Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Diplomatie et politique d'abord

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maunoir


Hors ligne

Inscrit le: 28 Juin 2014
Messages: 427
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:50 (2016)    Sujet du message: Diplomatie et politique d'abord Répondre en citant

Les libéraux ont une grande sensibilité à l'égard du nombre et de la foule. A défaut de principes, c'est la quantité et le bruit qui comptent. L'oeuvre accomplie est bonne s'il y a de la foule (même mal habillée) et si elle dépasse les 51% de satisfait.

Lourdes nous attire normalement parce que la Mère de Dieu en a fait son domaine Français mais que dire du dernier pèlerinage organisé par la fsspx il y a un peu plus d'une semaine ?

Ce pélerinage  mal dénommé "du Christ Roi" s'est donc déroulé une semaine avant la fête liturgique du Christ Roi . Pourquoi cette incongruité liturgique ? Dame ... pour faire nombre ! Car les vacances des différentes écoles se situaient à cette période. Une semaine plus tard, à la vraie date liturgique, il y aurait peut être eu quelques centaines de personnes en moins . Terrible perspective qui aurait pu réjouir la Résistance Catholique . Il fallait éviter une telle humiliation et soumettre le Christ Roi aux désirs de la diplomatie et du nombre .

Mais ce n'est pas tout. Il fallait vraiment faire nombre à tout prix. Les élèves des écoles de garçons de la fsspx ont eu le droit sinon le devoir de se rendre (avec joie et bonne humeur) à Lourdes. Du côté de Fanjeaux c'est encore plus fort : les filles qui ne viendraient pas à Lourdes seraient renvoyées de l'école car telle est la directive de Mère Générale. On ne saurait aller plus loin dans le stalinisme. Sommes nous en Corée du Nord ? On peut se poser la question.


 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 270

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 23:51 (2016)    Sujet du message: Diplomatie et politique d'abord Répondre en citant

Lorsque le dimanche en question tombe un 30 ou 31 octobre, j'imagine que ce n'est pas pratique d'organiser le pèlerinage à cette date.
En 2011 et en 2005, ce fut également avancé aux 22-23-24 octobre :
http://laportelatine.org/publications/presse/2005/lourdes2005/lourdes2005.p…

Il aurait alors fallu renommer en "pèlerinage du 23e dimanche après la pentecôte", ou bien en "pèlerinage saint Pie X", ou bien en "pèlerinage Marcel Lefebvre" (pour voir si le sanctuaire se serait montré aussi accueillant).


Revenir en haut
DYSMAS 2015


Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2015
Messages: 476
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 18:47 (2016)    Sujet du message: Diplomatie et politique d'abord Répondre en citant

Même si les circonstances (trop près de la Toussaint) peuvent le justifier, la remarque de Maunoir est des plus évidente:


- un tel pèlerinage peut n'exiger que deux jours, pas forcément trois, pour donner la "parole" à trois évêques pour donner l'impression de l'unité (factice sur l'essentiel ) des trois "restants formels",


- on assiste bien à la substitution de la vérité (juridiction objective, soutenue plus par la qualité du discours et de la pensée), par "l'autorité" (juridiction subjective, soutenue plus par "le nombre", la forme apparente du "corps", ce que l'abbé Rioult appelle l'esprit de parti).


- et donc à un "lobbying" tradi utilisant la "masse" (nombre) comme force instrumentale, et le "branding" comme force de séduction diplomatique...


Aux antipodes de l'action apostolique par la seule force de la vérité confessée...


Kyrie eleison
_________________
onlr de Mgr Lefebvre


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 270

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 23:49 (2016)    Sujet du message: Diplomatie et politique d'abord Répondre en citant

Un pèlerinage peut légitimement garder son enseigne "du Christ-Roi" même s'il n'a pas toujours lieu le jour de ladite fête (sans doute qu'aucun autre pèlerinage n'a pris cette étiquette). La Fraternité peut bien prendre la date qui arrange le plus les gens, et je ne pense pas que ça aurait été un signe de fermeté doctrinale de forcer le pèlerinage à la date du 30 octobre. Pour les écoles qui sont venues en masse, peut-être que pour la plupart des enfants c'est une façon de leur faire connaître Lourdes. Ensuite il est indiqué que la messe était celle du 23e dimanche après la pentecôte, donc il n'y a pas eu d'incongruité liturgique.

Pour ce qui est de la tentation du nombre, elle effectivement est plus forte lorsque la doctrine diminue. Néanmoins elle est de tous les partis, et elle nous guette aussi. Mais on peut transformer cette tentation en bien. Notre meilleur moyen de faire du nombre : faire venir des gens qui ont abandonné toute pratique religieuse, ou alors des gens scandalisés par le comportement du pape, convertir des communistes, des musulmans, recruter aussi bien des gens qui ont gardé un bon équilibre de vie que des gens très abandonnés, etc.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34 (2016)    Sujet du message: Diplomatie et politique d'abord

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com