Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum

Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat!
Forum Catholique de la Résistance à la néo-FSSPX et à la Rome moderniste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
René Michaud

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 23:39 (2016)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

@ Shamus

Pas besoin d'aller chez les sédévacs : les publications de la FSSPX suffisent : http://archives.sspx.org/rcr_pdfs/2009_rcrs/january_2009_rcr.pdf

Page 7 : "The priest then travels by train to Gothenburg where he offers Mass on Sunday afternoon (in both these cases, the Mass takes place
in “borrowed” Anglican churches!)
."

Page 7 : Standing outside the borrowed Anglican church in Stockholm, Bishop Richard Williamson poses with four men who were conditionally confirmed by him on June 7th.

Il y a juste un petit problème :

Citation:
Code de droit canon de 1917

Can. 823
§ 1 Il n’est pas permis de célébrer dans un édifice du culte appartenant à des hérétiques ou à des schismatiques, même s’il a été autrefois consacré ou bénit rituellement.

@ Ana

Je parle de l'année 2008 où Mgr Williamson confirma et célébra la messe dans une église anglicane. Tant mieux si il n'a pas célébré la messe chez les anglicans à Rome. Cela fait un scandale de moins.

@ Dysmas

Effectivement, St Francois allait convertir les hérétiques... mais il n'allait pas célébrer la messe dans leurs temples !!! Il y a une nuance de taille !

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Déc - 23:39 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sean Johnson

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 00:15 (2016)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

Rene Michaud dit:

"Code de droit canon de 1917

Can. 823
§ 1 Il n’est pas permis de célébrer dans un édifice du culte appartenant à des hérétiques ou à des schismatiques, même s’il a été autrefois consacré ou bénit rituellement."

Réponse (en Anglais):

Concernant Canon 823:

"In some instances the Holy See has permitted Catholics to have Mass in the same church as is used by Protestants, for in many districts in Europe Catholic churches were taken by the Protestants at the time of the Reformation, and it was not always possible for the few Catholics scattered among a Protestant population to build their own churches."
-"A Practical Commentary on the Code of Canon Law," by Fr. Stanislaus Woywod/Fr. Callistus Smith. P. 443 (1957).

"Dans certains cas, le Saint-Siège a permis aux catholiques d'avoir la messe dans la même église que celle utilisée par les protestants, car dans de nombreux quartiers en Europe, les églises catholiques ont été prises par les protestants au moment de la Réforme et il n'a pas toujours été possible Les quelques catholiques dispersés parmi une population protestante pour construire leurs propres églises. "
"Commentaire pratique sur le Code de Droit Canonique", par Fr. Stanislaus Woywod / Fr. Callistus Smith. P. 443 (1957).

gillou47

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 00:48 (2016)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

Les fidèles suédois étaient certainement fiers de leur "emprunt" aux protestants, c'était ensuite une question de charité et de prudence pour Mgr Williamson d'accepter ou de refuser.

Et merci Sean pour cette référence !

DYSMAS 2015

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 14:36 (2016)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

René Michaud,

vous me dites:
"Effectivement, St Francois allait convertir les hérétiques... mais il n'allait pas célébrer la messe dans leurs temples !!! Il y a une nuance de taille !"

e n'ai jamais dit cela, mais Sean m'apporte une réponse canonique à es faits historiques:
- Les églises "calvinistes" étaient bien des églises catholiques profanées par des catholiques convertis au calvinisme,
- St François de Sales y est entré pour seulement y prêcher la fausseté de leur foi et de leur culte,
- en a convertis plus d'n et infine,
- a fait quitter la foi et le culte calviniste de ces fidèles, ces églises, ces "paroisses" , pour les ramener dans le giron de Rome.

Ce n'est qu'ensuite que ces églises ont été exorcisées de la profanation calviniste et que des prêtres catholiques (dont St François de Sales lui-même avant d'être évêque de Genève), y redirent la Sainte messe catholique.

Addendum: Evêque de Genève exilé à Annecy. St FRançois de Sales traversa un jour Genève comme étant son siège épiscopal de droit, mais incognito! Les calvinistes qui cherchaient tous les moyens de l'éliminer physiquement, en furent aussi furieux que déconfits....

gillou47

MessagePosté le: Mar 20 Déc - 18:59 (2016)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

Pour les amateurs d'arguments ad hominem, une transgression quasi-permanente dans notre milieu :

Can. 1192 § 1 Les oratoires semi-publics ne peuvent être érigés sans la permission de l’Ordinaire.

Cela concerne bien entendu les chapelles. Mais la prélature personnelle va régulariser tout cela  Embarassed , quoi qu'en disent certains esprits "intolérants" qui sont "contre Rome" (dirait Ennemond Mr. Green )

René Michaud

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 09:59 (2017)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

@ Sean Johnson

Merci pour cette précision.
Pourriez-vous me scanner les pages du livre des Fr. Stanislaus Woywod/Fr. Callistus Smith concernant le canon 823 ?
Voici mon adresse email : michaud_rene at yahoo.fr
Je vous remercie par avance.

Sean Johnson

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 15:43 (2017)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

René Michaud a écrit:
@ Sean Johnson

Merci pour cette précision.
Pourriez-vous me scanner les pages du livre des Fr. Stanislaus Woywod/Fr. Callistus Smith concernant le canon 823 ?
Voici mon adresse email : michaud_rene at yahoo.fr
Je vous remercie par avance.

Bonjour Renee-

Certainement.

Je vais travailler maintenant, et je vais apporter le livre avec moi.

Je vais le faire numériser vers ce fil dans quelques heures.

Sean Johnson

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 15:58 (2017)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre Répondre en citant

J'ai oublié que je pouvais simplement prendre des photos, alors voilà:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18 (2017)    Sujet du message: Conférence de Mgr Williamson à Rome le 30 novembre

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Christus Vincit! Christus Regnat! Christus Imperat! Index du Forum -> La Résistance -> Tout ce qui concerne la crise dans l'Église et dans la FSSPX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation