Pauvre Ennemond, aveugle des réalités spirituelles suivantes, pour le plagier avec correctifs en gras:
"Après 28 ans d'expérience d'un "traditionalisme
à régulariser", il semble que le Saint-Siège a désormais entériné le fait que le traditionalisme, exclusivement tourné vers le missel tridentin,
mais non vers la doctrine, faisait partie du paysage catholique. C'est un fait établi. Il semble peu probable que Rome s'engage à l'avenir à mettre au pas la FSSPX pour réduire ses convictions à l'égard de la messe,
comme elle a réussi à la faire pour les dogmes. Je
ne suis
pas certain que la Curie s'ingéniera
it à rejouer le scénario orchestré dix ans après les sacres au sein de la FSSP , et qui a très rapidement tourné en défaveur de l'aile la moins conservatrice, ouverte aux idées bi-ritualistes (les
signataires ont, dans les faits, quitté la FSSP les uns après les autres). Or la FSSPX a tout de même vécu 40 ans de défiance
de la part de Rome, mais sans crainte d'y perdre son âme. La réduire à néant en deux coups de cuiller à pot sera encore plus
périlleux facile pour ceux qui voudraient sa chute,
car la FSSPX a avalisé le droit de la Rome conciliaire à être la Rome de toujours.
De toute façon, de l'inconnue que présente l'avenir, nous ne serons jamais épargnés. Quand bien même un nouveau saint Pie X monterait sur le trône de Pierre, rendant confiants même les plus craintifs la résistance et méfiants la néo-FSSPX , il ne serait jamais assuré qu'il ne soit pas suivi d'un pontife médiocre, voire persécuteur des bonnes volontés de la résistance. Quoi qu'il arrive, la mise en veille de la prudence n'est pas de mise ici-bas. Il suffit pour s'en convaincre de considérer toute l'histoire de l'Eglise, excepté celle de la néo-FSSPX.
Le prélat, à son décès, sera remplacé par la traditionnelle terna, comme les évêques ayant atteint l'âge de soixante-quinze ans. Néanmoins, il faut faire attention à
ne pas plaquer au statut dévolu à la Fraternité celui de l'Opus Dei. Le
code de droit canon est très
peu disert précis sur les prélatures qui demeurent des structures aux modalités très ouvertes
en apparence, mais soumises toujours au droit des évêques du lieu. Celles-ci sont essentiellement régies par les normes de leurs statuts propres,
sauf en matière doctrinale et liturgique. L'imprudence
a prudence et l'
airréflexion dont Mgr Fellay fait preuve ces dernières années montrent son soin à n'épargner aucun détail,
pour préparer à l'oeuvre de Mgr Lefebvre une cage dorée dans l'église conciliaire.
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onlr de Mgr Lefebvre