Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gillou47

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 17:05 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

DYSMAS 2015 a écrit:

Merci Sean Johnson pour votre très belle réponse à Gilou47, toujours aussi "subjectif", à moins qu'il ne soit "suisse", se posant comme arbitre neutre dans le débat!

Possible que je donne cette impression mais j'espère que ce n'est pas réellement ma mentalité. Il y a sans doute encore un défaut de style de ma part, mais ce n'est pas par mollesse de jugement.

Mon idée est la suivante, et j'aimerais être contredit là-dessus s'il le faut :
Mgr Fellay travaille lentement mais sûrement, et lentement en tout cas (suaviter ac fortiter...), ce qui permet d'user les nerfs de ceux qui veulent trop vite des preuves qui fédéreraient l'unanimité en faveur de la "Résistance".
La réponse est alors, si on en est capable, d'aller deux fois plus lentement que lui dans l'élaboration de la "Résistance".

Publicité

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 17:05 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AVE-MARIA

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 17:59 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Pardon Dysmas "de refaire surface ici!!!!!" mais je ne partage pas votre "vision" concernant l'abbé de Cacqueret!

Je ne dis pas qu'il fût "mauvais", mais que clairement, en ce qui concerne particulièrement la résistance du district de France, il a empêché directement d'agir un certains nombre de prêtres qui avaient organisé une action très forte de résistance.
Il n'est pas un combattant et il a empêché ceux qui l'étaient d'agir au bon moment! Un moment qui ne s'est plus représenté!
C'est tout...mais c'est beaucoup!

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 18:44 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

DYSMAS 2015 a écrit:
Merci Sean Johnson pour votre très belle réponse à Gilou47, toujours aussi "subjectif", à moins qu'il ne soit "suisse", se posant comme arbitre neutre dans le débat!

En toute honnêteté, je l'ai eu ce même soupçon depuis un certain temps.

Pas une accusation, juste un soupçon.

Ana

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 19:12 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

C'est tout à fait juste, l'abbé de Caqueray, d'alors, n'a pas tenu ses promesses, il a trahi les prêtres résistants et a fait grand tort à la fraternité, les prêtres, à l'époque, étaient en désaccord avec Mgr Fellay et par sa faute et son manque de courage la situation a tourné au bénéfice  du supérieur. Peut- être est-il, aujourd'hui, de bon conseil," caché dans sa barbe!"
Les pères capucins gardent la doctrine mais laissent leurs fidèles dans l'erreur en suivant les  évêques de la FSSPX. Ils devraient choisir leur camp, nous serions bien plus forts si il se décidaient.

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 19:18 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Ana a écrit:
 Ils devraient choisir leur camp, nous serions bien plus forts si il se décidaient.

Exactement.

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 19:23 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Bien sûr, si le père de Cacqueray a maintenant récupéré son courage, et converti ou renforcé Morgon, ce serait une très bonne chose.

Si.....

gillou47

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 19:44 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Désolé si je suis trop attentif à la psychologie des gens. Mais je ne vois pas l'abbé de Cacqueray comme un moteur du mouvement. A mon humble avis, il aura toujours une certaine retenue à l'idée de s'attaquer à l'autorité de Mgr Fellay, d'autre part il est encore tenu à une sorte de secret professionnel vis-à-vis de la Fraternité, ce qui l'oblige a faire un tri attentif dans les informations qu'il pourrait communiquer aux capucins, ensuite normalement il a un temps d'adaptation assez long (type durée d'un noviciat, sans doute 2 ou 3 ans) pendant lequel il a encore une possibilité de retour à la Fraternité si sa vocation franciscaine n'est pas confirmée. Notez qu'officiellement il a surtout été attiré par la spiritualité franciscaine et n'a nullement dénoncé une ligne accordiste dans la Fraternité. Il se peut toutefois que dans un lieu plus apaisé, il retrouve un certain ordre dans les idées (si je peux me permettre le propos), qu'il fasse part de certaines considérations personnelles et donc qu'il accompagne très bien le mouvement.
Ensuite, sans manquer de respect au Père Antoine, et sans sous-estimer sa vertu, j'attends de voir. Pour moi, ce n'est pas avec le chapitre de la Fraternité qu'ils devraient avoir des échanges doctrinaux, mais avec des prêtres sans doute encore dans la Fraternité mais un peu en dehors du sérail et bien assis doctrinalement (type abbé de Jorna, Mgr Tissier, abbé Koller, abbé Calderone, abbé Chautard, abbé de la Rocque malgré certains faits peu flatteurs pour lui, ...) ce qui serait un essai intéressant pour faire basculer l'équilibre.

Dernière édition par gillou47 le Lun 1 Aoû - 07:53 (2016); édité 4 fois
Paulus
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 19:47 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

C'est toujours facile de "récupérer" son courage en groupe, hors de sa "famille". Jusqu'à preuve du contraire l'abbé de Cacqueray n'a pas prouvé sa valeur dans la crise.

Personnellement et sans le juger au for interne ; je n'aime pas sa conduite et je ne souhaite pas l'avoir pour supérieur.

Il lui serait facile, maintenant et à l'abri d'un couvent, de montrer les dents alors qu'il a quitté piteusement la néo-fsspx.  

D'autre part, on constate bien que la "résistance" de l'intérieur n'est qu'illusoire. Seul, dans une société, on se fait manger. A moins d'être téléguidé par un groupe externe ; ce qui est de l'infiltration.

Moreno

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 20:12 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Attention, ne nous emballons pas dans les jugements et dans les commentaires. L'abbé de Cacqueray, maintenant c'est le père Joseph, que savons nous de lui actuellement? Le père Gardien a t-il fait une déclaration dans un sens favorable ou non  à Menzingen? D'avoir annoncé le ralliement à la Résistance était peut-être prématuré? Ave Maria refait surface,son dernier message datait du 1° juin... soyons patient l'adversaire se dévoile petit à petit, Bon courage à vous tous

gillou47

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 20:35 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Cette discussion sur l'abbé de Cacqueray me rappelle une époque où certains voulaient lui faire dire des choses qu'il n'avait pas dites :
http://wordpress.catholicapedia.net/ralliement-fpx-eclipse-totale/

Suzanne

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 23:38 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Je partage l'opinion de Ana et Ave-Maria sur l'Abbe Cacqueray. 

Mais je sais par experience car il y en a dans ma famille (1 ou deux seulement, les autres sont plutot fortes!), certaines personnes sont faibles, influencables, et ne resistent pas seules. Peut-etre l'Abbe de Cacqueray est-il de celles-la et c'est pour cela qu'il a prefere partir chez les Franciscains qui sont solides. Une fois la-bas, il est capable de leur etre un grand soutien, et meme d'avoir redige cette these, ce dont il serait incapable parmi ces confreres et les pressions de la FSSPX. 

Juste une pensee...

Sean Johnson

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 23:45 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Update from Fr. Chazal: Sisters of Morgon to Follow Friars
http://ablf3.com/threads/capuchins-update-fr-chazal-drops-another-bomb.571/ 

The sisters will follow whatever Morgon does. they are anti deal and add some weight, i don t know how much. Nuns have not given us any happy surprise so far, most of them have been outmanoeuvered by Bishop Galarretta, especially the Avrille nuns. but the relation of the Poor Claires of Morgon with the Morgon monks is much closer.

let us hope nuns will catch up some day.

Morgon is indeed still in danger until they make a clean break, but this present situation is very reminiscent of the situation of the Dominicans before they joined, or were pushed to join by Bishop Fellay s own aversion for them.

I am very sure some are advising Menzingrad to be very careful, but the situation is getting more difficult to manage for Menzingen to keep them in. for instance Menzingen wants to vaporize and pulverize the Knightsm yet they cannot ignore that Morgon fully supports the Knights of Our Lady. Morgon backed the book of Francois Xavier Peron on the Synod which they banned. Father Jean boils under his lid, the Padres are very outspoken at times, one could guess that Menzingrad wants Fr Antoine to instill some discipline and is not satisfied with the half measures taken against Fr John for instance. there were plenty of third order Capuchins at the le Puy resistance pilgrimage; i would guess Menzingrad would appreciate Morgon to issue guidelines to the straying sheep. 

Sometimes, as with the Civitas St Joan of Arch March, they preempted confrontation, but the denial of ordinations is no such thing, but a serious step, a sign that Menzingen is blinking first. only two Capuchins showed up in Econe this year, a far cry from normal years.

Let us admit then that they have entered in a new phase and pray harder for them. We were thrown out for excluding the deal with heretical Rome, and voicing it publicly and loudly, as loud as we could, but the way Morgon is doing it might be more painful for Menzingen. If Fr Antoine succeeds in keeping most of his monks, the facts will have proven him right, just like Avrille joined the Resistance in one piece with no loss whatsoever for the Monastery. perhaps that is the monastic way of things.

The Morgon way wants to exclude any theatrics and any posturing. they refuse to project themselves as the biggest antiliberal gun in town. that mentality is fearful and distasteful to them. I also think they want to spend most of their energy at being good monks and trust God will give them the necessary graces to confess the truth at the appropriate time and in the appropriate way. they gave an overextended benefit of the doubt to Menzingen and other liberal society superiors, which is way too excessive in my view, but there is a franciscan relish into giving the superior much leeway, trainloads of benefits of the doubt. their way is that, given the appropriate dosage of humility, the mistakes of a superior are a way to climb for an inferior. it is excruciating to us, but a pleasure to them. 

For his own camp bishop Fellay should cave in to the demands of Morgon, and break the cycle, just as he should have left Bishop Williamson rot in his attic in Wimbledon, just as he should have left the Dominicans alone. to a much lesser extent than in Fr Pfluger s case, there is a revolutionary impulse in Bishop Fellay that prompts him to trigger the guillotine (only a gentle pull on a string releases the heavy blade after all).

I wouldn t be surprised if Bishop Fellay backed down and got the capuchin candidates ordained, that is what he did two an a half years ago if i recall. but then Morgon would be rewarded for defying him and one more cycle would begin. and perhaps after some time, Bishop Fellay has to move on, and has other commitments to fulfill. who knows, it is probably Rome who is also asking him to clean house. trying to dissect the forked twists of his calculations is giving too much credit to this tormented and split in the middle spirit.

Satis, i think you have more than you need, let us not waste too much time on this and pray instead, trust, and perhaps even thank in advance Our Lady for saving Morgon.

fc+

Moreno

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 07:16 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Update from Fr. Chazal: Sisters of Morgon to Follow Friars
http://ablf3.com/threads/capuchins-update-fr-chazal-drops-another-bomb.571/
traduction svp, merci à Shamus pour la traduction précédente

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 12:26 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Ma pensée a toujours été la suivante:

- primo le dogme: l'église conciliaire n'est pas l'Eglise. l'éclipse à Rome consiste exactement à faire croire le contraire, depuis le pape d'ailleurs!

- secundo: les chefs, quelque soit leur niveau de pouvoirs (le pape pour l'Eglise, Fellay pour la FSSPX, de cacqueray un temps pour le district de rance, Bouchacourt aujourd'hui, etc,, sans oublier ceux de la Résistance! qui sont plus des autorités morales, Dieu merci!)

Deux cas de figure:
- soit ils se trompent de dogme: c'est le cas le plus grave, et c'est le cas de tous ceux qui, même à Avrillé, relativisent le dogme sur le fait que la Rome conciliaire n'est rien d'autre que la seconde bête de l"Apocalypse! Un homme averti en vaut donc deux.

-soit ils voient le dogme, mais ils ne peuvent comme chefs faire mieux que de sauver les institutions sans forcément "démolir" leurs chefs....

Sauf erreur Ana et les autres, la plupart des prêtres résistants de l'intérieur n'ont pas eu le courage non plus de faire comme les abbés Chazal, Pinaud, Rioult, Salenave, Père Bruno, etc pardon pour ceux que j'oublie.

Personnellement, je garde espoir que l'abbé de Cacqueray n'a fait qu'avaliser le fait que 37 signataires d'une résistance à Mgr Fellay n'était pas suffisant pour qu'il prenne leur tête! N'oublions pas non plus les écoles de la FSSPX en France, qui auraient peut-être été fermées avant l'heure, ce qui semble venir.....

Bref, critiquer les chefs est facile, mais ils sont plus au front que les inférieurs!
C'est valable pour la Résistance!
La Révolution décapite d'abord les chefs, les vrais, et envoie le bulldoser sur leurs institutions (prieurés, chapelles, écoles, etc...). 

En résumé?
L'abbé de Cacqueray était très jeune: ses faiblesses sont venues de là. Mais je crois qu'il est courageux et solide sur le dogme: il suffir pour cela de relire tous ses éditoriaux, d'un niveau doctrinal autrement supérieur que ceux de l'abbé Bouche-à-court. 
Sa vocation de capucin est sérieuse: c'est un homme d'une très grande (trop?) humilité!

Dieu élève les humbles, c'est le mieux que je puisse Lui demander!
Car quand le Père Joseph aura retrouvé le niveau de pouvoirs que Dieu voudra bien lui donner, alors il pourra parler plus librement, et il en surprendra plus d'un....

Ana

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 15:22 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord Répondre en citant

Ana a eu le courage de quitter la  frat (c'est bien  sa seule qualité!) et de suivre l'abbé Riout et la résistance.l

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47 (2016)    Sujet du message: Les Capucins de Morgon signifient à la FSSPX leur désaccord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation