Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Analyse remarquable du communiqué de Mgr Fellay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 08:40 (2016)    Sujet du message: Analyse remarquable du communiqué de Mgr Fellay Répondre en citant

  Analyse du communiqué de Mgr Fellay sur France Fidèle (traduit de l'anglais)


 Nous remercions vivement M l'abbé Girouard pour sa fine analyse logique de la déclaration de Mgr Fellay. Dans une première et trop rapide lecture nous pourrions être séduits et rassurés par l'usage de termes très traditionnels. Mais tout catholique se doit d'être logicien avant d'être sentimental. C'est  ce travail d'analyse logique que l'abbé Girouard a accompli pour nous. La conclusion fait frémir...


Citation:
Suite au communiqué interne à la fsspx du 28 juin dernier, quelques petites réactions ... 

 
- Tout d'abord, le texte envoyé par l'abbé Girouard à ses amis : 
 
Chers paroissiens et amis,
 
DICI a publié aujourd’hui un communiqué qui  a été envoyé par Mgr Fellay aux membres de la FSSPX (prêtres, frères,…) le 28 juin dernier. (Ce n’est pas le même que celui qui a été publié le 29 juin)  Vous pouvez trouver l’entièreté du communiqué ici :
 
http://www.dici.org/actualites/declaration-du-superieur-general-a-tous-les-…
 
Laissez-nous essayer de résumer et clarifier ce document afin de mieux comprendre sa réelle signification.  Je mettrai les numéros de paragraphe entre parenthèses.  Après le résumé, je ferai un commentaire de ce document.
 
Résumé du communiqué :
 
(1)  La FSSPX a un droit à une reconnaissance canonique mais ne la recherche pas, puisqu’elle a une juridiction de suppléance.
(2)  Pascendi dit que la racine du modernisme est l’esprit d’indépendance.  Donc la Croix n’est désormais plus l’axe du monde, mais l’homme l’est (Paul VI à la fin de Vatican II)
(3)  L’homme moderne a détrôné le Christ et s’est fait lui-même le roi de l’univers, cherchant sa propre satisfaction en tout.
(4)  La FSSPX est opposée à ce déplacement de la Croix vers l’Homme.
(5)  Dans le but de lutter contre l’esprit d’indépendance et restaurer la Croix comme axe de l’univers, Dieu a envoyé Mgr Lefebvre qui a fondé une société hiérarchique dédiée aux Ordres Sacrés.  Elle continue le combat pour la vérité.
(6)  C’est pour cela que la FSSPX n’est ni conciliaire (qui promeut la royauté de l’Homme), ni factieuse (qui refuse l’aspect social de l’Eglise)
(7)  Dieu aide Son Eglise et Son Vicaire, le Pape, et pour cette raison une restauration viendra un jour.  Le signe que ce temps est venu, ce sera quand le Pape exprimera sa volonté de garantir les moyens de restaurer les Ordres Sacrés, la Foi et la Tradition.  Ce signe apportera aussi l’unité nécessaire du mouvement traditionnel.
 
Commentaires :
 
(A) LA MALADIE
La racine du modernisme est l’esprit d’indépendance, qui conduit l’homme à chercher sa propre satisfaction en tout, donc se mettant lui-même au centre de l’univers, donc détrônant le Christ et Sa Croix, comme ce fut confirmé avec Vatican II.
 
(B) LE REMÈDE
Pour corriger cela, Dieu a envoyé la FSSPX, qui est hiérarchique, et donc opposée par sa véritable structure à cet esprit d’indépendance, et ainsi au Modernisme. La restauration de la royauté du Christ et de Sa Croix par les Ordres Sacrés continue d’être le but de la FSSPX.  Par là, elle est contre le conciliarisme, alors qu’en même temps, elle ne veut pas être indépendante de la structure de l’Eglise, qui est aussi hiérarchique et guidée par le Vicaire de Dieu.
 
(C) LE MÉDECIN
Dieu utilisera le Pape pour terminer cette crise et restaurer le Christ et Sa Croix comme axe de l’univers.  Le signe de cette restauration sera indiqué par Pape qui exprimera sa détermination à utiliser le remède envoyé par Dieu.  Ce signe unifiera tous les membres de la famille de la Tradition.  Effectivement, lequel d’entre eux osera s’opposer à la Volonté manifeste de Dieu ?
 
(D) L’ACTE MÉDICAL
Le Pape va gérer le remède envoyé par Dieu à l’Eglise malade en réintégrant officiellement la FSSPX dans la structure de l’Eglise.
 
(E) LE TRAITEMENT
Cela prendra du temps de guérir l’Eglise (et le monde par l’Eglise guérie), mais nous sommes confiants que nous allons réussir.  Ne sommes-nous ce remède envoyé par Dieu ?
 
Chers paroissiens et amis, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?  Souvenez-vous de ce que j’ai écrit il y a quelques jours (4 juillet) à propos de la dernière Croisade du Rosaire ?  Souvenez-vous des paroles que je mettais dans la bouche de Mgr Fellay comme future annonce à l’issue de la Croisade ?  N’est-ce pas l’essentiel de ce communiqué du 28 juin disant à peu près la même chose ?
 
J’en suis maintenant à me demander si la reconnaissance ne pourrait avoir lieu plus tôt que le 22 août 2017…  Cela arrive, mes amis !
 
Dieu vous bénisse,
 
 
Father Girouard



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 18 Juil - 08:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 475
Localisation: france

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 14:05 (2016)    Sujet du message: Analyse remarquable du communiqué de Mgr Fellay Répondre en citant

"Grave nécessité"!
Pour Mgr Lefebvre, le pouvoir d'ordre (docendi et sanctificandi) est une nécessité de moyen pour le salut.
La nécessité du pouvoir de juridiction n'est qu'une nécessité de précepte, au service de la Suprema Lex, le salut des hommes. 


L'état de nécessité n'est pas seulement "grave" et ne donne pas seulement "le droit".
L'état de nécessité est universel, parce que c'est Rome même qui ne remplit plus le "précepte" donné à Pierre et aux apôtres, docete omnes QUOD...


St Pie X ne cite nulle part l'indépendance comme source du modernisme. Il cite d'abord l'ignorance et la curiosité.
L'ignorance est la privation de lumière par aveuglement de l'intelligence, de l'entendement: le moderniste ne veut pas de la vérité reçue, mais se fabrique sa vérité.
La curiosité est celle malsaine des hérésies,  qui encrassent donc l'intelligence, l'empêchent de voir la vérité des dogmes. 
D'où l'égout collecteur de toutes les hérésies.


Pour St Pie X comme pour Mgr Lefebvre, ce n'est pas l'autorité qui fait la vérité, mais c'est la vérité qui fait autorité.


Pour la néo-FSSPX, c'est l'autorité qui fait et fera la vérité, l'imposera par la force de l'obéissance aveugle aux prêtres FSSPX. 


Celui qui obéit à Dieu plutôt qu'à Mgr Fellay sera déclaré factieux!


Pour la FSSPX, la Croix et la messe sauvent, mais la prédication (messe des catéchumènes) pourra être "romaine". 
Pour Mgr Lefebvre, la Croix et la messe ne font que racheter, le salut exigeant la soumission aussi de l'intelligence à la doctrine.


Mais pour la néo-FSSPX, Rome sera "convertie" dès qu'elle garantira dans "l'Eglise".... - accrochez-vous! - "la liberté de critiquer le Concile dans l'Eglise".


On reste donc bien toujours dans l'église de Maritain, celle de la liberté selon Paul VI...


Quant à la nature "sociale" de l'EGLISE, Mystici corporis précise que son principe d'unité au dessus du pape est l'Esprit de vérité. 


Tout corps social dont la tête est "Rome" n'est donc pas forcément le Corps mystique!


Et le Corps mystique n'a pas cependant pour tête la FSSPX, avec son anti-pape non encore "officiel" de droit canonique 1983, Mgr Fellay!


Peut-être faudra-t-il 25 ans pour que....


Mgr Fellay se convertisse à Mgr Lefebvre?


Kyrie eleison! 
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 270

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:24 (2016)    Sujet du message: Analyse remarquable du communiqué de Mgr Fellay Répondre en citant

Dysmas, vous avez tendance à répéter de manière sans ordre des choses déjà dites par ailleurs, et il est difficile d'y repérer les 1 ou 2 idées intéressantes qui s'y trouvent éventuellement.


---


Rappel d'une récente interview pour illustrer encore comment Mgr Fellay parvient à biaiser la belle et délicate notion d'autorité dans l'Eglise :
"Le pape Paul VI a ajouté exprès au texte du Concile une note explicative complémentaire : aucun évêque ne peut revendiquer le droit de participer à la direction de l’Eglise, s’il n’est pas avec le pape et sous le pape. Le pape seul décide si quelqu’un a quelque chose à dire sur l’Eglise avec lui, et qui."
ref : www.dici.org/documents/leglise-catholique-est-la-seule-vraie/


Par conséquent on ne pourra plus dire sereinement : "le Concile est une crise de l'autorité", de même que déjà on ne peut plus dire simplement : "la messe est un enjeu essentiel". Maintenant, il y a des risques d'ambiguïté sur ces simples expressions ; et si l'on ne veut pas que nos espoirs soient dilués dans l'Eglise conciliaire, il faut fournir un effort supplémentaire pour se distinguer d'une espèce de vision proposée par Mgr Fellay.


Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 10:57 (2016)    Sujet du message: Analyse remarquable du communiqué de Mgr Fellay Répondre en citant

Dans son analyse du communiqué du 28 juin, l’abbé Girouard relève cette pensée du supérieur général :
 
« Cela prendra du temps de guérir l’Eglise (et le monde par l’Eglise guérie), mais nous sommes confiants que nous allons réussir.  Ne sommes-nous pas ce remède envoyé par Dieu ? » 
 
Ce n’est pas la première fois que Mgr Fellay laisse filtrer son auto satisfaction : « Nous sommes les envoyés de Dieu.  Avec notre Croisade, nous allons réussir…  D’ailleurs, les précédentes ont été efficaces… »
 
Petit tour dans le passé, au temps des Juges (Jud. VI-VII) …
 
C’était l’époque où les Israélites subissaient le joug des Madianites.  Dieu choisit Gédéon pour les en délivrer.  Celui-ci, en recevant la visite d’un ange, usa de discernement pour être sûr que cet esprit venait bien de Dieu ; dans la suite du récit, il demandera d’autres signes dont l’un des plus célèbres est celui de la toison …  Cet homme avait donc la certitude absolue d’être l’envoyé de Dieu, et pourtant … 
 
Lorsque vint le moment de combattre l’ennemi, ce ne fut cependant pas par les moyens et la tactique auxquels il avait réfléchi qu’il réussit cette entreprise : trente-deux mille hommes l’avaient rejoint ; suivant l’ordre de Dieu, il renvoya ceux qui sentaient mollir leur cœur, soit vingt-deux mille.  Il ne lui restait donc que dix mille hommes pour attaquer une armée de cent mille.  Dieu connaissant le fond orgueilleux du cœur humain, voulut prouver que c’était par Sa seule puissance qu’ils obtiendraient la victoire : après différentes épreuves, il ne resta qu’une armée de trois cents hommes !  Et Dieu leur donne l’ordre d’attaquer … avec une trompette dans une main et une cruche renfermant une lampe dans l’autre…  Et ils eurent la victoire…
 
Mettons toute notre confiance en Dieu seul !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27 (2016)    Sujet du message: Analyse remarquable du communiqué de Mgr Fellay

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com