Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saison des mutations

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 15:26 (2016)    Sujet du message: Saison des mutations Répondre en citant

M l'Abbé Patrick Duverger, actuel prieur, est muté en Belgique pour y être nommé supérieur de district à la place de M l'Abbé Legrand  qui, lui, va venir à Lanvallay comme prieur.


L'abbé Legrand est un élément qui rassure et neutralise les personnes un peu inquiètes. Il a réussi à éloigner pas mal de personnes de la réaction en jouant le profil 'conservateur'. Cela a bien marché pour les plus frileux. Il a donc fait le premier job de Menzingen qui était de neutraliser la réaction. En termes révolutionnaires, nous dirons que l'abbé Legrand a été un bon girondin; il ne voulait pas couper la tête de Louis XVI mais en même temps, il ne voulait pas soutenir la réaction. Il  a su habilement la dénigrer à Namur.

L'abbé Legrand aura cette mission à Lanvallay : récupérer et rassurer les entre deux ...


 Menzingen sait que l'abbé Legrand n'est pas très accordiste, alors il doit un peu gêner pour le progrès de  la deuxième phase de la révolution qui est de conclure un accord avec Rome (couper la tête de Mgr Lefebvre). Menzingen préfère des subordonnés plus fiables et l'abbé Duverger fera mieux l'affaire.


Et Menzingen prépare le chapitre de 2018 en nettoyant les supérieurs de districts qui ne sont pas accordistes.


Il est aussi possible que l'abbé Legrand commence à se sentir mal dans cette fonction...


L'abbé Loïc Duverger, qui est supérieur de district en Afrique, sera remplacé par un .... Suisse ! L'abbé Wuilloud !!! L'abbé Wuilloud sera remplacé en Suisse par une autre 'gentil' Suisse.

L'abbé Loïc Duverger est moins accordiste que son frère Patrick. Il ne sera donc plus supérieur de district et ne pourra donc plus inquiéter Mgr Fellay en 2018.

Politique logique...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Juin - 15:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 19:24 (2016)    Sujet du message: Saison des mutations Répondre en citant

M l'abbé Bétin quitte l'école St Michel de Châteauroux et vient remplacer l'abbé de Lacoste. Ce dernier est nommé à Ecône. On peut se demander ce que signifie cette arrivée d'un jeune prêtre (à particule) dans le principal des séminaires de la fsspx. L'abbé de Lacoste est certes plutôt opposé au ralliement mais il a le gros avantage pour Menzingen d'être jeune, il n'a jamais manifesté aucun soutien concret à la réaction catholique et il est issu d'une famille qui ne s'est jamais trop distinguée pour la cause antilibérale. Ce sont donc des critères suffisants pour ne pas être éliminé d'un poste assez important. D'autant qu'il sera, comme l'abbé de Jorna, une sorte de gage, ou de caution conservatrice. "Jeune et conservateur" ... ce sera rassurant pour des vocations sacerdotales françaises légitimement inquiètes de la tournure des événements.

En résumé, nous terminerons par cette sentence célèbre du Cardinal Pie : "La révolution ne veut pas faire des victimes, elle ne veut que des complices"


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 270

MessagePosté le: Lun 13 Juin - 23:14 (2016)    Sujet du message: Saison des mutations Répondre en citant

Merci pour vos informations et votre analyse Marguerite.


Abbé de Lacoste en 2013 : Okay
http://laportelatine.org/district/ecoles/activitesecoles/stbernard/lab1310/…
=> dans le bon sens, il y a 1 ou 2 défauts de rédaction, mais il n'avait qu'à faire mûrir l'idée principale de son article

Abbé de Lacoste en 2015 : Laughing
http://laportelatine.org/district/ecoles/activitesecoles/stbernard/lab1505/…
=> théoriquement édifiant mais il ne comprend pas les problèmes actuels car, dans les exemples d'obéissance remarquable qu'il signale, les ordres n'allaient pas contre la vocation des religieux

j'espère qu'il ne sera pas professeur de théologie morale  Rolling Eyes


Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 08:10 (2016)    Sujet du message: Saison des mutations Répondre en citant

Il ne semble pas qu'il y ait actuellement de bruits de mutations au Moulin du Pin.

 L'abbé Castelain a donné des gages qui sont suffisants à la maison générale. En effet, il dit à qui veut l'entendre qu'il ne quitterait pas la fsspx si un accord était signé. Il ne le ferait que s'il lui était demandé de signer un document qui aille contre sa conscience. Il ne semble donc plus que la conscience de l'abbé Castelain considérât qu'une signature (ou un accord discret) fait avec la Rome conciliaire (et François en prime) soit un mal moral. En tant que prêtre, il peut l'accepter tant qu'on ne lui demande rien à lui. Voilà où en sont nos gros durs de la fsspx ! Qu'il se rassure, Menzingen, pour la paix de sa conscience, ne lui demandera rien et le laissera bien au chaud dans son petit moulin .

La glissade n'est pas récente puisqu'au dans son dernier bulletin, il estimait que l'autorisation de confesser sous la juridiction de François se superposait à sa juridiction de suppléance. Quand on commence à prendre ce chemin là, on arrive à justifier n'importe quoi.

Encore une autre chute ...

"Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!"  (1 Corinthiens 10,12 )


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2016)    Sujet du message: Saison des mutations

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com