Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peut on assister à la nouvelle messe ? (Réponses à des lecteurs)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paulus
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 17:19 (2016)    Sujet du message: Peut on assister à la nouvelle messe ? (Réponses à des lecteurs) Répondre en citant

Cher Fidelus,

je ne suis pas né dans la Tradition et comme vous dites : "je viens aussi de loin". Le sujet n'est pas inintérressant, mais je n'ai pas compris son insertion dans le différent "résistance - néofsspx".

Je ne suis pas théologien, je suis un simple fidèle et je témoigne de mes incompréhensions.

Pour moi, déjà parler de "messe" pour le folklore moderniste habituel à l'église moderne, c'est déjà un peu fort !

Comme vous soulevez ce sujet déjà ancien et semble-t'il résolu ; je profite de l'occasion pour évoquer un sujet d'actualité qu'on ne peut cacher même s'il est embarrassant.

Aussi bien, pour mon cas et pour d'autres fidèles, on en est venu à choisir la sanctification par des prières reconnues depuis des siècles par l'Eglise de toujours plutôt que de fréquenter le folklore moderniste.

Vous ne pouvez ignorer que dans des chapelles de la fsspx (ce n'est pas d'aujourd'hui) que des "fidèles" vont parfois au cérémonies de l'église officielle.

Je pense que le rapprochement fsspx-église moderniste (cela n'engage que moi) ne favorisera pas ces personnes à assister exclusivement à la vraie Messe qui est le seul sacrifice sacré et authentique.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 17:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fidelis servus

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 20:36 (2016)    Sujet du message: Peut on assister à la nouvelle messe ? (Réponses à des lecteurs) Répondre en citant

tout à fait d'accord avec vous cher paulus. je pense que nous sommes d'accord, et que je vous avais mal compris

Citation:
 Vous ne pouvez ignorer que dans des chapelles de la fsspx (ce n'est pas d'aujourd'hui) que des "fidèles" vont parfois au cérémonies de l'église officielle.

dans ces fidèles, il y a ceux qui le font en connaissance de cause, mais il y en a un certain nombre qui y vont parce que les prêtres ne leur ont pas parlé de sa nocivité. c'est pour ces derniers, de bonne volonté, que l'article a été écrit.
le sujet n'est pas d'abord a inclure dans le débat FSSPX - Résistance, mais celui plus large de la crise dans l'Eglise...

et certes le sujet est résolu en soi, mais pour bcp de fidèles, hélas, il ne l'est pas... comme en témoignent les questions que nous recevons...

chacun son rythme, il est parfois nnécessaire de dire des choses qui "enfoncent des portes ouvertes" comme le dirait gilou, mais qui ne le font pas pour tous...

Visiter le site web du posteur
DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 01:36 (2016)    Sujet du message: Peut on assister à la nouvelle messe ? (Réponses à des lecteurs) Répondre en citant

Titus, bravo!

Vous apportez les bonnes réponses et dans l'ordre hiérarchique de leur autorité.

Je ne suis pas d'accord avec Gillou47, toujours aussi subjectif.

La pensée de Mgr Lefebvre est d'abord la doctrine.

La messe ne sauve pas, elle rachète.

Le novus ordo ne rachète pas, il sert de faux semblant de salut, ce qui est déjà faux en soi. Il y manque la certitude de validité, et surtout la doctrine enseignée par le rite: culte de l'homme qui se fait dieu, et non culte du Dieu fait homme.

Le rite St Pie X n'est valide que si le prêtre a été validement ordonné. Un prêtre ordonné dans l'église conciliaire doit être réordonné sub conditione. Donc déjà Mgr Lefebvre a posé le problème du doute sur le prêtre lui-même.

Ce doute n'existe pas sur les prêtres de la FSSPX , validement ordonnés, ni sur les prêtres de la résistance. Mais il peut exister sur certains prêtres ralliés, ordonnés par des évêques conciliaires!

Par contre s'ajoute un autre doute: celui des intentions du prêtre! A-t-il l'intention de faire ce que veut l'EGLISE? OU L'INTENTION DE FAIRE CE QUE VEUT L'éGLISE CONCILIAIRE?

Pour Mgr Lefebvre, la messe est d'abord avant l'offertoire celle dite des catéchumènes. Ceux-ci quittent normalement la partie proprement sacrifice de la messe. C'est dire si la messe a d'abord pour fin première l'augmentation de la vertu de foi dans le rachat par le sacrifice, et non dans le salut sans la foi d'abord, les autres vertus ensuite!

La messe des ralliés est donc valide "sub conditione" de prêtres validement ordonnés, elle rachète, mais non seulement elle ne suffit pas pour être sauvé, mais elle a pour "partie catéchuménale", la prédication, un risque de se perdre: en cautionnant la Rome conciliaire, elle enseigne même "malgré la valeur de certains de ses prêtres", la doctrine de la liberté religieuse, de la collégialité contre la papauté selon le Christ, et de l'oecuménisme apostat d'une foi à géométrie variable.

Quant à la néo-FSSPX, elle ne s'oppose plus du tout à la Rome conciliaire dont elle avalise le droit canon, c'est-à-dire légalement l'autorité du Concile au-dessus du pape, et  par suite l'enseignement "rallié" dans les messes de la FSSPX!

Il n'y a pas encore doute sur la validité de la messe, mais doute sérieux sur l'orthodoxie de la "messe des catéchumènes": la prédication des prêtres vers une église conciliaire qui n'est pas l'Eglise! Et par suite le formatage des esprits à accepter l'église conciliaire comme étant l'Eglise, avec au sein de cette "église", une église "extra-ordinaire", sous prélature personnelle d'un prélat soumis au pape toujours conciliaire....

Ce n'est plus la conversion de Rome à la Tradition, mais l'inverse: la conversion de la Tradition à Rome!

"Et cela nous ne le voulons pour rien au monde!" Mgr Lefebvre

gillou47

MessagePosté le: Hier à 20:33 (2016)    Sujet du message: Peut on assister à la nouvelle messe ? (Réponses à des lecteurs) Répondre en citant

http://www.sendspace.com/file/misqcq

Bon Noël.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46 (2016)    Sujet du message: Peut on assister à la nouvelle messe ? (Réponses à des lecteurs)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation