Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Defender


Hors ligne

Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 13:42 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

M. l’abbé Chautard et « l’assistance aux messes sans compromis …»

(the “Redlight” Position)

Ci-joint l’extrait d’un article de M. l’abbé Chautard, présentement Recteur de l’institut universitaire St Pie X à Paris. « Le combat pour la messe » paru dans le bulletin : Le Chardonnet Num 262 – Novembre 2010, page 12. L’ explication de M.l’abbé Chautard montre bien pourquoi nous de devons pas assister aux messes de la FSSPX.

«… Mais certains n’hésitent pas à se rendre à des messes traditionnelles célébrées par des prêtres (appartenant à des instituts) reconnaissant officiellement la pleine catholicité et légitimité du Concile, de la liberté religieuse, du nouveau Code de droit canonique, etc.

Ces fidèles, et parfois ces prêtres, n’adhèrent pas eux-mêmes aux directives officielles des dits instituts. Ce cas de figure, inédit jusqu’en 1984, plus répandu en 1988, s’est encore multiplié par la parution du Motu Propio Summorum pontificum de 2007.

On s’est alors aperçu – ou de moins rappelé – que la fidélité à la messe de toujours n’entraînait pas automatiquement la fidélité à la doctrine de toujours et que l’allégeance à la messe traditionnelle n’empêchait pas l’allégeance au Concile et à ses succédanés. Le combat pour la messe, naguère indissociable du combat pour la foi, ne l’était plus, de facto
.
Un déplacement d’accent

De ce jour, le combat de la Fraternité pour la messe s’est encore affiné pour mettre en rapport le lien spirituel, moral et normalement indissociable entre le combat pour la foi et le combat pour la messe entre l’assistance à la messe de toujours et la confession de la foi de toujours. Sans doute peut-on arguer de l’incohérence congénitale entre une messe traditionnelle, anti-œcuménique, et les erreurs modernes comme l’œcuménisme. Il ne s’agit pas seulement de cela.

Car briser le lien entre l’assistance à la messe et la communion dans la même foi avec le ministre de cette messe et sa hiérarchie repose sur une profonde méprise de la nature du culte eucharistique.
En effet, assister – d’une manière active et non purement passive par civilité – à la messe d’un prêtre (comme à tout autre sacrement) revient à professer la même foi que ce prêtre et l’autorité à laquelle il se rattache.

L’Antiquité chrétienne avait une claire conscience de cette réalité. L’individualisme n’avait pas encore pénétré le sanctuaire et la piété chrétienne. Chaque baptisé savait qu’assister à la messe revenait à manifester publiquement sa communion dans la foi avec le célébrant. Quels que soient les motifs individuels, ils savaient que la participation à la messe reste toujours une confession publique d’adhésion à la foi du célébrant qui préside au sacrifice et donc à la confession sacramentelle et liturgique de la foi. C’est pourquoi ils se refusaient d’assister à la messe d’un prêtre hérétique. C’eût été signifier publiquement leur communion dans la même foi.

En conséquence, dire que l’assistance à une messe n’entraîne de soi aucune adhésion aux orientations doctrinales du ministre ou de son institut constitue par le fait même un contresens liturgique et la preuve d’un individualisme étranger à la foi et à la piété catholiques.

C’est pourquoi le combat mené par la Fraternité [Note du traducteur en Anglais : et maintenant mené par la vrai Résistance Catholique] pour la messe, loin d’être achevé, a pris désormais une direction plus doctrinale encore, manifestant davantage le lien étroit entre la vertu de foi et la vertu de religion, entre la doctrine et la liturgie, entre la Lex Credendi et la Lex orandi.

Tel est le cap à garder pour garder une fidélité authentique, plénière, à l’enseignement de Jésus-Christ et pour ne pas désunir dans notre vie chrétienne ce qui doit rester uni : la foi en Jésus-Christ et l’attachement irrémédiable à l’inestimable trésor qu’il nous a légué : son Sacrifice. »

http://laportelatine.org/district/prieure/stnicol/Chardonnet/Chardonnet262.…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Sep - 13:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gillou47


En ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 282

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 18:05 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

et rappel d'un autre texte d'un bon prêtre de la Fraternité sur le même sujet :
http://christusvincit.clicforum.com/t117-Situation-critique-ne-nous-laisson…

avec ce principe : "nous ne devons pas nous soumettre à l'enseignement d'un prêtre qui ne professe pas intégralement la Foi catholique et/ou ne dénonce pas publiquement, comme il le doit, les erreurs et les fauteurs d'erreurs qui minent la Foi catholique"


Revenir en haut
Sean Johnson


Hors ligne

Inscrit le: 18 Mar 2015
Messages: 92
Localisation: USA

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 23:49 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

The OP comes from a Canadian supporter of the fanatics, Fr. Pfeiffer/Fr. Hewko, and he is quite hostile to the three Resistance bishops.
_________________
"I have passed on that which I have received." -Archbishop Lefebvre


Revenir en haut
Paulus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 12 Sep - 12:20 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

La Fsspx s'est construite, en partie, en dénonçant le ralliement de la fraternité st Pierre. Le courage, la force dont elle a fait preuve dans les années 90 face au rapprochement d'une partie de la "Tradition" à la Rome moderniste, libérale est un des facteurs de son dévellopement. Que de familles se sont battues pour la vraie Messe, pour les écoles...


Nombre de prêtres de la Fsspx se conduisaient comme des "ayatollah" dans les chapelles. Ils harcelaient les familles pour que les enfants aillent dans des écoles 'Fsspx ou Dominicaines". Tous reprenaient les fidèles qui allaient aux messes modernistes en absence de la Fsspx.


Dans ce nouveau ralliement, dans cette nouvelle trahison, les fidèles fatigués vont-ils continuer à se battre ?


La "Résistance au libéralisme, au modernisme" trouvera-t'elle la force ? 


Ou attendra-t'elle une signature, une ratification, une confirmation, une garantie, une assurance que la Fsspx est bien ralliée ?


Certains fidèles de l'Usml vont-ils retourner dans la Fsspx parce-qu'ils n'ont pas la Messe assez proche de leur domicile ou assez souvent ?


Les prêtres qui refusent le ralliement ne se hasarderont pas à interdire aux fidèles d'aller aussi à la Fsspx ; ils seraient aussitôt diabolisés.


Et les fidèles ont-ils encore des principes, de la prudence, du bon-sens ?


La Messe est-elle sacrée ou est-elle un rendez-vous ?


Revenir en haut
Moreno


Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2015
Messages: 152

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 14:31 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

L’Union Sacerdotale Marcel Lefebvre rappelle aux fidèles catholiques qu’ils ne peuvent en conscience assister à la messe d’un prêtre rallié à la Rome moderniste et que la distinction entre la Fraternité Saint Pie X et une société ralliée n’existe pratiquement plus, comme en font foi les déclarations de Mgr Pozzo et de Mgr Fellay.

Le communiqué del'USML nous met en garde pour l'assistance à la messe d'un rallié mais comment interpréter le "pratiquement" pour la Fsspx?


Revenir en haut
Ana


Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2014
Messages: 266
Localisation: Alpes

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 17:36 (2016)    Sujet du message: vre Répondre en citant

Il me semble que cela veut dire d'éviter, autant que faire se peut, les chapelles de la fraternité et de se rendre aux messes des prêtres résistants, nous sommes dans la situation de l'après concile, de ceux qui ont suivi Mgr Lefebvre.
Nous sommes en guerre.
Il y a dangers à rester sous la coupe de prêtres de Mgr Fellay.


Revenir en haut
Julienne


Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2014
Messages: 22

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 19:14 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

Moreno pose ci-dessus la question de "comment interpréter le mot "pratiquement".
Il me semble que cela signifie "dans les  faits", par opposition au mot "officiellement", d'ailleurs on parle de "la théorie et la pratique".


Il me semble qu'il est possible (même si difficile) à un abbé de refuser le ralliement, tant que la FSSPX n'est pas officiellement ralliée. 
Mais une fois que la FSSPX est officiellement ralliée, il n'aura plus le choix, il lui faudra quitter la FSSPX.


Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 19:26 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

On peut voir un commentaire en rouge suite au communiqué de l'usml..Nous l'avons traduit car il semble très important;  il donne une interprétation plus claire sur l'attitude pratique à suivre :


(*) Note : Etant donné que des incompréhensions concernant ce paragraphe nous ont été signalées, nous précisons que l'USML réitère la position que nos trois évêques ont toujours eue à savoir : 
sans considérer d'autres éléments de l'action, il est moralement illicite d'assister à la messe d'un prêtre de la FSSPX qui soit rallié, c'est à dire, accordiste, partisan de l'union avec la Rome libérale; et à l'opposé, il est moralement licite d'assister aux messes d'un prêtre de la FSSPX non rallié.


Revenir en haut
Titus


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 42
Localisation: rennes

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 20:35 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

C est où et quoi votre source ? 

Revenir en haut
Marguerite


Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2014
Messages: 285

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 20:43 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

Cette note est reprise du site Non Possumus.

Revenir en haut
Paulus
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 12 Sep - 21:36 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

Marguerite a écrit:
On peut voir un commentaire en rouge suite au communiqué de l'usml..Nous l'avons traduit car il semble très important;  il donne une interprétation plus claire sur l'attitude pratique à suivre :


(*) Note : Etant donné que des incompréhensions concernant ce paragraphe nous ont été signalées, nous précisons que l'USML réitère la position que nos trois évêques ont toujours eue à savoir : 
sans considérer d'autres éléments de l'action, il est moralement illicite d'assister à la messe d'un prêtre de la FSSPX qui soit rallié, c'est à dire, accordiste, partisan de l'union avec la Rome libérale; et à l'opposé, il est moralement licite d'assister aux messes d'un prêtre de la FSSPX non rallié.




Concrètement : qui est rallié ? 


Une signature fera-t'elle le ralliement ?


Si tel est le cas, apparement il n'y a pas de ralliement.


Mis à part les nouveaux prêtres qui sont ordonnés avec l'accord tacite de la rome libérale, les autres membres ne sont pas ralliés.


Ou alors doit-on inclure les abbés qui soutiennent positivement Mgr Fellay ?


Revenir en haut
Suzanne


Hors ligne

Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 153
Localisation: Brisbane, Australie

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 01:15 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

D'apres ce que je comprends l'USML recommande maintenant de ne plus assister aux messes de la FSSPX, et je suis tout a fait d'accord. Quand les pretres FSSPX se mettent a citer Mere Teresa, et que les fideles vous disent que c'etait une sainte personne, qui ne voulait pas "forcer sa religion sur les autres", vous comprenez qu'aller aux messes (et aux sermons) des pretres de la FSSPX est maintenant un danger pour votre foi... 
Quel malheur d'en etre arrives la... 
_________________
Viva Cristo Rey!


Revenir en haut
Ana


Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2014
Messages: 266
Localisation: Alpes

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 06:05 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

Comment faire le tri? Aller à la messe d'un prieur et éviter celle de son abbé que l'on sait accordiste? Nous connaissons tous quelques prêtres non accordistes mais soutiennent t-ils la résistance? ne vont-ils pas finir comme les prêtres devenus de parfaits conciliaires alors qu'ils étaient de bons prêtres? et n'allons nous pas ,comme les autres, dégringoler avec eux?On peut dire que la FSSPX est raillées; même sans accords signés. Et l'USML a besoin de soutien sans arrière pensée.
Il ne faut pas hésiter,je crois, à dire haut et fort que nous soutenons nos évêques et leurs sociétés.


Revenir en haut
Titus


Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 42
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 10:14 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

Si un prêtre dans la fsspx est hostile aux prêtres de la résistance externe ou aux dominicains et détourne les fidèles des activités de la résistance ( ou des sites), c est peut être le signe qu il faut prendre ses distances avec lui .

Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 483
Localisation: france

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 15:18 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard Répondre en citant

Sean Jonson a écrit:
"The OP comes from a Canadian supporter of the fanatics, Fr. Pfeiffer/Fr. Hewko, and he is quite hostile to the three Resistance bishops."


La résistance n'échappe pas à une "loi" actuelle de dispersion, d'éclatement généralisé.


Ce n'est pas une critique aux personnes, soumises à des "juridictions" elles-mêmes éclatées!


Je suis d'accord avec Mgr Williamson pour des "structures" minimales, commandées par les nécessités matérielles.


Certaines "paroisses" dont les prieurs sont connus comme hostiles au ralliement, voire même à l'imprudence de Mgr Fellay, ne sont à éviter que si ce dernier vous reproche de semer une zizanie dans son apostolat vers de fidèles "fragiles", qui peuvent quitter la Tradition et retomber dans l'église conciliaire....


Le problème est de professer publiquement d'abord son désaccord avec la néo-FSSPX.


Ensuite, c'est celui de la confession: en cas de péché mortel, ne pas craindre d'aller se confesser même à un prêtre non franchement résistant, quitte à essuyer un refus d'absolution pour motif injustifié de désobéissance à "l'église", sous-entendu Mgr Fellay: un tel motif rend invalide le refus d'absolution! 


Par contre, il faudra dès que possible obtenir une absolution auprès d'un autre prêtre, autant que possible de la résistance, avant de communier autrement que spirituellement.


Pour les messes dominicales, la paix  familiale compte: j'accompagne ma famille à la "paroisse" quand je suis dans l'impossibilité matérielle d'aller à une messe de la résistance, tout en semant la bonne doctrine jusqu'à limite de la paix dominicale....


Le problème est bien celui-là: la doctrine sur l'église conciliaire!
Est-on sûr de l'avoir bien résolu même dans la résistance?
y confesse-t-on publiquement que l'église conciliaire n'est pas l'Eglise?


Au lieu de critiquer les personnes, toutes déboussolées?
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41 (2016)    Sujet du message: "L' assistance à la Messe sans compromis." M. l' abbé Chautard

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com