Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réponse de Mgr Williamson au sujet de la S.A.J.M.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titus

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 18:04 (2016)    Sujet du message: réponse de Mgr Williamson au sujet de la S.A.J.M. Répondre en citant

On trouve une très intéressante réponse de Mgr Williamson à une question d'un fidèle au sujet de la création de la Société des Apôtres de Jésus et de Marie. Sur le site non possumus

Citation:
Un fidèle brésilien a écrit à Mgr Williamson la lettre qui suit :

Un fiel brasileño ha escrito lo siguiente a Mons. Williamson:

“Su. Excia. Revda. Mons. Richard Williamson,

Soy ... de San Paulo, Brasil. Aquí estoy intentando guardar la fe, frecuentando una capilla de la Resistencia. Pero, algo me está preocupando. En Non Possumus, se anunció que Mons. Faure, ha fundado una congregación. Usted, sin embargo, había dicho en la consagración episcopal de Dom Tomás, que no era la intención de hacerlo. Pues nadie en la resistencia tiene jurisdicción ordinaria, como los obispos diocesanos la tienen. Una explicación teológica será dada, pero esto jamás ha sucedido. ¿La Resistencia está usando de poderes qué no tiene? ¿No es demasiado peligroso una estructura jerárquica con la situación actual? Espero qué no me entienda mal, son dudas solamente. De su servidor,"

[carta firmada]

Citation:
"Cher ...,
Veuillez m’excuser si je réponds en anglais. Je suis sûr que vous avez la possibilité de traduire convenablement.
Pour ma part, je pensais jusqu’à présent qu’une nouvelle Congrégation n’était ni nécessaire, ni probablement possible.
Mais Mgr Lefebvre obtint pour la Fraternité St Pie X une autorisation officielle, et tandis que Mgr Fellay est infidèle à Mgr Lefebvre, Mgr Faure est fidèle.
Par conséquent, on pourrait présenter l'argument selon lequel Mgr Faure a une juridiction de suppléance, particulièrement pour s'occuper des 14 bons jeunes séminaristes qui sont entrés dans son Séminaire et avaient besoin, plus tôt ou plus tard, d’une structure à laquelle appartenir.
C'est en fait plus tôt, c’est-à-dire maintenant, de préférence à plus tard, car une structure rivale  apparaissait sur la scène avec des effets potentiellement dommageables pour ces séminaristes et leur séminaire. Plusieurs prêtres de la résistance avaient aussi demandé une structure.
C'est ainsi que maintenant je pense que le temps est venu pour une structure, selon les signes de la Providence qui indiquent sa nécessité, et le temps dira si elle est possible dans l’état chaotique d'aujourd’hui que traversent l’Eglise et le monde. Mgr Faure tente de le faire. C’est peut-être la seule façon de voir si telle est bien la volonté de Dieu. C'est possible. Nous verrons. Je pense que les signes sont favorables. Je salue son courage et son initiative.
J’espère que cela répond à vos questions. Il y a un Canon du Droit canonique qui dit que « Le salut des âmes est la loi suprême ».
Que Dieu vous bénisse ,
+Richard Williamson.

Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 18:04 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marguerite

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 21:07 (2016)    Sujet du message: réponse de Mgr Williamson au sujet de la S.A.J.M. Répondre en citant

Il semble donc que la structure naisse avec le séminaire .. c est comme pour Mgr Lefebvre et la fsspx. Rien de nouveau sous le soleil . 

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 18:45 (2016)    Sujet du message: réponse de Mgr Williamson au sujet de la S.A.J.M. Répondre en citant

Sans oublier que:
1-  Rome est une juridiction ordinaire universelle,
2- la Rome conciliaire est une juridiction ordinaire "apostoliquement défaillante",
3- la juridiction de suppléance est donc universelle, et aussi nécessaire de moyen (par distinction de la nécessité de précepte!),
4- seuls des évêques validement consacrés peuvent transmettre le pouvoir d'ordre, pouvoir surnaturel découlant cependant de la seule vraie foi (pouvoir douteux de validité comme d'intention chez les conciliaires).

C'est bien la nécessité de moyen qui donne mandat d'ordre pour le salut des âmes: voilà pour la pleine justification théologique et canonique aux yeux de Dieu (même si ce n'est pas aux yeux de Rome!) du sacre d'évêques, tant que dure la certitude morale que papes et évêques conciliaires servent une autre église que l'Eglise!

Quant aux "statuts", l'Eglise primitive a bien mis plusieurs siècles pour se donner un droit "écrit", qui , à son apogée de droit par St Pie X (codex 1917),  est devenu un droit pharisaïque canon de 1983, pour imposer aux catholiques des "statuts" approuvés par une autre autorité que celle de la Rome de toujours....

Nullam partem...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: réponse de Mgr Williamson au sujet de la S.A.J.M.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation