Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pape François étend la faculté de confesser pour la FSSPX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AVE-MARIA


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 118

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 08:51 (2016)    Sujet du message: Le pape François étend la faculté de confesser pour la FSSPX Répondre en citant

Sans surprise, la nouvelle de la "grande générosité papale" (sic!)!

« Au cours de l’Année jubilaire, j’avais concédé aux fidèles qui, pour des raisons diverses, fréquentent les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, la faculté de recevoir validement et licitement l’absolution sacramentelle de leurs péchés (cf. Lettre accordant l’indulgence à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, 1er septembre 2015). Pour le bien pastoral de ces fidèles et comptant sur la bonne volonté de leurs prêtres afin que la pleine communion dans l’Église catholique puisse être recouvrée avec l’aide de Dieu, j’établis par ma propre décision d’étendre cette faculté au-delà de la période jubilaire, jusqu’à ce que soient prises de nouvelles dispositions, pour que le signe sacramentel de la réconciliation à travers le pardon de l’Eglise ne fasse jamais défaut à personne. »

http://www.dici.org/actualites/vatican-le-pape-francois-etend-la-faculte-de…


Entre ceux qui attendaient PLUS et ceux qui n'en espéraient pas TANT les réactions des """tradis""" ne manquent pas de sel!!!!
Sauf que ! Devant tant de lâcheté (et/ou de perversité?) de la part de ceux qui dirigent la frat vers le gouffre.....on n'a plus assez de larmes ni de rage!

Bonne Réaction sur Reconquista (comme d'habitude!):

http://cristiadatradicinalista.blogspot.com/2016/11/le-pape-confirme-lautor…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Nov - 08:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 275

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 23:11 (2016)    Sujet du message: Le pape François étend la faculté de confesser pour la FSSPX Répondre en citant

Ce qui n'est pas bon, c'est la froideur de l'annonce sur Dici et sur La Porte Latine, il n'y a pas de réflexion sur la portée de cet acte.

----------------

[edit] il y a ce passage du communiqué de Dici : "En ce 21 novembre, anniversaire de la déclaration que fit, en 1974, Mgr Marcel Lefebvre, on ne peut que rappeler la profession de foi du fondateur de la Fraternité Saint-Pie X : « Avec la grâce de Dieu, le secours de la Vierge Marie, de saint Joseph, de saint Pie X, nous sommes convaincus de demeurer fidèles à l’Eglise catholique et romaine, à tous les successeurs de Pierre, et d’être les ‘fideles dispensatores mysteriorum Domini Nostri Jesu Christi in Spiritu Sancto, dispensateurs fidèles des mystères de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le Saint-Esprit’. »"

Évidemment le passage où Mgr Lefebvre a dit qu'il refusait « de suivre la Rome de tendance néomoderniste et néoprotestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues », on va le laisser dans l'ombre (heureusement que Nicolas Senèze a cité cette phrase hier dans La Croix)


Dernière édition par gillou47 le Mer 23 Nov - 19:12 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 275

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 23:35 (2016)    Sujet du message: Le pape François étend la faculté de confesser pour la FSSPX Répondre en citant

Le propos du cardinal Müller rapporté par Reconquista donne le ton en fin de compte :

[...]Q. Pour le moment, il ne se passe rien [avec la FSSPX] ?
R. Nous essayons de nous rapprocher sur le plan humain et spirituel et de surmonter les difficultés et préventions. Rome ne souhaite pas utiliser la force. Nous souhaitons convaincre et cela prend du temps. Mais cela ne veut pas dire que nous ne puissions pas nous rencontrer quelque part à un point d'équilibre ; néanmoins il ne s'agirait pas d'un compromis. La mesure est la foi catholique telle qu'elle est enseignée par les conciles, les évêques et les papes. Nous ne sommes pas encore parvenus à une percée définitive.

(cité aussi sur http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=815844 )


ce qui est un remarquable morceau de la pensée moderniste !
- le dialogue compréhensif envers la situation de l'autre, mais sans compromission prétend-on
- la foi catholique enseignée par les papes, on sait ce que les ratzinguériens en pensent (qu'il faut les étudier selon les besoins du monde)
- pas de percée définitive : ça lui va bien car les libéraux n'aiment pas la pensée définitive

Et malheureusement, dans la communication de Mgr Fellay rien ne vient contredire ces propos de Mgr Müller.


Revenir en haut
gillou47


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2015
Messages: 275

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 01:17 (2016)    Sujet du message: Le pape François étend la faculté de confesser pour la FSSPX Répondre en citant

Si vous avez la patience de lire, voyez la définition totalement personnaliste de la miséricorde et du "sacrement de réconciliation" :

https://fr.zenit.org/articles/lettre-apostolique-du-pape-francois-misericor…

c'est une démarche par lequel le pénitent revient vers le Seigneur après s'en être éloigné... on ne définit plus la moralité des actes (et plein d'autres problèmes) => ça finit par détruire la psychologie même du pénitent qui se place sous cette propitiation !

La FSSPX émet la réserve qu'elle considère (avec raison) qu'il a toujours été licite de poursuivre les confessions (alors que ce qui intéresse François Zéro ce n'est pas le passé mais l'avenir), mais n'est-ce pas cette fausse notion de l'absolution qu'il faudrait dénoncer avec véhémence pour l'occasion ?

Il est encore possible que la FSSPX émette des critiques sur l'idée de la miséricorde divine telle que présentée par François Zéro, mais ce sera poli en faisant attention à ne pas remettre en cause ce "cadeau" du pape.

Dorénavant ce n'est pas le corps FSSPX qui fera obstacle aux idées conciliaires, ce seront des individualités plus ou moins pieuses, instruites et organisées. La FSSPX ne sera plus qu'un conteneur à tradis. La manifestation de l'unité de la Tradition s'en trouve modifiée, et pas dans le sens du confort.

Nota : il est probable qu'après cette avancée concrète Mgr Fellay se sente en confiance et multiplie les critiques sévères vis-à-vis des actuelles orientations conciliaires, mais ce sera de l'action individuelle (et tel qu'on le connaît il n'est pas très fort à cet exercice).


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:14 (2016)    Sujet du message: Le pape François étend la faculté de confesser pour la FSSPX

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com