenue pour de nombreuses personnes un signe de contradiction contre la destruction de notre époque.

L'opposition devint claire pour tout le monde le 30 juin 1988 quand, pour des raisons de nécessité, Mgr Lefebvre consacra quatre évêques.

IV. Cependant, Mgr Lefebvre a toujours cherché une solution canonique pour la Fraternité et il n'évita pas les conversations avec les autorités romaines, qui demandaient de reculer. Il continua ses efforts même après les consécrations épiscopales, bien que dans son réalisme, il avait peu d'espoir de succès. Il demandait, usant d'arguments ad hominem, de le laisser « faire l'expérience de la Tradition ». Il acceptait tout à fait que la Fraternité était dans une situation exceptionnelle et que ce n'était pas de sa faute mais de celle de ses adversaires. Jusqu'en 2000, la situation demeura ainsi. A partir de ce moment, Rome pensa à remédier à cette situation, parfois d'une manière astucieuse, parfois avec d'honnêtes intentions, selon la personne en charge du dossier du côté romain.

V. Le déclin de l'Eglise, simultané au constant développement de la Fraternité, amena quelques évêques et cardinaux à être d'accord en tout ou en partie, bien que ce soit difficile à reconnaître. Rome baissa progressivement ses exigences et les propositions récentes ne parlent plus de reconnaître Vatican II, ni la légitimité du Novus Ordo Missæ. Aussi il semble que le moment d'une normalisation de la Fraternité est arrivé, et cela pour plusieurs raisons :

1) Toute situation anormale conduit d'elle-même à la normalisation. C'est dans le nature des choses.

2) Nous ne devons pas perdre de vue le danger que les fidèles et quelques membres se sont habitués à la situation et la voit comme étant normale. Les oppositions ça et là contre la participation à l'Année Sainte comme aussi le total mépris pour l'attribution d'une juridiction ordinaire par le pape François (Nous en appelons toujours à l'état de nécessité et avons recours à la juridiction extraordinaire conformément à la loi). Cela provoque des remous. Si les fidèles ou des membres de la Fraternité trouvent confortable cette situation de liberté de dépendance de la hiérarchie, alors cela implique une perte graduelle du « sensus ecclesiæ ». Nous ne devons jamais argumenter : « Nous avons la saine doctrine, la vraie Messe, nos séminaires, prieurés et évêques, nous ne manquons de rien. »

3) Nous avons des sympathisants parmi les prêtres et cardinaux, dont certains voudraient faire appel à nous pour les aider, ils nous donneraient des églises et peut-être confieraient un séminaire à nos soins. Mais actuellement, à cause de notre situation, c'est impossible pour eux de le faire. En tout cas, les obstacles qu'ont les fidèles craintifs vont diminuer. Dans les médias et partout, nous sommes considérés comme des schismatiques, nous rejetons ces affirmations.

4) Dans les années à venir, nous aurons un besoins urgent de nouveaux évêques. Il est certainement possible de sacrer sans mandat pontifical en cas d'urgence, mais s'il est possible de sacrer des évêques avec la permission de Rome , la dite permission doit être recherchée.

5) Modernistes, libéraux et autres ennemis de l'Eglise, sont très intéressés par ce qui concerne la solution canonique pour la fraternité. Le discernement des esprits à cet égard ne suggère-t-il pas ce qu'est la bonne et la meilleure voie ?

6) Comment l'Eglise va-t-elle surmonter cette crise ? Dans l'état actuel des choses, on voit qu'il n'y a pas même une lueur d'espoir. En revanche, l'acte officiel de reconnaissance de la Fraternité déclencherait un trouble sain à l'intérieur de l'Eglise. Le bien serait encouragé, les malveillants subiraient une défaite.

VI. Réponses à quelques objections :

1) Comment peut-on aspirer à une reconnaissance par le pape François ?

Réponse : Nous avons déjà mentionné ci-dessus la nécessaire distinction entre la fonction et le titulaire de cette fonction. Il n'y a aucun doute que le pape actuel exerce son rôle établi par Dieu. Mais nous devons garder à l'esprit ce qu'était réellement le Concile et les conséquences qu'il a apportés dans l'Eglise : confusion, la dictature du relativisme, la pastorale supérieure à la doctrine, l'amitié avec les ennemis de Dieu et les ennemis du christianisme. Mais c'est précisément ici une des erreurs du Concile : séparer la cause des effets. Certains étaient trop sous le charme de la personne de Benoît XVI, au lieu de regarder d'abord la fonction papale et la personne ensuite, sa démission étant alors une douche froide pour beaucoup. Nous en devons pas faire la même erreur d'être nous-mêmes trop sous le charme d'une personne plutôt que de l'institution divine. Peut-être que le pape François est le seul en mesure de prendre cette décision (normalisation) par imprévisibilité et improvisation. Les médias pourront lui pardonner d'avoir pris cette décision, mais n'auraient jamais pardonné à Benoît XVI.

Avec son style de gouvernement autoritaire, pour ne pas dire tyrannique, il serait en mesure de mettre en œuvre cette décision, même pour la Résistance.

2) Mais alors que diront les gens de « la Résistance » ?

Réponse : Nous ne pouvons guider notre action sur des personnes qui ont, de toute évidence, perdu le sens de l'Eglise et de l'amour de l'Eglise dans sa forme concrète. A l'heure actuelle, ils se battent entre eux.

3) A l'avenir, nous devrons garder le silence sur toutes les erreurs actuelles.

Réponse : Nous ne nous tairons pas, au contraire nous appellerons les erreurs par leur nom, avant comme après notre normalisation. Nous voudrions bien revenir de l'« exil » où nous sommes maintenant.

4) Le pape François a une si mauvaise réputation parmi les catholiques qu'une reconnaissance de la Fraternité venant de lui provoquerait plus de tort que de bénéfice pour la Fraternité.

Réponse : Depuis le début, nous distinguons entre la fonction et la personne. Si François est le pape – ce qu'il est – alors il a aussi le primat de juridiction sur toute l'Eglise, qu'il fasse par ailleurs du bien ou du tort à l'Eglise. Nous devons suivre ce chemin, celui de faire du bien à l'Eglise ; ne nous laissons pas diriger par la recherche des faveurs humaines et Dieu nous bénira.

5) Mais cette intégration de la FSSPX dans le système conciliaire va lui « coûter » son profil, peut-être même son identité.

Réponse : Tout cela dépend de la fermeté avec laquelle nous tenons et de qui convertit qui. Si nous agissons vigoureusement, nous appuyant sur la grâce de Dieu, alors notre situation pourra être une grâce pour toute l'Eglise. Y a-t-il un autre endroit où pourrait être la Fraternité pour être en mesure de rendre possible une telle conversion ? Evidemment, nous ne devons pas prendre appui sur nos qualités et nos forces, mais sur l'aide de Dieu. Pensez au combat entre David et Goliath. Faisons une analogie : comme chrétiens, nous sommes dans un monde méchant et corrompu et c'est là que nous devons faire nos preuves. Le danger de contagion est grand, mais nous pouvons et devons y échapper avec la grâce de Dieu.

6) Toutes les congrégations qui se sont soumises à Rome se sont adaptées au système conciliaire ou ont même disparu.

Réponse : Notre position de départ n'est pas la même : dans notre cas, c'est Rome qui fait pression pour trouver une solution et s'approche de nous. Dans les autres cas, ces congrégations étaient les demandeurs, venant souvent à Rome avec un sentiment de culpabilité.

De plus, aucune d'elles n'avait un évêque, hormis l'administration apostolique Saint Jean-Marie Vianney de Campos au Brésil, où l'évêque Mgr Riffan est prêt à tous les compromis.

Bien sûr, nous avons besoin d'une solide protection par une structure ecclésiale appropriée. Cela semble garanti par une prélature personnelle. Cette structure n'a été offerte à aucune autre congrégation. Après tout, l'objection soulevée n'est que partiellement exacte : par exemple, la Fraternité Saint-Pierre existe depuis déjà 27 ans et est restée fidèle, au moins dans les régions germanophones, à la Sainte Messe traditionnelle avec peu de concessions. Toutefois, la Fraternité Saint Pie X était son assurance-vie « en coulisses ».

VII. Conclusion

Si Dieu veut aider Son Eglise, Il a de nombreux moyens. L'un d'eux est la reconnaissance de la FSSPX par les autorités romaines. La FSSPX n'est –elle pas consacrée à la Très Sainte Vierge, qui la protégera et la guidera dans ses travaux dans la nouvelle situation ?

Dignare me laudare te, Virgo sacrata ; da mihi virtutem contra hostes tuos.
Permettez, ô Vierge sainte, que je chante vos louanges ; donnez-moi la force contre vos ennemis.

Zaitzkofen, le 19 février 2016
abbé Franz Schmidberger
Recteur



Voici la réponse catholique à tous ces sophismes




Peut-être pourra-t-on penser qu'après tout, si cela plaît à Rome de nous reconnaître officiellement sans rien nous demander en échange, tout est très bien et cela va même nous permettre d'avoir un plus grand rayonnement. Était-ce ce que pensait Mgr Lefebvre ?

1. Une reconnaissance canonique nous met sous de nouveaux supérieurs

« Ce transfert d'autorité, c'est cela qui est grave, c'est cela qui est excessivement grave. Il ne suffit pas de dire : "On n'a rien changé dans la pratique."[1] C'est ce transfert qui est très grave, parce que l'intention de ces autorités, c'est de détruire la Tradition. »[2]

« Ce ne sont pas les sujets qui font les supérieurs, mais les supérieurs qui font les sujets. »[3]

« Nous éprouvons la nécessité absolue d'avoir des autorités ecclésiastiques qui épousent nos préoccupations et nous aident à nous prémunir contre l'esprit de Vatican II et l'esprit d'Assise. »[4]

A ceci s'ajoute le fait que, les évêques de la Fraternité vieillissant, lorsqu'il y aura besoin de sacrer de nouveaux évêques pour les remplacer, il faudra, pour le choix de ceux-ci, avoir l'aval de la Rome actuelle, laquelle, si elle n'est toujours pas convertie, n'acceptera jamais de candidats antilibéraux et antimodernistes. C'est courir au suicide de la Tradition.

2. Une reconnaissance canonique, même unilatérale, dans les circonstances actuelles, fait inévitablement arrêter le combat de la Foi

Il y a un processus psychologique évident : lorsqu'on s'est mis sous de nouveaux supérieurs, on arrête de critiquer ses nouveaux maîtres pour ne pas risquer de perdre un statut qui a été obtenu après tant d'années de labeurs. Mgr Fellay a d'ailleurs arrêté depuis longtemps ses attaques de la Rome conciliaire, à la demande même de Rome : « Rome souhaite que nous attaquions moins ; et je suis d'accord. »[5] A Arcadia en Californie le 10 mai 2015, Mgr Fellay précisera : « Quand nous voyons le pape, des cardinaux, des évêques, dire des choses mauvaises, ne sommes-nous pas prêts à les critiquer rapidement ? Mais pensez-vous que cela les aidera ? Une prière pour eux les aidera davantage. »
Mais le simple fait de ne plus dénoncer les scandales de Rome, ou de ne plus le faire que timidement et sous la pression des fidèles et des prêtres inquiets, en évitant de s'attaquer nommément au pape, fait ressembler de plus en plus la Tradition aux communautés ralliées qui ont abandonné le combat de la Foi.

Il est intéressant de relire ce qu'écrivait Mgr Fellay après la reconnaissance unilatérale du clergé traditionnel de Campos (Brésil) par la Rome conciliaire :

« Une attitude de duplicité implicite est devenue comme la norme dans la situation où ils se trouvent : on souligne les points du pontificat actuel qui paraissent favorables, on passe sous un révérencieux silence ce qui ne va pas. On pourra dire tout ce que l'on voudra : le 18 janvier 2002 à Campos, il n'y a pas eu seulement une reconnaissance unilatérale de Campos par Rome, mais il y a une contrepartie : la complicité du silence. Ainsi, petit à petit, le combat s'estompe, et on finit par s'accommoder de la situation. A Campos même, tout ce qui est positivement traditionnel est conservé, certes, donc les fidèles ne voient pas de changement, sauf les plus sagaces qui remarquent la tendance à parler davantage et respectueusement des déclarations et événements romains actuels en omettant les mises en garde d'autrefois et les déviations d'aujourd'hui. »[6]

Mgr Fellay reprocha en particulier au clergé de Campos de n'avoir pas réagi publiquement lorsque Jean-Paul II avait organisé la même réunion dans la cité de saint François (ce clergé venait de se rallier à la Rome conciliaire) :

« Il faut bien distinguer un manque à la vertu de foi elle-même d'un défaut dans la confession publique de la foi qui est nécessaire dans certaines circonstances comme l'a si bien rappelé Mgr de Castro Mayer le jour des sacres [de 1988]. Or une prévarication comme celle d'Assise réclame cette confession publique... que nous n'avons pas entendue venant de Campos.[7] [et que nous n'entendons plus de Menzingen.] »

Cependant, les conséquences de ce silence sont très dangereuses pour la Foi elle-même, ainsi que le faisait remarquer Mgr Lefebvre :

« Dès que [ces communautés ralliées] se taisent, elles commencent à glisser, même très lentement, jusqu'à ce qu'elles finissent par admettre les erreurs de Vatican II. »[8]

Benoît XVI lui-même l'avait constaté. Après la levée des « excommunications » et pour rassurer les évêques du monde entier sur une possible reconnaissance de la Fraternité Saint-Pie X, il leur écrivit :

« Moi-même j'ai vu, dans les années qui ont suivi 1988, que, grâce au retour de communautés auparavant séparées de Rome, leur climat interne a changé ; que le retour dans la grande et vaste Eglise commune a fait dépasser des positions unilatérales et des durcissements, de sorte qu'ensuite en ont émergé des forces positives pour l'ensemble. »[9]

3. La prélature personnelle nous fait rentrer de fait dans l'Église conciliaire

Ajoutons que LA PRÉLATURE PERSONNELLE qui serait accordée à Mgr Fellay, comme Rome le laisse entendre, et qui est une innovation du nouveau Code de Droit Canon, ne donne juridiction au prélat que sur ses prêtres. Pour ce qui est de l'apostolat, le canon 297 précise : « Les statuts déterminent également les rapports de la prélature personnelle avec les Ordinaires des lieux des Eglises particulières où, avec le consentement préalable de l'évêque diocésain, la prélature accomplit ou désire accomplir ses tâches pastorales ou missionnaires. »[10] Si cette prélature était accordée, la reconnaissance dite unilatérale serait donc, ni plus ni moins un ralliement puisqu'elle mettrait prêtres et fidèles sous la dépendance du nouveau Code qui est la mise en lois des nouveautés de Vatican II.

4. Une reconnaissance canonique supprime nos protections en nous mettant dans une cohabitation dangereuse avec le clergé et les fidèles conciliaires

Donnons ici un extrait des quelques notes que Mgr Lefebvre avait remises aux supérieurs religieux lors d'une réunion qu'il avait tenue au prieuré du Pointet le 30 mai 1988 pour leur demander leur avis sur la possibilité d'une reconnaissance par Rome :

« Relations avec les évêques, un clergé et des fidèles conciliaires :

« malgré l'exemption très étendue, les barrières canoniques disparaissant, il y aura nécessairement des contacts de courtoisie et peut-être des offres de coopération, pour les unions scolaires - union des supérieurs - réunions sacerdotales - cérémonies régionales, etc... Tout ce monde est d'esprit conciliaire - œcuméniste - charismatique.

« Nous étions jusqu'à présent protégés naturellement, la sélection s'assurait d'elle- même par la nécessité d'une rupture avec le monde conciliaire. Désormais, il va falloir faire des dépistages continuels, se prémunir sans cesse des milieux romains, des milieux diocésains. C'est pourquoi nous voulions trois ou quatre évêques et la majorité dans le Conseil romain.[11] Le problème moral se pose donc pour nous : prendre les risques de contacts avec ces milieux modernistes, avec l'espoir de convertir quelques âmes et avec l'espoir de se prémunir, avec la grâce de Dieu et la vertu de prudence, et ainsi demeurer légalement unis à Rome par la lettre, car nous le sommes par la réalité et l'esprit ? Ou faut-il avant tout préserver la famille traditionnelle pour maintenir sa cohésion et sa vigueur dans la foi et dans la grâce, considérant que le lien purement formel avec la Rome moderniste ne peut pas être mis en balance avec la protection de cette famille, qui représente ce qui demeure de la véritable Église catholique ? »

« Si nous avions accepté [un accord], nous serions morts ! Nous n'aurions pas duré un an. Il aurait fallu vivre en contact avec les conciliaires. »[12]

Citons encore ce qu'il avait dit au cardinal Ratzinger le 14 juillet 1987 :

« Eminence, même si vous nous accordez un évêque, même si vous nous accordez une certaine autonomie par rapport aux évêques, même si vous nous accordez toute la liturgie de 1962, si vous nous accordez de continuer les séminaires et la Fraternité comme nous le faisons actuellement, nous ne pourrons pas collaborer, c'est impossible ; parce que nous travaillons dans des directions diamétralement opposées : vous, vous travaillez à la déchristianisation de la société, de la personne humaine, de l'Eglise. Nous, nous travaillons à la christianisation. On ne peut pas s'entendre. Vous venez de me dire que la société ne peut pas être chrétienne. »[13]

C'est pourquoi, après tant d'années où il avait essayé en vain d'obtenir une reconnaissance avec toutes les protections nécessaires, Mgr Lefebvre n'envisageait plus d'accord possible avec Rome sans la conversion du pape et de la hiérarchie actuelle. Il écrivit ainsi aux futurs évêques avant les sacres :

« Je vous conférerai cette grâce [de l'épiscopat], confiant que sans tarder le Siège de Pierre sera occupé par un successeur de Pierre parfaitement catholique[14] en les mains duquel vous pourrez déposer la grâce de votre épiscopat pour qui la confirme. »[15]

Il confirmera cette nécessité de la conversion de Rome à plusieurs occasions, par exemple : « C'est un devoir strict, pour tout prêtre voulant demeurer catholique, de se séparer de cette Eglise conciliaire tant qu'elle ne retrouvera pas la Tradition du Magistère de l'Eglise et de la foi catholique » (Itinéraire Spirituel, écrit en 1990). « Quand on nous pose la question de savoir quand il y aura un accord avec Rome, ma réponse est simple : quand Rome recouronnera Notre- Seigneur Jésus-Christ. »[16]

Parlant de la tentative d'accords qu'il fit en 1988, il écrira :

« Je suis allé plus loin même que je n'aurais dû aller. »[17]

On ne comprend donc pas comment Mgr de Galarreta, à Bailly, le 17 janvier 2016, a pu dire : « Refuser la possibilité d'un accord n'était pas la position de Mgr Lefebvre » ; et Mgr Tissier de Mallerais, le 21 mars 2016 : « Mgr Lefebvre n'a jamais posé, comme condition de notre nouvelle reconnaissance, que Rome abandonne les erreurs et les réformes conciliaires »[18] alors qu'un an auparavant, dans un très beau sermon donné à Chicago le 1er janvier 2015, Mgr Tissier avait ces fortes paroles : « Nous allons mettre en œuvre ce que Mgr Lefebvre, notre fondateur, a écrit dans son Itinéraire Spirituel et qui est son testament spirituel : "C'est un devoir strict pour tout prêtre voulant demeurer catholique, etc." (supra). »

La Fraternité Saint Pie X confirmera la position de Mgr Lefebvre à son Chapitre Général de 2006 : « Les contacts que [la Fraternité] entretient épisodiquement avec les autorités romaines ont pour seul but de les aider à se réapproprier la Tradition que l'Église ne peut renier sans perdre son identité, et non la recherche d'un avantage pour elle-même, ou d'arriver à un impossible « accord » purement pratique ».

Cette position fut gardée jusqu'en 2012, et Mgr Fellay la prêchait clairement : « Il est impossible et inconcevable d'envisager des accords avant que les discussions [doctrinales] n'aient abouti à éclairer et corriger les principes de la crise (Fideliter, mai/juin 2006).

La situation se serait-elle tellement améliorée à Rome, que tout ce que nous venons de rappeler ne soit plus vrai aujourd'hui ?


________________________________________________________

[1] — C'est ce que disent tous les ralliés au début pour se justifier.
[2] — Mgr Lefebvre, Conférence à Écône le 8 octobre 1988.
[3] — Mgr LEFEBVRE, dans Fideliter n°70, p. 6. Nous en avons eu une preuve nouvelle avec les Franciscains de l'Immaculée, vigoureusement sanctionnés par le pape François (tous les supérieurs importants démis de leur charge) pour être passés à la Messe traditionnelle en s'appuyant pourtant sur le Motu Proprio de Benoît XVI. On fait maintenant signer aux novices un papier où ils s'engagent à célébrer la messe nouvelle plus tard.
[4] — Mgr LEFEBVRE, Lettre au pape Jean-Paul II, 2 juin 1988. Est-ce François qui nous protégera de l'esprit de Vatican II et de l'esprit d'Assise ?
[5] — Mgr Fellay, conférence au séminaire de Winona (USA) en février 2015.
[6] — Mgr FELLAY, Lettre aux amis et bienfaiteurs de la Fraternité Saint-Pie X n°63, janvier/février 2003
[7]Nouvelles de Chrétienté n°73, mars/avril 2002.
[8] — Mgr LEFEBVRE, Entretien paru dans Fideliter 79 au mois de mars 1991
[9] — Benoît XVI, Lettre aux évêques de l'Eglise catholique au sujet de la levée de l'excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre, 10 mars 2009.
[10] — Le commentaire du nouveau Code par le chanoine Paralieu (Bourges, Tardy, 1985) dit clairement : « Le prélat qui est à la tête de la prélature n'a donc pas son propre peuple » (p. 113). Les fidèles demeurent donc sous la juridiction de l'évêque diocésain. Le commentaire de Caparros (Montréal, Wilson et Lafleur Itée, 1999) précise encore : « Les tâches pastorales ou missionnaires auxquelles le Code fait ici allusion constituent la finalité pour laquelle le Saint-Siège érige les prélatures personnelles. Ces tâches [...] doivent s'insérer harmonieusement dans la pastorale commune de l'Église universelle tout comme dans la pastorale organique des Églises particulières » (p. 231). Il ne restera plus grand chose de la liberté des prieurés. La prélature est un véritable piège. Mgr Lefebvre n'avait jamais envisagé de prélature personnelle, mais un « Ordinariat », structure qui existait avant le Concile, par exemple pour l'évêque aux Armées, et qui exempte les fidèles de la juridiction de l'évêque local (voir la vie de Mgr Lefebvre par Mgr Tissier à la page 580). Rome se garde bien de soulever cette possibilité aujourd'hui.
[11] — Pour nous protéger en cas d'accord, Mgr Lefebvre voulait une Commission à Rome comportant une majorité de traditionalistes pour régler les différents entre les évêques diocésains et la Tradition. Rome n'a jamais accepté ; et il n'en a plus jamais été question, ni pour aucune communauté ralliée ni dans les tractations entre Mgr Fellay et la Rome moderniste. Or c'est le minimum qu'il devrait exiger.
[12] — Conseils aux futurs évêques avant les sacres, publiés dans Le Sel de la Terre 28.
[13] — Mgr LEFEBVRE, Conférence aux prêtres à Écône pour la retraite sacerdotale, 1er septembre 1987. Mgr Lefebvre y relate, entre autres, l'entretien qu'il avait eu à Rome avec le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi le 14 juillet 1987.
[14] — Nous en sommes loin avec François !
[15] — Mgr LEFEBVRE, Lettre aux futurs évêques, 28 août 1987. Si une reconnaissance canonique est acceptée, cela va directement contre l'intention de Mgr Lefebvre lorsqu'il a sacré les quatre évêques.
[16] — Mgr LEFEBVRE, Conférence à Flavigny, décembre 1988. Fideliter n°68, p. 16.
[17] — Entretien, Fideliter 79, janvier/février 1991, deux mois avant sa mort.
[18] — Publié sur La Porte Latine le 22 mars 2016.

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Archet de Jeanne


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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 17:40 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

 
Citation:
Avec son style de gouvernement autoritaire, pour ne pas dire tyrannique, il serait en mesure de mettre en œuvre cette décision [la reconnaissance], même pour la Résistance.
 
Il faudra donc nous supporter. Des prêtres et des fidèles de la neo-FSSPX pourraient ne pas être empêchés de se confesser aux prêtres de la Résistance, qui sait...

Citation:

Nous ne nous tairons pas, au contraire nous appellerons les erreurs par leur nom, avant comme après notre normalisation.
 
Appeler les erreurs par leur nom est une chose; dénoncer le fauteur est autre chose. (Cf Le libéralisme est un péché)


Citation:
5) Mais cette intégration de la FSSPX dans le système conciliaire va lui « coûter » son profil, peut-être même son identité.

Réponse : Tout cela dépend de la fermeté avec laquelle nous tenons et de qui convertit qui. Si nous agissons vigoureusement, nous appuyant sur la grâce de Dieu, alors notre situation pourra être une grâce pour toute l'Eglise. Y a-t-il un autre endroit où pourrait être la Fraternité pour être en mesure de rendre possible une telle conversion ?  

La FSSPX sera normalisée, car toute chose anormale tend a être normalisée. On peut s'appuyer pour cela sur l'adage Schmidbergerien:



Citation:
1) Toute situation anormale conduit d'elle-même à la normalisation. C'est dans le nature des choses. 



qu'il partage sans doute avec François. (Toute situation matrimoniale anormale conduit d'elle-même à la normalisation.)

Citation:
... la Fraternité Saint-Pierre existe depuis déjà 27 ans et est restée fidèle, au moins dans les régions germanophones, à la Sainte Messe traditionnelle avec peu de concessions. Toutefois, la Fraternité Saint Pie X était son assurance-vie « en coulisses ».
 
Peu de concessions ... sur la liturgie?
Quelle sera l'assurance-vie de la FSSPX? La Résistance?

Citation:


Si Dieu veut aider Son Eglise, Il a de nombreux moyens. L'un d'eux est la reconnaissance de la FSSPX par les autorités romaines. 

 
L'art de suggérer au bon Dieu "la" solution. Il y en a beaucoup mais c'est celle que la FSSPX a choisie pour Dieu. Suggérons donc au Bon Dieu "la" solution. 

 
Citation:
La FSSPX n'est –elle pas consacrée à la Très Sainte Vierge, qui la protégera et la guidera dans ses travaux dans la nouvelle situation ?
 

Candidats au suicide, n'oubliez pas votre scapulaire! 

 


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gillou47


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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 17:49 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

commentaire n°457 de Mgr Williamson

Vision Erronée.


Un chef de la Fraternité semble penser
Que Rome la fera flotter. Elle ne fera que la couler !




L’abbé Franz Schmidberger, ancien Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X de 1982 à 1994 et Directeur actuel du séminaire allemand de la Fraternité à Zaitzkofen, en Bavière, a récemment mis en circulation des « Considérations sur l’Église et sur la position de la Fraternité au sein de l’Église ». En trois pages promouvant fermement l’acceptation par la Fraternité d’une Prélature Personnelle du Pape François, ce qui la ramènerait au sein de l’Église officielle en dessous du Pape, l’abbé Schmidberger fait montre d’une compréhension gravement inadéquate du problème posé par la Rome Conciliaire : il n’y fait guère mention de Vatican II.


Il commence en présentant l’Église catholique comme affectée par des éléments humains et faillibles qui ont acculé Mgr Lefebvre à fonder en 1970 la FSSPX pour sauver la prêtrise, la Messe et la Royauté Sociale du Christ-Roi. En 1975, la Fraternité fut condamnée par l’Église officielle ; mais elle prospéra. La consécration de quatre évêques de la Fraternité en 1988 releva la contradiction entre Rome et celle-ci, mais Monseigneur n’eut de cesse de lutter, avant comme après, pour une solution. En 2000, les Romains, honnêtes ou non, cherchèrent aussi une solution. Aujourd’hui, en 2016, ils insistent moins pour que la Fraternité accepte le Concile et la Nouvelle Messe.


COMMENTAIRE : Voici une vision assez superficielle de l’attaque absolument radicale montée contre la Foi et la Vérité par des hommes d’Église francs-maçons durant et après Vatican II. L’abbé Schmidberger ne voit en eux que de simples prélats romains malavisés dont le retour au bon sens catholique serait sérieusement encouragé si seulement la Fraternité était officiellement reconnue. A-t-il la moindre idée de la lèpre de la pensée moderniste qu’attraperait la Fraternité beaucoup plus facilement qu'elle ne la guérirait, si elle s’associait à ces Romains ?


Deuxièmement, l’Abbé Schmidberger présente une demi-douzaine d’arguments en faveur de la Prélature Personnelle. La Fraternité doit retrouver la normalité. Elle ne doit pas perdre le sens de l’Église dans son « exil » actuel. À Rome, des portes s’ouvriraient. La Fraternité a prestement besoin de la permission de Rome pour sacrer d’autres évêques. Un bon signe est l’anxiété de certains modernistes face à la perspective d’une normalisation de la Fraternité. Et enfin, comment l’actuelle crise de l’Église sera-t-elle résolue si ce n’est par le retour de la Fraternité de son « exil » pour qu’elle convertisse les Romains ?



COMMENTAIRE : La Fraternité convertirait ces Romains ? Quelle illusion ! Encore une fois, l’abbé Schmidberger n’a presque aucune idée de la perversion profonde du modernisme en face. Il n’est pas « normal » pour des Catholiques de se soumettre au modernisme. L’« exil » n’entraîne pas nécessairement une perte du sens de l’Église. Aucune porte d’importance ne s’ouvrirait à Rome. La Foi n’a pas besoin d’évêques approuvés par des modernistes. Tout moderniste anxieux est naïf – les vrais modernistes savent, eux, qu’ils convertiront la Fraternité et non pas le contraire, une fois le piège clos. Et enfin, la crise de l’Église ne sera certainement pas résolue par une Fraternité illusionnée qui rejoint Rome, mais par Dieu seul, dont le bras ne perd pas sa force de par la malice des hommes (Ésaïe LIX, 1).


Finalement, l’abbé Schmidberger répond à quelques objections : le Pape François n’est peut-être pas un bon Pape mais il possède la juridiction pour normaliser la Fraternité. L’opinion de la « Résistance » ne compte pas puisqu’elle n’a aucun sens de l’Église et qu’elle est divisée. La Fraternité ne sera pas muselée parce que Rome « l’acceptera t elle qu’elle est » (ce qui est une illusion), pas plus qu’elle ne perdra son identité, car Dieu aidant elle va convertir Rome (illusion). Pas plus que sa résistance ne s’évanouira comme celle de toutes les autres congrégations traditionnelles ayant rejoint Rome, car c’est Rome qui supplie alors que la Fraternité, elle, choisit (illusion) ; et parce que la Fraternité a des Évêques qui résistent (illusion) ; et parce qu’elle se verra offrir une Prélature Personnelle (pour l’amener sous le pouvoir des modernistes).


COMMENTAIRE : En d’autres mots, le piège romain sera doublé de coussins. Quelle série d’illusions ! Pauvre Fraternité ! Prions pour que soit sauvé ce qui peut encore y être sauvé.


Kyrie eleison.


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DYSMAS 2015


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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 17:58 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

Excusez-moi: j'ai ouvert un fil sur le même sujet.


Doublon: "Gauleiter abbé Schmidberger"....


Hélas, de pus en plus d'abbés prennent leur juridiction de suppléance pour une "juridiction ordinaire de suppléance" .


Bref, la FSSPX comme église parallèle..., chargée de supplanter les autorités romaines, par pénétration subversive, au lieu de les convertir par dénonciation publiques de leurs erreurs, dont la plus folle: le code 1983 a institué une véritable "contr'Eglise canonisée". 
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Catharina T.O.P.


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MessagePosté le: Mer 20 Avr - 22:45 (2016)    Sujet du message: Non Possumus et Syllabus Répondre en citant

NIHIL NOVUM SUB SOLE
RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL




La serpiente, que era el más astuto de todos los animales que había hecho Dios, dijo a la FSSPX:

- ¿Cómo es que Mons. Lefebvre os ha mandado rechazar a Roma?

Respondió la FSSPX a la serpiente:


- No rechazamos la Roma eterna, sino a la Roma liberal y modernista que destruye la Fe, por la cual rezamos para que se convierta y vuelva a la Tradición. Mons. Lefebvre ha dicho: “Muchos de los que nos han abandonado para unirse a Roma (conciliar) no comprendieron justamente lo que es el liberalismo y cómo las autoridades romanas, desde el concilio Vaticano II, están infestadas de estos errores. Si lo hubieran comprendido, hubieran huido, la hubieran evitado, se hubieran quedado con nosotros. Pero ellos no quieren creer en estos errores ¡Es grave! Porque al acercarse a estas autoridades, uno se contamina forzosamente. Estas autoridades están imbuidas (…) de los principios del liberalismo: necesariamente, ellas actúan de conformidad con su manera de pensar. Por consiguiente, cuando ellas comienzan a tener relaciones con nosotros, ellas imponen estas ideas, puesto que son las autoridades. Son las autoridades, nosotros somos los inferiores, entonces ellas nos impondrán sus ideas. Mientras ellas no se deshagan de estos errores, del liberalismo y del modernismo, no habrá medio de entenderse con ellas.”

Replicó la serpiente a la FSSPX:

- De ninguna manera os contaminaréis ni ellos os impondrán sus ideas. Sabía bien Mons. Lefebvre que el día que acordárais sería porque Roma ofrecería las garantías para que podáis hacer vuestro apostolado con mayor eficacia por todo el mundo sin impedimentos, señal de su buena voluntad.

Y como viese la FSSPX que el árbol romano era apetecible y la prelatura una delicia para los ojos, tomó este fruto y lo aceptó y comió, y dio también a sus fieles para que comieran y estos comieron. Efectivamente, se les abrieron a muchos los ojos, y se dieron cuenta de que estaban limpios de las cicatrices del combate; por lo cual recurrieron a la pompa litúrgica para taparse y justificar su reconocimiento, tratando de hacer creer que nada malo había ocurrido.

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Archet de Jeanne


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MessagePosté le: Jeu 21 Avr - 06:47 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER Répondre en citant

L'arbre de la reconnaissance du bien par le mal, en quelque sorte...

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Catharina T.O.P.


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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 01:07 (2016)    Sujet du message: Blog Non Possumus Répondre en citant

Voir aussi l'article de l'Abbé Denis Puga d'Ecône de 13-07-1998

MONSEÑOR FELLAY Y MADAME ROSSINIERE : UN INTENTO DE ACUERDO ENTRE LA FSSPX Y EL PSEUDO MISTICISMO

(Introduction based on Stageiritès and "Le Courrier de Tychique" N°417).

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Catharina T.O.P.


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MessagePosté le: Ven 22 Avr - 14:09 (2016)    Sujet du message: La réponse de Mgr Thomas d'Aquin O.S.B. Répondre en citant

¿NORMALIZACIÓN CANÓNICA? POR MONS. TOMÁS DE AQUINO OSB



Source : http://nonpossumus-vcr.blogspot.cz/2016/04/normalizacion-canonica-por-mons-… (en espagnol)

Source originale : http://www.nossasenhoradasalegrias.com.br/2016/04/normalizacao-canonica-por… (en portugais)

El R.P. Franz Schmidberger, el día 19 de febrero, expuso las razones por las cuales le parece llegada la hora de normalizar la situación canónica de la Fraternidad y, se puede suponer, de las comunidades amigas.

Entre las razones presentadas por el antiguo superior general de la Fraternidad San Pio X, encontramos el hecho de que Mons. Lefebvre procuró una regularización canónica para su congregación. Esto es en parte exacto y en parte inexacto.

Hablando de Dom Antonio de Castro Mayer, Mons. Lefebvre decía (creo que en 1985) que era necesario que el Obispo emérito de Campos comprendiese que era preciso entrar en la ilegalidad. Dom Antonio, a pesar de un análisis profundamente teológico de la crisis actual, permanecía preso en una legalidad que lo paralizaba. Por temor a la ilegalidad, Dom Antonio no ordenó ningún sacerdote entre 1984, fecha en que fue forzado a dejar su función de Obispo titular de Campos, y 1988, fecha de las consagraciones de los cuatro Obispos de la FSSPX. Mons. Lefebvre entendía mejor lo que dice San Pablo: “la letra mata y el espíritu vivifica”. Éste había discernido el golpe maestro de Satanás que fue el haber lanzado a toda la Iglesia en la desobediencia a la Tradición, por obediencia. La virtud de la obediencia utilizada era contra su finalidad. El bien al servicio del mal.

Que Mons. Lefebvre haya procurado una solución canónica es evidente, pero que no la encontró, es más evidente todavía. Y él no la encontró porque ella no existía y no existirá mientras Roma siga estando ocupada por los enemigos de la realeza universal de Nuestro Señor Jesucristo. Fue por eso que Mons. Lefebvre consagró cuatro obispos en 1988. Él probablemente hubiera consagrado más si Dom Antonio de Castro Mayer hubiese designado algunos sacerdotes para recibir el episcopado, como le fue propuesto a través de Dom Gérard, que vino a Brasil en 1987 con la misión de hacer este pedido a Dom Antonio.

Mons. Lefebvre pensaba que Dom Antonio hubiera podido negarse a abandonar su cargo y hubiera podido escoger a su sucesor enfrentándose a Roma modernista para preservar su diócesis de los errores actuales.

Mons. Lefebvre sí quería una solución canónica, pero una solución canónica no fuese falsa sino verdadera.

Para el P. Schmidberger el momento para esta normalización verdadera parece haber llegado, ya que Roma ya no habla de la aceptación del Vaticano II ni de la legitimidad del Novus Ordo, él dice también que la Fraternidad no se callará respecto a los errores modernos.

Creo que estas garantías son bastantes frágiles pues Dom Gérard y Campos decían también que ninguna limitación les sería impuesta en el combate antimodernista. Ellos nos prometieron continuar el combate e incluso algunos llegaron a decir que era ahora que el combate iba a comenzar de verdad porque ellos lucharían dentro de la Iglesia. Pura ilusión, como los hechos lo demostraron. Ilusión y falsa doctrina, como si la Tradición estuviese fuera de la Iglesia.

Mons. Lefebvre se daba cuenta de estas ilusiones en Dom Gérard. Mientras que el modernismo reine en Roma, toda esperanza de una verdadera normalización será vana.

El P. Schmidberger dice también que la Resistencia perdió el sentido y el amor a la Iglesia. Ciertamente que nosotros deberíamos tener más virtudes, más fe y más caridad. Sin embargo, podemos decir, en nuestra defensa, que en la Resistencia se estudia Pascendi, Syllabus, Quanta Cura, Quas Primas, Quadragesimo Ano, etc. En la Resistencia se lee “La Historia del Catolicismo Liberal” del P. Emmanuel Barbier. En la Resistencia se traduce al portugués y se edita el libro “Pedro, ¿me amas?” de Daniel le Roux. En la Resistencia se publica “Le Sel de la Terre” y se tiene veneración por Mons. Lefebvre y Dom Antonio de Castro Mayer. Sus obras son estudiadas y explicadas a los fieles.

Si no hacemos más es por nuestra culpa, pero hacemos algo y este algo creo que lo hacemos por tener el sentido y el amor a la Iglesia.

Que Dios aumente en nosotros ese amor a la Iglesia por intercesión del Inmaculado y Doloroso Corazón de María.

+ Tomás de Aquino, OSB.

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2016)    Sujet du message: FSSPX PREPARA EL ACUERDO INMINENTE MEDIANTE - CARTA INTERNA DEL P. SCHMIDBERGER

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