Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communiqué "rassurant"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marguerite

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 16:15 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

A l'issue d'une réunion des supérieurs majeurs de la fsspx, Mgr Fellay a publié un communiqué très "rassurant"

Citation:
Le but de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est principalement la formation des prêtres, condition essentielle du renouveau de l’Eglise et de la restauration de la société.

1 - Dans la grande et douloureuse confusion qui règne actuellement dans l’Eglise, la proclamation de la doctrine catholique exige la dénonciation des erreurs qui ont pénétré en son sein, malheureusement encouragées par un grand nombre de pasteurs, jusqu’au Pape lui-même

2 - La Fraternité Saint-Pie X, dans l’état présent de grave nécessité qui lui donne le droit et le devoir de distribuer les secours spirituels aux âmes qui recourent à elle, ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique, à laquelle elle a droit en tant qu’œuvre catholique. Elle n’a qu’un désir : porter fidèlement la lumière de la Tradition bimillénaire qui montre la seule route à suivre en cette époque de ténèbres où le culte de l’homme se substitue au culte de Dieu, dans la société comme dans l’Eglise. 

3 - La « restauration de toutes choses dans le Christ », voulue par saint Pie X à la suite de saint Paul (Eph 1,10), ne pourra se réaliser sans le soutien d’un Pape qui favorise concrètement le retour à la Sainte Tradition. En attendant ce jour béni, la Fraternité Saint-Pie X entend redoubler d’efforts pour établir et diffuser, avec les moyens que lui donne la divine Providence, le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ. 

4 - La Fraternité Saint-Pie X prie et fait pénitence pour que le Pape ait la force de proclamer intégralement la foi et la morale. Ainsi il hâtera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie que nous appelons de nos vœux, à l’approche du centenaire des apparitions de Fatima

Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, 
Ecône, le 29 juin 2016
En la fête des saints apôtres Pierre et Paul

http://laportelatine.org/maison/communiques/160629_fellay_reunion_superieurs/160629_fellay_reunion_superieurs.php

Autrement dit : "Circulez bonnes gens, il n'y a rien à voir "  ...   

Voyons maintenant ce qu'en dit un blog que l'on ne qualifiera pas de résistant :  

Citation:
La licéité des confessions par des prêtres de la FSSPX a été reconnue par le Pape pour l'année de la Miséricorde, les ordinations ne posent plus de problème à Rome... Il reste le cas des mariages, mais comme le pape estime lui-même que la moitié des mariages sacramentels sont nuls, il ne semble pas que cela puisse poser problème au sein de la FSSPX. Dans ces conditions, on comprend que la recherche d'une reconnaissance canonique ne soit pas une priorité.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/06/reconnaissance-canonique-la-fsspx-nest-pas-press%C3%A9e.ht

Autrement dit, la fsspx "ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique, à laquelle elle a droit en tant qu’œuvre catholique" , elle en a déjà tous les avantages et prétend qu'elle va continuer à dénoncer haut et fort toutes les dérives conciliaires...  Nous verrons dans les actes plutôt que dans les paroles ... 

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 16:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maunoir

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 17:12 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Le communiqué est bien tourné et il y a suffisamment de "bonnes choses"  pour camoufler l'essentiel qui est mauvais.

Il est aussi important de lire ce communiqué dans la logique du processus de ralliement.

1. Ce processus de ralliement est en mode "laisser faire".

Mgr Fellay et Rome ont bien compris qu'il ne fallait surtout pas donner l'impression que l'initiative d'un accord ait été  prise par les autorités de la fsspx. Mgr Fellay est désormais trop discrédité depuis les affaires de 2012 auprès des prêtres et des fidèles pour faire des propositions qui paraissent crédibles.
C'est donc Rome qui prend l'initiative et pose des actes (reconnaissance des confessions, convocation de Mgr Fellay , tolérance pour les ordres etc ..) et les tenants d'un accords dans la fsspx peuvent alors, au nom d'un soi disant "droit à être reconnu comme catholique",  accepter cette reconnaissance romaine.

2. Ce processus de ralliement (en force) n'est pas remis en cause:

Un juriste a récemment prouvé que l'acte du 1er septembre 2015 était un acte juridique qui "normalisait" les confessions de la fsspx et cette reconnaissance devait être soumise à la décision du chapitre  dont l'autorité est supérieure au supérieur général. Le supérieur général a pris la décision seul d'accepter cette normalisation. Il y a donc eu un abus de pouvoir. Et rien n'est dit à ce sujet dans le communiqué. Et la note "droit à la reconnaissance" conforte même l'idée que les membres ont validé ce coup de force (coup de grâce ?) du 1er septembre 2015. La normalisation de la fsspx par Mgr Fellay a donc été tacitement entérinée. Il continuera donc de la même manière.

3. Des phrases faussement rassurantes pour les traditionalistes et  pour les modernistes :
Certains membres un peu scrupuleux ont tout de même dû essayer de faire balancer le texte vers la droite. C'est sûrement la raison d'être du premier point . Mais notez déjà qu'on ne parle pas "d'apostasie" mais de "confusion". Terme cher à Mgr fellay nous le savons.
On parle de la crise qui est encouragée par un grand nombre de pasteurs jusqu'au pape mais pas un mot sur les erreurs conciliaires !! Et le pape n'est pas un élément accidentel dans la crise : il est la cause et l'élément essentiel de la crise ! La crise de la Foi vient d'en haut . On sent donc la stratégie ralliériste se mettre en place en douceur : la crise c'est la faute des évêques et des prêtres.

4. Fatima tronqué
Cerise sur le gâteau, Mgr Fellay nous parle de Fatima mais pas un mot sur la consécration de la Russie. C'est une absurdité sans nom. Nous savons tous que c'est la clé et la solution. Pas un mot.
C'est un bien mauvais signe, on y voit la queue du serpent.

gillou47

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 19:18 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

ça, c'est très fort comme remarque !

Mgr Fellay et Rome ont bien compris qu'il ne fallait surtout pas donner l'impression que l'initiative d'un accord ait été  prise par les autorités de la fsspx. Mgr Fellay est désormais trop discrédité depuis les affaires de 2012 auprès des prêtres et des fidèles pour faire des propositions qui paraissent crédibles.
C'est donc Rome qui prend l'initiative et pose des actes (reconnaissance des confessions, convocation de Mgr Fellay , tolérance pour les ordres etc ..) et les tenants d'un accords dans la fsspx peuvent alors, au nom d'un soi disant "droit à être reconnu comme catholique",  accepter cette reconnaissance romaine.

Maunoir

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 19:46 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Une autre analyse qui va dans le même sens. Elle est publiée sur le forum "catholique" :

Citation:
Exégèse POSSIBLE de ce communiqué par Candidus 2016-06-29 19:50:0

La FSSPX sait la régularisation imminente (on m'écrit de Rome que la CPED travaille 24/7 sur ce dossier).

- Pour préparer le terrain on souligne à l'avance que cette régularisation n'a pas été quémandée : la FSSPX "ne recherche pas avant tout une reconnaissance canonique". Si on n'a rien demandé, on est moins lié par une exigence de reconnaissance.

- On souligne la raison pour laquelle il faudra faire bonne figure à cette régularisation : la FSSPX a droit à cette "reconnaissance canonique... en tant qu’œuvre catholique".

- On affirme que l'on se réserve le droit de continuer à critiquer les déviations doctrinales d'où qu'elles viennent (réponse à ceux qui accuseront la FSSPX de s'être liée les mains - ou plutôt la bouche).

- On laisse entendre que cette reconnaissance pourra être considérée comme un nouveau "moyen" donné par "la Divine Providence" dans la perspective de l'établissement du "règne social de Notre-Seigneur Jésus Christ".

Une interprétation qui évidemment n'engage que moi.

gillou47

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 19:54 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

En tout cas, les membres de la Fraternité sont sincères en matière de prières, de pénitences, de volonté de travailler pour le Christ et de volonté d'évangélisation. Toutefois :

La première phrase du communiqué et le §2 ont été expliqués par M. l'abbé Pflüger dans sa conférence à Lévis au mois de mai.

Le §3 correspond aux discours de Mgr de Galarreta.
Mais comme le faisait remarquer Dysmas : le pape à souhaiter n'est pas juste un saint homme personnellement fidèle aux enseignements traditionnels, mais surtout un pape qui fasse sortir les gens de cette Eglise conciliaire.
Par ailleurs le §3 pourrait donner l'impression qu'un principe clair est la devise de saint Pie X, cependant l'objet de ce paragraphe est de parler des moyens : un bon pape, et à défaut la Fraternité.

Et je reviens encore à la conférence de l'abbé Pflüger qui disait : l'essentiel est de se concentrer sur ce qui est notre devoir. Et effectivement, dans ce communiqué, dans 5 phrases sur 8, le sujet est expressément "la Fraternité saint Pie X". En dans les trois autres phrases, il ne s'agit que de signaler approximativement quelques éléments de contexte.

----

Je tente une réécriture d'une partie du communiqué :

1. Gardons bien à l'esprit ce qu'ont vécu Mgr Lefebvre, les prêtres et les fidèles qui ont vu la révolution opérée par Vatican II. Le pape actuel et bon nombre de loups déguisés en pasteurs poursuivent cette oeuvre de déchristianisation de la Foi, sous nos yeux effarés.

2. Continuons ce qui a été toujours été fait par l'Eglise. Restons fidèles à Notre-Seigneur Jésus-Christ. Souvenons-nous de Rome lorsqu'elle portait haut le flambeau au milieu de ce monde de ténèbres. Ecartons-nous de toute innovation faite dans l'esprit de Vatican II, et restons indépendant de toute institution ou autorité qui met en oeuvre les réformes conciliaires.

3 et 4. (je ne sais pas comment les réécrire, mais j'ajouterais bien une mention sur le soutien et les encouragements de la Fraternité aux communautés amies)

Marguerite

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 20:06 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Je propose un réécriture du point 4 : 

4.La Fraternité Saint-Pie X prie et fait pénitence pour que le Pape ait la force de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie.  Ainsi il hâtera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie que nous appelons de nos vœux, à l'approche du centenaire des apparitions de Fatima.   

gillou47

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 20:17 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Accessoirement pour avoir une vision complète du communiqué, le son :
http://www.dici.org/wp-content/uploads/2016/06/Annonce-Mgr-Fellay-1.mp3

l'image :
http://www.dici.org/wp-content/uploads/2016/06/mgr-fellay-communique.jpeg

Et traduction en anglais, espagnol, allemand et portugais. Il n'y a pas encore eu la traduction en latin et en italien.
Communique from the Superior general

Comunicado del Superior general
Kommuniqué des generaloberen
Comunicado do Superior General

Julienne

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 20:52 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

A propos d'un accord entre Rome et la FSSPX, je fais un parallèle à mon niveau de fidèle qui vit dans le monde. Voici une anecdote qui peut ouvrir les yeux à certains sur les dangers d'un tel accord.

Il s'agit d'une discussion avec une amie bcbg plutôt chacha tout en étant bienveillante pour la FSSPX, la Fraternité Saint Pierre, le Christ Roi Souverain Prêtre etc. Elle me dit qu'elle ne verra pas d'inconvénient le jour ou ses adolescents lui annonceront vivre en concubinage car elle explique que l'important est de les prendre là ou ils sont et de les faire cheminer vers le mariage. Je suis restée interloquée. D'abord parce que il y a contradiction dans son discours car "là ou sont" ... et bien ses adolescents ne sont pas pour le moment en concubinage. Ensuite parce que cette famille va à la Messe tous les dimanches, même les grands adolescents. J'ai mentionné les commandements de Dieu et le catéchisme. Elle répond que c'est dépassé, d'un autre âge. Elle a alors ajouté qu'elle n'accepte pas que quelqu'un lui dise ce qu'elle doit faire, car elle accepte mes idées à condition que ses idées à elle soient aussi acceptées! J'étais étonnée car elle semblait fâchée elle qui est une personne aimable et bienveillante habituellement. Et je ne m'attendais pas à cela d'elle toujours habillée impeccablement, comme quoi les apparences sont trompeuses. Alors je lui ai répondu que c'est l'Eglise qui dit aux catholiques ce qu'ils doivent faire, ni elle ni moi n'avons le choix. Et j'ai ajouté que si chacun décide de choisir ce qu'il veut, alors ce sera le chaos total dans l'Eglise. Là elle est restée silencieuse, elle qui n'est jamais à court d'arguments! Nous avons changé de sujet et la conversation s'est terminée aimablement puisqu'elle m'a lancée une invitation à dîner.

Mais quand j'ai pris mieux connaissance de ce que le Pape dit et enseigne sur le mariage et autres sujets ... et bien j'ai senti l'abîme s'ouvrir sous mes pieds ... car j'ai soudain réalisé que, en fait, cette amie fait ce que dit et conseille le Pape sur ces questions. Et donc c'est gravissime car c'est bien difficile de rappeler le message catholique quand le Pape n'est pas fidèle et enseigne l'erreur. Il est donc bien difficile de leur administrer un antidote ... et j'ai réalisé que la situation est telle que nous ne pouvons rien ... il nous reste à faire notre devoir d'état et de l'apostolat en restant soi fidèle au catéchisme, en attendant que Dieu manifeste Son Courroux, Sa Vérité, Sa Toute Puissance et Sa Miséricorde.

Au nom de la Charité, il nous faut refuser un accord avec la Rome conciliaire, il nous faut refuser une reconnaissance de la Rome Conciliaire qui ferait cohabiter l'erreur avec la Vérité, et soumettrait la Vérité à l'erreur. C'est important pour les non-tradis ... mais aussi pour les tradis. L'habit n'est pas le plus important mais le vêtement est révélateur: dans ma chapelle, depuis 2 ans des mères de famille et jeunes filles, qui venaient dans le passé en jupe décente, se présentent même au premier rang en pantalon et jupe mi-cuisse (sans aucun rappel à l'ordre du désservant).

La vie est difficile pour les Résistants, en particulier pour les prêtres résistants qui vivent pauvres et sans abri comme Notre Seigneur Jésus Christ qui "a vécu d'aumônes, Lui et la bienheureuse Vierge Marie" (office avec St François). 

Mais j'ai pitié de ces catholiques qui réaliseront un jour qu'ils étaient libéraux sans le savoir comme le Bourgeois gentilhomme avec sa prose. Sauf que pour le Bourgeois Gentilhomme, il ne s'agit que de ridicule mais pour les catholiques libéraux, il s'agit d'une maladie mortelle pour laquelle n'existe aucun remède (sauf miracle).

gillou47

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:05 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Bien noté Marguerite.

Pour ma part, je n'avais pas senti que le paragraphe 4 était délibérément tourné ainsi pour éluder la demande de Notre-Dame. Même s'il est important d'en parler, Fatima n'a guère fait partie des thématiques centrales de la Fraternité, ça me paraissait donc un progrès de l'évoquer dans un communiqué officiel.

* * *

Ce que décrit Julienne : c'est en plein la substance du personnalisme et de la gradualité.

Dernière édition par gillou47 le Mer 29 Juin - 21:31 (2016); édité 1 fois
Julienne

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:21 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

En consultant les excellentes ré-écritures dans les messages ci-dessus, j'encourage Gillou47 et Marguerite à poser leur candidature comme Chargés de Presse de la Tradition.

Plus sérieusement, merci de vos ré-écritures car cela éclaire bien les erreurs et manquements dans le communiqué de Msg Fellay.

René Michaud

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 07:50 (2016)    Sujet du message: Re: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Marguerite a écrit:

Voyons maintenant ce qu'en dit un blog que l'on ne qualifiera pas de résistant :  

Citation:
La licéité des confessions par des prêtres de la FSSPX a été reconnue par le Pape pour l'année de la Miséricorde, les ordinations ne posent plus de problème à Rome... Il reste le cas des mariages, mais comme le pape estime lui-même que la moitié des mariages sacramentels sont nuls, il ne semble pas que cela puisse poser problème au sein de la FSSPX. Dans ces conditions, on comprend que la recherche d'une reconnaissance canonique ne soit pas une priorité.

Voir à ce propos la dernière interview de Mgr Fellay le 21 juin 2016 (en langue allemande et maintenant traduite en anglais) :

http://www.novusordowatch.org/wire/fellay-never-separated-rome.htm

Citation:
SN: You will continue to ordain priests without permission, then? [Vous allez continuer à ordonner des prêtres sans permission (romaine), alors ?]

Mgr Fellay : Certainly, but I know that this happens with the tacit, tolerant approval of Rome. [Certainement, , mais je sais que cela se passe avec l'accord tacite et tolérant de Rome]

SN: You think Rome tolerates these illicit ordinations? [Donc vous pensez que Rome tolère ces ordinations illicites ?]

Mgr Fellay :I don’t [merely] think so, I know it [for sure]. [Je ne le pense pas simplement, j'en suis sur]

Voir le commentaire du site Novus Ordo Watch à propos de cette interview : http://www.novusordowatch.org/wire/comments-fellay-interview.htm

gillou47

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 14:06 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Pour l'article signalé par René Michaud, j'ai essayé une traduction de cette interview :
http://christusvincit.clicforum.com/t376-Un-grand-cru-valaisan.htm#p4914

Pour la tolérance de Rome aux ordinations, l'évêque de Ratisbonne a également indiqué la chose - voir un récent article sur Tradinews.

Cette interview présente peu de nouveautés, elle est en tout cas moins significative que l'interview au NC Register du 13 mai, c'est du Fellay ordinaire. La plupart des réponses sont celles d'un bon traditionaliste convaincu de sa position. Cependant on voit qu'il a du mal à cerner la révolution qui s'est emparé des hommes d'Eglise : Mgr Fellay parle comme s'il suffisait de peser les textes justes et les textes faux dans les documents officiels depuis 1962.

Pour les dernières questions sur les Juifs, etc, Novus Ordo Watch ne tient pas compte de ce que l'interview se passe en Autriche, où il vaut mieux faire le dos rond sur ces sujets. C'est culturel chez les Allemands et les Autrichiens, ils sont traumatisés, là-bas un avocat a été condamné à plusieurs années de prison pour avoir défendu avec trop d'ardeur son client négationniste. C'était amplement suffisant de placer que la religion juive était hostile à la divinité du Christ, malgré l'innocuité de la proposition. Par contre, sur les questions précédentes (légitimité de la Fraternité et textes du Concile) Mgr Fellay aurait pu se montrer un peu plus offensif.

Marguerite

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 15:12 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Message bien reçu à Rome !  

Citation:

Rome juge que Mgr Fellay n’a pas fermé la porte aux discussions en cours
30.06.2016 par I.Media
Au lendemain de la déclaration du supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sur les "erreurs" doctrinales encouragées par le pape François, le prélat chargé au Vatican des discussions avec les traditionnalistes ne voit "absolument pas une porte fermée" pour leur retour dans le giron de Rome.

https://www.cath.ch/newsf/rome-juge-mgr-fellay-na-ferme-porte-aux-discussions-cours/

Ce qui ne fait que confirmer l'analyse de Maunoir :

Maunoir a écrit:
1. Ce processus de ralliement est en mode "laisser faire"

Mgr Fellay et Rome ont bien compris qu'il ne fallait surtout pas donner l'impression que l'initiative d'un accord ait été  prise par les autorités de la fsspx. Mgr Fellay est désormais trop discrédité depuis les affaires de 2012 auprès des prêtres et des fidèles pour faire des propositions qui paraissent crédibles.

Sean Johnson

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 19:06 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Do you understand the game that is being played?

The communique is supposed to demonstrate that the SSPX can still criticize the Roman Modernists without consequence AND still receive "unilateral" recognition.

They may want to consult with Fr. Laguerie (IBP) about that.

Maunoir

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 20:43 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant" Répondre en citant

Oui c'est exactement ça ! Un jeu admirablement mené par la diplomatie romaine :

Le communiqué ( ET SURTOUT LA RÉPONSE DE POZZO DANS LA FOULÉE ) veut démontrer aux fidèles et prêtres de la tradition que la fsspx peut faire des critiques de la Rome moderniste sans conséquences (pour le moment bien sûr)  ET recevoir la reconnaissance unilatérale.

Donc le message n'a pas seulement été reçu par Rome : il a été piloté par la diplomatie de Rome et de Menzingen.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: Communiqué "rassurant"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation