Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sean Johnson

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 13:25 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

http://ablf3.com/threads/powerful-allies-join-the-resistance.568/#post-3394 

Fr. Chazal just dropped this nuclear hydrogen bomb in an email to me (published with permission):

The Capuchins of Morgon wrote a 200 page treatise which they sent to Bishop Fellay and all SSPX superiors (before the June meeting of superiors), declaring they will reject any accord with unconverted Rome, and moreover, that if Bishop Fellay continues to refuse to ordain their candidates, they will avail themselves of Bishop Faure.

I did not know that Bishop Fellay was still refusing to ordain Morgon's candidates. In fact, I thought a couple years back, they made a tour of the USA with the SSPX (i.e., The SSPX was showing off its new pet).

Nevertheless, what follows below if Fr. Chazal's account.

Meanwhile, I continue to try to secure a copy of Morgon's treatise.

"Dear Sean,
The treatise is big, I saw it on the desk of a sspx confrere, and it is against the canonical agreement.
Perhaps, but it is just a guess, Fr Joseph had a hand in it, but it is endorsed by Fr Antoine.
Bishop Fellay received it in his Chapter of Martigny and closed his eyes.
For my part, I wrote to them that the deal is already effective at the canonical level, in a secret symbiotic way.
But it remains the thesis of the treaty, (quite huge, 100 pages, small print, two columns), is our position, and looks to be aimed at that Fr Celier's secret treaty of Archbishoplefebvrology, that poisoned the minds of so many superiors some years back.
Moreover, Fr Stehlin is unilaterally taking over the Militia Immaculatae, which was run by the Capuchins (a move reminiscent of the menzingerial moves against Avrille).
Then, Morgon has issued the ultimatum that if their candidates continue to be barred from the priesthood, Morgon will call Bishop Faure, whom they trust.
And there are plenty of other incidents, and the third order is very favorable to the Resistance.
My own Brother, Brother Nicholas, says he totally agrees with our position.
Unfortunately, I could not find the time to visit him.
It will all be done the Capuchin way, I trust.
Suaviter ac fortiter.
You can publish this if you want.
In Iesu et Maria,
Francois Chazal+"

Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 13:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Titus

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 21:25 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Je réitère ma question : peut on se procurer cette étude ? est elle publique ?

Sean Johnson

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 21:50 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Titus a écrit:
Je réitère ma question : peut on se procurer cette étude ? est elle publique ?

Pas encore.

AVE-MARIA

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 06:44 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Merci Sean Johnson pour cette information!

Lorsque l'abbé de Cacqueray est entré chez les capucins....j'ai eu des craintes.....

Lorsque l'on connaît sa "gestion" de la crise de la FSSPX.....!

Mais, si votre info se confirme, comme vous le dites, cela sera très important!

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 13:23 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Pourquoi ne pas simplement inform Menzingen ils ont pris le parti de l'évêque Faure, au lieu de donner Menzingen un ultimatum?

On dirait un message mixte.

Vont-ils seulement rejoindre la Résistance, si Mgr Fellay refuse ordinations?

Vont-ils seul côté avec Mgr Faure si Mgr Fellay leur refuse?
Est-ce vraiment la Résistance?

gillou47

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 13:51 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Pourquoi désirer qu'ils se livrent à des coups d'éclat ? tout ce qu'on leur demande c'est de tenir la bonne doctrine et d'agir en conséquent ! Je ne sais pas si leur position est ambigüe, c'est vous qui apportiez une information sensationnelle qu'ils affichaient maintenant la position de la Résistance.
Mais je vois ce qu'on peut craindre : vous sentez les capacités de négociations de Menzingen qui ne va surtout pas leur interdire de penser comme cela et qui ne va pas leur refuser les ordinations, et ensuite ils seront suffisamment apaisés pour ne pas faire davantage de propagande auprès des prêtres de la Fraternité.

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 13:59 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

gillou47 a écrit:
Pourquoi désirer qu'ils se livrent à des coups d'éclat ? tout ce qu'on leur demande c'est de tenir la bonne doctrine et d'agir en conséquent ! Je ne sais pas si leur position est ambigüe, c'est vous qui apportiez une information sensationnelle qu'ils affichaient maintenant la position de la Résistance.
Mais je vois ce qu'on peut craindre : vous sentez les capacités de négociations de Menzingen qui ne va surtout pas leur interdire de penser comme cela et qui ne va pas leur refuser les ordinations, et ensuite ils seront suffisamment apaisés pour ne pas faire davantage de propagande auprès des prêtres de la Fraternité.

Non, je veux qu'ils devraient rejoindre la Résistance par choix et non par défaut.

Moreno

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 14:32 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Je ne comprends pas, les capucins ont-ils rejoint la Résistance, oui ou non, quelqu'un pourrez t-il traduire le message  de Sean Johnson?

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 14:42 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Moreno a écrit:
Je ne comprends pas, les capucins ont-ils rejoint la Résistance, oui ou non, quelqu'un pourrez t-il traduire le message  de Sean Johnson?

Je ne suis pas en mesure de traduire les nuances du Pere Chazal's Anglais.

Gillou?

Moreno

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 14:47 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Ok pour la traduction, mais peut-on dire que les Capucins ont rejoint la Résistance? L'abbé Chazal l'a t-il dit ?

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:10 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Contrairement à Ave Maria qui refait surface ici, l'abbé de Cacqueray a été un des meilleurs supérieurs de district.

Ce n'est que admonesté vertement par Menzingen pour ses positions anti-Rome conciliaire, et probablement aussi par les libéraux français du style Philippe Laguérie, Simoulin, Bouchacourt, pour ne citer que les plus marquants, qu'il a perdu la tête. Par exemple en titrant que Allam a quitté l'Eglise, alors que Allam n'a quitté que l'église conciliaire. Ce n'est pas la même chose!

Le Père Joseph est peut-être en train de démontrer à ses supérieurs de Morgon la dangerosité de Menzingen, qui rend fous ses sujets....

Le combat ne ferait donc que commencer au sein de Morgon.

Prions pour que les supérieurs ne soient pas ceux qui livrent leurs ouaille à l'ennemi!

Tout le monde n'est pas un père responsable comme Mgr Lefebvre ou de Castro-Mayer!

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:11 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Moreno a écrit:
Ok pour la traduction, mais peut-on dire que les Capucins ont rejoint la Résistance? L'abbé Chazal l'a t-il dit ?

Oui...mais avec une certaine ambiguïté.

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:14 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Merci Sean Johnson pour votre très belle réponse à Gilou47, toujours aussi "subjectif", à moins qu'il ne soit "suisse", se posant comme arbitre neutre dans le débat!

gillou47

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:20 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

traduction du mail de l'abbé Chazal :

Cher Sean,
Le dossier est énorme, je l'ai vu sur le bureau d'un confrère de la FSSPX, et il est contre l'accord canonique.
Peut-être, mais ce n'est qu'une hypothèse, le Père Joseph a donné un coup de main, mais il est assumé par le Père Antoine.
Mgr Fellay l'a reçu dans son Chapitre de Martigny et a fermé les yeux.
Pour ma part, je leur ai écrit que l'enjeu se tient effectivement le deal est déjà effectif au niveau canonique (***), selon un secret chemin vers la symbiose.
Quoiqu'il en soit la thèse de ce dossier (plutôt volumineux, une centaine de pages, petits caractères, deux colonnes), exprime notre position, et semble prendre pour cible le rapport secret de lefébvrologie fait par l'abbé Célier, qui empoisonne l'esprit de tant de supérieurs depuis plusieurs années.
De plus, l'abbé Stehlin a pris unilatéralement le contrôle de la Milice de l'Immaculée, qui était sous la direction des Capucins (une façon de faire qui rappelle celles contre Avrillé).
Ensuite, Morgon a posé l'ultimatum (*) que si l'on continue de refuser la prêtrise à leurs candidats, ils feront appels à Mgr Faure, en qui ils font confiance.
Et il y a plein d'autres incidents, et le tiers-ordre est largement favorable à la Résistance.
Mon propre frère, le Frère Nicolas, dit qu'il est entièrement d'accord avec notre position.
Malheureusement, je ne trouve pas le temps pour lui rendre visite.
La voie est toute tracée pour les Capucins (**), j'ai confiance.
Suaviter ac fortiter.
Vous pouvez publiez cela si vous voulez.
In Jesu et Maria.
François Chazal +

(*) noter que c'est un mot employé dans un courrier privé, les capucins ont peut-être exprimé différemment la possibilité de faire appel à Mgr Faure. Vu le sens du courrier de l'abbé Chazal, c'est certainement à interpréter comme un pas manifeste vers la Résistance et non pas comme une clause selon laquelle tout serait aplani si Ecône ordonne leurs candidats (du moins j'espère).
(**) voir s'il peut y avoir une traduction plus proche de "It will all be done the Capuchin way"
(***) j'avais commis un contre-sens, merci Shamus

Quoiqu'il en soit, étant donné l'astuce diplomatique que je suppose à Menzingen, je pense que l'on va éviter un clash avec les Capucins qui scandaliserait tout le monde, et que l'on va plutôt s'arranger pour qu'ils ressentent une douce pression ecclésiastique.

Dernière édition par gillou47 le Dim 31 Juil - 16:28 (2016); édité 5 fois
Shamus
Administrateur

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 15:30 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Voici une rapide traduction du message de l'abbé Chazal à Sean Johnson

"Cher Sean,
Le traité est grand, je l'ai vu su le bureau d'un confrère FSSPX, et contre l'accord canonique.
Peut-être, mais ce n'est qu'un avis, le Père Joseph à aidé le rédiger, mais il est approuvé par le Père Antoine.
Mgr Fellay l'a reçu au chapitre à Martigny et a fermé ses yeux.
Pour ma part, je les avez écrit [au capucins] que l'accord est déjà effectif au niveau canonique, dans un sens symbiotique et secret.
Toujours est-il que le traité (assez énorme, 100 pages, serré, 2 colonnes) est notre propre position, et semble attaquer le traité secret de l'abbé Celier sur le Lefebvrologie qui avait empoisonné les esprits de tant de supérieurs il y a quelques années.
En outre, l'abbé Stehlin est entrain de prendre en main unilatéralement le Militia Immaculatae qui était sous l'autorité des capucins (un manœuvre qui rappel les manœuvres de Menzingen contre Avrillé).
Ensuite, Morgon a posé l'ultimatum que si leurs candidats devait être à nouveau privé d'ordination, ils feront appel à Mgr Faire, en qui ils ont confiance.
Et il y bien d'autres incidents. Le tierce ordre est très favorable à la Résistance.
Mon propre frère, Fr Nicholas, dit qu'il est en accord total avec notre position.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de lui rendre visite.
Tout sera fait, je n'en doute pas, à la manière capucin:
Suaviter ac fortiter.
Vous pouvez publier ceci si vous souhaitez.
In Iesu et Maria,
Francois Chazal+"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation