Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Archet de Jeanne


Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 147

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 10:18 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

Dans le Seignadou de septembre, l'abbé Simoulin s'exprime sur la papauté pour, après l'abbé Wuillioud, préparer les fidèles à accepter la proposition romaine.

Il commence, lieu commun, par citer les extravagances de François (est-ce le "fou" dont parle l'abbé Wuillioud, qui conduit le véhicule qui va dans un sens puis dans l'autre?).

Puis il reconnaît que ses yeux se brouillent: (cave ne cadas)
Citation:

Sans vicaire, l’Église peut cheminer pendant un certain temps, comme après la mort du pape. Mais si cela devait durer, nous devrions nous en remettre au régime des grâces actuelles, qui ne manqueront jamais, à celui de la suppléance mais… tout cela demeurerait indiscernable, incertain, et ce serait là une situation pleine de risques ! Je ne vois pas pour quel motif Dieu renierait ses promesses d’assistance et permettrait que son Église soit ainsi livrée aux égarements humains !


Alors, il s'agit de sauver le vicaire, afin d'avoir un motif de s'accrocher à lui. La démonstration s'appuie sur saint Thomas. Ergo. La conclusion est que "tout ce qui vient de Rome n'est pas nécessairement 'conciliaire' ". Je croyais pourtant le contraire. L'esprit de l'église officielle ne procède pas "Filioque" mais "Concilioque".

Citation:

Cela dit, on ne combat pas une erreur au moyen d’une autre erreur, en proclamant, par exemple que tout ce qui provient de la « Rome néo-moderniste » est nécessairement mauvais, voire péché, que rien de bon ne peut venir de Rome et que tout doit être rejeté.


Il confond les éléments matériels avec l’esprit qui les anime. Chez les Protestants non plus tout n’est pas à rejeter. Ce principe est le B-A BA de notre position (l'image du poison dans la soupe).

Citation:

Alors peut-on encore dire « adhérer de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique » tout en refusant tout ce que propose la « Rome néo-moderniste », même lorsque l’objet de ces propositions « ne procède pas de l’infidélité et ne se rapporte pas à l’infidélité comme à une fin », quelle que soit l’intention secrète du donateur ?


(A quoi se subordonne la dernière subordonnée? ce n'est pas très clair.) Si l'intention est mauvaise, il faudrait se méfier. Mais l'abbé a maintenant l'obligation de penser que l'intention est bonne (cf dernière conférence de Mgr Fellay: "vous ne pouvez pas penser que c'est un piège"). Je suppose donc qu'il faut comprendre: nous ne pouvons refuser si l'intention secrète est bonne. Diable! L'abbé Simoulin écrit dans son premier paragraphe que "sans son vicaire, Jésus-Christ ne peut plus gouverner visiblement son Église (qui ne serait donc plus son Eglise)" et voilà que la gouvernance visible passe par des intentions secrètes (mais nécessairement bonnes)!
Citation:

Et comment pouvons-nous espérer aider l’Église à se débarrasser de ses oripeaux conciliaires, et à retrouver toute sa vigueur catholique si nous demeurons continuellement sur la touche, en spectateurs critiques, caustiques et méprisants ?

- Critique, caustique et méprisant: on dirait que l'abbé décrit l’attitude de François vis-à-vis des catholiques fidèles! A moins qu'il n'en adopte déjà les manières...
- Sur la touche des JMJ, des applaudissements à Mère Teresa, etc., alors que nous aimerions tant participer!
- On notera l'aveu formidable: nous ne serons plus sur la touche, nous jouerons sous les oripeaux conciliaires!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Sep - 10:18 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Paulus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 6 Sep - 11:45 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

Et cet abbé fut directeur de séminaire. On peut comprendre pourquoi ses élèves ait l'esprit dans les brumes.

Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 478
Localisation: france

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 17:24 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

Semper idem.


Même chez ceux qui ont vécu de près Mgr Lefebvre, beaucoup n'ont pas encore compris que l'église conciliaire n'est pas l'Eglise, mais une contre-église dans laquelle nos "hommes d'Eglise" se "complaisent", dans le plus affolant des subjectivismes..... 


Pour plagier l'abbé, "je ne vois pas pourquoi Dieu ne laisserait pas des aveugles volontaires mener d'autres aveugles dans une "église" qui n'a de la sienne que l'apparence d'une "papauté humaine" , sans même une possibilité d'infaillibilité inscrite dans son droit canon....".
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 279

MessagePosté le: Sam 12 Nov - 17:08 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

Deux éditoriaux consécutifs de l'abbé Simoulin (Archet de Jeanne a commenté celui de septembre) :
http://laportelatine.org/district/ecoles/activitesecoles/ecoleStJoseph/seig…
http://laportelatine.org/district/ecoles/activitesecoles/ecoleStJoseph/seig…
(spécialement choisi par la rédaction de La Porte Latine : http://laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/025_25_06_20… )

Les Dominicains commentent l'éditorial d'octobre :
http://www.dominicainsavrille.fr/?ddownload=7008


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 478
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 01:19 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

le commentaire d'Avrillé sur "Simoulin Octobre" ne s'ouvre pas. (sans titre).


Voici le mien.
Citation  Simoulin:
"Puis-je rappeler au passage cette belle déclaration de l’abbé Williamson, directeur du séminaire américain de Ridgefield et actuel chef de file de la Résistance, le 8 décembre 1987 - après donc le “scandale" d’Assise - : « Prions pour la Fraternité ! Prions en particulier pour le cardinal Gagnon qui revient aujourd’hui au séminaire de la Fraternité en Suisse, après avoir terminé sa visite d’un mois dans les maisons de la Fraternité en Suisse, en France et en Allemagne. Prions pour lui, lorsqu’il rédigera son rapport sur la Fraternité à l’intention du Saint-Père, afin qu’il présente la vérité de telle sorte qu’il gagne l’approbation du pape. Prions pour le pape pour qu’il puisse faire ce qu’il devrait clairement faire : donner la juridiction et un statut à la Fraternité, laquelle le mérite entièrement. Ceci est absolument nécessaire pour le bien de l’Église universelle, sans parler de la Fraternité. » Il est humain, et je ne le reprocherai à personne, de changer parfois d’avis, mais il ne me semble pas correct d’accuser de trahison ceux qui n’ont pas changé !"


L'abbé passe sous silence le changement de position de Mgr Lefebvre par les sacres de 1988, suite à la mise à la poubelle du rapport Gagnon, contrairement aux voeux de Mgr Lefebvre, exprimés par Mgr Williamson.


Citation Simoulin:
"Et nous pouvons conclure avec les propos de Monseigneur lui-même, fidèle à ses premières positions jusqu’au bout, dans les considérations qu’il adressait aux diacres en retraite à Montalenghe en juin 1989, et donc après les sacres épiscopaux. Il leur donnait une dernière fois le sens de sa déclaration de 1974 : « Je pense quand même que nous avons besoin d’un lien avec Rome… Rome, c’est quand même là que se trouve la succession de Pierre, la succession des apôtres, de l’apôtre Pierre, de la primauté de Pierre et de l’Église ; si on coupe avec ce lien, on est vraiment comme une embarcation qui est larguée au gré des flots, sans plus savoir à quel lieu nous sommes rattachés et à qui nous sommes rattachés. Je pense qu’il est possible de voir dans la personne qui succède à tous les papes précédents, puisque s’il occupe le siège, il a été reçu comme évêque de Rome à saint Jean de Latran, or c’est l’évêque de Rome qui est le successeur de Pierre, il est reconnu comme successeur de Pierre par tous les évêques du monde. Bon ! Qu’est-ce que vous voulez, on peut penser qu’il est vraiment le successeur de Pierre ! Et en ce sens nous nous rattachons à lui et à travers lui à tous ses prédécesseurs, ontologiquement si je puis dire. Et puis ensuite, ses actions, ce qu’il fait, ce qu’il pense, et les idées qu’il répand, c’est autre chose, bien sûr. C’est une grande douleur pour l’Église catholique, pour nous, que nous soyons obligés de constater une chose semblable. Mais je pense que c’est la solution qui correspond à la réalité. » 


L'abbé Simoulin fait bien une mauvaise traduction de l'Archevêque, en omettant la distinction entre les personnes physiques et leurs oeuvres.


- la personne physique du pape, d'accord,
- ses oeuvres, pas d'accord, notamment la Rome conciliaire, oeuvre humaine du ou des papes, mais pas oeuvre divine!


CQFD, c'est exactement la teneur du rapport "Simoulin" lui-même!


Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou voir le réel autrement que ce qu'il est...


Merci Archet de Jeanne, bon diagnostic: les yeux brouillés....
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 478
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 01:25 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

les yeux brouillés?
Semper idem: question de "visibilité", chez tous les clercs...
Prions pour qu'ils voient les choses comme Mgrs Lefebvre et de Castro-Mayer!
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 478
Localisation: france

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 01:29 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

Et si le fameux séminaire américain, les "pierres qui hurlent" (très mauvaise traduction de l'Evangile!) en Virginie,  était le fruit du directeur de Ridgefield?


Mgr Fellay ne tirerait-il finalement pas profit de son "pire ennemi"?
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 279

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 02:29 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay Répondre en citant

Puisque le lien direct indiqué plus haut ne fonctionne pas bien :
Les Dominicains commentent l'éditorial d'octobre dans l'article "Pour ou contre les accords ?" accessible à partir de : http://www.dominicainsavrille.fr/le-sel-de-la-terre-n98/

L'abbé Simoulin occulte la probable perspective de l' "abbé" Williamson : à savoir un certain positionnement doctrinal exprimé par les autorités romaines, et aussi que ce soit un acte d'autorité du pape selon la vision catholique de la papauté, et non un geste d'ouverture d'un pape qui voudrait rassembler tout le monde.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2016)    Sujet du message: L'abbé Simoulin en appui de Mgr Fellay

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com